Prius 2 - Première panne !

ne vaut -il pas mieux acheter une nouvelle pièce chez Toyota?

Au moins une personne a fait changer la pièce chez Toyota, et ils ont remis les même tubes qui puent... mais ça on le découvre après quelques mois. Car apparemment, au début ils ne sentent quasi rien. Je pense que c'est les chaleurs qui dilatent légèrement le tuyau et qui dégagent cette odeur. Et une fois que le processus a commencé, c'est à vie...

Perso, je prend pas le risque de remettre les même tubes. Comment savoir si on aura le même soucis ?

Et il faut savoir que dans les Prius 3 et 4, ils ne mettent plus ces fameux tubes. Donc certains possesseur de Prius 2 n'en ont pas remis. Mais ça, je ne conseillerai pas, même si je pense qu'effectivement ça ne doit rien changer. C'est juste de l'air non nocif qui est rejeté, et dans l'habitacle en plus ! C'est le tube qui génère l'odeur. Il serait dans la boite à gant, on aurait presque le même soucis.

Edit pour pas refaire un post : J'ai pris ces tubes https://www.amazon.fr/gp/product/B079FXX8MQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
 
Et au départ , ils sont en quelle matière ces tuyaux ? :-?

En plastique je pense. Le posteur Ive sur le premier lien avait fait quelques analyses chimiques de ces tuyaux et c'était logique qu'ils aient cette odeur vu leur composition.

Moi, je suis pas chimiste ; je veux juste une voiture qui arrête de sentir l'écurie. Car après, même mes enfants portent l'odeur sur eux :evil::evil::evil:
 
Cheval ?

Vous êtes bien tous méchants avec les chevaux et leur or en boules pour jardinier.

Perso, je trouve que ça sent le chien de chasse mouillé, bref, ça pue. Mais pas l'écurie !
 
Je propose qu'on crée un post de dédié à l'odeur d'écurie et chien mouillé dans le coffre des PII avec la solution de Daxter1
 
:taistoi:.....POURQUOI PAS......comme dirait Charcot.....

....à condition que les posteurs fournissent une attestation, prouvant qu'un jour, ils ont séjourné dans une écurie.....!
 
Merci @daxter pour ses recherches et liens :jap:

Perso, j'ai ouvert qqs batteries et n'ai pas rencontré ce pb de tuyaux dégradés... (mais les témoignages sont bien là).


Et, comme de toute façon, les soupapes d'évacuation ne fonctionnent pas (c'est pour cela que les éléments gonflent par surpression), le fait d'enlever simplement ces tuyaux ne mettrait pas en danger les occupants ni le véhicule.



Suggestion: tant qu'à faire, après avoir enlevé ces tuyaux, un petit lessivage des endroits où ils étaient connectés ne serait pas superflu...
 
Et, comme de toute façon, les soupapes d'évacuation ne fonctionnent pas (c'est pour cela que les éléments gonflent par surpression), le fait d'enlever simplement ces tuyaux ne mettrait pas en danger les occupants ni le véhicule.

Le fait que certaines voitures ont une odeur, ne veut-il pas dire que les soupapes de sécurité des modules des batteries HV fonctionnent?

Que supprimer ce collecteur qui évacue vers l’extérieur de la voiture peut présenter un danger?
 
Bonne remarque, ce serait donc le dégazage qui corroderait les tuyaux? :grin:
 
Le fait que certaines voitures ont une odeur, ne veut-il pas dire que les soupapes de sécurité des modules des batteries HV fonctionnent?

Que supprimer ce collecteur qui évacue vers l’extérieur de la voiture peut présenter un danger?

Je ne pense pas non. Je pense que si on prend un de ces tubes et qu'on le pose simplement sur le tableau de bord pendant plusieurs mois, le problème sera le même. C'est la chaleur qui dilate le tube et dégage l'odeur.

Sur les-dits forum, certains ont stocké le tube dans des endroits qui à leur tour ont commencé à sentir... Pour le stocker, il faut l'emballer et le sur-emballer soigneusement et hermétiquement.
 
Je sais où je vais aller fourrer mon nez dans peu de temps :grin:
 
L'odeur que vous décrivez correspond exactement à celle présente dans ma P2 de 2009 (que j'ai revendue aujourd'hui) même si j'aurais été incapable de la décrire. Dans mon entourage, certains aimaient bien cette odeur.

J'avais longtemps essayé de m'en séparer, pensant que c'était les sièges en cuir. Puis j'avais laissé tomber.

Merci d'avoir mis une explication sur ce qui était jusqu'ici un mystère pour moi !
 
Je ne veux pas apporter de l' eau au moulin mais depuis quelques mois ma voiture ne sent plus.
Ah oui, des bons potes m' ont aidé à changer la batterie........
Je n' ai jamais fait le rapprochement étant dans une région où le cheval est roi.
Ceci dit mon fils qui avait aussi une P2 de la même époque ne s' est jamais plaint.
 
1000 fois non, ce n'est pas la clim. L'odeur provient bien du compartiment batterie. Et l'air est justement rejeté dans l'habitacle coté passager arrière droit. J'ai déjà passé des heures à frotter les sièges, mettre des bombes nettoyantes de clim et compagnie, l'odeur d'écurie est toujours revenue au bout de quelques semaines. Et sur mes 2 Prius ! Et je suis loin d'être le seul dans ce cas quand on se ballade sur d'autres forum.

Alors, je te dis mille fois non également sur l'air rejeté dans l'habitacle côté passager arrière droit. C'est là que l'air est aspiré pour refroidir la batterie.
L'air est rejeté par les ouïes des ailes arrière au niveau des retours du parechoc.

Pour info, je démonte des batteries toutes les semaines, les tuyaux en caoutchouc je les enlève à main nue parfois, mes mains ne sentent pas mauvais.
 
Ceci dit , certains caoutchoucs sont fabriqués à base de farine de poisson 🐟 , ça ne serait pas ça par hasard ? :eek:
 
Çe n'est pas le fait de citer des posts qui est dérangeant , c'est de citer le post quand il est juste au dessus de la réponse.
Pour d'autres , c'est de citer TOUT le post, quand il est plus haut , alors que la réponse ne concerne qu'une partie du post.
Rien de plus.
On voit cela partout ailleurs et en plus avec la pub qui va bien entre les posts :sad::sad::evil:::evil:

De ce côté la, la Pub , ici on est quand même à l'aaaiiiseeeee. 8):grin:
 
Mal. L'habitacle n'est jamais complètement étanche, mais le flux d'air à travers la batterie est bien réduit. La température de la batterie est plus élevée.
 
Alors, je te dis mille fois non également sur l'air rejeté dans l'habitacle côté passager arrière droit. C'est là que l'air est aspiré pour refroidir la batterie.
L'air est rejeté par les ouïes des ailes arrière au niveau des retours du parechoc.

Pour info, je démonte des batteries toutes les semaines, les tuyaux en caoutchouc je les enlève à main nue parfois, mes mains ne sentent pas mauvais.

Au temps pour moi alors. C'est juste la présence de ces tubes dans l'habitacle qui posent soucis (si on peut considérer le compartiment batterie comme faisant partie de l'habitacle). L'odeur se dégage quand la voiture "dort" de toute façon. Il suffit de monter dedans après plusieurs heure au soleil à 30 degrés pour s'en rendre compte.

Mais encore une fois, toutes les Prius ne sont pas concernées. Et je dirais même que ce n'est pas la majorité, sinon il y aurait beaucoup plus de plaintes.
 
OK merci, c'est bien ce que je craignais. :jap:

Très important aussi, la vitesse de ventilation de l'habitacle doit être programmée de manière à ce qu'elle soit supérieure à celle d'aspiration du ventilateur de refroidissement de la batterie......autrement on crée une dépression qui diminue le refroidissement de la batterie. Je ne sais pas exactement combien de litres aspire le ventilateur dans ma Prius 3 mais je programme la ventilation au moins sur la 4ème vitesse surtout en été.
 
Pas d'odeur en provenance de la batterie de ma PII de 2005.
Le moteur de ventilation ne tourne quasiment jamais sauf quand j'utilise HA.

AMHA les tuyaux servent à collecter les traces d'électrolyte (aérosols) rejetés par les soupapes des éléments (si les soupapes fonctionnent) pour éviter de créer des fuites de courant et de la corrosion autour des connexions électriques.

Il est possible que les tuyaux servent aussi à réduire la diffusion du CO2 présent dans l'air vers les éléments dans le cas où les soupapes ne seraient pas parfaitement étanches. Le CO2 entraine à la longue une carbonatation de l'électrolyte qui augmente considérablement la résistance des éléments.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,261,617
Retour
Haut Bas