Nissan Leaf 2013

Pourquoi parler de voiture jetable ?
J'ai acheté ma Leaf en me disant :
- que je la garderais 8 ans
- que même avec une perte d'autonomie des deux tiers, elle me permettrait de faire mes trajets maison - boulot
- que ça serait une voiture à utilisation locale pour plus de 90% de mes trajets
- que notre famille avait et a toujours besoin d'une voiture avec un moteur thermique, la P2, pour les autres trajets et pour les distances supérieures à 100km
- qu'elle chargerait à la maison et au travail.

Je compte bien utiliser cette Leaf comme j'ai déjà utilisé ma voiture précédente, celle de ma femme, notre actuelle P2... Et visiblement elle remplit très bien son rôle dans les limites que je lui connaissais en l'achetant. Et je n'ai pas besoin de 30 ou 60kW, trop lourds à tracter dans mon cas qui ne nécessite que moins de 20kW par jour, plutôt 14 en moyenne, sauf exception et là les 21 utiles me sont suffisants dans de nombreuses situations.

J'ai juste raisonné mon achat en me posant des questions qui me semblent encore pertinentes presque 3 ans plus tard.
 
Bilan santé batterie après 3 ans

Bonjour à tous

Ayant découvert HA depuis 2 semaines, je viens de décider de tenter l'appli Spy Leaf Lite pour vérifier ma batterie et ce que je pensais avoir perdu en autonomie.
Pour rappel, suite à un trajet un peu dur fait en août 2016, je pensais avoir perdu 8% d'autonomie sur ma batterie après deux années d'utilisation.

Presque un an plus tard, voici ce que j'apprends :
- AHr = 57.89
- Etat de santé = 88%
- Hx = 87.43%
- nombre de recharges rapides 35
- nombre de recharges lente 2334
- batterie 12 v : 12.64 V

Mon estimation de 8% d'il y a une année me semble crédible. Actuellement, ma Leaf a perdu 12% de sa capacité batterie initiale. La petite batterie est encore bonne. Je recharge relativement très peu avec des bornes rapide et l'essentiel se fait à la maison et au travail en recharge lente (elle est branchée en moyenne 2 fois par jour pour biberonner).
La leaf remplit entièrement son rôle. A ce rythme de perte d'autonomie, si cette dernière reste linéaire, il me resterait 70% de capacité de la batterie après 8 années d'utilisation (ce qui est peu probable, mais je ferai des relevés réguliers à présent).
Cette voiture ne m'a posé aucun problème et elle devrait avoir une longue vie dans la famille vu que je l'ai achetée avec ses batteries.
Dans une utilisation quotidienne pour effectuer 55 km aller et retour avec recharge essentiellement au travail, la Leaf devrait avoir encore une longue vie devant elle. Reste à confronter sa robustesse au temps qui passe, elle est encore jeune.

Voilà, voilà.
 
Merci pour ce retour Kat.

D'après d'autres témoignages sur le web, dont des Tesla et leurs batteries soumises à rude épreuve mais ventilées, il semble que la dégradation ne soit pas linéaire, mais rapide les 3 premières années puis on atteint un plateau légèrement descendant ensuite, promettant de longues années d'utilisation en effet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,833
Retour
Haut Bas