Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Batterie HV plugin en détail...

Bonjour amis priussiens,

Je sors de ma zone Prius I pour une incursion amicale et envieuse, quoique je ne saurais faire d'infidélité à ma Titine...

J'ai signalé en zone Prius II une excellente chaine Youtube, WeberAuto, tenue par un professeur de mécanique/électricité automobile d'une université du Michigan que Toyota soutient en échange de formation de techniciens.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur la présentation très didactique des constituants de ces merveilles tant mécaniques qu'électriques mais aussi d'autres sujets automobiles (boites auto, etc)

J'y ai repéré récemment une vidéo de démontage de la batterie rechargeable fort intéressante. On y apprend notamment que dès 2°C le système de réchauffage de la batterie se met en marche lors de la recharge pour que celle-ci soit au moins à 5°C pour être rechargée correctement.

https://youtu.be/yGMcQ6JWlBs
 
Erreur au delà...

Oui, je le faisais déjà sur l’Ampera. Les sièges chauffants aident bien à passer l’hiver.
ponctuelle. C’est suffisant pour chauffer un peu et désembuer ce qu’il faut.

Pour info et de manière très surprenante, la fabrication de la berline Ampera a été abandonnée par GM pour 2019...
Le désamour pour les berlines 4 portes est violent sur le marché américain (au profit des "SUV") et même la très classique et iconique Chevrolet Impala est stoppée...

Le marché ne doit pas y utiliser le même pétrole que nous puisque les prix bas de l'essence découragent les ventes d'électrique et hybrides...
 
Données expérimentales: Tension de la Batterie HV à vide

soc_v_a0.png


Notes:
  • Températures de la batterie de 13° à 36°
  • Arrondi du SOC à l'unité, de la Tension et du Courant aux dixièmes
 
Question: dans les bilans énergétiques de la batterie, on considère qu'une puissance de recharge compense exactement une de décharge de la même valeur.
C'est-à-dire: <Total des kWh> = <Décharge kWh> - <|Recharge kWh|>

Dans quelle mesure cette position est-elle justifiée?

Ou, en d'autres termes, si j'extrais une certaine quantité d'énergie a partir d'un niveau donné de SOC, une recharge avec la même quantité d'énergie reconduira à la même valeur du SOC?

(Le SOC représente un niveau de charge (Ah). Avec le même SOC et la meme Puissance, en décharge les Volts sont plus faibles et le Courant plus élevé, en charge les Volts plus hautes et le Courante plus faible.
Les Ah de charge, donc, ne compensent pas les Ah de décharge.
En termes énergétiques, il faudrait envisager des rendements réduisant l'efficacité des recharges, sous peine d'une sous-estimation des consommations.)
 
Pius PHV et Scangauge

Ce matin :

c45ff6e19afe276dacf2e2adc0e32b8f.jpg


Le trip B n'était pas encore remis à zéro...

Mon Scangauge fonctionne bien. Outre le SoC j'ai affiché la vitesse réelle : attention, l'écart est très faible avec l'ODB, 2 à 3 km/h seulement !!!

be579a333b2eba64dd0bc9d408366c9c.jpg


La photo a été prise hier soir, batterie quasi vide en ce qui concerne le mode EV.

Bonjour ,
Ancien possesseur d'une Prius III , Je suis maintenant possesseur depuis peu d'une Prius IV PHV de Juin 2017 . Pour l'instant j'apprécie son confort en net amélioration par rapport au modèle précèdent . Je suis en train d'évaluer ses capacités de roulage en électrique et dors et déjà je pense que 40 kms sont faciles à obtenir en ville et sur route . J'ai essayé de connecter le scan gauge que j'ai récupéré de mon ancienne Prius . Au niveau du SoC je n'ai aucune valeur . Or je constate que le tien fonctionne normalement . Je serais reconnaissant de savoir s'il y a une programmation particulière a réaliser .
 
C'est plutôt en reflashant la flash tout simplement, cela prend moins de 5mn. :grin:
 
aujourd'hui 75km à la borne, sur ma P4 PHV de juin 17. Moins que mon record de 77, mais c'est sur elle aime la chaleur.
 
Quelle batterie !

Je me rapproche petit à petit : 66km ce matin ! La canicule est bonne pour les batteries.
je trouve assez étrange qu'elle soit homologuée pour juste 50km;
 
Si tu utilise HA peux tu nous dire combien de % Soc t'indique l'application quand tu obtiens ces autonomies EV extraordinaires S.T.P.
Je n'ai pas HA (je suis iPhone pas Android). De toute façon ces scores sont anecdotiques, toujours réalisés quand je laisse la batterie plusieurs jours au minimum (pas de recharge possible) puis la branche sur une borne.
En temps normal, c'est 60-67 en été et 50-55 en hiver.
Et puis ces chiffres ne sont pas trop significatifs non plus, on le sait.
 
Avec mon ex P4 , le maxi ça été 74 kms affichés, avant la dégringolade :jap:
Mal B est plus près du soleil.:D
 
Je me rapproche petit à petit : 66km ce matin ! La canicule est bonne pour les batteries.
je trouve assez étrange qu'elle soit homologuée pour juste 50km;
Si tu obtiens 66km aujourd'hui, dans de bonnes conditions, ce n'est pas le cas dans toutes les conditions. Or, un client qui achète ce véhicule s'attend à obtenir ce qu'on lui promet... et pas seulement une fois dans l'année.
De ce côté là, Toyota tient généralement ses promesses là où d'autres vendent du vent. :jap: :grin:
 
Dernière édition:
ntTQJVr.jpg


C'est le maximum possible. :)

En considérant une charge utilisable de 6.7 kWh, il serait environ 12 km/kWh, c'est à dire une consommation de 8.33 kWh/100 km. Difficile.
 
Salut,
J'ai pas mal de boulot l'été je roule peu ,le soleil me donne ce que j'ai besoin pour faire un saut a la plage ou aller au supermarché , je recharge 2 ou 3 fois par mois max . j'ai en ce moment 73 kms par recharge ;l'hiver environ 65 ça ne bouge pas trop pour l'instant.
 
Même si ces données ne présentent qu'un intérêt limité elles restent une indication plutôt agréable pour le possesseur d'une PHV.
Les indications de l'ODB, si elles sont sujettes à discussion, ont l'immense avantage d'être comparables entre plusieurs PHV/Prime sans nécessiter l'ajout d'une connexion et d'un logiciel.
 
Après, l’affichage à l’ODB est une chose, la vraie distance parcourue avec une recharge complète en est une autre. Rarement en été, j’ai pu faire plus de 60 km en réel, alors que l’ODB me gratifiait d’une autonomie théorique de près de 70 km.

En été, le gros avantage reste aussi le toit solaire qui, lorsque la batterie HT intermédiaire est pleine et recapitalise la grosse batterie HT, on gagne réellement 5 à 7 km. Là, on est sûr de dépasser les 60 km réels avec une seule recharge.
 
En garant la PHV de façon optimale (pente dans le bon sens soleil) j'arrive parfois à prendre 10km/jour.

Par contre les 80km de Laevus sont vraiment un record je pense. Optimal Mr Leavus, chapeau.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,471
Retour
Haut Bas