Prius 2 - Première panne !

@Papyrus:

Concernant l'influence du E85 sur la charge batterie, je dirais la chose suivante:

L'indice d'octane supérieur permet au moteur thermique de délivrer plus de puissance, ce qui soulage la batterie hybride, qui fait qu'elle est plus souvent dans le vert.

Pas de dégradation accélérée de la batterie puisque celle ci ne se décharge pas plus vite pour autant.

C'est juste qu'elle est maintenue chargée plus souvent, ce qui, au contraire, n'est pas néfaste.
 
Le E85 étant détergent, il à tendance à décaper les cylindres et la segmentation, ce qui à terme provoque cette surconsommation d'huile.

Il faut, pour compenser ce phénomène, réduire l'intervalle de vidange et l'adapter à l'usage de la voiture.

J'ai décidé mais ça n'engage que moi, de vidanger tous les 10000km, huile 5W30 de qualité et pas 0W20 (trop fluide à mon goût ) et d'ajouter un additif hyperlubrifiant que j'utilise depuis une vingtaine d'années dans mes autos.

Il est essentiel d'avoir des bougies en parfait état aussi.( j'ai choisi les denso IK16TT double iridium )
 
C'est juste qu'elle est maintenue chargée plus souvent, ce qui, au contraire, n'est pas néfaste.

- Ca c'est pas sûr.
Personne ici ne peut affirmer avec certitude si le fait qu'elle soit maintenue en charge au dessus de 57% de SOC plus régulièrement est néfaste ou bénéfique.
C'est peut être néfaste à long terme, elle s'use peut être plus rapidement.
Elle n'est pas utilisée dans les conditions pour lesquelles elle a été "programmées".

- Tu utilises quoi comme hyperlubrifiant ?
 
La voiture aurait fait 15 000 km en 6 mois, j'aurais déjà vérifié. Mais 5500 en 6 mois, je trouve ça étrange que ce soit à "sec". Après, elle fait pas mal d'autoroute, je sais pas si ça joue.
Au bout de 15000km, t'aurais même pas eu à vérifier, ils auraient déjà fait la vidange à la révision. :grin: C'est tous les 15kkm ou 1 an, le premier qui arrive à échéance.

L'idéal, c'est de vérifier tous les 1000km ou avant chaque grand voyage.
Si tu vérifies régulièrement tu connaitras mieux ta voiture ce qui te permettra d'ajuster la fréquence des vérifications. Perso, ce que je retiens, c'est que tu as été surpris par cette consommation. Le mieux c'est d'éviter ce genre de surprise, AMHA. Tu as du bol, a priori, que ça n'a pas eu de conséquences. Enfin... on verra bien. :jap:

La conso d'huile peut être plus importante si la voiture monte beaucoup dans les tours de façon prolongée. Cela peut arriver plus fréquemment sur l'autoroute.
 
Toujours est il que à sec , c'est jamais bon et il faut éviter à tout prix. :-D
 
J'avais déjà eu le coup il y a un an. Dans certains virage, le voyant rouge d'huile s'allumait 2-3s. L'ajout d'huile avait corrigé le problème. Mais la, j'ai eu directement le voyant orange moteur en fixe.
La voiture a 140 000 km.
Je reçois l'OBD demain normalement.
 
Toujours est il que à sec , c'est jamais bon et il faut éviter à tout prix. :-D

:eek:..Le fait est, que l'évolution du "peuple", fait qu'il n'a aucune responsabilité.
On lui a mis dans la tête que le progrès lui ôterait toute contrainte normale .....

En conséquence, c'est au véhicule de voir ce qu'il y a faire......

D'ici qu'il y en ait qui fassent un procès au constructeur pour non avertissement de pannes......:cheveux:

C'est ahurissant de voir combien de personnes ont un véhicule, et trouvent
absolument normal de ne rien y connaître....

Il yen a même qui s'en vantent, trouvant ces connaissances des plus subalternes.....

Pigeon qui veut........?
 
@SMax59:

L'hyperlubrifiant est le P18 de chez Mecarun, je l'utilise depuis 1998 ( sur une Opel Kadett type D Gte à l'époque :-? ), depuis toutes mes voitures y sont passées.

J'ai aussi utilisé le "militec-1" proche cousin americain nettement moins cher et dispo en bidon d'un gallon, mais les prix se sont envolés, je suis rapidement revenu aux source avec mecarun (produit français).

Du coup je connais pas mal leurs produits (engine flush, éco 10000, C99, P18, etc ).

J'utilise le C99 éthanol à mettre dans le carburant.
 
Le E85 étant détergent, il à tendance à décaper les cylindres et la segmentation, ce qui à terme provoque cette surconsommation d'huile.

Il faut, pour compenser ce phénomène, réduire l'intervalle de vidange et l'adapter à l'usage de la voiture.

J'ai décidé mais ça n'engage que moi, de vidanger tous les 10000km, huile 5W30 de qualité et pas 0W20 (trop fluide à mon goût ) et d'ajouter un additif hyperlubrifiant que j'utilise depuis une vingtaine d'années dans mes autos.

Il est essentiel d'avoir des bougies en parfait état aussi.( j'ai choisi les denso IK16TT double iridium )

Pas convaincu par ces explications.

Pour l'intervalle des vidanges, j'aurais plutôt tendance à l'augmenter à 20 000 ou 25 000 km, vu que l'éthanol "salit" moins l'huile. Elle reste claire, même après 15 000 km.

Les additifs, j'ai essayé jadis, le Mécacyl par exemple. Ma conclusion est que ça ne sert à rien. :jap:
 
:eek:..Le fait est, que l'évolution du "peuple", fait qu'il n'a aucune responsabilité.

Le fait est, que je n'ai pas dit que je n'étais pas responsable. Après, une consommation anormale d'huile (quasi vide sur 5500 km ???!) peut en surprendre plus d'un. Notre voiture n'est pas parfaite, il faut aussi le reconnaitre.

Mais à l'avenir, il est clair que je surveillerai le niveau d'huile avec attention sur ma petite Prius (et même sur la Auris !!!)

Je pense qu'on peut tous en apprendre un peu plus chaque jour ; sinon je ne serais pas sur ce forum depuis quelques années déjà.

Après, blâmer ceux qui font des erreurs, c'est une option. Moi je préfère les aider quand j'en ai l'occasion.
 
La remarque d'Ageasson est d'ordre général, il ne faut pas le prendre à titre personnel. Certaines personnes ne se préoccupent pas de leur voiture alors que c'est un outil complexe qui nécessite un minimum d'attention.
 
Cet échange à propos de cette mésaventure , me fait m'interroger :eek: sur le non équipement de jauge d'huile électronique avec alerte au T B sur les Toyota? Avec tout les bidules électroniques, plus ou moins utiles déjà présent, c'est pas celui la qui aurait grever le budget? Alors que par exemple, il y a plus de 25 ans, ma Peugeot 305 en était équipée et que cela fonctionnait déjà plutôt bien! :-D
 
Il suffit d'ouvrir le capot de temps en temps pour avoir un œil sur TOUS les niveaux EN MÊME TEMPS. Liquide de frein , liquide de refroidissement inverter et moteur , liquide de lave glace. Il est vrai qu'il faut enlever la jauge à huile , l'essuyer , la remettre et vérifier et encore la remettre. Oufti . Et en plus , j 'le fais 2 X . 8). La deuxième fois , c'est pour être vraiment sur de la première 8).
C'est un peu comme la pression des pneus , c'est dur , vraiment dur :grin:. .....de vérifier. Et c'est pas le TPMS toyota qui va nous indiquer la pression en plus. Ils n'y ont même pas songé.
 
J'ai passé Torque :

Erreur P0138 : O2 sensor circuit hight voltage (bank 1 sensor 2)
Erreur P2195 : O2 sensor signal stuck lean bank1 sensor1

Je me pencherai ce soir dessus.

Avez vous un avis en attendant ?
 
Sonde lambada ? :grin:

Elle a tourné à l'éthanol, cette voiture ?
 
C'est un peu comme la pression des pneus , c'est dur , vraiment dur :grin:. .....de vérifier. Et c'est pas le TPMS toyota qui va nous indiquer la pression en plus. Ils n'y ont même pas songé.

:dispute:...S'il n'y avait que çà.....!

Tout le monde sait que l'on doit graisser les charnières de portes toutes les 5.000 ouvertures/fermetures.......

Et bien......ousquil'est le voyant d'alerte.....!
 
Il suffit d'ouvrir le capot de temps en temps pour avoir un œil sur TOUS les niveaux EN MÊME TEMPS. Liquide de frein , liquide de refroidissement inverter et moteur , liquide de lave glace. Il est vrai qu'il faut enlever la jauge à huile , l'essuyer , la remettre et vérifier et encore la remettre. Oufti . Et en plus , j 'le fais 2 X . 8). La deuxième fois , c'est pour être vraiment sur de la première 8).
C'est un peu comme la pression des pneus , c'est dur , vraiment dur :grin:. .....de vérifier. Et c'est pas le TPMS toyota qui va nous indiquer la pression en plus. Ils n'y ont même pas songé.

Tu prêche un convaincu, mais un système d'alerte ne peut pas nuire!
Et pour lire les pressions des pneus , Tire assistant est redoutable de précision et c'est plus rapide que d'aller à la station! :jap: :cool:
 
Pour le niveau d'huile , il est vrai que c'est direct un temoin ROUGE , cette petite lampe d' ALADIN :grin:.
Donc , il faudrait placer un autre " capteur " sur le bloc moteur juste un peu plus haut que celui qui affiche le niveau bas , vous suivez ? :grin: et celui la , le faire s'allumer de couleur orange 🍊.
Pour finir , on ne va plus s'y retrouver.
Déjà au démarrage du véhicule , dans le TDB , c'est déjà pas triste 8) :grin:.
Et le mieux de toute façon est de tout faire pour que jamais aucuns témoins ne s'allume , donc VÉRIFIER périodiquement et VISUELLEMENT.
 
Et le mieux de toute façon est de tout faire pour que jamais aucuns témoins ne s'allume , donc VÉRIFIER périodiquement et VISUELLEMENT.

Ce n’est pas suffisant, la vérification n'empêchera pas un voyant de s'allumer. Pour qu'il ne s'allume pas il faut le débrancher. :grin:
 
...Donc , il faudrait placer un autre " capteur " sur le bloc moteur juste un peu plus haut que celui qui affiche le niveau bas , vous suivez ? :grin: et celui la , le faire s'allumer de couleur orange 🍊...
Le témoin actuel avec la petite burette n'indique ni le niveau d'huile ni le passage sous le minimum recommandé. Il s'allume en fonctionnement probablement lorsque la pression d'huile est insuffisante ce qui ne survient généralement que bien en-dessous de ce minimum.
Il y a des tas de capteurs dans la voiture. Il est étrange qu'un niveau mécanique, la tige plongée dans le réservoir d'huile ne soit pas remplacé ou doublé par un indicateur électronique. C'est vrai pour l'ensemble des fluides. Pourquoi avoir une jauge électronique d'essence et rien pour les autres fluides !
Cela n'empêcherait pas de vérifier régulièrement les niveaux, les pressions, l'état des pneus, etc.
 
Parce que le niveau d'huile se fait à l'arrêt et après attente que l'huile soit redescendu dans le carter. Car pendant le fonctionnement l'huile circule.

De plus à l'arrêt et bien tu as coupé le contact et tu n’es plus dans ta voiture. :grin:

C'est pourquoi la pression d'huile est utilisé, pour donner l'information.
 
J'ai bien écrit sur une mesure électronique du niveau d'huile et des autres niveaux. Si elle doit se faire à l'arrêt uniquement, c'est ce que l'on fait pour la vérification manuelle et cela ne pose pas de problème.

Il n'est pas facile de mettre ou couper le contact sans être dans la voiture !:smile:
 
J'ai écrit cela parce que je vois mal l'OdB te mettre un message, à la coupure du contact. "Pour vérifier votre niveau d'huile veuillez attendre bien sagement 10mn".

Alors que si tu le fais à la main cela t'occupe. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,361,633
Retour
Haut Bas