Yaris HSD entretien par soi-même

Panne de clim

Bonjour,
En plus de ma P2 je m’occupe de l’entretien d’une Yaris HSD de 2013 d’une amie.
Le compresseur de clim ne se déclenche plus. Je ne l’entends pas.
Bien sûre il n’y a pas d’air froid dans l’habitacle...
Auriez-vous une une idée sur l’origine du problème ?
Pour info, la voiture est passée en carrosserie pour un petit choc à l’avant. C’était très léger mais le pare choc a été démonté et repeint.
Qu’en pensez vous ?
 
Il faut vérifier la quantité de gaz restant dans le circuit par un tirage au vide, ainsi si une fuite est présente, vous serez fixé.

Lors du choc, le condenseur ou les tuyaux de liaisons se sont peut-être légèrement tordus, ce qui à pu générer des fuites...

Puis recharge avec traceur pour détecter la ou les fuite(s).

A moins que, comme dans les P2, il y ai un fusible dédié au compresseur de clim dans l'inverseur et qu'il ait lâché.
 
Il faut vérifier la quantité de gaz restant dans le circuit par un tirage au vide, ainsi si une fuite est présente, vous serez fixé.

Lors du choc, le condenseur ou les tuyaux de liaisons se sont peut-être légèrement tordus, ce qui à pu générer des fuites...

Puis recharge avec traceur pour détecter la ou les fuite(s).

A moins que, comme dans les P2, il y ai un fusible dédié au compresseur de clim dans l'inverseur et qu'il ait lâché.

Un fusible dans l'inverseur ? Il ne serait donc pas dans la boite à fusible ?...
 
Ben, il me semble que c'est un compresseur en haute tension : ce serait une bonne chose que le fusible ne soit pas dans la boite des fusibles 12 V.
 
Il semblerait que ce soit plutôt sur les inverseurs de P3.

Il y à un fusible interne spécialement dédié au compresseur de clim ( le moteur électrique qui l'entraîne en fait ):jap:

à confirmer ou non sur P2 et les autres HSD / LED
 

Pièces jointes

  • images.jpeg
    images.jpeg
    10.7 KB · Affichages: 20
Suite et fin de la clim défectueuse !

donc pour résumer, devis à 3000€ chez Toyota pour condenseur + compresseur de clim.

Au final :
- condenseur neuf à 70€
- compresseur d'occasion peu kilométré à 100€
- joints divers à 15€
- recharge de clim à 79€

Et ça marche :D

En terme de mécanique c'est assez simple, après avoir pris les précautions d'usage évidemment côté HT.
 

Pièces jointes

  • 20200718_092333.jpg
    20200718_092333.jpg
    44 KB · Affichages: 26
  • 20200718_092348.jpg
    20200718_092348.jpg
    48.6 KB · Affichages: 23
  • 20200718_113612.jpg
    20200718_113612.jpg
    37.4 KB · Affichages: 21
Bonjour à tous,

Nos Yaris hybrides correspondent au modèle US Prius C, et j'ai trouvé cette vidéo pour la vidange de boîte

https://www.youtube.com/watch?v=-c433u9c9IY

Par contre, aucune trace de joint pour la vidange ou le remplissage ???

Je me souviens avoir changé sur mon ancienne P2, les 2 joints.

Savez-vous si les joints ont disparu ?

Si non, quelqu’un a-t-il les références ?

:-D:-D:-D
 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une Yaris HSD pour ma femme.
J'en ai trouvé une de juillet 2017, 90000 km, première main et nickel (10500 euros).
Une chose m'inquiète : l'entretien. En effet ne voulant pas faire ses révisions chez Toyota, la propriétaire les a faites chez Norauto dans le cadre de la garantie.
Même si c'est légal et que Toyota doit maintenir la garantie car Norauto est agréé, Norauto n'a pas les capacités de vérifier le système HSD, la batterie et même le système de frein qui est propre à l'HSD.
La révision des 90000KM n'est pas encore faite (changement bougies, liquide de freins, etc).

Pensez-vous que cela craint et si ça peut poser un problème particulier?

De plus si quelqu'un dispose d'un document qui reprend les préconisations d'entretien Toyota pour la Yaris HSD de 2017 (moteur 1,5L) je suis preneur...:D
(pour les prius je suis bien au clair mais les Yaris beaucoup moins...) :jap:
 
Les préconisations sont les mêmes que sur la Prius.
 
Par contre, aucune trace de joint pour la vidange ou le remplissage ???
Je me souviens avoir changé sur mon ancienne P2, les 2 joints.
Savez-vous si les joints ont disparu ?
Si non, quelqu’un a-t-il les références ?


Pour la P2, la référence du joint de boite est 9043018008.
 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une Yaris HSD pour ma femme.
J'en ai trouvé une de juillet 2017, 90000 km, première main et nickel (10500 euros).
Une chose m'inquiète : l'entretien.
Tu connais l'adage : en cas de doute, s'abstenir.
Ou alors, si tu veux repartir "proprement", tu fais faire une révision des 90KKMS avec un bilan hybride chez Toy.
 
C'est ce que j'ai proposé au propriétaire : qu'il ne fasse pas la révision et que je m'en charge chez Toyota mais il a déjà pris rendez vous chez Norauto pour la révision des 9000km et ne veut rien entendre.
Toutes les révisions ont été faites chez Norauto (huile Norauto 5w30 100% synthèse) mais cela s'est contenté d'une vidange a chaque fois.
Là qu'ils touchent aux bougies et à la purge des freins ne me rassure pas.
Je vais la voir ce soir pour me faire une idée.
 
Après, je ne sais pas si ton budget est extensible, mais, celle-ci a l'air pas mal
https://www.leboncoin.fr/voitures/1887992424.htm
l'avoir pour 12000 ou un peu moins est sûrement faisable.
En tout cas, par rappport à ton vendeur, je trouve qu'il n'y a pas assez d'écart de tarif avec des pros, à peu de choses près, on trouve son équivalent en concession pour pas énormément plus d'argent, et certainement avec un meilleur suivi que norauto ou speedy, mais, ce n'est que mon avis.
 
Malheureusement non, mon budget n'est plus extensible.:cry:
J'ai du faire les fonds de tiroirs pour arriver au prix de 10500 euros sachant que je doit aussi acheter rapidement des jantes montées en pneu hiver.
On partait plutôt sur un budget max de 9000 roros à la base pour une Yaris HSD, mais le modèle 2017 avec toutes les aides à la conduites était quand même bien tentant.
Du coup on a sauté le pas. Elle est entretenu par Norauto :-? depuis le début, mais toujours par la même concession et l'entretien a été fait vraiment dans le respect des préconisations Toyota, sauf pour la partie hybride où là ils n'ont rien fait (mais en même temps en 3 ans généralement ils y touchent pas trop non plus chez Toyota). Le proprio les connait bien et ils semblent en avoir pris soin.
En dehors de cela le reste semble nickel, esthétiquement comme mécaniquement, jamais de E85 (même si moi je roule au E50 sans soucis...), donc on mise sur la solidité Toyota.
L'essai était top aussi, je ne m'attendais pas à un tel confort. J'ai eu plusieurs fois une Yaris en prêt chez Toyota (premiers modèles et version de base) et je trouve qu'elle est bien plus agréable.
Encore merci pour votre aide !:jap:
 
Au pire, pour la tranquillité d'esprit, si tu n'as pas trop de budget cette année, tu fera une bonne révision chez Toy l'année prochaine, et roule ma poule.
C'est vrai que par rapport aux versions 2014, il y a quand même eu des progrès sur celle qui vient juste après, c'est appréciable.
Il ne te restera plus qu'à faire un petit lavage, mettre un peu de polish, et elle sera au top!
 
Pensez-vous que cela craint et si ça peut poser un problème particulier?



Attention, Norauto n'a pas les références de bougies iridium... méfiance
L'entretien de la Yaris est le même que celui de la Prius 2
 
Reinitialisation de la pression des pneus

Bonjour,

J'ai acheter une Yaris III 1500 HYBRIDE 100H DYNAMIC CVT de 2017 en octobre 2020 pour remplacer la pigeot ion de 2012 et ce matin j'ai refais la pression des pneus.
Par contre même avec le manuel je n'ai pas compris comment réinitialiser le système avec des pressions adaptées.
 
Je n'ai pas compris ta question. Tu as besoin de réinitialiser les capteurs de pression?
 
Pensez-vous que cela craint et si ça peut poser un problème particulier?



Attention, Norauto n'a pas les références de bougies iridium... méfiance
L'entretien de la Yaris est le même que celui de la Prius 2

Oui ils ont mis des bougies Bosh dessus... ce sont quand même des irridium, mais je les changerait pour des Denso assez vite...

Par contre est-ce que mettre de l'huile 0W20 fonctionne bien sur ce moteur?
Elle a toujours eut du 5W30 en 90000km.
Je mets de la 0W20 sur ma P+ mais sur le P2 j'ai toujours mis de la 5W30.
Comme c'est de l'huile Norauto je vais vite la changer même si elle est neuve.
 
Je n'ai pas compris ta question. Tu as besoin de réinitialiser les capteurs de pression?

Oui c'est cela, sur ma Classe B de fin 2009 c'est tous dans le système MBUX et très simple même la jauge à huile, mais sur cette Yaris de 2017 même avec le livre impossible de comprendre la démarche. :oops:
 
Je viens de faire changer mes pneus et je n'ai pas eu de problème de capteur de pression.
J'ai aussi une Yaris dynamique HSD. Sur la mienne les capteurs indiquent juste si un pneu est crevé mais pas la pression des pneus malheureusement.
J'ai d'ailleurs du refaire la pression car celles mises dans les pneus neufs par le garage n'étaient pas bonnes ...
 
Hello, petite questions concernant la Yaris HSD(2013) de Mme:

Le feu antio-brouillard arrière ne s'allume plus (le voyant au tableau de bord s'allume bien).

J'ai essayé de changer l'ampoule : rien.
j'ai testé la douille recevant l'ampoule avec un multimètre: rien, pas de jus.
Cette douille est clipsée sur une autre partie en plastique , ou arrivent les fils: j'ai déclipsé et testé à l'arrivée des fils: rien non plus.

quq'un aurait une idée de quoi regarder ensuite? fusible? faisceau?

Panne connue ? (genre fil qui se coupe dans une charnière de porte..)

Je suis tout ouïe :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,754
Retour
Haut Bas