Prius 4 - pneus hiver et 4 saisons

Bonjour,

Je vais demain récupérer ma nouvelle voiture! Mais j'ai encore en stock mes roues complètes hiver. Dans un premier temps je voulais les céder avec la voiture au garage, mais vu le poids et la distance qu'on doit parcourir+ le fait qu'ils sont encore en assez bon état, j'ai finalement pensé à les vendre. Mais ce qui m'arrangerait encore plus, c'est de pouvoir les monter sur la nouvelle P4 (qui aura par ailleurs un toit ouvrant / monte en 15 pouces obligatoire???) Ce sont des pneus de taille 195/55/R16...

Merci d'avances pour vos avis toujours éclairés!

Dans la même situation que toi j'ai gardé les jantes 16' et revendu les pneus pour mettre des pneus hiver en 205 55 16 (j'ai eu confirmation par le service client de toyota que cette monte est homologuée).
 
Étonnant de conseiller de passer avec des pneus hiver plus large que des pneus été car cela diminue la pression au sol donc effet inverse à celui recherché.
 

:taistoi:......A vos calculettes.....!
....Un même poids, réparti sur une plus grande surface, perd t'il de sa force d'adhérence.......?
 
Étonnant de conseiller de passer avec des pneus hiver plus large que des pneus été car cela diminue la pression au sol donc effet inverse à celui recherché.

Oui c'est vrai, mais dans mon cas, la balance bénéfice / risque me semble nettement favorable. D'un côté la différence est minime avec une monte largement répendue sur cette categorie de véhicule, de l'autre je recupere des jantes magnesium P2 d'origine.
 
Si les 15" de la P4 sont comme sur ma P3 en 195/65/15 les 195/55/16 de ta P2 ne seraient pas conformes suivant le comparateur de ce site https://www.forum-newbeetle.fr/page/pneus.

Etrange.
Une P4 monté en 17" 215/45/17 => 195/55/16 ( monte P2 ) est conforme selon le calculateur que tu donnes et surtout selon le concessionnaire ( avec confirmation Contrôle technique appelé pour poser la question. cause: je suis un peu névrosé et pas envie de racheter un jeu de roue hiver )

La P4 est proposée à la vente en 215/45/17 ou en 195/65/15 ( option ) si on fais le calcul avec le calculateur de ton lien ce n'est pas conforme de passer de 215/45/17 à 195/65/15... ça m'étonnerais très fortement que toyota repasse une voiture neuve au mines quand un client choisis l'option roues en 15".
Je pense qu'il y a possibilité de règler l'étalonnage du compteur en concession en fonction de la monte ( ce qui obligerais à faire coïncider le changement de pneu avec un Rdv entretien et demander ce réglage )
Je poserais la question à mon prochain Rdv d'entretien ( dans pas mal de temps )

De plus Toy a a son catalogue des jantes 17 - 16 et 15 pouces pour la P4. Personne ne monte la P4 en 16" en france ( belgique ? europe ? ), parce que ce n'est pas la monte proposée à la vente et je ne connais personne qui achèterais un jeu de 4 jantes constructeur à environ 800€/u pour avoir un diamètre de jante qui n'est pas proposé de base.
la jante 16" doit être une monte nécessaire pour un autre marché dans le monde ( Asie ? )

[Petitdoigtmedit]
Il y a fort à parier qu'une jante 16" vendue ailleurs sur une P4 sera en monte 195/55.
[/Petitdoigtmedit]
 
Très bon ton raisonnement.....mais les règlements ( parfois illogiques ) sont là.
Demande à Toyota un document officiel confirmant la conformite de cette monte pour pouvoir le présenter en cas de besoin......je ne suis pas certain qu'ils accepteront de te le fournir se basant sur les montes homologuées reprises sur le document d'homologation de ta P4.
 
Je viens de tester 2 types de pneus différents :

Pneus neige Fireston Winterhawk en 17 pouces.

Et les pneus 4 saisons Bridgestone Weather control A005 en 17 pouces également.


Honnêtement, sur neige, je n'ai pas vraiment senti la différence.

Je vais mettre ces pneus 4 saisons, sur tout mes véhicules je pense.
 
Tu as fait des tests de freinage et motricité/courbes ? Car en général c'est là que la différence se fait entre des pneus neige et autres.
 
Non, je n'ai rien poussé.

Juste en utilisation classique, et une dizaine de cms de neige.

Je n'ai pas vu de différence, même au freinage.
 
Et côté consommation tu as vu un changement ?
 
Difficile à dire, j'ai pris un petit 0,5 L/100.

Mais les températures extérieurs ont diminué, tandis que le chauffage de l'habitacle a augmenté.

Du coup, j'aurais tendance à dire que la surconsommation est maîtrisé.
 
Je viens de tester 2 types de pneus différents :

Pneus neige Fireston Winterhawk en 17 pouces.

Et les pneus 4 saisons Bridgestone Weather control A005 en 17 pouces également.


Honnêtement, sur neige, je n'ai pas vraiment senti la différence.

Je vais mettre ces pneus 4 saisons, sur tout mes véhicules je pense.

Moi je roule en pneu 4 saisons sur tous mes véhicules depuis que Michelin aà sorti les "Crossclimate" et même si j'ai peu de neige en hiver je les apprécie dès que les températures baissent et que la pluie vient graisser nos route. Sur ma nouvelle Classe B j'ai du continental cet hiver mais dès le prochain je les virent car j'ai déjà perçu de nombreuses pertes d'adhérence.
 
Perso, j’ai changé mes crossclimate 17p par des goodyear 4seasons et franchement, je trouve la voiture plus agréable à conduire.
je la trouve plus précise et plus dynamique.
je trouvais les Michelin bien, mais là c’est encore mieux 😀
 
Dans la même situation que toi j'ai gardé les jantes 16' et revendu les pneus pour mettre des pneus hiver en 205 55 16 (j'ai eu confirmation par le service client de toyota que cette monte est homologuée).
Bonsoir,
Je viens d'acheter une prius 4 de 2018 en 17". Dans le manuel il est indiqué que les pneus homologués sont 215/45R17 et 195/65R15. Jelis sur le forum que les 205/55R16 sont admis.

A quoi dois je m'en tenir ? Je vais commander des jantes dans la semaine. J'ai déjà ces 2 tailles de pneus, donc pas de souci pour moi.

Merci de votre aide

Voici les comparatifs faits

Les 16"correspondent au aux 17" mais pas les 15"....

1641748120469.png

1641748031670.png
 
@Chicken-run , ATTENTION, si ton véhicule est équipé en 17", tu ne peux pas utiliser de jantes 15", car les disques de frein ne sont pas le même. Ça ne passera pas...
 
Pourquoi mettent ils des disques différents ? Passer de 15 en 17 pouces n'en fait pas une sportive.
 
L'équipement de la P4 en 15" est une option gratuite qui permet -théoriquement- de moins consommer. Ce n'est pas un problème d'être plus ou moins sportive.
Maintenant, pourquoi Toyota n'a pas mis les mêmes disques de freins entre la 15" et la 17", je n'ai pas la réponse. Mais je peux t'assurer de l'incompatibilité de la monte 15" sur une 17" d'origine...
 
Dès lors , Il doit aussi y avoir une question de poids TOTAL de la voiture. 🤔🤔🤔
 
L'équipement de la P4 en 15" est une option gratuite qui permet -théoriquement- de moins consommer. Ce n'est pas un problème d'être plus ou moins sportive.
Maintenant, pourquoi Toyota n'a pas mis les mêmes disques de freins entre la 15" et la 17", je n'ai pas la réponse. Mais je peux t'assurer de l'incompatibilité de la monte 15" sur une 17" d'origine...
Merci pour ces réponses intéressantes !

Du coup j'abandonne les jantes en 15.
Je peux passer en 16 ou dois je obligatoirement mettre des pneus hiver en 17 ?
 
Si tu ne veux pas acheter de jantes, reste en 17"....
Maintenant, si tu veux une monte complète (jantes + pneus), j'aurais tendance à te répondre de choisir le moins cher des 2 solutions ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,062
Retour
Haut Bas