Prius 2 - Première panne !

Alors au final, combien d'éléments ont été remplacés ?

Est il possible de mettre un peu de graisse cuivre ou de type vaseline comme on met sur les cosses de batteries 12V pour éviter le sulfatage des contacts sur la batterie hybride ?
 
Un seul élément remplacé. Dans HA les tensions sont remontées par paires, mais lors du démontage on a vu qu'un seul était défaillant.

Pour la graisse cuivre je n'en ai aucune idée, je préfère ne pas répondre.
 
Dernière édition:
Un vernis en bombe alors peut être ? :-D
 
Y a pas un fil USB ou autre qui traine du côté du joystick ?

C'est déjà arrivé à quelqu'un ici qu'un câble tirait un peu le levier et que la voiture passait en neutre parfois.

Je reviens avec mon soucis de passage au neutre intempestif ..

Elle me l'a refait dernièrement alors que j'ai eu un mois de "répit" ..

J'ai pensé au câble (j'utilise HA et le smartphone est juste au dessus relié par USB au lecteur OBD2 donc effectivement le cable peut appuyer ... mais je n'ai pas le souvenir d'appuyer sur le frein pendant ces manœuvres ... il faut que je m'auto-contrôle :D .

En attendant , hier j'ai commandé un bloc levier d'occassion ..au cas où !
(J'aurai dû repasser ici avant ^^ ! )
 
Le passage en neutre ne nécessite pas d'appui sur le frein.
 
Comme le disait Jacques, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"
Après la batterie 12V HS mardi, voilà maintenant que l'étrier ar gauche s'est grippé, immobilisant ma PII
 
C'est le revers de la médaille :cool:

Puisque les plaquettes ne s'usent pas, les étriers grippent.

Il faudrait à l'occasion déposer les plaquettes et nettoyer les étriers, puis appliquer de la graisse cuivre sur les portées de celles-ci et sur les colonettes de guidage, et de la graisse spéciale sur les pistons (souvent blanche et parfois fournies avec les plaquettes neuves).

Ça devrait être fait d'office à chaque remplacement de plaquettes mais peu de garagistes le font

Ce que j'ai fait à l'avant lors d'un remplacement de roulement de roue.

Va falloir que je fasse l'arrière aussi d'ailleurs...
 
Oui, surtout les colonnettes, car c'est là qu'une fois le grippage atteint, il n'y a plus qu' à procéder au remplacement de l'étrier complet.....
 
Grosse panne!

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et ne pouvant pas créer un nouveau sujet j'ai cherché la discussion la plus pertinente pour poser ma question. J'ai une Prius 2 de 2009 depuis 4 ans, et j'en suis très content. Je l'ai malheureusement écrabouillée ce matin. Pour la remplacer je pensais en trouver une d'occasion avec une batterie HS et monter la mienne. C'est un raisonnement qui tient la route? Ça se trouve?

Merci.
 
Oui, il y a parfois des annonces sur Le Bon Coin avec des Prius avec batterie hybride hors service ou avec défaut.
 
.... Prius 2 de 2009 depuis 4 ans, .... écrabouillée ce matin. ...... une batterie HS et monter la mienne. .....

Vous pouvez aussi proposer à la vente tout de suite votre batterie HT (Haute Tension) à quelqu'un en panne et peut être d'autres pièces de la voiture, et racheter une Prius 2 d'occasion après.
Dans tout les cas ne pas stocker trop longtemps (des mois) une batterie HT sortie d'une voiture et inutilisée, elle peut se dégrader.
Quelqu'un apportera sans doute des précisions à ce sujet.
 
:tapedur:...Une Prius écrasée.......?

....S'il n'y a pas de jus qui se répand....

:hehe:...La batterie HT est bonne.....!
 
Comme le disait Jacques, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"
Après la batterie 12V HS mardi, voilà maintenant que l'étrier ar gauche s'est grippé, immobilisant ma PII

650 € l'étrier et les 2 disques AR chez Toyota pour ma part ;) .
 
650 € l'étrier et les 2 disques AR chez Toyota pour ma part ;) .
Ceci est la rançon d'un entretien "bâclé"....


J'en ai vu passer des p2/p3 à la maison (je suis un aide-mécanicien du samedi, les interventions sont faites par les proprios AMIS, sous ma gouverne, et avec rétribution fort modeste).


En 2 mots, cet entretien préventif devrait être fait au moins tous les 5 ans...
Je vous invite à voir cette video faite par notre ami parkerbol




 
Ceci est la rançon d'un entretien "bâclé"....


J'en ai vu passer des p2/p3 à la maison (je suis un aide-mécanicien du samedi, les interventions sont faites par les proprios AMIS, sous ma gouverne, et avec rétribution fort modeste).


En 2 mots, cet entretien préventif devrait être fait au moins tous les 5 ans...
Je vous invite à voir cette video faite par notre ami parkerbol





Faut que je regarde la facture mais je devais avoir dans les 265000-270000 kms donc à ces kilométrages là , cela ne me choque pas .

Tu as beau faire du préventif , j'habite en campagne , les routes sont lourdées de boue régulièrement .
 
Prévention, préventif , c'est pas pour ça qu'il faut citer TOUT le message précédent hein. :-?
 
Oui mais si tu as déjà démonté une fois les étriers pour cette maintenance avec Priusfan et que tu commandes les pièces chez Os...o, la facture n'est plus la même.:jap:
 
.....cet entretien préventif devrait être fait au moins tous les 5 ans... ......

Intervention très intéressante sur les étriers de freins.
Je me demande si je ne vais pas la faire sur ma Prius de 2006 (142 000km). Les freins sont 100% d'origine, étriers jamais touchés.

Pour se faire, j'ai repéré un garage participatif non loin de chez moi, car je n'ai aucune place pour faire cela. Et on peut bénéficier d'un pont élévateur en plus.

Je vais pouvoir marcher très très humblement dans les pas de Edd China !!!

Vous conseillez le graisse au lithium.
Est-ce que la graisse au cuivre fait aussi bien ou mieux ?
 
Bête question ? :eek: :-? Et que se passe t il avec cette graisse si il y a une montée en température du système de freinage ? Cette graisse à l'état " liquide " elle passe où ? :-?

Ceci dit et après cette réflexion , à 60000 kms sur mon P+ lors de l'entretien " normal" , le système des freins à été démonté , nettoyé , soufflé , brossé et bien entendu remonté. Plaquettes et mâchoires.
Un léger chanfrein a été fait, refait , sur bords les plaquettes.
Seuls Les coulisseaux ont été graissés. Il n'y a pas eu de purge du système.
Au remontage , seuls Les moyeux des roues à été légèrement "badigeonné" avec de la graisse au cuivre. C'est plus facile au cas où une roue en alliage doit être enlevée. Opération Contre la corrosion entre la flasque de la jante et le moyeu de roue.
 
Effectivement la graisse au lithium ne supporte "que" 150°c maxi...

En cas de gros freinage, elle fond, l'eau s'évapore et la graisse devient sèche et "grippante", tout l'inverse de l'effet recherché !

Utiliser de la graisse au mso2 type belleville BLEU, ou aluminium ou cuivre est beaucoup mieux (respectivement 800 et 1100°c de résistance à la température).

C'est surtout fortement recommandé en cas de longues descentes batterie HV pleine (pas de récupération au freinage), où seuls les freins mécaniques et moteur son utilisés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,703,070
Retour
Haut Bas