Prius III Plug In

Et pourquoi ne pas la monter en ev ?

Slt,

En utilisant seulement le moteur électrique en montée, tu peux réduire ton autonomie EV disponible après une charge. La batterie étant davantage sollicitée donc le calculateur d'autonomie va en tenir compte.

Il est plus intéressant de solliciter le thermique/électrique en mode hybride HV pour monter et d'utiliser le mode EV tout électrique sur du plat et des descentes.

Mon autonomie EV augmente à chaque charge. Je suis à 17.5 kms actuellement contre 13.1kms pour la première charge. Ça fait 2 mois que je possède cette voiture.
 
A mon avis, à part se faire plaisir, ça ne sert à rien de vouloir maximiser l'autonomie affichée.
Il m'est arrivé de solliciter beaucoup le mode électrique en région montagneuse pour des montées, ça diminue l'autonomie affichée, mais pas l'autonomie réelle.

Ce qui me semble important, pour maximiser le nombre de km faits en tout électrique est :
- de ne pas se retrouver en descente avec une batterie pleine, car on ne peut plus bénéficier de la recharge "gratuite".
- de recharger dès que possible, les petites recharges fréquentes augmentent la durée de vie de la batterie.
- d'arriver à une destination (avec point de recharge) en ayant vidé totalement la batterie (ou en ayant fait tout le trajet en électrique).


Je pense aussi qu'il est prudent d'éviter de toujours décharger/charger la batterie rapidement. La durée de vie de la batterie est affectée par les forts courants de charge/décharge ainsi que les grandes amplitudes de charge/décharge.

Après, la suite est histoire de compromis.
 
Bonjour à tous,

Oui tout est affaire de compromis. Effectivement, pour monter un col, il est pertinent d'utiliser le mode EV sachant qu'en descendant on va recharger.

Hier, j'ai fait un un parcours aller-retour de 64kms. J'ai alterné EV et HV selon le nivelé de la route. J'ai fini le trajet retour sur les 15 derniers kilomètres en EV. En arrivant chez moi, il me restait 9kms d'autonomie. Elle se recharge vite dans les descentes je trouve.

Bilan consommation 3.9L/100.

J'ai fait une demi-recharge et je suis passé à 18kms d'autonomie.

Bonne journée à tous.
 
Bilan après 4 mois

Bonjour à tous,

J'ai fait 2598 kilomètres avec le véhicule. Sur le bilan général EV (qui ne tient pas compte des kilomètres parcourus en EV en HV )
Je suis à 20% en tout EV et 80% en EV donc 519 kms en électrique et 2079 kms en hybride. Il indique 104 litres d'essence utilisés donc une moyenne de 4,00 Litres environ.
J'ai ravitaillé 4 fois depuis que je l'ai, sans jamais vider complètement le réservoir. ( avec une moyenne de 26 litres par ravitaillement )

Je roule à vitesse règlementaire affichée tableau de bord +- 5 kms compteur selon contexte.

Concernant l'autonomie EV je suis actuellement à 19.2kms après charge complète. Je vide très rarement la batterie complètement (bascule en mode hybride).

Cette voiture me satisfait vraiment quant à son bilan consommation et son coût de revient (assurance, carburant).

Bonne fin de journée à tous.
 
Bonjour l'ancien :cool:
Tu écris:

Cette voiture me satisfait vraiment quant à son bilan consommation et son coût de revient (assurance, carburant).
De ce coté, par rapport à la précédente, il n'y a pas photo...
Tu sais que je pose parfois des questions gênantes: peut-être as tu moins la banane en en prenant le volant???
Cette remarque stupide et cruelle n'attend pas vraiment de réponse :-D.


Mais je t'accompagnerai volontiers dans ton éventuelle future recherche. F.X.
 
Hey

Bonjour l'ancien :cool:
Tu écris:

Cette voiture me satisfait vraiment quant à son bilan consommation et son coût de revient (assurance, carburant).
De ce coté, par rapport à la précédente, il n'y a pas photo...
Tu sais que je pose parfois des questions gênantes: peut-être as tu moins la banane en en prenant le volant???
Cette remarque stupide et cruelle n'attend pas vraiment de réponse :-D.

Mais je t'accompagnerai volontiers dans ton éventuelle future recherche. F.X.

Coucou l'ami,

Il est difficile de la comparer au RX sur ces deux points, les sièges sont moins confortables et elle fait un peu plus de bruits de mobilier.

Mais la souplesse du moteur reste au rendez-vous, après ce n'est pas le V6. la comparaison n'est pas possible et serait indécente :grin:.
Mais j'avoue aimer la rouler. Elle est douce, silencieuse et réactive quand il faut.

Je la trouve moins ennuyeuse que la prius HV standard de ce côté. L'assistance électrique me semble plus puissante et aboutie. (sans doute à cause de la batterie HT plus grosse) Donnant à l'ensemble une amélioration du plaisir de conduite.

La différence réelle réside dans le fait de pouvoir rouler en tout électrique avec un moteur électrique volontaire et suffisamment souple en toute circonstance.

Tout ceci me conforte dans le choix que ma prochaine voiture sera électrique ou une PHEV à nouveau mais avec une bien plus grosse autonomie EV.

Voilà :-D
 
Bonjour à tous,

Je pense très bientôt remplacer ma P2 par une P3 rechargeable mais je m'interroge sur la longévité d'une batterie Lithium sur une voiture de 2013 ou 2014 avec 100000 km car le prix par rapport au NiMH n'est pas le même....
Je n'ai pas vu de retour sur la fiabilité de ces lithium. Pensez vous que cet achat est raisonnable sachant que j'aimerais bien garder la voiture au moins 5 années.

Patrick
 
Batterie P3 rechargeable

Hello @Patric 72,
Pour ma part je pense que OUI, c'est un achat raisonnable dans la mesure ou tu traites avec Toyota et si tu peux bénéficier d'une garantie.
Avec un particulier je suis plus réservé...:coolman:

Pour infos : Fin 2017 ,Toyota m'a repris ma P3 Plug-In de 2012 avec un peu plus de 93 000 km. au compteur.
Je n'avais eu aucun problème de batterie pendant ces 5 ans :ni la HT, ni la BT.

Je crois savoir que la garantie de 10 ans est conservée en cas de changement de propriétaire uniquement dans le cas où les révisions et diagnostics de la batterie de traction ont bien étés faits chez Toyota aux dates et kilométrages prévus.

J'ai appris que la mienne est partie dans le sud et dans le réseau Toyota , début 2018 au moment où il y a eu un fort engouement pour ce modèle qui était devenu presque introuvable pendant plusieurs mois...8)

Roule-t-elle toujours :eek:

Bonne chasse...:-D
CDLT
 
J'ai vendu la mienne il y a un peu plus de 2 ans , elle avait plus de 240 000 kms , achetée en concession avec faible kilométrage (5000 km) , jamais eu aucun problème , cette voiture semble d'une fiabilité exemplaire , Toyota a sorti le parapluie avec une gestion drastique de la batterie HT au lithium sur cette version , la version PI faisant mieux que sa sœur simple hybride a batterie NIMH en terme de consommations sur la partie hybride (batterie HT déchargée , mode hybride non EV ) revendue 8000 euros , disques plaquettes de freins d'origine , j'ai du changer une ampoule de veilleuse , j'ai acheté une Prius 4 PHV solar en remplacement , la batterie relativement petite de la P3 PI est un atout non négligeable pour une utilisation en EV de 20km max (poids de la voiture , durée de charge de moins de 2h ) un cout d'utilisation optimal sur ce modèle . :jap:
 
Très peu à vendre sur la toile

Mon baromètre perso ( la Centrale ) n'en propose que 2 à ce jour...
L'effet pub pour les PHEV depuis plusieurs mois :eek:
 
Idem, ma P3 PI, achetée en 2017 avec 75 000kms, aujourd'hui, elle en a 120 000. Aucun soucis. Juste un bruit de grelot au freinage en dessous de 40 km/h, je pense provenant des plaquettes avant ou arrières dont Toyota n'a pas su résoudre.
Niveau visuel km EV au tableau de bord, toujours en dessous du réel et calculé en fonction de l'usage précédent.
Idem, je vois bien qu'elle est très aboutie avec une conso moyenne de 3,8 l/100km en simple hybride et moins de 5 l/100km sur autoroute à 135km/h. Difficile de faire mieux.
Et quel plaisir de faire 2000 km avec 45l d'essence !
 
Bilan août 2020

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir recharger après chaque trajet pendant mes vacances. Le lieu était plat.
Total : 430 kilomètres effectués sur place pour une moyenne de 0.7 L/100. Trajets de 40kms maximum AR avec des moyennes très faibles en consommation.

Autonomie affichée 21.1kms sans ventilation/clim et 18.8kms avec.

J'ai remarqué que lorsqu'on passe en mode hybride standard on peut encore faire 2-3kms supplémentaires non comptés dans l'autonomie initiale.

J'arrive en gros à faire 22kms en tout électrique. Le contrat est rempli et l'autonomie électrique ne baisse pas tellement avec le temps, je trouve. ( la voiture est de 2012 )

Concernant le mode électrique, j'ai fait différents essais. En se mettant en eV city, on peut faire des accélérations franches voire même pied au plancher et rouler ainsi en pure électrique comme avec une thermique.
On perd entre 0.2 et 0.4 km à la recharge suivante. Dès que la conduite est plus douce, l'autonomie remonte. Logique forcément.

Pour les impatients, il est également possible de duper le système, en roulant en mode hybride, et d'activer le mode EV uniquement pour ralentir ou dans les descentes. La jauge d'autonomie remonte forcément encore plus vite dès la recharge suivante.

Ensuite en roulant plus tranquillement, elle ne baisse plus ou peu.
Je n'hésite plus à rouler en mode EV en montée, après tout la voiture est prévue pour çà. J'essaie juste de rester au milieu de la barre d'accélération. Éviter carrément le mode Ev City qui bride la puissance en montée. Il faut se mettre en mode EV - Eco.

Retour au bercail (autoroutes et voies rapides ) avec 780 kms compteur au final pour une moyenne de 2.2 ODB. Je pense largement dépasser les 1000 kms avec le plein actuel fait fin juillet.

Donc, pour ceux qui hésitent à acheter cette voiture, il y a une belle différence avec une hybride standard, malgré son autonomie qu'on peut juger faible, la batterie se régénère bien et le système PHEV est vraiment abouti et optimisé. La batterie semble très fiable.

J'attends ce soir pour être à nouveau à son volant.

Toyota / Lexus savent faire des voitures fiables, agréables, gloutonnes ou pas, et pour tous les gouts.
 
Auto+

Le plus sérieux des magazines automobiles publie ce jour 2 pages sur les hybrides d’occasion. Parmi elles il y a la Prius 3 rechargeable . Une annonce à 12000€ pour 130000km . Jusque là , rien d’extraordinaire. Mais le commentaire est surprenant pour ce grand magazine très professionnel : l’autonomie est annoncée pour , je cite «*25 à 50 km*». Avec une batterie rikiki , quelle performance !
Auto+ the best 👍
 
Effectivement, ça nous fait de la pub !
En même temps, ce n'est pas une erreur, lorsque je pars en balade en montagne, je pars chargé de 25 km d'EV, sur le trajet allé, je fais en sorte de consommer mes 25 km, puis lorsque je redescend dans la vallée, j'arrive facilement à recharger ma batterie de 25 km d'EV, ce qui me fait bien un parcours de 50 km d'EV.
 
Bonjour tout le monde :wink:
Ça fait pas mal de temps que je n'ai rien posté, en fait j'avais rien de special à dire;si je reviens, c'est parce qu'après 4 ans et demi de bons et loyaux services, ma P3 PHEV sera remplacé la semaine prochaine par un RAV4 Hybride dynamic AWD (avec attelage) de 2017 et 59000 km. Dans la foulée, je me sépare également de ma Laguna 2l 16V qui me servait surtout de "tracteur" pour ma remorque et ma caravane. D'ailleurs si j'ai choisi un 4X4, c'est entre autres parce qu'il peut tracter jusqu'à 1650kg. Je reste donc fidel à Toyota et à l'hybride : une P2, une P3 PHEV et maintenant un RAV4. Quelle sera la prochaine :eek: ....:cool:
hhkFjyVW

ZWm1PWfw
 
News

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté.

Meilleurs vœux à vous tous après cette année 2020 si spéciale.

J'ai fait 12000kms avec la voiture depuis son acquisition. Ma consommation en mode hybride reste en dessous de 5L. Je fais 800kms pour 35L en moyenne.

N'ayant pas de borne pour recharger (cela devrait venir en 2021:jap:), celles disponibles en centre commerciaux deviennent de plus en plus rare. Et ce, en raison du nombre croissant de véhicules PHEV et ELECTRIQUES.

Donc, je charge quand je me rends dans ma résidence de vacances. Malheureusement avec les confinements successifs, ce plaisir est réduit.

Là, je fais quasiment tous mes trajets sur place en électrique ou des consommations mixtes inférieures à 3L/100 sur des trajets de 50-100kms sur réseau secondaire.

Je constate néanmoins que la voiture se recharge vite à la moindre descente. Me permettant de garder une réserve de 9-10KM d'autonomie.

Concernant l'autonomie de la batterie, elle oscille entre 18.8 et 22kms après charge complète. Sans compter les 3 kms supplémentaires qu'on a ensuite quand la batterie est vide, réserve sur laquelle je m'appuie parfois pour finir le trajet et arriver batterie vide.

Selon ma façon de conduire. Je roule normalement en EV pour ne pas gêner le flot de circulation avec pour vitesse maximum à 90 compteur.
En mode EV je me mets en ECO et parfois en EV city. Si je n'allume pas la ventilation, le thermique ne s'enclenche pas. Je mets les sièges chauffants.
En mode hybride j'enlève le mode ECO, et j'utilise le B ( la batterie se charge plus vite je trouve ) sauf sur autoroute pour le régulateur de vitesse.

Elle est silencieuse, volontaire, et râleuse pied au plancher au besoin :grin: ( mais j'évite sinon les enfants grognent ) .

Je reste toujours aussi content, ravi de son grand coffre qui ne me change pas du RX et que trop peu de PHEV ou Voitures Électriques offrent actuellement sauf à un tarif indécent.

Je pense que cette P3PI est un excellent choix pour qui veut s'initier au plug-in.

Bonne journée à vous.
 
Plus je vous lis ici..

Et plus je me dis queble futur de notre P2 ressemblera à une p3 plug-in..

Merci de continuer à poster vos esperiences

A noter : je suis en recherche semie active, donc toute opportunité de p3 plug-in via le forum, pourquoi pas entre membres, sera la bienvenue 😊
 
Bonjour,
Après ma P2 je roule en P3PI depuis 2017 et 52 000 km.
J'ai pu constater qu'avec le temps, mon pied droit s'est alourdie, mon autonomie EV et conso me le rappelle depuis mes premiers mois avec elle. Je l'ai acquise avec un affichage d'autonomie EV à 22km, puis est montée à 27,6 km et petit à petit, redescendu à 18,5 km en ces temps de grand froid.
J'utilise peu le chauffage sur mes trajets boulot, afin de consommer le moins possible et consomme toute ma batterie chaque jour. Trajet boulot moyen de 40 km journalier. Bilan, conso moyenne de 2,2 litres aux 100.
Sinon, trajets vacances d'environ 2000 km aller/retour d'autoroutes et départementales = conso moyenne de 4,8 aux 100, sans recharge.
J'en suis très satisfait. C'est une Lounge.
J'ai envie de la remplacer, juste parce que j'aime changer de voiture pour découvrir autre chose, mais j'ai du mal à trouver sa remplaçante. Même si le choix augmente, je souhaite rester sur la recette mécanique Toyota, du coup, reste pas grand chose...
Effectivement, elle reste la mieu placée sur les éléments suivants :
Pour une Plug-In, grand coffre, fiable, très bien équipée en loudge, économique en usure, jamais en panne, technologique particulière (je n'arrive plus à revenir aux compteurs à aiguilles) très bonne adhérence sur neige.
Prochainement, je vais lui ajouter les radars de recul Toyota en complément de la caméra existante.

J'ai deux enfants en bas âges, tout y rentre, même si aucune voiture ne sera assez grande.. Mais vraiment top
 
Bonjour,

Sur sa carrière de 2011 à 2016, la p3 pi a t elle bénéficié d'un upgrade à mi course : restylage, nouveaux équipements, etc..?

Quand je regarde les annonces (via qq photos), elles se ressemblent toutes beaucoup.

J'imagine donc que le diable se cache dans certains détails ☺️😇 ?

Autre point complémentaire : existe t elle en "solar" comme sa cousine hsd simple ?
 
Pas d'évolutions sur la période à ma connaissance, seulement deux versions : Dynamic ou lounge.
Le toit solaire n'éta
 
Flûte ! j'ai dérapé sur le clavier !
donc, le toit solaire n'était pas disponible (question de surpoids je crois)
La version lounge disposait de série des sièges cuir, de l'allumage automatique des phares (avec lave-phares), et surtout du régulateur de vitesse adaptatif avec avertisseur de collision et freinage automatique indisponible même en option sur la dynamic.
 
Et dans la Lounge, il y a en plus, pack JBL, affichage de la navigation dans le HUD. Phares à LED avant. Je vends la mienne au cas ou, une Lounge.
 
Bonjour Jean phi

Je veux bien passer en mp pour plus de détails sur ta vente :)

D accord ?
 
Bonjour,

Question à 50 centimes (d'euros ou de francs selon les générations présentes) :

Les p3 pi sont toutes toutes des MC ? 🤔
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,723
Retour
Haut Bas