Techniques de conduite pour consommer moins

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je propose de consacrer ce nouveau sujet exclusivement aux techniques-tactiques de conduite de la Prius visant à baisser la consommation.;)

Ca permettra de rassembler au même endroit les enseignements et commentaires sur un thème éparpillé et finalement assez rarement abordé dans les autres sujets consacrés aux consommations. Or le style de conduite a une grande influence sur la performance en consommation de la Prius et ce thème peut intéresser à ce titre :

- ceux très nombreux qui sont très satisfaits de leur consommation mais qui voudraient encore aller plus loin que ce soit pour l'écologie ou/et l'économie,

- ceux qui ont une consommation plus élevée que la moyenne, ou, très rarement, qui sont déçus de leur consommation, et qui n'ont pas encore trouvé les clefs pour la faire revenir à des niveaux plus conformes à leurs attentes ou à celles qu'ils voient sur le forum,

- ceux qui ont des consommations basses à très basses et qui, par jeu, voudrait arriver à de nouveaux scores (c'est mon cas qui adore m'amuser en ce sens et dont l'objectif est de passer sous la barre des 4,0l sur une distance significative : supérieure à 100 kms:mrgreen: ),
- ...

Bien sûr ces techniques concernent plutôt les trajets urbains et sur route, le 130 km/h au régul. sur autoroute étant une technique peu sujette à alternative et assez difficile à améliorer.:wink:

A titre d'illustration, vous pouvez bien sûr citer en exemple vos plages de consommation ou vos records obtenues en utilisant ces techniques.:super:

PS : Si vous ne souhaitez que mentionner des consos sans parler du style de conduite, merci d'utiliser les autres sujets dédiés à ce thème.:jap:
 
Je commence par mon cas :

Je précise que je fais très peu de ville. Ma technique décrite ci-dessous concerne donc essentiellement des trajets péri-urbains ou le plus souvent routiers.

Dès la réception de ma Prius (printemps 2006), ma technique à consister :

1) à accélerer doucement sur le plat (pour éviter les perte par frottement du thermique à haut régime)

2) dans les montées, ne pas trop accélérer quitte à perdre quelques km/h (pour ne pas trop solliciter le thermique qui entraînerait des pertes par frottements),

3) en cas de descente faible, relâcher l'accélérateur pour arrêter le thermique, puis réappuyer légèrement pour repartir en électrique pour maintenir la vitesse ou éventuellement gagner quelques km/h que je reperds ensuite en restant pied léger en électrique quand ça redevient plat (ça marche très bien sur des portions en légère descente limitées à 70 km/h : exemple A6B dant la portion mi-couverte qui arrive à porte d'Italie à Paris)

4) en cas de descente plus forte, je relâche durablement et complètement l'accélérateur pour recharger la batterie.

5) en cas de démarrage en descente en ville, j'essaye de démarrer en électrique pour arriver au 50 km/h sans le thermique.

6) en cas d'arrêt à prévoir, je tâche de ralentir le plus tôt et le plus régulièrement possible pour maximiser la récupération par l'électrique.

Je suis ainsi arrivé très vite à moins de 5,0 l/100km, entre 4,5 l et 4,9l/100 km suivant le profil de la route/

Dans ma tête, le but sous-jacent de ces tactiques était de minimiser le temps de fonctionnement du thermique, maximiser le temps à 0 l/100km et la récupération d'énergie.:hum:

Puis j'ai lu les excellents conseils de croco78 à cette page :ovation: :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=29&page=14

Avec notamment la description du fameux Pulse and Glide !:champ:

J'ai réalisé alors que je n'utilisais jamais volontairement l'état sans flux d'énergie. Depuis, j'essayes, mais il est difficile d'afficher cet état au dessus de 70 km/h (on passe directement de la récup. au mode électrique ou inversement). De ce fait, j'utilise assez encore assez rarement cette technique que je tente malgré tout d'introduire peu à peu dans ma conduite quand les circonstances s'y prêtent. Autre chose, je n'accélère plus mollement comme au début (technique 1 ci-dessus exclue désormais), en suivant les observations de croco78 et de lamontoie. Pour le reste, j'utilise plus systématiquement les autres techniques décrites ci-dessus qu'au début.

En conduisant de cette façon, mes consommations oscillent entre 4,4 l et 4.0 l/100 km sur des distances supérieures à 100 km (le plus souvent 4,2 l la conso normalisé !). Sur ma seule longue distance sur route j'ai fait 4,1 l/100 km sur 532 km (cognac-paris).

Autant vous dire que je suis ravi d'arriver à de tels résultats (surtout en s'amusant !).:cool: Mais que j'aimerais voir un jour mon ODB afficher moins de 4,0 l, juste pour le fun !
Je suis persuadé que vous lire va m'aider à y arriver !:ouioui:
 
Sur un trajet que je fais régulièrement, entre Chambord et Amboise , j'aime bien tester mes capacités de conduite économique . Sur la rive gauche de la Loire , le terrain est à peu près plat ( quelques faux plats à utiliser opportunément) . Le paysage unique de la Loire incite à une conduite calme, respectueuse . Mon record à ce jour est de 3,9l/100 sur ce parcours A/R d'une centaine de km en août l'an dernier avec une Prius de janvier 2004 . Régulièrement et sans effort particulier, ma conso est de 4l/ 4,1l/100 .
Je respecte les limitations de vitesse , utilise souvent sur route plate le régulateur (90 km/h), et met systématiquement en EV pour la traversée des villages et même pour la traversée de Blois rive gauche . En sortie d'agglomération , j'accélère à fond pour atteindre la vitesse autorisée , et ensuite je laisse glisser .Ce n'est pas vraiment orhodoxe , mais c'est ma méthode en attendant d'en trouver une autre ...
 
J'ai trouvé une autre technique: A6 Evry - Paris le dimanche soir: 50 km et 2,5 l/100 en 1 heure ! (cela doit faire 50 km/h de moyenne). Traffic en accordéon en anticipant bien les ralentissements afin de faire de la roue libre.
 
Juste une précision pour le Pulse and Glide (avec la pedale d'accélérateur) . en faite c'est un effet de bord du système hybride. CELA NE MARCHE PAS AU DESSUS DE 70 KM /H.

Comme l'à bien fait remarqué hybridébridé au dessus de 70 Km, cela repasse en mode "classique.

Je que je n'ai jamais essayé c'est de faire l'équivalent du pulse and glide sur l'autoroute (quand il y à peu de monde). Accélérer jusqu'à 130.... mettre en N avec le joystick.... Laisser en roue libre jusqu'à 110. Repasser en D, et ainsi de suite....Sans aucun doute le Pulse and Glide à faible vitesse, en dessous de 70KM doit etre plus efficace, en autre à cause du frottement de l'air qui est moindre. (qu'à 130 km...)



Pour ma part en général je fait 50 KM par jour (aller retour entre Meudon et les Ulis). En ce moment je suis à 4.3 L / 100.(sur les dernier 400 KM)
 
Dernière édition:
prius007 à dit:
Juste une précision pour le Pulse and Glide (avec la pedale d'accélérateur) . en faite c'est un effet de bord du système hybride. CELA NE MARCHE PAS AU DESSUS DE 70 KM /H.
Si si ca marche... mais différement http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/warpstealth.html

Engine RPM drops to around 950, maintained by the motors

VVTi valve timing is retarded as far as possible

Regenerative "fake drag" comes into play, charging the battery

and of course fuel injection ceases entirely.
En résumé, cela fonctionne avec le moteur qui continue de tourner... donc c'est moins efficasse.
 
Technique WARP STEALTH.

Ci-joint également une description d'un équivalent de PULSE and GLIDE mais à une vitesse supérieur à 70 KM /H.

Pardon c'est en anglais, et assez technique mais je n'ai rien trouvé en français.

Quelqu'un sur le Forum a t-il déja expérimenté cette technique ????

http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/warpstealth.html
 
Dernière édition:
:coucou: :eek:

P'tite traduction, s'il vous plaît...

Merci par avance:jap:
 
Traduction "WARP STEALTH" mode.

OK donc je m'y colle pour la traduction. Enfin je vais faire de mon mieux... sans trop rentrer dans des détails techniques compliqués.

Le Warp Stealth est un état particulier de la Prius. il y a pas mal de discussion sur les blogs en anglais à ce sujet. Cela permet de faire presque comme la fonction GLIDE, mais à plus de 70 KM/H.

Comme vous devez vous en rentre compte, au dessus de 70 km/h, le moteur thermique est toujours en route. En descente, si l'energie cinetique est suffisante, il va se mettre en très basse conso (injection coupé, ouverture des vales décalé etc...), mais il tourne encore.

Le mode Warp Stealth va fonctionner avec le même principe.
D'après ce que j'ai lu, cela permet de faire cela dans la plage 75 à 90 Km. Donc bien adapté à du peri-urbain. Cela marche bien avec par exemple sur une légére descente. Pour passer dans ce mode, il faut faire tout dans la finesse...
Il faut relacher légérement le pieds et accélérer pour vous trouver dans la configuration ou juste le moteur electrique va fournir de l'energie (fléche orange de la batterie vers les roues). Le moteur thermique sera alors en mode très basse conso. Dans le cas de la légére descente, l'energie cinémique de la voiture va faire que la conso en electrique va etre faible.

En fontion de la pente, la vitesse va décroitre doucement. lorsque vous allez arriver vers 75 km, vous pourrez accélérer de nouveau avec la méthode classique, ou avec PULSE

Donc voila une traduction simplifiée. L'article étant long est complexe il faudrait y passer beaucoup plus de temps.. Mais je pense que l'essentiel est la...

A vos prius est bons essais.

Le premier qui à des résultats concluant fait signe aux autres.....
 
Hybridébridé à dit:
Je propose de consacrer ce nouveau sujet exclusivement aux techniques-tactiques de conduite de la Prius visant à baisser la consommation.
Une petite question la consommation dont l'on parle c'est celle de l'ODB ou celle calculée de façon mathématiques car il y à des différences assez significatives ? :???:
 
Traduction

:coucou: Merci Prius007 pour cette traduction quasiment instantanée.

Bien cordialement.:smile:
 
:papy: .....Expérience délicate et curieuse à la fois.....je viens de tenir environ 2 Kms aprés petit élan, dans une trés légère montée, à 60 km/h
en tout électrique....6 barres violettes.........Première fois que j'arrive à rouler en toutelec au dessus de 45 km/h....va falloir piocher la combine par
curiosité seulement....car je ne me vois pas conduire tout le temps, un oeuil sur la route, un oeuil sur l'écran, un oeuil...non, je n'en ai que 2....et un oeuf sous le pied....................:coucou:
 
prius007 à dit:
...........
Comme vous devez vous en rentre compte, au dessus de 70 km/h, le moteur thermique est toujours en route. En descente, si l'energie cinetique est suffisante, il va se mettre en très basse conso (injection coupé, ouverture des vales décalé etc...), mais il tourne encore.

Le mode Warp Stealth va fonctionner avec le même principe.
D'après ce que j'ai lu, cela permet de faire cela dans la plage 75 à 90 Km. Donc bien adapté à du peri-urbain. Cela marche bien avec par exemple sur une légére descente. Pour passer dans ce mode, il faut faire tout dans la finesse...
Il faut relacher légérement le pieds et accélérer pour vous trouver dans la configuration ou juste le moteur electrique va fournir de l'energie (fléche orange de la batterie vers les roues). Le moteur thermique sera alors en mode très basse conso. Dans le cas de la légére descente, l'energie cinémique de la voiture va faire que la conso en electrique va etre faible.

En fontion de la pente, la vitesse va décroitre doucement. lorsque vous allez arriver vers 75 km, vous pourrez accélérer de nouveau avec la méthode classique, ou avec PULSE

D'accord à 100 %. C'est un système que j'utilise constamment (la partie mécanisée de l'individu l'a parfaitement intégré) particulièrement efficace dans les longs faux plats descendant.....dans la mesure où la batterie est bien remplie et le trafic faible. Dans ce cas il est possible de maintenir les 80/85 km/h un bon moment
:coucou:
 
Ageasson à dit:
:papy: .....Expérience délicate et curieuse à la fois.....je viens de tenir environ 2 Kms aprés petit élan, dans une trés légère montée, à 60 km/h
en tout électrique....6 barres violettes.........Première fois que j'arrive à rouler en toutelec au dessus de 45 km/h....va falloir piocher la combine par
curiosité seulement....car je ne me vois pas conduire tout le temps, un oeuil sur la route, un oeuil sur l'écran, un oeuil...non, je n'en ai que 2....et un oeuf sous le pied....................:coucou:
ageasson parle de barres violettes . moi je n'ai (dans le meilleur des cas) que des barres vertes . Comment se fait-ce ? (ageasson mon ŒIL pas mon oeuil)
 
bonjour libride
je crois me souvenir qu'il y a 3 couleurs de barrettes:
2 couleur violette:45% de charge
5 " bleue 63%
8 " verte 82%
totalité 88%
je ne suis pas sûr des couleurs mais il y en 3
ce sujet a déja été débattu, mais quand et sur quel §..?
 
philiprius à dit:
bonjour libride
je crois me souvenir qu'il y a 3 couleurs de barrettes:
2 couleur violette:45% de charge
5 " bleue 63%
8 " verte 82%
totalité 88%
je ne suis pas sûr des couleurs mais il y en 3
ce sujet a déja été débattu, mais quand et sur quel §..?
oui je suis d'accord pour les 3 couleurs mais, 6 barrettes violettes , moi je n'ai jamais vu sur une Prius .
 
prius007 à dit:
OK donc je m'y colle pour la traduction. Enfin je vais faire de mon mieux... sans trop rentrer dans des détails techniques compliqués.

Le Warp Stealth [...]

NON, Prius56 voulait une traduction en Breton !
 
libride à dit:
ageasson parle de barres violettes . moi je n'ai (dans le meilleur des cas) que des barres vertes . Comment se fait-ce ? (ageasson mon ŒIL pas mon oeuil)

:papy: :-? ...Comment se fesse Ageasson ?....:evil: :cry: :eek:
Pour un U de trop, c'est trop.....:mrgreen: ..et même à l'oeil, te prèterai pas mon pont arrière !...8) ..quand au coup des barres, suis toujours en violet
sauf parfois sur longue route, où le vert fluo :grin: vient agrémenter les perspectives de l'écran central du TDB ( t'es débile ?).....:-D :nonnon: .....:coucou:

Ho ! LAMONTOIE.....Pas eu besoin d'en importer de Toulouse.:langue: .........
Plein de Violettes ici....même l'Evêque a adopté la teinte...parceque on a
un Evêque , nous, ici..( je te dis ça au kazou tu chercherais des crosses )
:lol: :sad::smile: :siffle:
 
:papy: ....Et pour les ceusses ki met goth sur lakouleur houle nombre des
bars, vais voir l'Optichien.....ou Luky Luqque...:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: .desfois
que Papy y soye....Daltonien......Tagada, Tagada..:sad: :-x
 
libride à dit:
oui je suis d'accord pour les 3 couleurs mais, 6 barrettes violettes , moi je n'ai jamais vu sur une Prius .

:eek: bonjour,je crois qu'il n'y a au maximum 2 barres violettes, ensuite, on passe aux autres couleurs:papy:
 
Dernière édition:
Mode heretique.

Donc voila j'ai passé un peu de temps à essayer de comprendre ce qui décrivait ce lien. Et j'ai bien fait......

Je suis allé en normandie ce WE, ce qui m'à permis de faire quelque test. et en particulier pour des vitesses de 80 à 120 KM.

Sur autoroute à 110/120 km/H.... 4L/100 :D

1 Litres de moins par rapport à ce que je fait d'habitude...

Si quelqu'un est interessé, je ferais un rapport plus précise sur cette technique simple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,124
Retour
Haut Bas