Démarrage ICE en descente batterie pleine - Comparatif 4 générations

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,860
Score de réaction
1,728
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
Il y a le cas du démarrage ICE en descente batterie pleine. Il s'est produit aujourd'hui, j'ai fait une photo (en roulant, un peu floue) que je joint. Dans ce cas, comme ICE ne tourne que le temps de chauffer et comme on est en descente, il est difficile de bien sentir le couple moteur à l'accélération et de revendiquer le 3M.
attachment.php

On voit bien le mode EV actif, mais sur l'économètre la wature est creuse indiquant que ICE tourne.
Note: le trip B affiché est le plein en cours commencé sur autoroute…
 

Pièces jointes

  • 3M descente.jpg
    3M descente.jpg
    24.6 KB · Affichages: 15
Dernière modification par un modérateur:
ICE Dans une descente avec batterie pleine ne se met pas en marche justement pour décharger la batterie et par la même occasion maintenir la batterie à un niveau " raisonnable ". :eek: :-?
 
@Robain
pas trop sur si c'est pour rire pour de vrai.

Dans une autre discussion sur cette mise en route en descente on a conclu que ICE démarre pour être chaud s'il faut freiner le véhicule (frein moteur, surtout si on devait enclencher le mode B) en activant le mode "compresseur" qui fait tourner le thermique sans injection de carburant. Ce mode demande que le moteur soit chaud.

Ensuite on a beaucoup d'incertitude sur le seuil de remplissage de la batterie qui déclenche le démarrage ICE. Il varie en fonction de la température.
 
Je pense que ICE se met en chauffe pour anticiper/limiter la pollution potentielle en cas de besoin, à venir, de grande puissance.



Cela passe essentiellement par une mise en température du pot catalytique (environ 45 secondes)..


Durant cette phase, il y a un retard à l'allumage (entre 5° & 10°).

Par contre on n'observe pas de sur-enrichissement (lambda toujours stable à 2% près).

Le rendement est mauvais, mais la pollution n'empire pas.:-D



Le fonctionnement en mode pompe-à-air ne nécessiterait pas cette phase de préchauffe...


Mais là où nous serons d'accord, c'est en analysant des données réelles....
 
Le fonctionnement en mode pompe-à-air ne nécessiterait pas cette phase de préchauffe...

Mais là où nous serons d'accord, c'est en analysant des données réelles....
Sûr les données trancheront.

Il me semble bien que le mode "pompe à air" a besoin que le moteur soit en température pour la lubrification/frottement. Il n'a pas besoins du pot catalytique, c'est sûr.

Mes observations (non fiables comme HA) sont que le temps de chauffe en descente est plus important que 45s et variable en fonction de la t° ambiante.
 
Çe sont des choses que tout le monde connaît ça.
Le moteur toujours à température de service , toyota n'aime pas les moteurs froid.
Le temps de chauffe ? C'est toujours en fonction de la température extérieure. Et dans une descente , l'air qui entre sous le capot est toujours plus froid , non ? :-?
 
[...] Et dans une descente , l'air qui entre sous le capot est toujours plus froid , non ? :-?

Euh Robain, je crois que tu t'es fait piéger par un faux semblant. Quand, pendant ta descente tu croises un véhicule qui monte, est-ce que - puisqu'il ne descend pas- son air ambiant est plus chaud que le tien? => Non
 
Réchauffage thermique dans P4 Rechargeable : effet du frein moteur

Il me semble bien que le mode "pompe à air" a besoin que le moteur soit en température pour la lubrification/frottement. Il n'a pas besoins du pot catalytique, c'est sûr.

A défaut de discussion spécifique au thermique dans la P4Rechargeable, je réponds ici :
A mon humble avis, le fonctionnement en frein moteur du thermique dégage suffisamment de chaleur pour le rendre 'tiède', y compris le catalyseur qui voit passer de l’air tiède. N'ayant pas de données précises, j'observe qu'il comprime l'air 10 à 13 fois environ (suivant que la loi de soupapes soit orientée Atkinson ou Otto) ce qui est bien plus qu’un compresseur de peintre basique qui donne 3 à 5 bars et devient rapidement brûlant pour la peau.

En partant d'un thermique froid (c-à-d à température ambiante), le mode frein moteur est peut être vu comme une première étape de réchauffage. Il est probable que cette première étape soit insuffisante pour 'envoyer la patate' si besoin, et qu'un réchauffage standard doive être engagé (cf message de priusfan un peu plus haut.).


A+
 
Faux ! Archi faux !

ICE Dans une descente avec batterie pleine ne se met pas en marche justement pour décharger la batterie et par la même occasion maintenir la batterie à un niveau " raisonnable ". :eek: :-?

Dans une descente le thermique finit toujours par démarrer après moins de 3 km. ; que le batterie soit pleine ou à moitié déchargée, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, que le moteur soit déjà en température ou qu'il soit froid c'est toujours la même chose . J'ai pu expérimenter cela plus d'une dizaine de fois à la montagne à des vitesses inférieures à 80 kmh. Et en plus ça consomme de l'essence jusqu'à 0,2 litres au cent à l'ODO sur seulement 8km. de descente HA est formel et HR aussi.
On en a déjà discuté AVEC des possesseurs de PHV dans d'autres fils.:-D et nous ne sommes restés que sur des suppositions.
 
Dernière modification par un modérateur:
@S10y
Je nuance ta position. En descente le moteur ne démarre pas tout le temps. Je fait régulièrement des descentes de col en EV sans que le moteur démarre.

Le thermique démarre, selon mes observation, quand la batterie est proche du plein. Mais ce "proche" varie selon la température extérieure et l'intensité du courant de recharge (force de freinage EV).

Edit: ceci sans compter le point du désembuage qui démarre toujours.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,


Comme vous le savez, je fais beaucoup de route, et dans pleins d'hybrides différentes :-D


Mais j'ai surtout, beaucoup, beaucoup roulé en prius 1, Prius 2, Prius + ( donc, P3 ), et prius 4.
J'ai aussi pas mal essayé la Corolla, et le nouveau Rav4.


Et notamment, sur des routes qui me plaisent, en montagne, j'aime m'envoyer en l'air :grin:


Plus sérieusement, je remarque une vraie différence d'utilisation, dans la charge de la batterie, en descente de col.

Que l'on soit sur Yaris hybride, prius 2, prius 3, Prius +.....
Le thermique ne se remet en route, dans une descente, que lorsque la batterie est pleine ( Sauf s'il est froid, bien entendu ).
Il est, dans ce cas, entraîné par l'électrique pour évacuer le trop plein d'énergie, si vous me permettez de m'exprimer ainsi.


Mais si on s'arrête, le thermique se coupe, et si on accélère tranquillement, on pourra travailler avec la batterie.

J'ai fait cette expérience avec TOUS les modèles cités plus haut, au Col de la Bonette.


Sur la génération 4, c'est finit.
Une autre notion rentre en compte.
Je pense à la température de la batterie, ou à une quantité max d'énergie qu'elle ne veut prendre qu'en un temps donné.........

En fait, il m'est arrivé, dans différentes descentes de Col ( je ne fais la Bonette avec ma Prius 4 que début Juin, et j'enregistrerai sur HA ) :

- Que le thermique se remette en route bien avant que la batterie soit pleine.
- Des fois, il ne se remet en route que lorsque la batterie est pleine.

Je n'ai pas fais attention aux températures, ni à la charge de la batterie avant d'entamer la descente. ( Pourrait avoir son importance si la voiture n'accepte qu'une certaine quantité d'énergie avant de couper la charge... )
Je fais près de 100 000 kms par an, beaucoup d'autoroute, j'utilise assez peu, malheureusement, HA...

Dans tous les cas, une fois que le thermique s'est mis en route, il ne s'arrête plus avant parfois 10 minutes !!!!

Et même si on vide la batterie.

C'est à dire, le thermique se met en route en descente ( batterie pleine ou non ), si je m'arrête, il se coupe, je redémarre, il se rallume aussitôt.

Il utilise la batterie, la vide et la remplit, mais le thermique reste allumé ( pour moins la solliciter et attendre qu'elle refroidisse ??? ).


Bref, je vais brancher HA pour mon passage à La Bonette :jap:
 
Bonjour,

Je comprends qu'avec la P4, dans les circonstances décrites par yoyo59 le thermique tourne SANS consommer de carburant. Est ce bien ça ?

Comme dans une autre conversation , on dira ' les données enregistrées trancheront'

D'ailleurs, sur ce forum comme dans les supermarchés, il est mal vu de sortir sans HA ...


A+
 
Oui, président qui ne montre pas l'exemple, j'ai honte :oops:



Alors, il ne consomme aps d'essence dans la phase de décélération, mais quand j'accélère....
HA nous le dira.

Je vais enregistrer pleins de trucs que je vous enverrai :jap:
 
J'observe le même fonctionnement, quand la batterie arrive dans les 60%, le thermique a tendance à démarrer assez facilement et à tourner à 1000tr/mn sans pour autant consommer. Il ne s'arrête qu'après que la batterie se décharge vers les 50%.
La température de la batterie n'étant pourtant pas très élevée, vers les 36°C bien souvent.

Il faudrait que je prenne le temps d'analyser finement les fichiers, car quand la légère descente est finie et que la batterie est à 63-65%, il continue de tourner alors qu'il pourrait s'éteindre car je roule en électrique sur le plat ou en légère côte, je ne roule pas vite, moins de 50km/h et il ne fait pas trop chaud. 8)
C'est quand même gâcher un peu soit de l'électricité soit de l'essence. :oops:
 
Bonjour,

Petit trajet au départ de Métabief.
Je pars moteur chaud.

Longue descente vers la douane Suisse.

La batterie se remplit, et le thermique se met donc en route.

Il ne s'arrêtera plus pendant un très (trop) long moment.
Malgré l'utilisation de la batterie.

Priusfan ou Mister MMT, merci d'ajouter le lien que je vous ai donné par mail, je ne sais pas si ma connection est mauvaise, ou si je ne suis pas doué, mais j'arrive pas à le mettre !!!:jap::-D
 

Pièces jointes

  • parcours yoyo59.pdf
    136.9 KB · Affichages: 29
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
J'ai fait la même descente il y a quelque temps (en hiver), je vous transmet
mon rapport HA pour comparaison. Mais je vous laisse le soin de l’interpréter, j'en suis incapable :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,647
Retour
Haut Bas