>Prius 4 HR< - Les pneumatiques

Couteau entre les dents :) , parcours idéal, plat et coulissant, vitesse moyenne environ 40 kph. Avec la Prius4 HEV, on peut descendre au dessous de 2,5l /100km, jousque à 2.2 / 2.3. J'ai réussi quelque fois avec les Toyo, jamais avec le Nokian.

Sur des parcourses normals, je n'ai pas remarqué de différences apprétiables. Mais je ne pouvais pas répéter les meilleurs exploits.

En tout cas, bien que marqués A, les Nokian ne consomment pas moins que les Toyo marqués B.
 
En tout cas, bien que marqués A, les Nokian ne consomment pas moins que les Toyo marqués B.

Merci pour l'info. Sur la P4HR on n'avait pas les même en monte d'origine (BRIDGESTONE ECOPIA EP150 195/65/R15 91H noté BC69). Donc pas évident de savoir. Mais de toute façon la meilleure tenue sur le mouillé des Nokian compenserait une éventuelle perte minime sur la conso.
 
Aller-retour. En quittant la P4, avec les Nokian eLine2, pour une PHV, j'ai retrouvé les Toyo Nanoenergy J61. :)

Ces derniers sont surement plus bruyants que les Nokian sur les surfaces inégales. Mais ils sont aussi nettement plus fluides: il suffit d'insérer la N pour se sentir aspiré comme par un tapis volant.

À propos de la faiblesse des J61 sur le mouillé (malgré l'étiquette CE "B") je ne peux pas m'exprimer parce que, en 50000 km, je ne me suis jamais retrouvé dans des situations critiques.
 
Bonjour, quelqu'un aurait il monté sur sa P4 PHV des chaînes.
Je dis montées, pas achetées et mises au fond du coffre :papy:
 
Oui. J'ai des chaines que j'ai montées une ou deux fois, uniquement pour sortir de mon chemin. Donc pas testées sur la distance mais montées tout de même.
J'ai pas la marque en tête mais peut regarder si besoin.

Pour la route les Nokian hiver font le job, mais les chaines sont en sécu, ainsi que la pelle à neige.
 
C'est pour le col de Festre et le col de Rioupes ( 05 ) environ 20 Kms, souvent chaînage obligatoire Si tu peux "farfouiller " et me dire ce que tu as , ce serait nickel . Merci.
 
Voici une photo de la boite de mes chaines. Malheureusement, l'étiquette des dimensions compatibles s'est décollée. Je pense me souvenir qu'elles sont compatibles pour les dimensions de la P2 (en 16") et celles de la PHR (195/65R15).
Elles sont bien, tension automatique et démontage facile.
Toujours s'entrainer au montage au moins une fois avant d'en avoir besoin en vrai.

attachment.php
 

Pièces jointes

  • IMG_1462.jpg
    IMG_1462.jpg
    150.5 KB · Affichages: 53
Je te remercie , je vais regarder ça de plus près.
 
Chez König, tu as un configurateur qui te donne les chaînes compatibles avec ta monte.
 
Aujourd'hui, j'ai gonflé mes pneus et j'ai contrôlé la pression avec Tire assistant :
3,11
3,04
2,96 (avant gauche)
2,94

Puis j'ai vérifié ce que ça donne après 200 km d’autoroute :
+0,24 : 3,35 (36 °C)
+0,23 : 3,27 (35 °C)
+0,29 : 3,25 (42 °C)
+0,29 : 3,23 (42 °C)

On remarque que la pression augmente un peu plus à l'avant.
 
C'est normal, les roues avant servent à diriger la voiture et donc ils deviennent plus chauds que ceux qui sont derrière, ce qui augmente la pression.
 
Tout à fait.

Il faudra que je refasse le test sur un trajet hors autoroute, pour voir si ça augmente moins.
 
Sans aucun doute sur une route descendante pleine de courbes, la température et la pression des pneus avant augmentent beaucoup plus que sur l'autoroute.
 
C'est normal, les roues avant servent à diriger la voiture et donc ils deviennent plus chauds que ceux qui sont derrière, ce qui augmente la pression.
Et surtout, le poids sur les roues avant est plus important qu'à l'arrière.
 

:lecteur:.....Peut être.....Mais tout le monde ne souffre pas des conséquence de la fréquentation des Religieuses.....!.....:grin:
:
 
Et surtout, le poids sur les roues avant est plus important qu'à l'arrière.

C'est vrai et j'ajouterai une chose à ton ajout...:-D...la charge sur les roues avant augmente encore plus lors du freinage, cela augmente encore la température en raison de la surchauffe des freins, qui transmettent donc la chaleur à la roue en plus de l'augmentation du poids sur l'essieu avant qui crée encore plus de pression et d'augmentation de la température.
 
....

On remarque que la pression augmente un peu plus à l'avant.


Oui, car la température augmente plus à l' avant pour les raisons évoquées ci-dessus.


Il manque l'info température initiale dans ton premier relevé...


En pratique:
L’impact de la température sur la pression de gonflage des pneus des véhicules de tourisme est d’environ 10 kPa (0,1 bar) par tranche de 10 °C.
facile à vérifier :-D avec ce type de formule
 
Sans oublier la chaleur du bitume surtout dans le sud bien sûr :evil:
 
Et plus encore , c'est le train avant qui "tire" la voiture , donc plus de " grip"
Donc , plus de montée en température , donc plus de pression.

Par contre , à des pressions pareilles , vive le freinage d'urgence sur chaussée humide et la pluie. Et j'oublie volontairement le reste . N'en déplaise à certains. :jap:
 
Des routes étroites et pleines de virages, des limites entre 50 et 60 km/h sur 38 km.
La différence entre les données grâce à l'application TA :
2,79 23 2,96 35 0,17 12 AV
2,79 23 2,94 33 0,15 10 AV
2,8 23 2,92 30 0,12 7 AR
2,77 23 2,89 31 0,12 8 AR
 
Bonsoir et merci à tous :coucou:
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt
Si je prends le P4 PHV que j'ai en vue, il est monté en TOYO NANO, 18.000 km, donc en 195/65/15
A ce que j'ai compris, je devrais pouvoir parcourir 50.000 km avec au total.

Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser
- les anciennes jantes du P2 de PIZZABAD :coucou: en 16" donc avec une monte taille basse 55 et les problèmes de changement de TPMS
- ou bien rester sur ces TOYO et passer en pneus 4 saisons, (très peu de neige en général mais bientôt obligatoire en hivers)
Je ne pense pas dépasser le s 15.000 km par an dans l'avenir, surtout avec ces confinements à répétition :sad:
Ma tendance serait plutôt de passer en CrossClimate ... ou équivalent
Qu'en pensez vous ?
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,712
Retour
Haut Bas