Lexus RX 450h - Vos consommations ODB/mesurées

Voiture plus légère au retour , moins de carburant , ça peut s'expliquer :grin::grin::grin:
 
Le trajet n'était pas exactement le même et surtout l'aller se fait départ à froid.
 
J'ai fait 2 pleins à 8.2L ces derniers temps.
J'ai vu que la voiture a tendance à descendre en conso moyenne sous la barre de 8L dès qu'on fait plus de 20km hors autoroute et en roulant calmement.
Là où on gagne assez rapidement en conso c'est en traversant les villages à 50km/h, souvent en EV, ou encore en roulant longtemps à vitesse stabilisée.
Là où la conso monte, c'est quand il y a de grandes côtes à monter. Monter 2T2+, ça coûte cher.

Les températures étaient assez basses. Sous 15°C maxi.
 
Il est vrai que les traversées de village à faible vitesse ça fait descendre la conso.
Hier , la route vers Waterloo, a l'aaaiiiise :-D , OBD , 4,1 L. Température vers les 15° aussi.

Nous avons eu le temps de voir qu'il y avait encore des visiteurs sur la butte du lion de .........Braine l'alleud , mais dire Waterloo , ça fait mieux. :D :grin:
 
Cela reste des consommations assez exceptionnelles, par rapport au style de véhicule, et à sa puissance !

Je trouve le RX très efficace.
 
Là où je ne comprends plus trop, c'est quand je vois sur Spritmonitor des gens qui disent faire toute sorte de trajets y compris de l'autoroute et qu'ils font une MOYENNE de moins de 8L. 8)
 
Ils sont à 7,95 L/100 :grin:
 
7.1, 7.3, 7.6... Il y en a quand-même trois qui semblent plutôt bons.
 
Sans doute les parcours, l'utilisation, peuvent expliquer une consommation si bonne.

On le voit aussi sur les autres modèles.

Certains sont dans les conditions idéales, et ont des perfs intéressantes !
 
J'ai envoyé un email au premier. S'il répond on aura peut-être des éclaircissements.
 
Sur l'autoroute, justement tu peux faire des scores très bon, il faut juste ne pas rouler à 130km/h. :grin:
Personnellement je fait 1l de moins au 100km par pas de 10km/h en moins.

Après je n'ai sans doute jamais ralenti assez pour avoir une consommation négative. :-D
 
Je commence à osciller autour de 8,5L. Un peu moins quand je ne fais pas d'autoroute, un peu plus avec. Je ne suis pas sûr de pouvoir descendre beaucoup plus avec une conduite "normale".

Point intéressant, quand il faut autour de 20°C, le chauffage n'est plus sollicité et sans la clim le moteur thermique ne se met même pas en route au démarrage. Quand il le fait c'est pour monter autour de 40°C.
Ensuite selon la conduite, la montée en température jusqu'à la température de fonctionnement nominale (86°C environ) peut prendre un certain temps... non négligeable.
 
L'aller-retour en Pologne avec une dizaine de jours passés sur place s'est soldé par des pleins entre 7,5L/100km et 15,5L/100km.

En Pologne, j'ai roulé au E5 et c'est là-bas que j'ai réussi à faire un plein de 7,5L hors autoroute. Les températures étaient plutôt chaudes (20-35°C).
Avec leur carburant j'arrive à faire moins de 8L en usage "courant".

C'est en Allemagne que je suis monté à 15,5L sur un plein presque exclusivement autoroutier. Vitesse quand possible > 200km/h.
La voiture était pleine (4 adultes et coffre plein). Pneus gonflés à 3 bars.

Comme souvent en Allemagne, la conduite est très hachées. Les sections illimitées côtoient les sections avec limitations et travaux. Le trafic n'arrange pas toujours la fluidité de la conduite.

Les batteries chauffent malgré une ventilation forcée par HA et on se retrouve avec une température de 43-44°C en faisant le yoyo. Cela fait baisser un peu le rendement global du système hybride.
A vitesse stabilisée, on a facilement 35°C sans aucune ventilation.

J'ai tout enregistré avec HA, je mettrai les rapports un peu plus tard.

Les pleins sont consultables sur Spritmonitor : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1019571.html
 
Un petit résumé des consos de cet été.

La meilleure conso sur un plein est de 6,9L/100km.
Il s'agit d'un plein de 323km en Bretagne. Des balades autour d'Audierne puis le trajet de 250km entre Audierne et Rennes effectué par mon fils (Conduite Accompagnée). Le trajet effectué par mon fils respectait les vitesses 50/80/100 de la CA. Plus de la moitié de ce plein a été effectuée à une vitesse stabilisée (au régulateur) de 100km/h.
D'ailleurs, sur ce trajet mon fils a dû faire une conso d'environ 6,6L/100km (départ à froid).
Comme d'habitude le trajet était fait avec une voiture chargée (3 adultes et bagages).

La pire conso sur un plein, c'est en Allemagne : 18L/100km.
Trajet de 266km sur autobahn uniquement. Vitesse moyenne du trajet 135km/h.
2 personnes à bord et quelques bagages.

Sur un autre plein de 164km j'ai fait 17,3L/100km. Vitesse moyenne de 154km/h.
Seul avec quelques bagages (pour une fois...).

Ce qui coute cher au-delà de la vitesse elle-même, ce sont les yoyos. A vitesse stabilisée la consommation se stabilise aussi. On le voit sur les 2 derniers exemples, en tenant compte des moyennes réalisées.

Tous les pleins sont consultables sur Spritmonitor, comme d'habitude.
Les pleins avec conso de plus de 10L ont tous été fait en Allemagne.
En France ou en Belgique en roulant aux limites autorisées, on ne dépasse jamais 10L. En Belgique on ne dépassera probablement pas 9L (8L ?) en roulant à 120km/h sur autoroute.
J'ai fait un plein en Belgique uniquement sur autoroute de 133km avec une conso de 8L/100km.

Je m'occupe des rapports HA plus tard, mais je les mettrai en ligne.
 
Précision ODB

J'ai vérifié plusieurs fois les relevés ODB de la conso entre 2 pleins.
Si parfois on peut avoir une conso relevée et la conso calculée à la pompe identiques, on a souvent des écarts en plus ou en moins, surtout quand la conduite à été agitée.
Généralement, dans mon utilisation raisonnable, la conso ODB est souvent légèrement supérieure à l'ODB qu'à la pompe (~+0,2L).
Dans une conduite agitée, j'ai relevé par exemple une conso de 18,5ODB/17,3Réel.

L'utilisation de différents carburants (SP95/E10) a probablement une influence sur la mesure ODB.
Et bien évidemment le remplissage du réservoir a son importance, mais j'essaie de toujours remplir de la même manière.
 
La température du jour et du carburant font aussi que , le volume peut être différent.
Chez nous , la température pour les contrôles devrait être de 15°. :jap:
 
Un petit retour sur les consos après une année et 31kkm. La voiture vient de passer 88kkm.
La conso globale réelle est de 9,1L/100km exactement. En grande partie au E10, sauf depuis fin de l'automne où j'expérimente le SP98.
Les traversées d'Allemagne plombent toujours la moyenne globale, même si celle-ci continue à descendre régulièrement. Je pense qu'il faudrait enlever 1L/100km en faisant abstraction de l'Allemagne.

Sur l'aller-retour en Bretagne de ce week-end, je suis à 8,9 à l'aller et à 7,9 au retour. Le retour était fait avec le vent et sans la clim. Comme d'habitude, les vitesses maxi autorisées, autoroutes, 4 voies, départementales, un peu de ville. Conditions climatiques "moyennes" : pas trop froid, mais du vent et pas mal d'averses. Nouss étions 3, coffre peu chargé. Pneus neige.
 
Je pense que au SP98 , tu vas économiser entre 0.4 à 0.6 litre au 100 . :-?
 
Pour l’instant, je n’ai fait le plein (SP98) qu’une seule fois depuis la livraison du RX. Je suis à 7,3 l/100 km à l’ODB avec pas mal de petits trajets.

J’ai fait une balade ces derniers jours de 40 km. 6,5 litres / 100 km sur parcours mixtes : RD, voies rapides et villages.

Honnêtement, je n’ai pas le pied plus lourd qu’avec mes précédents véhicules. Mais la montée en vitesse de croisière est plus rapide et sereine. Il me faut encore attendre qq semaines pour me faire une idée.

Elle consomme plus avec un agrément de conduite sacrément plus important.

A voir sur le plein complet. Pour l’instant l’aiguille du TDB ne descend pas bcp.

Lors du plein, HA m’a indiqué 65 litres dans le réservoir. Qq km avant, j’étais à 10 km du 0 de la réserve. HA m’indiquait qu’il restait 6 litres. Et j’ai remis un peu moins de 61 litres. C’est à peu près raccord.

904f8e9022558dd18b738e713ff57514.jpg


PS : j’ai une version HA «*version UX*». Merci à PriusFan pour ce test. La version standard de HA ne relève pas correctement la consommation sur le RX, sous-estimant de 0,8 litres /100 km la consommation indiquée à l’ODB. Donc pas possible.
Là je me retrouve avec une consommation quasi identique. Il me faudrait le vérifier mais je n’ai pas roulé avec cette version de HA depuis le début du plein.
De manière indirecte, je pourrai vérifier la conso réelle en faisant le plein à la même pompe la prochaine fois et en comparant avec la conso moyenne qui me sera affichée à l’ODB. Si l’écart est nul ou quasi, cela confirmera les soupçons de Artur disant que l’ODB du RX est très réaliste. Et d’un autre côté, cela confirmera l’ajustement du calcul de conso fait par PriusFan sur la version de HA.

Je vais reprendre mes vielles habitudes : j’ai inscrit mon RX sur Spritmonitor pour faciliter le suivi.
 
Par rapport au poids, et la taille du véhicule, ce sont des consommations qui restent exceptionnelles ....

Il est très efficace.
 
Bon, puisque c'est comme ça, je vais aussi sortir ma photo...

attachment.php


En plus, je roule avec la pression nominale à 3 et j'ai passé les 90kkm. Nananère ! :grin:
 

Pièces jointes

  • consorx.jpg
    consorx.jpg
    77 KB · Affichages: 108
:taistoi:....Se souvenir, qu'avec les techniques actuelles, une photo, çà peut toujours se bidouiller.......:cheveux:
 
Dernière édition:
Si vous voulez , j'ai une photo , non bidouillée , 1,7 litre au 100. Avec un P+ .
Ca vous dit ?
OUI C'est facile à faire sur une courte distance.
C'est après que ça se complique. :-D :grin:
 
Aujourd'hui en me promenant dans Le Perche en famille puis en revenant à la maison, soit un trajet de plus de 160km, j'ai fait un 6,8L. Hors autoroute et voies rapides, mais Le Perche est assez vallonné. Çe semble une bonne conso.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,364
Retour
Haut Bas