Renault Zoé

En passant de la Q210 à la R90, tu perdras (sauf erreur) la charge 43 KW. Ça ne te gène pas ?
Non, ça ne me gène pas.
Et ça ne me gêne pas non plus, d'ailleurs ! :p

Aucun souci au quotidien. Vu l'augmentation de l'autonomie, je ne serai plus obligé de faire des recharges d'appoint pour arriver à rentrer chez moi.

Pour les voyages, je fais, une fois par an, un aller-retour en Bretagne (520 km). Sur ce trajet, je ne perds que 45 minutes en rechargeant à 22 au lieu de 41 kW.

Donc, voilà, je l'ai reçue, cette R90 ! :D :cool: 8)

http://renault-zoe.forumpro.fr/t12386-la-belle-rouge-est-arrivee#263854

Déjà 1 800 km en un mois. Que du bonheur ! :confettis:
 
Je suis intéressé par l'achat d'une Zoé ou d'une 208 électrique.

Avez-vous un comparatif entre les deux ?
Quid de la durée de vie de la batterie ? Je ne veux pas la location de la batterie.
 
Ça y est ! j'ai vendu la Czéro ( cette voiture dont j'étais ravi pour un usage vraiment très économique , n'aura perdu que 8500 € en l'espace de 8 ans et demi , mais son autonomie vraiment trop limitée ne me permettait pas de faire un aller et retour de 200 km sans avoir besoin de recharger) . Mon choix s'est porté sur une Renault Zoe de dernière génération (R135) en finition Intens et avec la prise combo pour charger en 50kw . L'autonomie est au rendez vous . Après un trajet de 170 km , dont 100 d'autoroute et de voies rapides (je reste entre 90 et 100 kmh sur ces voies ) la batterie affiche encore une capacité de 70 % ! Par contre à 130 sur autoroute, la conso est déraisonnable ( entre 27 et 30 kwh en instantané ).
La finition est devenue très correcte , la sono ( Bose ) est assez réussie , et le système multimédia convaincant ( CarPlay est très rapide) .

Il y a en ce moment de très belles opportunités à saisir sur la Zoe . Renault brade ses modèles de direction , très peu kilomètrés , en finition haute (généralement toutes options) , et âgées de 1 an environ . Elles sont proposées aux alentours de 20k€ soit presque à 50% du prix catalogue .
 
On a été tentés par une Zoé en janvier février. Essais routiers satisfaisants, en effet.

Mais après essai familial, les enfants ne rentrent pas sur la Banquette AR : la tête au plafond...

Du coup, on continue en prius(3).
 
L'habitabilité de la Zoe est effectivement mauvaise à l'arrière selon une bonne tradition actuelle de Renault ( Clio ou Mégane). Sauf pour les Crossover/SUV. Apres on s'étonne qu'ils se vendent plus.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu n'as pas le temps de t'en rendre compte, car tu ne peux pas aller bien loin. :D
 
Pour le moment je recharge uniquement en charge lente (via le flexi chargeur) . L'autonomie affichée pour une batterie pleine à 100% varie entre 365 et 385 km , et elle augmente à chaque charge . Elle dépasse régulièrement les 400 km quand j'additionne les km parcourus et l'autonomie restante . La consommation moyenne sur 650 km ( 550 km de parcours périurbain) est 11,4 kwh /100km pour une vitesse moyenne de 40 km/h . Je suis en train de faire l'étude pour installer une wallbox , mais les électriciens et EDF ont tendance à exagérer les devis . Je crois que je vais installer moi même le câblages , acheter une box chez Wattattitude (très réactifs) et trouver un électricien autoentrepreneur pour faire le tableau , les connexions et les protections .
En tous cas , cette voiture correspond , pour le moment à mes attentes .

Pour info , la Honda Jazz sur le même type de parcours avec le même type de conduite est à 3,5l/100 km
 
Bon ben je ne vais pas savoir si elle est tape-cul ou pas...
 
Non elle n’est pas tape cul , ne prend pas trop de roulis , et possède un bon train avant, précis et ferme, avec un bon retour d’information.Elle peut se conduire sportivement, mais dans ce cas la consommation n’est plus satisfaisante. Je reste quasiment tout le temps en mode eco.
 
La consommation moyenne sur 650 km ( 550 km de parcours périurbain) est 11,4 kwh /100km pour une vitesse moyenne de 40 km/h .
C'est à peu près ce qui est mesuré dans la Zoe ici:
En revanche au compteur électrique, ça pique fort (voir la vidéo à partir de 41 minutes).
 
Dernière édition:
C'est vrai que ça que sur la Zoé le frein n'est pas régénérateur d'électricité ? :(
 
...
En revanche au compteur électrique, ça pique fort (voir la vidéo à partir de 41 minutes).
Oui, mais il y a une erreur, ce n'est pas 32,5% de pertes. Je leur au signalé le hic.
C'est 24,5 % de pertes.
32,5% c'est un calcul à l'envers, en partant de la conso sur route vers la conso sur le secteur, ce n'est pas la définition des pertes de charges.

Ceci dit avec 24,5% elle reste mal placée dans leurs tests. Le chargeur caméléon n'est pas innocent là. ;-)

C'est une des raisons pour lesquelles je ne l'avais pas retenue dans mes choix, surtout que je recharge beaucoup à faible puissance nos VE.
 
Intéressant la vidéo, mais pour plus de rigueur il faudrait faire 2 fois le parcours, en échangeant les conducteurs. Et faire la moyenne des 2. Car ils ne conduisent pas forcément de la même façon. Celui qui conduit énergique et freine plus consommera plus. La conso mesurée ne vient pas seulement de la voiture, mais du couple voiture + conducteur.
 
la zoe tient très bien la route, regardez une zoe de 90ch face à une rs3 préparée:
(les zoe 2 sont plus puissantes)
C'est quoi l'horrible bruit ( genre une sportive du 20 siècle avec un moteur soit disant sport) qu'on entend tout le temps ? un bruiteur a bord ?
 
Effectivement, le terme de "perte à la recharge" est mal choisi et il vaudrait mieux parler d'"écart à la recharge" tout en conservant les 32,5% de la Zoé.
Comme indiqué dans leur commentaire, l'écart entre la consommation au TDB et celle au compteur électrique peut avoir plusieurs origines:
-Le rendement du chargeur,
-Le rendement de la batterie,
-La consommation propre de la voiture pendant la recharge,
-La justesse de la mesure de consommation au TDB.
 
C'est quoi l'horrible bruit ( genre une sportive du 20 siècle avec un moteur soit disant sport) qu'on entend tout le temps ? un bruiteur a bord ?
C'est l'échappement de la RS3 qui est devant la Zoé.
Et son moteur "soit-disant sport" peut tout de même envoyer 440 bourrins !!!
 
Ca ne peut pas être strictement identique. :)
Par définition ce n'est jamais identique, mais la grande force de leur protocole est d'utiliser une voiture de référence qui effectue le même trajet en même temps et de se partager les volants d'un essai à l'autre.
Si l'un des deux conducteurs se révèle plus "nerveux" que l'autre à la longue, ça finira par apparaitre comme une différence entre conducteurs sur la consommation moyenne effectuée sur la voiture de référence au bout d'un grand nombre de parcours.
Moi personnellement, je trouve qu'ils font un travail de très bonne qualité pour des amateurs (ils font çà le WE).
Regardons, pour comparer, les mesures d'Automobile Magazine avec consommations à la prise:
ConsommationR.png
Bon, c'est estampillé UTAC et ISO 9001.
Je ne suis pas curieux, mais je trouve quand même bizarre qu'une Peugeot e-2008 consomme 0,8kWh/100km de moins qu'une Peugeot e-208.
Pour information la e-2008 pèse 93kg de plus et mesure 10cm de plus en hauteur que la e-208 en utilisant un châssis et une propulsion (batterie + moteur) identiques.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,289
Retour
Haut Bas