Prius 2 - Carburant E85

C'est sûr que Mme Michu est folle de rage de ne pas avoir accès gratuitement à la NF EN 228+A1. :-?

Si tu pouvais retirer le terme que tu as utilisé pour qualifier l'Afnor, ça serait bien. Parce que c'est inutilement diffamatoire.

C'est retiré, my bad, je me suis laissé emporté...
Il est vrai que s'ils le pouvaient ce serai gratuit, mais c'est une histoire de droits...
 

.....:papy:...Si tu veux que dure ton moteur, fais lui suivre le même régime que moi.......

.......qui ne bois que du vin....PUR......!
 

:confettis:....Disons plutôt 100/100 de vin......!...:youpi:
 
J'ai lu le lien. Je ne connaissais pas du tout cette histoire d'ETBE. Merci !

Pour ma part, je continue de rouler à 100% E85. Depuis 8 ans déjà, dont 2 en P4. :cool:

Tu es fou tu vas casser le moteur ,l’éthanol n'est pas préconisé par Toyota
Tu risques de me retrouver en prison moi qui roule a 100/100 depuis 2010
Et totalise 210000kms avec ce breuvage indigeste sans le moindre phénomène
De rejet de la part de cette brave P2 .:-D:-D
 
Prend garde de ne pas être arrêté pour maltraitance. :grin:
 
Yannick, 100% plein d'E85 avec voyant moteur allumé?

Personne pour lire et interpréter mon Log?
 
je n'ai aucune réponse.....:eek:

Ha bon :eek: :-?
Sur plus de 10000 posts tu ne trouves pas de reponseS à ta question ?
Il va te falloir retourner à la première page et au post NUMÉRO 1 pour commencer et ensuite , yapluka lire le reste.
Je te souhaite bien du courage . :jap:
 
Les questions a déjà été posée un milliard de fois. En soi, la Prius 2 roule à 100% E85. Ce n’est pas recommandé par Toyota et la position du forum est la même.
Si tu le fais, tu es le seul responsable dans le cas où un soucis t’arrive.
 
251.000kms au compteur de ma Prius 2, toujours fidèle au E85 depuis maintenant 10ans. (et quasi 200.000kms, achetée avec 55.000kms au compteur en 2010)

Des bricoles ces 10 dernières années:

- soucis de jauge de carburant à 230.000kms: le flotteur coulait. Du coup, la jauge restait en mode clignotant. Problème réglé pour 30€ chez le garagiste du coin en achetant une pompe à essence de Prius défectueuse sur Ebay pour transplanter la jauge,
- phares ternis par le soleil après 14ans à coucher dehors,
- la banquette arrière trouée par la fixation isofix du siège auto enfant,
- 2 bosses sur la porte du coffre suite à léger choc arrière en reculant, (de ma faute)
- La sellerie usée au niveau de l'accoudoir central à force de poser le coude.

Entretenue entièrement par moi même:

- vidange huile 5w30 et filtre à huile tous les 15.000kms,
- filtre à pollen tous les ans,
- filtre à air tous les 30.000 à 45.000kms.
- Bougies à 90.000kms et à 220.000kms (NGK Iridium).
- Pneus à 120.000 et à 240.000kms,
- Freins: liquide changé tous les 5ans, jamais fait les plaquettes ni les disques. (d'origine)

Les choses que je prévois prochainement:

- Changer 2 pneus avants (ils ont 130.000kms et commencent à craqueler, pas encore au témoin d'usure)
- Carroserie: réparer les bosses sur la porte du coffre,
- Remplacer à neuf les 2 phares avant,
- faire réparer / rénover la sellerie intérieure usée.

Et ça repartira à nouveau pour 250.000kms. C'est vraiment la voiture la plus fiable et la plus simple à entretenir que j'ai eu jusque là.
 
La vache, la durée des pneus et des freins ! 8)

C'est quoi ta conduite et le type de parcours ?
 
Eco-conduite mais dynamique:

- J'accélère toujours franchement pour atteindre rapidement la vitesse limite, puis je stabilise. 80km/h sur nationale, et 110-120km/h sur autoroute. L'accélération est une phase de faible rendement qui doit être réduite en temps. Accélérer lentement ne fait qu'augmenter la consommation,
- Beaucoup d'anticipation, je ne freine quasiment jamais, ou alors uniquement avec le moteur électrique. Si je vois un feu rouge au loin, je décélère déjà bien avant. J'anticipe les véhicules au passage d'un rond point pour éviter de freiner / devoir s'arrêter,
- Pneus gonflés à 3,2 bars depuis toujours,
- Utilisation de la climatisation à 24,5 - 25°C dans l'habitacle plutôt que rouler fenêtres ouvertes,
- Prendre de la vitesse dans les pentes descendantes, se laisser ralentir dans les montées, maintenir une pression constante sur l'accélérateur. Dans la mesure du possible, sans gêner les autres usagers,
- Utiliser le moins possible la batterie hybride, sauf en cas de conduite à très faible vitesse ou dans des bouchons (car le rendement thermique est catastrophique <= 30km/h)
- Blocages complet des grilles avant du moteur en hiver pour ne pas perdre trop en température (sinon le thermique tourne juste pour se réchauffer)

En règle générale, éviter toute accélération pour freiner tout de suite derrière: ça use les composants, ça consomme du carburant. C'est peu efficace.

Bref, que du bon sens, rien de fou. Du coup, je suis à environ 5,5L/100kms au E85, et je fais le plein à 0,6€/L. Soit environ 3,3€ pour 100kms parcourcus.
 
J'applique la plupart de ces trucs.

Pas la vitesse réduite pas contre.

Pneus à 2,9 bars.

Blocage de grille la P4, le fait toute seule.

Je suis à 5,7 litres au 100. Soit 11% de moins qu'avec ma P2 (6,4 / 100 km).
Mais 70% d'autoroute à 135 compteur ce qui fait bien augmenter la conso moyenne. Sur RN je consomme beaucoup moins.
 
conso long Kilométrage

Bonjour tous
Mon voyage Laleu dans l'orne à Vence au dessus de Nice et retour.
Le plaisir d'aller voir ma fille et mes petits enfants.
Trajet sans péages Aller et retour, 2064 Km
Consommation totale : 100.18 l
4.85 l/100 Km
4.06 €/100 Km
Carburant environ E50
La batterie contrôlée comme d'habitude avec HA
La batterie n'est montée au dessus de 37/38° que très ponctuellement.
Ventilation batterie démarrant à partir de 35°
Activation de la climatisation systématiquement dès que la batterie atteint 34°
Descente de température de clim jusque 17° habitacle quand la température de batterie atteint 37°.
Tout s'est bien passé, surpris du nombre de stations de E85.
L'an prochain, je n'emporte que 10 ou 20 l de E50.
La batterie neuve m'a surpris pour cette consommation de 4.85l/100 Km.
J'ai aussi l'impression qu'elle avait tendance à chauffer plus vite que la vieille batterie de l'an dernier agée de 13 ans.
Donc, 4.85l/100 Km, je suis bien contant.
 
Belle performance. Tu n'as fait que de la nationale et départementale du coup ?
En 3 ans, la seule fois où j'ai entendu le ventilateur batterie, c'est lors du test avec ha.
 
Petit retour sur l'utilisation d'E85 dans mes 2 Prius 2.

Prius 2 de 2004, roule à l'éthanol 100% depuis ses 150 000km, totalise à présent 280 000km.
Je fais l'entretien moi-même :
- vidanges tous les ans
- entretien des filtres
- l'huile de boite à été changée à 170 000km
- le liquide de refroidissement aussi

J'ai depuis la semaine dernière un problème avec la jauge à carburant, qui indique 0 malgré le plein. Je viens de commander sur Ebay un ensemble pompe + jauge d'occasion (code 77020-47041) pour une somme < à 50€. Je ne m'en fais pas pour cette panne qui va être rapidement réglée.
J'ai un soucis très intermittent sur ce véhicule, un code "misfire engine" (mauvais allumage cylindre) aléatoire, environ 1 fois par an. Il semble que j'ai solutionné le problème en nettoyant le débitmètre d'air. J'ai également changé les 4 injecteurs (moins de 60€ les 4). Il est possible que ce soucis soit dû également à la pompe carburant défaillante (ca tombe bien, je la change dans quelques jours...)

J'ai une deuxième prius 2 de 2009, qui roule également à 100% de E85 depuis 4 ans, uniquement sur petit trajets. Elle a 160 000km et 0 problème. Aucune panne.

Les voyants moteur sont bien sûr allumés sur les 2 véhicules, sans aucune conséquence (si ce n'est devoir faire un plein SP95 avant chaque contrôle technique, et éteindre le voyant via Techstream)
 
Citation:
Envoyé par maracudja Voir le message
bonjour,
J'ai une prius 2 de 2008 depuis 14 mois. C'est entre autres sur votre forum que j'ai vu qu'on pouvait la faire rouler au E85 et tout se passait très bien. Mercredi matin je remarque des soubresauts au démarrage et à l'accélération. Je l'amène chez mon garagiste qui m'a toujours fait l'entretien de mes voitures pour un cout toujours très raisonnable, j'ai confiance en lui. Il me dit que à son avis c'est la boite auto qui est en cause et qu'il n'a pas le matériel adapté, qu'il faut que j'aille chez Toyota. Ici il n'y en a qu'un , un gros concessionnaire donc j'y suis allée à reculons mais bon…. Voilà qu'ils m'appellent hier après examen de la voiture me disant que le moteur est fatigué(le voiture a 170000 km et est entretenue régulièrement, avant aussi j'ai les factures). Ils disent avoir changé les 4 bougies, que le moteur devrait tourner à 7000 je ne sais pas quoi(désolée, j'étais sous le choc et incapable de retenir le terme) et qu'il est à 5000. J'ai compris qu'ils allaient regarder au niveau des injecteurs...que si "c'est grave" ils arretent les frais parce que je vais déjà en avoir pour 300 euros de recherche de panne. Je ne sais que penser. Est ce que le moteur est vraiment hs ou est ce qu'ils ont juste pas envie de s'embeter avec ma vieille caisse? Je compte les rappeler lundi à 8h de chez mon garagiste pour qu'il écoute et me dise si je suis en train de me faire enfler. Est ce que l'éthanol (je mets environ 10 l de sp à chaque plein) peut être en cause? je suis perdue, j'adore cette voiture et j'ai pas du tout envie de la mettre à la casse…je vis à la campagne et j'ai absolument besoin de me déplacer en voiture.je vous en prie faites moi part de votre avis….merci beaucoup et bonne journée à tous

Salut,
As-tu solutionné ton problème ?
Pour sur, un garagiste qui te donne de telles réponses n'a pas envie de s’embêter.
Il faut tout d'abord lire les codes d'erreur du véhicule. Ensuite, chaque code correspond à un type de problème, qui peuvent être solutionnés de différentes manières, selon la pièce tombée en panne.
Dommage que tu ne soies pas dans le var, j'aurais pu te donner un coup de main.
 
J'ai déjà eu le coup de misfire engine sur différent cylindre, j'ai remarqué que mes bougies s'usent prématurément avec le bioéthanol.
 
Citation:
Envoyé par maracudja Voir le message
bonjour,
J'ai une prius 2 de 2008 depuis 14 mois. C'est entre autres sur votre forum que j'ai vu qu'on pouvait la faire rouler au E85 et tout se passait très bien. Mercredi matin je remarque des soubresauts au démarrage et à l'accélération. Je l'amène chez mon garagiste qui m'a toujours fait l'entretien de mes voitures pour un cout toujours très raisonnable, j'ai confiance en lui. Il me dit que à son avis c'est la boite auto qui est en cause et qu'il n'a pas le matériel adapté, qu'il faut que j'aille chez Toyota. Ici il n'y en a qu'un , un gros concessionnaire donc j'y suis allée à reculons mais bon…. Voilà qu'ils m'appellent hier après examen de la voiture me disant que le moteur est fatigué(le voiture a 170000 km et est entretenue régulièrement, avant aussi j'ai les factures). Ils disent avoir changé les 4 bougies, que le moteur devrait tourner à 7000 je ne sais pas quoi(désolée, j'étais sous le choc et incapable de retenir le terme) et qu'il est à 5000. J'ai compris qu'ils allaient regarder au niveau des injecteurs...que si "c'est grave" ils arretent les frais parce que je vais déjà en avoir pour 300 euros de recherche de panne. Je ne sais que penser. Est ce que le moteur est vraiment hs ou est ce qu'ils ont juste pas envie de s'embeter avec ma vieille caisse? Je compte les rappeler lundi à 8h de chez mon garagiste pour qu'il écoute et me dise si je suis en train de me faire enfler. Est ce que l'éthanol (je mets environ 10 l de sp à chaque plein) peut être en cause? je suis perdue, j'adore cette voiture et j'ai pas du tout envie de la mettre à la casse…je vis à la campagne et j'ai absolument besoin de me déplacer en voiture.je vous en prie faites moi part de votre avis….merci beaucoup et bonne journée à tous

Salut,
As-tu solutionné ton problème ?
Pour sur, un garagiste qui te donne de telles réponses n'a pas envie de s’embêter.
Il faut tout d'abord lire les codes d'erreur du véhicule. Ensuite, chaque code correspond à un type de problème, qui peuvent être solutionnés de différentes manières, selon la pièce tombée en panne.
Dommage que tu ne soies pas dans le var, j'aurais pu te donner un coup de main.

Ils ne savent pas ce qu'ils disent, le moteur est bridé a 5000tr/minutes.
Mon moteur ne monte pas à plus de 5000tr/minutes également et il est pas usé même s'il a déjà 285000km dont 130 000km au bioéthanol.
 
Exact, ne pas faire confiance à Toyota sur ce point (heureusement que le moteur monte pas à 7000 tours, ca fait déjà assez de boucan à 5000 !). Des ratés peuvent se produire (très très occasionnellement, ca a du m'arriver 2 fois en 5 ans et 150000 km au full E85 sur ma P2), au prochain redémarrage ca marche mieux. Effectivement peut-être se poser la question des bougies, mais ton moteur n'est pas 'fatigué' c'est certain (je suis à 320000, rien n'est 'fatigué' sur mon moteur).

Ma femme (qui a aussi une P2) ne passait pas la pollution au CT : on avait oublié de remettre du SP95 pour effacer le voyant donc je me suis dit que ca venait de là. On y retourne tout clean pour la contre-visite, rebelote. Merde, on va chez Toyota : oui il y un problème de combustion, on doit changer la sonde lambda (ils ont trouvé un vieux code erreur du à l'E85 dans l'historique du calculateur, mais bon ma femme n'a pas su quoi leur dire sur le moment). Elle paye le changement de sonde, on retourne au CT, ca passe toujours pas, en fait c'était l'échappement qui avait une fuite (on avait changé de CT, on était tombé sur un plus pro).

Bref tout ça pour dire que les concessionnaires ne sont pas de bon conseil là-dedans...
 
Je n'apprécie pas du tout ta dernière phrase , c'est du gratuit ça :evil:.

Si il est possible , et encore , que certains CC soient malhonnêtes , je doute fortement qu'ils le soient TOUS.
Serait il possible de " corriger " cette affirmation .
Je te remercie déjà.
 
J'ai déjà eu le coup de misfire engine sur différent cylindre, j'ai remarqué que mes bougies s'usent prématurément avec le bioéthanol.

D'après mon expérience, ces bougies iridium tiennent très longtemps.
Pour info, la revue technique Bentley (chapitre 4-20, préconisations de maintenance) préconise un changement des bougies tous les 120 000 miles, soit 193 000 km, ou tous les 144 mois (cela fait 12 ans !)... et 150 000 miles dans certains états USA (je l'ai sous les yeux).
Un changement plus précoce n'est là que pour rassurer le mécano...
J'avais fais l'échange par des neuves au 1er "misfire engine", le problème ne venait pas de là...
J'en suis à mon 2ème jeu de bougies en 270 000km, je viens de tester leur usure (voir revue technique Bentley, cela se teste en mesurant l'écartement par rapport à l'origine 1mm), je n'ai quasiment rien usé. Je ferai le changement à 350 000km.
 
Je n'apprécie pas du tout ta dernière phrase , c'est du gratuit ça :evil:.

Si il est possible , et encore , que certains CC soient malhonnêtes , je doute fortement qu'ils le soient TOUS.
Serait il possible de " corriger " cette affirmation .
Je te remercie déjà.

Je n'ai jamais dit que tous les concessionnaires étaient malhonnêtes, d'ailleurs je n'ai pas parlé d'honnêteté du tout.
Je reste convaincu qu'ils ne sont pas formés au comportement/problèmes des voitures lors de l'utilisation à forte proportion de l'E85 (et c'est normal puisque les Toyota hybrides ne sont pas officiellement prévues pour), et que par conséquent les solutions apportées sont rarement pertinentes. C'était le sens de ma phrase.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,427
Retour
Haut Bas