Lexus RX 450h - Pneus été

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,729
Score de réaction
15,335
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Les dimensions des pneus du RX4 450h de 4ème génération :
- 235/55R20 102V
- 235/65R18 106V

Mon Executive est livré d'office avec des roues en 20 pouces.
Les pneus d'origine sur le mien sont de Dunlop SP Sport MAXX 050. Mais Dunlop a arrêté la production visiblement, cela fait plusieurs mois que ces pneus ne sont plus disponibles.

Cette dimension n'est pas la plus courante et en pneu été en dehors des marques chinoises de toute sorte il n'y a pas beaucoup de pneus ultra performants, même s'il y a quelques références chez les constructeurs premium.

En OEM, j'ai vu sur les véhicules des :
- YOKOHAMA Geolandar Suv (g055)
- BRIDGESTONE Dueler H/l 33 ou 33a
Peut-être des CONTINENTAL Conticrosscontact Uhp
 
En faisant des recherches je suis tombé sur des NOKIAN Hakka Black 2 SUV mais avec un prix au-dessus des prix du marché et qui a encore grimpé de 100€ (430€ le pneu !) à la rentrée. :eek:
Bon, j'avoue que comme je comprenais pas, j'ai pris ma plume et j'ai écrit un email au directeur commercial de Nokia France.
Je suis tombé sur le cul parce que j'ai reçu une réponse circonstanciée en... 15 minutes ! :jap:
Ça m'a réconcilié avec le métier du directeur commercial. :grin:

Monsieur m'a répondu que Hakka Black 2 SUV était un pneu avant tout conçu pour les pays nordiques et qu'il ne devrait pas vraiment être au catalogue de l'Europe centrale. Il y fait probablement trop chaud.

Et il m'a conseillé le modèle PowerProof SUV qui vient de sortir et qui sera dans les boutiques au printemps 2020.

Je vais donc suivre ce Nokian PowerProof SUV en 235/55R20 102W et voir un peu ce qu'il vaut dans les prochains comparatifs. :jap:

Et bravo au directeur commercial de Nokian France pour son professionnalisme. :cool:
 
Ça y est, les Nokian Powerproof SUV sont désormais disponibles en boutiques.
Pour le RX4 la dimension en 20 pouces donne 235/55R20 102W.
L'indice de vitesse W est supérieur à celui qui est requis, V.

L'étiquetage UE donne : C/A/71dB ce qui est pas mal.

On trouve plus silencieux en 69dB sur cette monte, par contre C/A, il me semble que ça ne doit pas exister en pneu été actuellement.

Les pneus viennent apparaître récemment sur le marché et le prix semble un peu élevé pour l'instant, au jour d'aujourd'hui ils sont à 268€/pièce, mais je pense que ça va baisser avec le temps.

L'accroche commerciale donne :

Sérénité dans les virages les plus serrés

Pneu été premium pour les SUV puissants

Le nouveau Nokian Powerproof SUV est un pneu premium UHP conçu pour les puissants SUV. Conçu pour une conduite insouciante, en toute sécurité, le nouveau Nokian Powerproof SUV offre la sérénité à la fois en cas de freinage brusque, comme lors des changements de voie à grande vitesse. Livré avec une structure pour SUV robuste et améliorée, le Nokian Powerproof SUV est équipé de la technologie unique des flancs en aramide de Nokian Tyres.

- TENUE DE ROUTE PRÉCISE ET SANS SURPRISE, À GRANDE VITESSE SUR AUTOROUTE
- STABILITÉ MAXIMUM ET SENSATION DE CONDUITE AGRÉABLE
- FLANCS EN ARAMIDE EXTRÊMENT ROBUSTES POUR TOUTES LES AVENTURES DE VOTRE VIE


UHP veut dire : Ultra Haute Performance, soit des pneus typés sport. Il y a une catégorie au-dessus Max Performance qui sont des pneus typés très sportif.

Lien de présentation sur le site de Nokian :
https://www.nokiantyres.fr/pneus-ete/nokian-powerproof-suv/#product-review-navigation

Et un premier test lors de la présentation de la nouvelle gamme été SUV en septembre 2019 en Autriche :
https://www.4legend.com/2019/essais...v-wetproof-suv-des-pneus-ete-adaptes-aux-suv/
 
Comme je n'avais pas grand chose à faire alors j'ai remis les roues été sur le RX.
Voilà, je suis prêt à partir... Mais je ne vois pas très bien où. :grin:
 
Tu me fais saliver. A ce rythme je vais peut-être mettre des pneus hiver direct
 
J'avais commandé 2 pneus été en prévision du confinement et du potentiel retard dû au virus. La commande a été livrée 1 semaine après. La dernière fois j'avais commandé mes pneus hivers en plein rush avant l'hiver, ils avaient été perdus et je les avais eu 3 mois après la commande ^^
Du coup j'ai demandé au garage d'attendre un peu...
 
:twisted:..... Le confinement va nuire à la qualité des pneus.....!!!!
 

:cheveux:....Pas près d'en sortir, ils seront trop secs....!
 
Ça leur permettra de durer plus longtemps :)
 

:taistoi:...Certainement.....mais songes aux répercussions sur la production qu'il
faudra freiner.....chômage.....boursier désorientés....pire que le virus.....!
 
Je ne me fait pas trop de soucis pour ça... c'est peut être cynique mais je pense que le virus est une occasion de faire le ménage dans ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.
Cyniquement aussi, pour les entreprises qui ont de la réserve, ça va être l'occasion aussi pour elles de faire de belles affaires en rachetant des entreprises en difficulté.
 
SAUF QUE ? Ce qui est perdu est perdu.
C'est un peu comme un retard , il ne se rattrape JAMAIS. :jap:
 
J'ai finalement passé 2 autres pneus neufs et je suis en 4 pneus Nokian Powerproof SUV.
J'ai maintenant un peu de recul après un aller/retour à travers l'Europe et l'Allemagne et environ 5000km parcourus.

Ces pneus sont un peu plus fermes que les Dunlop. Le flan est renforcé, même si ce ne sont pas des pneus XL. Le confort reste tout de même acceptable.
Un peu plus de bruit aussi, sans être gênant (69 contre 71dB).
Au niveau de la stabilité, même à haute vitesse, je ne constate aucun défaut. La directivité est très bonne probablement grâce aux flans rigides.
Un freinage d'urgence à haute vitesse n'a montré aucun déséquilibre ni glissement.
J'ai un peu moins de retours sur la conduite sur le sol humide, même si je n'ai rien constaté d'anormal sur les quelques routes humides que j'ai fréquenté.

A l'arrière, le côté intérieur de la bande de roulement à l'arrière a tendance à s'user comme avec les Dunlop (j'en parle tout de suite après). Une permutation régulière AV/AR sera nécessaire pour garder ces pneus longtemps.

En conclusion, les pneus me vont bien, je n'ai à ce jour constaté aucun défaut qui mettrait la sécurité en défaut y compris à haute vitesse sur autoroute allemande.
 
Au printemps, j'ai inspecté les pneus été que je montais sur la voiture et j'ai constaté à l'arrière sur les Dunlop une usure sur l'extrémité de la bande côté intérieur.
Je me suis dit que j'attendrai pour utiliser un peu plus ces pneus avant de les changer.
Toutefois, je me suis rendu compte assez rapidement que l'usure s'est rapidement accentuée, je suis arrivé au tramage.
Je pense que ces pneus n'ont pas été régulièrement permutés et qu'au final l'usure était trop prononcée pour être "rattrapée".
Je n'ai pas la photo du pneu qui a été le plus abîmé, mais voilà l'autre :
pneu.jpg

Ce type d'usure à l'arrière ne semble pas être une exception, surtout sur des SUV lourds. Je l'avais aussi vu sur mon IS.
Je suggère de permuter et de vérifier régulièrement les pneus. Ce genre de défaut ne se voit pas de l'extérieur.
 
Bonjour, je n'ai pas trouvé comment écrire un nouveau sujet sur mon smartphone. Savez où je pourrais trouver des bouchons de valve pour mes pneus?
Merci
Laurent
 
Chez un marchand de pneus qui lui , va les mettre à la poubelle quand il remplace les valves lors du montage de nouveaux pneus. 👍
 
Chez Toyota/Lexus. J'ai la référence quelque part...
 
Les bouchons en plastique couleur argent ont la référence 90942-05042.
 
Bonjour,

Quelqu'un a t'il monté des Cross Climate 2 de chez Michelin, qui sont maintenant disponible en 20 pouces ?
 
Pas moi, j'utilise de vrais pneus hiver en 18 pouces.
 
J'ai regardé un peu le marché des pneus pour voir les évolutions.
Il y a eu quelques changements.
Le pneu été qui semble le plus performant en 20 pour le RX est le Michelin Pilot Sport 4 SUV.
Il est performant. Par contre, il est assez cher, renforcé et un peu bruyant. Il risque de ne pas être le plus confortable...
Ce n'est pas impossible que j'en achète deux au printemps si le marché n'évolue pas.
 
De mon côté, mes Continental Contact changés il y a 2 ans et 30 000 km sont déjà bons à changer !... On me propose les mêmes ou bien des Bluearth XT de Yokohama. Franchement, pas envie d'en changer tous les 2 ans... Et vu le prix qu'on me propose chez mon CC, je veux bien être bon client mais je vais peut-être comparer ailleurs et voir si je trouve de meilleures chaussettes..
Les Yokoham me semblent dans la moyenne en terme de performances, notamment en terme de distances de freinage sur sol mouillé.
 
Bon, je viens d’avoir une nouvelle proposition de pneumatiques par mon CC. Le prix est correct et ce sont des MICHELIN PILOT SPORT EV. Je ne connaissais pas…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,255
Retour
Haut Bas