Auris - Consommation retour d'expérience

indirectement alors si tu préfères :

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
 
aller retour !

Ce dimanche un aller retour Paris Metz par RN4 en prius plugin E85 a 100% mais conditions hivernal particulièrement pourries , pluie continue vent tempétueux et température froide , tout ce qu'il faut pour consommer plus , je ne peux que me fier a l'odb car j'ai changé mon point de plein fuel pour des raisons de cout du E85 , a l'aller 5,4l 100KMS et retour 5,8l 100kms , je pense que ma surconsommation est sans aucun doute d'au moins 25% de plus qu'en E10 .
Le comportement de la voiture est parfait aucun soucis , pas de voyant , le moteur semble peut être moins monter dans les tours et tourne plus longtemps au ralentit avant de se couper , la conduite est pour ma part rigoureusement identique , il est vrai que le moindre cout du carburant peut inciter certains a appuyer plus fort , ce n'est pas mon cas , ma conduite reste sobre et mes gains financiers seront conséquents , avec 2 aller retour par weekend Paris Metz 1300kms mon compte en banque va me remercier , que du bon ! :-D
 
Si vous souhaitez essayer vos véhicules sur un Parcours de Référence.
J'organise une rencontre locale le samedi 30 janvier 2016 sur le Parcours de Référence en IDF.
Vous trouverez des infos en cliquant sur le lien suivant,
http://prius-touring-club.com/vbf/sh...25&postcount=1
 
Consommation retour d'experience

retour d’expérience Auris & comparaison Prius 2

possédant une Prius 2 année 2008. 96000 km
consommation moyenne 4.4l annuelle sans chauffage n'y climatisation,
5 l avec.
essence prise uniquement dans une station T....
l'essence de grande surface augmente ma consommation de 0.5l en moyenne.

Auris modèle 2012. conduite par une autre personne.
consommation de 5.5l en moyenne, conduite différente (pas d'écoconduite), utilisation des éléments de conforts été comme hiver.
mise entre les mains d'une autre personne, habituée à une conduite économique utilisation du chauffage malgré tout.
4.9 l après seulement 1 plein.

la maitrise et l'anticipation de conduite permet donc un gain réel en hybride
 
Après les mileurs, on peut faire un concours de régularité:

Mes 4 derniers pleins:

543.2 kms, 30.09L moyenne 5.54L
577.8 kms, 32.07L moyenne 5.55L
553.3 kms, 30.84L moyenne 5.57L
584.1 kms, 32.52L moyenne 5.57L

:coolman:
0.5% d'écart max
 
Rapport de consommation de carburant tous les 10000 km, la première colonne est la consommation totale, la deuxième colonne est la consommation dans les derniers 10000 km.
Plus la voiture parcourt de kilomètres, moins elle consomme de carburant.

uIQZ3q0.jpg
 
Je voulais rappeler à tous les utilisateurs de vérifier la pression des pneus, en cette saison elle baisse plus vite qu'en été, ce matin je me suis retrouvé avec 0,5 bar de moins après environ un mois et demi, en utilisant la voiture très peu j'avais oublié.
 
Nous nous plaignons de nos basses températures mais il y a un utilisateur de HSF (italien) qui vit en Finlande, il est heureux que maintenant il ne fasse "que" -24°, d'autres années il faisait même -35° (Lien).
Il possède une Auris Ts avec une consommation totale de 4,9 l/%km.
La voiture "dort" à l'extérieur, il n'a pas de garage.
Je jure que je ne me plaindrai plus quand il fera -2 ou -3° dehors...😁

EDIT : félicitations pour le nouveau look du forum...
:Thumbsup:
 
Nous nous plaignons de nos basses températures mais il y a un utilisateur de HSF (italien) qui vit en Finlande, il est heureux que maintenant il ne fasse "que" -24°, d'autres années il faisait même -35° (Lien).
Il possède une Auris Ts avec une consommation totale de 4,9 l/%km.
La voiture "dort" à l'extérieur, il n'a pas de garage.
Je jure que je ne me plaindrai plus quand il fera -2 ou -3° dehors...😁

EDIT : félicitations pour le nouveau look du forum...
:Thumbsup:
 
je me demande comment il fait pour avoir une telle consommation avec des températures pareilles?
Pour ma part je suis a 5,3lau100km avec des températures positives et une berline!:giggle:
 
je me demande comment il fait pour avoir une telle consommation avec des températures pareilles?
Pour ma part je suis a 5,3lau100km avec des températures positives et une berline!:giggle:
Pour le chauffage interne, il dispose d'un chauffage électrique relié à un fil externe qu'il allume avant le départ (c'est un appareil sur mesure certifié pour les voitures).
Pour le moteur, si je me souviens bien, il y a une plaque externe qui chauffe sous le carter d'huile mais je dois lui demander de confirmer.
Sa "chance" est que là où il vit, les routes sont droites et peu fréquentées, ce qui lui permet, après avoir fait chauffer le moteur pendant plusieurs kilomètres, de revenir à une consommation plus normale (pour passer d'un pays à l'autre, il doit même faire 50 km à la fois).
 
J'oubliais, dans les Auris vendues en Europe du Nord (dans les pays froids), il y a des bouches d'aération sur les places arrière.
 
Bon les températures supérieures à la moyenne pour cette saison portent leurs fruits, 28 km aller et 28 km retour, un seul S1 (je devais juste prendre une chose):

20210303_184128.jpg
20210303_184036.jpg
 
Nous nous plaignons de nos basses températures mais il y a un utilisateur de HSF (italien) qui vit en Finlande, il est heureux que maintenant il ne fasse "que" -24°, d'autres années il faisait même -35° (Lien).
Il possède une Auris Ts avec une consommation totale de 4,9 l/%km.
La voiture "dort" à l'extérieur, il n'a pas de garage.
Je jure que je ne me plaindrai plus quand il fera -2 ou -3° dehors...😁

EDIT : félicitations pour le nouveau look du forum...
:Thumbsup:
:eek:
Faut pas rouler à l'E85 ! 8)
 
Après un an de restrictions dues à Covid (avr 2020 > avr 2021) :
1) des trajets plus longs dans chaque sens (auparavant 15-20 km, maintenant 25-30 km) ;
2) à part deux fois, toujours seul dans la voiture ;
3) départs en fin de matinée avec des températures plus humaines même en hiver.

Cattura2.JPG

Une onde sinusoïdale parfaite semble sortir d'un oscilloscope, nous pouvons dire que cette variation est purement attribuable aux conditions météorologiques, toutes les autres variables, le poids, les différents parcours, etc. ont une valeur constante.
 
La consommation mesurée à la pompe à essence est confirmée :

Cand.jpgMand.jpg

Crit.jpgMrit.jpg


Total 2.9 l/%km, peu de trafic et limite à 50 km/h sauf une petite partie à 90 km/h.
 
Je sais que j'exagère mais ce résultat est, à mon avis, remarquable et met encore plus en valeur le potentiel du système PSD et HSD, ceci parce que, vu l'altitude, il n'y a pas de "trucs" étranges.
Toujours limité à 50 km/h sauf sur quelques tronçons à des vitesses plus élevées, trois personnes à bord (140 kg de plus) qui se font sentir en montée :

20210707_115819.jpg20210707_115726.jpg

Intéressant aussi le % de EV dans la distance (51%), dans le retour j'ai consommé 2.55 l/%km et dans tout 3.05 l/%km.
 
Voilà ce que peut " coûter " une montée de 14 % après 11 km de route, 22% de plus.

WhatsApp Image 2021-07-16 at 19.47.16.jpeg
WhatsApp Image 2021-07-16 at 19.46.51.jpeg
WhatsApp Image 2021-07-16 at 19.56.34.jpeg
 
Quelle était le vitesse moyenne ?
En tout cas 4,33 L/100 Km reste une valeur bien basse (y)
 
La vitesse moyenne est de 34 km/h, mais les limites de ma route sont de 50 km/h, sans compter que le dernier kilomètre est une route étroite pleine de virages, il est donc prudent d'aller lentement.

WhatsApp Image 2021-07-16 at 21.58.30.jpeg
 
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester une Prius4 plug-in appartenant à un de mes amis. Inutile de dire qu'il y a une différence presque abyssale entre les deux voitures à tous les niveaux.
Je voulais l'essayer en mode hybride pour pouvoir la comparer avec la mienne, l'apport électrique est considérable, alors qu'avec la mienne on peut sentir la transition de l'ICE à l'EV et vice versa, avec celle-ci c'est presque impossible, du moins pour moi qui suis néophyte de cette voiture, le " tire " est continu, à tel point qu'il était difficile de conduire à ma façon habituelle.
Ne parlons pas de l'insonorisation intérieure, qui est d'un autre niveau, même le tableau de bord central, que je n'aimais pas, une fois que je m'y suis habitué, est bien visible.
J'ai fait le même parcours avec le mien et le sien et voici les résultats :
WhatsApp Image 2021-10-24 at 12.55.14.jpegAlfredo.JPG
Notez que s'il est vrai que la consommation de SOC est différente (avec la mienne presque égale, avec la sienne j'ai consommé 2%), avec la sienne j'ai fait S1 alors qu'avec la mienne j'ai commencé déjà en S4.
La vitesse moyenne en mouvement est également la même et si l'on considère que je ne connaissais pas la Prius, le résultat est, à mon avis, encore plus frappant (je n'aurais pas été capable de faire cette consommation même si j'avais consommé 10% de SOC).
Maintenant, petites variations mises à part, passer de 3,2 l/%km (la mienne) à 2,6 l/%km (Prius) est vraiment beaucoup, et je pensais être "cool" avec mes résultats.
L'itinéraire, bien que les données des deux rapports soient différentes, est le même.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,615
Retour
Haut Bas