Bmw i3

LA GROSSE BLAGUE !!!!!



Bon je reviens de la concession BMW, déjà je fais vite fait le tour de la concession, tous les modèles présentés sont sont en diesel, même la série 6 !!!! Bref… Finalement je tombe sur le vendeur Mini, et c'est le drame. Quand je demande pour l'i3 il ne sait pas ce que c'est !!!!! Bon, c'est mal parti…
 
Bah, le jour où on lui dira quel est le montant de la com qu'il touchera pour vendre un modèle, il saura presque tout. J'ai bien dit presque....
 
Une petite merveille

J'ai rendu visite cette année pour la première fois au salon de Francfort. Le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette pas ma visite :D.

Il y a d'abord, comparé à Paris ou à Genève, le gigantisme du salon, ainsi que la démesure et l'exhubérance 8) des stands des constructeurs premium allemands bien rendus dans cet article de Caradisiac. Dans cette concurrence acharnée, c'est à mon avis le stand BMW qui remporte la palme, avec son incroyable montagne russe suplombant son Hall, sur laquelle on peut voir les modèles de la marque évoluer en dynamique, et en tout premier lieu, la magnifique i8 et l'extraordinaire i3 .

Je comptais faire initialement une synthèse balayant les nouveautés hybrides et électriques que j'ai vues à Francfort, mais je préfère finalement me concentrer sur la voiture pour laquelle j'ai eue un véritable coup de coeur : la BMW i3 :bisou:.

La première chose que j'ai appréciée, c'est le parti-pris de BMW de construire tout son Hall autour de la i3 :jap: (une dizaine de voitures en ligne au centre du Hall, avec la i8 et les Activhybrid (garanties sans FAP) dans son prolongement, les modèles thermiques étant réduits à la portion congrue en périphérie du Hall. Rien à voir avec le stand Renault de Paris 2012, où la Zoé était présentée comme faire-valoir de la nouvelle Clio 4 :pastop:.

J'étais déjà séduit par les parti-pris technologiques sans concession et en rupture de cette voiture, focalisés principalement sur la réduction du poids : chassis en PFRC (une première pour une voiture de série "abordable") et alu, carrosserie en plastique-fibre de verre, roues étroites...

Mais son design et son côté pratique ont achevé de me convaincre :smile:.





Petite voiture à l'extérieure (4 m de long), elle est grande à l'intérieur :ouioui: :
  • L'accès est aisé aussi bien à l'AR qu' l'AV, grâce aux portes antagonistes (qui imposent par contre de fermer les portes AR avant les portes AV),
  • grâce à l'achitecture BMW i, l'assise est très haute, permettant de monter et sortir facilement de la voiture (les personnes agées apprécieront),
  • le seuil de coffre est haut, ce que pour ma part j'apprécie car il évite de se casser en deux pour aller chercher quelque chose (point faible de la Leaf à mon sens),
  • le plancher est parfaitement plat après rabbatage des sièges à l'AR, offrant un volume et une longueur de chargement appréciables,
  • le capot avant recèle un espace de rangement intéressant pour un sac à provision (si par exemple, on n'a pu se garer qu'en tassant l'AR contre un mur)
  • habitabilité excellente que ce soit à l'AV ou à l'AR, et positions confortables, que ce soit pour la conduite ou les passagers,
  • Espaces de rangement ? Je n'ai pas trop approfondi à vrai dire, mais rien ne m'a marqué positivement ou négativement.
Au niveau du design, c'est là encore très original et un véritable plaisir :cool: :
  • le design extérieur est très agréable en vrai avec une bonne petite bouille assez originale,
  • à l'inétrieur, ambiance en même temps chic et dépouillée avec matériaux originaux et recyclables (tissu, bois (suivant les finitions), étrange matériau aggloméré de la planche de bord en bord de pare-brise); les finitions claires sont partciulièrement agréables,
  • enfin, jaime beaucoup l'IHM entièrement numérique, lui aussi très dépouillée avec ses deux tablettes, très lisibles.
A vrai dire, j'aurais déjà commandé cette voiture, si le VE n'était pas à l'opposé de mes besoins et de mon profil d'emploi en terme de voiture. C'est d'autant plus dommage qu'un VE apporte un plaisir de conduite inégalable...:cry:...j'envie tes futurs acquéreurs, i3, snif...:pleure3:
 
Processus de fabrication de la BMW i3

Une série de 3 vidéos, filmant pratiquement de bout en bout la fabrication de la BMW i3 :
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie

Passionant pour ceux qui s'intéressent à la fabrication des automobiles, et plus généralement aux process et techniques de fabrication en mécanique.




Quelques premiers points en vrac qui on attiré mon attention :
  • Fabrication très automatisée en amont du montage final (incroyable de voir ce que font les robots de nos jours :dieu:). Réflexion plus philosophique : après ces images où l'on ne voit que de la matère et de l'énergie, comment peut-on encore croire certains économistes qui avancent que l'économie ne dépend que du capital et du travail :eek: ?
  • Du fait notamment de l'arrivée de nouveaux matériaux, les procédés de collage prennent peu à peu le pas sur le soudage,
  • BMW assemble lui-même beaucoup de sous-ensembles (batteries, moteur électrique, et même planche de bord !), alors que la tendance était jusqu'alors de sous-traiter des équipements de plus en plus complexes (rappel : il y a temps lointain, certains constructeurs automobiles fabriquaient leurs propres roulements à billes) : volonté transitoire de maîtriser de nouveaux processus de fabrication avant de les sous-traiter à nouveau pour de futurs VE, ou bien nouvelle organisation durable de la production suggérée par les composants spécifiques des VE et des chassis en fibre, necessitant une très grande maîtrise du procedé, et une très grande qualité ?
  • Au montage, les écrans plats de contrôle envahissent les postes de travail,
  • Pas de protections plastiques des parties de carrosseries peintes exposées au chocs d'outillages (une carrosserie plastique serait-elle plus résistante à ces agressions :-?)
  • la partie inférieure rassemblant mécanique et électrique suit son cours et n'est assemblé à la partie carrosserie qu'en bout de chaîne (la différenciation mécainque-carrosserie semble encore plus nette que sur les voitures plus classiques)
 
:coucou: Bonjour,

@Alain, alias Hybridébridé,

:smile: Un Grand MERCI pour m'avoir révélé quelques dessous de fabrication de ce grand constructeur 8):roule2::hehe:

Impressionnant, et instructif. :-D
 
Je ne voudrais pas paraitre rabat-joie , mais ces tres intéressantes images correspondent ni plus ni moins à ce que je connais des dernieres usines automobiles que j'ai vue personnellement ( au hasard PSA :-D ) .
Il est d'ailleurs interessant de noter que suivant l'evolution et les tendances technologiques effectivement les constructeurs sous-traitent plus ou moins les sous assemblages.
La premiere usine "sans hommes" en Europe automobile etait une usine Fiat ( leader dans la robotisation industrielle depuis longtemps) il y a deja 25 ans ( Fiat Tipo a l'epoque) . Depuis sont reapparus les humains mais equipés de pleins de systemes d'aides d'ailleurs.
Si on fabriquait de simples meubles ( salon en cuir par exemple) de la meme facon ceux-ci ne couteraient meme plus 300 euros ( dont 100 pour le cuir d'ailleurs !!). Faut dire que l'industrie de l'ameublement à 50 ans de retard ...:-?

PS: petite remarque à propos des portes antagonistes facon opel meriva par exemple. C'est rigoureusement pas pratique si on transporte regulierement des personnes à l'arriere et que l'on fréquente des parkings ou garages "standards" ( cad etroits). Il est impossible de monter simultanément dans le vehicule alors ( testé et deja vue plusieurs fois sur parking de supermarché ce qui etait tres rigolos d'ailleurs).
 
Production de la BMW i3 : supplément gratuit

En complément des vidéos précédentes, il y a celle-ci dont la première partie jusqu'à envrion 7'50" (après, c'est la même chose que sur les vidéos précédentes), montre le process de fabrication des sous-ensembles du chassis en PFRC.

La fibre, sous forme de rouleau de fils de carbone, vient d'un sous-traitant qui semble américain ; la suite est faite en Allemagne.

On y voit des procédés plutôt exotiques pour une carrosserie automobile : tissage, moulage,.... à noter à un moment une intéressante découpe au jet d'eau.
 
Ces portes antagonistes semblent effectivement assez pénibles au quotidien (enfin avec des personnes à l'arrière).
C'est ce qui ressort de cet article.

Pour le reste, j'adore son design spécifique et ses prestations.
 
Il est vrai que la place n'est pas énorme aux jambes à l'AR, mais j'ai trouvé que c'était suffisant pour mon gabarit pas spécialement petit.

Il est clair que cette i3 est en pratique un intermédiaire entre 3 portes et 5 portes, mais c'est à mon sens un compromis intéressant pour une petite voiture.

Cette vidéo d'un touriste à l'IAA s'attarde seulement sur l'AV et sur l'IHM.

Pour se faire une idée de la disposition intérieure, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que cette vidéo officielle américaine, un peu gonflante :coolman:.

J'ai hâte de voir les premiers essais presse. La grande inconnue reste le confort de suspension : comment BMW va t-il avoir réglé cette voiture ? Confortable j'espère...:-?
 
Elle est sur M6 Turbo aujourd'hui. La Tesla S aussi.
 
Un long essai vidéo en anglais, pas mal fait :jap:.

L'émission Turbo de dimanche dernier vaut essentiellement pour la visite commentée de l'usine à partir de 27'50".

Pour le reste, c'est toujours focalisé sur les mêmes arguments à la noix : l'autonomie, c'est pas assez ; il faut absolument prendre le range extender...:sad:

Une seule vraie info : il se confirme que la suspension est bien sèche : dommage...:coolman:
 
J'ai regardé Turbo en replay et bien c'est pas fameux fameux :eek:

Chapatte est toujours en train de vanter les voitures allemandes et içi, il reste assez silencieux, c'est parlant :|

Coffre très petit, suspensions très dures, habilité arrière restreinte, vitre arrière qui ne peuvent pas se baisser, REX @5000€ (qui supprime par le fait l'option PAC).

J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent se jeter dessus :-?
 
J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent se jeter dessus :-?

Mais c'est Allemand voyons !

Comprends pas non plus comment elle peut réussir mieux que la Leaf. C'est pas juste.

Ou alors, BMW a mis de vrais vendeurs sur le coup. :pardon:
 
Comprends pas non plus comment elle peut réussir mieux que la Leaf. C'est pas juste.

Ou alors, BMW a mis de vrais vendeurs sur le coup. :pardon:

tout est dit :) j'en ai parlé sur le topic leaf, vaut mieux pas aller chez nissan demander à en acheter une !
 
Pour acheter une Leaf, je veux bien faire le boulot du vendeur. Et même de l'atelier ! Mais ils me font une ristourne de 10 k€. :-D
 
Je rappelle qu'à la concession BMW à 2 minutes de chez moi le gars sur qui je suis tombé ne connaissait même pas l'existence du modèle.
 
Alors je demanderais une ristourne de 20 k€ chez BMW. :grin:
 
L'essai du Figaro.

Pas inconfortable d'après eux. Il est vrai que la la Mini à laquelle elle est comparée, n'est pas une référence dans le domaine.
 
Personellement, tout ce qui est VAG, Mercedes et BMW je n'ai jamais supporté, trop raide.
 
J'ai regardé Turbo en replay et bien c'est pas fameux fameux :eek:
Chapatte est toujours en train de vanter les voitures allemandes
pourtant il ne sait pas fermer un coffre sans appuyer sur la carrosserie (idem dans TURBO d' il y a une semaine avec la M4)
n'y aurait' il pas de poignée intérieure ?
 
J'ai vu le reportage sur Turbo dimanche avec en particulier le détail sur la réalisation de la carrosserie avec la mise en forme de la fibre de carbone, la découpe puis le collage définitif des éléments.

Ca donne un ensemble léger et rigide certes, mais ça se répare comment en cas d'accrochage?
 
ils ont dit "pour démonter faut casser"
 
Je rappelle qu'à la concession BMW à 2 minutes de chez moi le gars sur qui je suis tombé ne connaissait même pas l'existence du modèle.

Si t'as le temps, tu passes chez opel et tu leur demandes à nouveau à quoi ressemble une Ampera :p C'est un syndrome très local...
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,700
Retour
Haut Bas