Auris2 essais conso

plus performant mais inutile
Disons qu'avec un moteur plus coupleux, tu pourrais l'utiliser plus efficacement avec des régimes inférieures et au final gagner en conso (potentiellement) et en bruit (sûrement).
 
Sauf qu'en boite auto tu ne choisis pas le régime. C'est Toyota qui le choisit pour toi... et qu'ils l'ont surement bien fait.
 
C'est sûr que le bruit, ça dérangerait moins, ceci dit ça nous dérange dans, aller 2% de notre utilisation ;)
Ne prenant jamais ou presque l'autoroute et n'ayant pas un environnement vallonné ni de voie express dans notre utilisation ça aide, en plus de ne pas être fan de gaspiller du carburant pour rien (+ vue la différence en temps de trajet pour avoir l'impression de gagner du temps....).
 
@Flo218614 avec une différence de 0,2 l/%km sur 15000km cela fait 50 euros (plus ou moins), si on regarde les valeurs moyennes écrites par @Astrix64 la différence est encore moindre.
Je ne connais pas la différence entre la prime d'assurance et la taxe sur les véhicules.
En tout cas même en Italie il y a une différence d'équipement entre le 1.8 et le 2.0, c'est dommage car le 1.8 pour les trajets que tu fais (mais aussi faire beaucoup d'autoroute) serait plus que suffisant.
Je ne suis pas un fan de l'électronique embarquée, donc j'opterais pour le 1.8, j'utilise déjà celui que j'ai dans ma voiture à 10%.
 
En phase avec toi ziocar.
Les sièges chauffants autant que possible si on change on aimerait les avoirs,
caméras de recul et radars avant et arrière on aimerait aussi les conserver.
Le toit panoramique si on pourrait le conserver ce serait mieux, (au pire pas trop grave)
Le le pack techno je n'ai pas regardé récemment mais il me semble que c'était que la collection en 180h (à confimer)

Quitte à changer autant à minima avoir les mêmes équipements auquel on a goutté......

Flo.
 
Bonjour à tous,

Mon Auris me surprend encore 9 ans après son achat . J ai réussi à atteindre 3.3 l de moyenne à l odb . J ai parcouru 1068 km avant que le voyant de la jauge de carburant s allume. J ai roulé encore une quinzaine de kilomètres avant de ravitailler la voiture .
A titre de précision, ce test de consommation a été réalisé en 8 jours sur des routes departementales exclusivement.
 
Quelques données pour expliquer comment obtenir une bonne consommation de carburant :

1) essayez toujours de freiner doucement et uniquement avec le freinage régénératif;
Immagine WhatsApp 2023-08-15 ore 18.14.42.jpg

2) essayez d'obtenir une bonne glisse (les marques vertes sur le graphique);
IMG-20230815-WA0024.jpg

3) essayez toujours de faire tourner le moteur à la charge optimale et rester au-dessus d'au moins 5 secondes de fonctionnement du moteur thermique;
IMG-20230815-WA0022.jpg

Bien que j'aie encore le masque sur le radiateur, la température du moteur est toujours stable.
IMG-20230815-WA0021.jpg

Altimétrie.
IMG-20230815-WA0025.jpg

Données générales.
IMG-20230815-WA0026.jpg
 
Deux parcours identiques, mêmes vitesses moyennes, mêmes températures, ce qui change c'est qu'il pleuvait aujourd'hui.
Une différence de 6% dans la consommation de carburant et aussi une différence de VE causée par le frottement plus élevé qui m'a forcé à utiliser plus souvent le moteur thermique.

P.S. : la route n'était pas complètement inondée, sinon la consommation de carburant aurait été bien pire.

Immagine WhatsApp 2023-10-19 ore 16.09.32_0db3f1e5.jpgImmagine WhatsApp 2023-10-19 ore 16.09.32_337e5d3c.jpg
Immagine WhatsApp 2023-10-19 ore 16.09.32_69df92f3.jpg
 
Tu as raison d’être en colère tu viens de dépasser 3,75l/100km... :ROFLMAO:
 
Même constatation entre aujourd’hui (temps sec) et aujourd’hui (pluie): environ +0.5L pour le même trajet à l'ODB.
Hier: aller 3.2L/100 ; retour 3.7L/100
Ce jour: aller 3.7L/100; retour 4.2L/100. J'ai eu l'impression de rouler un poil plus vite au retour aujourd'hui (meilleurs conditions de circulation sauf pour la pluie)
Trajets d'environ 25Km, départ moteur froid.
 
@Astrix64 :
en fait, pour moi, c'est une grande honte....:rolleyes::ROFLMAO:
Je pensais ajouter quatre sèche-cheveux (personnellement, je n'en ai pas besoin;)) près des roues pour sécher la route pendant que je roule...:ROFLMAO:

@Bacàsable :
la pluie et surtout les flaques d'eau créent beaucoup de frottements, ainsi que l'air plus humide qui, si je ne me trompe pas, devrait également affecter la consommation de carburant.
J'avais estimé que la pluie était plus néfaste que le froid en termes de consommation de carburant sur des trajets d'au moins 20-25 km
 
En effet, j'ai remarqué également que la pluie (route mouillée avec des zones flaques/saturées) était bien plus pénalisante qu'une température basse sur des trajets significatifs ou une charge (intérieure) importante, pareil, de l'ordre de 0,5L. C'est beaucoup, et ça se remarque plus avec une voiture efficiente parce que ce n'est pas noyé dans le reste (4,5 au lieu de 4 ou 4,2 au lieu de 3.7 c'est relativement bien plus important que 7,5 au lieu de 7 par exemple. Pourtant en valeur absolue la différence doit être du même ordre à masse proche.
 
En fait, sur une voiture hybride, la différence de consommation de carburant est beaucoup plus perceptible. Lorsque j'avais la Peugeot 407 2HDi, les différences étaient moins perceptibles pour de petites/moyennes variations climatiques.
 
Il me semble que c'est plus perceptible aussi parce que leurs propriétaires s'intéressent plus à l'aspect conso !
Je me dis que la différence doit être du même ordre hybride/pas hybride au rendement près, à pneus, masse équivalents.
 
Bien sûr, ceux qui conduisent des voitures hybrides sont certainement plus attentifs à la consommation de carburant, en ce qui concerne les hybrides par rapport aux non-hybrides, je pense que la différence de consommation de carburant dans les voitures "conventionnelles" est atténuée par le fait que, par exemple, les voitures conventionnelles ne coupent pas le moteur lorsqu'elles ralentissent et que, par conséquent, la consommation reste relativement la même dans de petites variations des conditions météorologiques, je ne sais pas si j'ai réussi à m'expliquer.
 
Je pense qu'en pourcentage l'écart doit être le même.
si les gens ont l'impression que l'écart est moins grand c'est qu'ils relevaient moins finement les consos que ceux du PTC actuellement.

Et pour reprendre une remarque de ziocar, lors des ralentissements il y a coupure de l'injection sur les essences classiques suivant les cas de figure et on a remarqué que ce n'est pas toujours le cas sur les hybrides, hors mode EV... :LOL:
Mais de toute façon cela ne change rien dans le pourcentage de conso quoique le moteur fasse, sauf si les hybrides changeaient de comportement en fonction de son capteur de pluie. :ROFLMAO:
 
bizarrement , tu n'apprendras que les VRAIES CONSOS des autres voitures ET des gens que tu connais , quand ils se séparent de leur voiture.
ET ENCORE , quand tu poses les bonnes questions tu constates que les relevés de conso ne sont même pas valables. C'est toujours de " la peut de chose près".
 
Et pour reprendre une remarque de ziocar, lors des ralentissements il y a coupure de l'injection sur les essences classiques
Sur les voitures "classiques", l'injection n'est pas toujours coupée ; si le moteur descend en dessous de 1 000 tr/min, l'essence est réinjectée.
Une autre différence importante est qu'avec une voiture thermique classique, je dois relâcher complètement l'accélérateur, ce qui me fait ralentir, alors qu'avec une voiture hybride, je peux me mettre au "point mort virtuel" ou utiliser très peu d'électricité (>1 kW) pour maintenir une certaine vitesse.
 
Si tu veux être précis, la réinjection se fait bien au dessus des 1000tr/mn, genre 1200t/mn sur un V6 et plus sur un 4 cylindres.
Par ailleurs la coupure ne se fait pas si le moteur n'est pas au-dessus de 1400tr/mn au relâché de la pédale pour un V6 et plus pour les autres.
Il y a un hystérésis. ;)
Le point mort virtuel est une compensation des frottements. Tu indiques 1kW quand tu vas doucement je suppose mais tu peux aussi avoir 0kW en allant à 130km/h dans une belle descente. :ROFLMAO: Ce qu'on peut aussi avoir sur une essence classique sans perte de vitesse... :LOL:
 
Tu as été beaucoup plus précis que moi mais en tout cas il ne s'agit pas de différences abyssales mais, à mon avis, tout de même notables.
 
Non, l'idée est la même avec une hybride, sauf qu'une hybride Toyota, apporte un vraie baisse de consommation grâce à son hybridation efficace.
 
Pour ceux qui sont intéressés, mon forum italien est de nouveau en ligne.

Pour @Astrix64 :
j'ai réussi à faire encore pire en termes de consommation :

Voici une de mes pires consommations : redémarrage en régénération forcée totale et circulation absurde, cependant pour un 1.8 essence faire 5.6 l/km (18 km/l) me semble très bien et démontre, en tout cas, la grande efficacité de ce véhicule, il est clair que vu le type de circulation en ville, aucune technique ne pouvait être utilisée.
IJldKZb.jpegNokf6HJ.jpeg
 
Ah oui, c'était bien grave... :(
Tu as étais soigné mais j'ai l'impression que tu es en train de rechuter, il faut peut être débuter le traitement. :ROFLMAO:
 
@Astrix64 :
en fait, j'ai consulté un toubib qui m'a dit que je souffrais d'une forme rare de FCC "faible consommation compulsive", malheureusement il n'y a pas de remèdes mais seulement des traitements palliatifs...:cry::ROFLMAO:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,725
Retour
Haut Bas