Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Qu'est-ce que tu as mis comme bougies ? Bien serrées ?
 
Merci pour ces informations. Ça ne me motive pas trop pour relancer cette P2 pour quelques années supplémentaires.
Elle est de 2006, un Sol Pack MC JBL de 291 800 km. État impeccable extérieur et intérieur sauf batterie HT... Ça fout les boules de la jetter. J'avoue que s'il n'y avait que ça, j'investirai dans les 2500 euros de Toyota. Mais depuis le remplacement des bougies par le beau père, le thermique ne tourne plus aussi bien qu'une montre. Je ne sais pas ce qu'il a fait..

Ce serait dommage de la jeter.
Si ça tombe, les bougies sont mal serrées ou ce sont des bougies inadaptées.
 
Dernière édition:
J'avais donné les bonnes ref de bougies Denso iridium à acheter, celles que j'avais montés il y a 5 ans (quand la voiture m'appartenait) le beau père m'a communiqué le recap de sa commande Oscaro et ceux sont bien les bonnes. Je n'ai pas démonté pour voir. J'ai vérifié le serrage il est ok, je vais tester d'interchanger les bobines avec celle de la P2 de ma femme pour voir. Je reconnais qu'il faut avoir l'oreille mecanique pour se rendre compte que le moteur ne tourne pas parfaitement. Il ne tourne pas sur 3 pates, je vous rassure. Chez Toy, ils ont juste, diagnostiqué, sans ouvrir le moteur, que ça ressemble à la chaîne de distri qui tape, moteur qui aurai tourné sans huile... Je pense à un décallage ou prise d'air dans un cylindre.
Vu que c'était ma première et ancienne Prius, je ne lui avais pas imaginé une telle fin de vie. J'ai donc mal au cœur qu'elle puisse finir ainsi, si rapidement. Pour moi, elle était prête à arriver au 500 000km et ainsi démontrer à ma belle famille, la qualité des hybrides Toyota et qu'ils abandonnent leurs idées et leurs diesel PSA. Là, ben, je n'ose imaginer le prochain repas de famille... Donc, j'ai possibilité de racheter cette Prius pour 500 euros, mais si je n'arrive pas à régler son problème moteur.... Qu'en faire ? Je n'ai pas besoin de seconde voiture de dépannage (une Toyota ne tombant jamais en panne et que j'ai déjà une P3 PI). Même si, la P2 reste de meilleure qualité de finition. Donc, de caractère aimant les défis, j'ai quand même envie d'essayer.
Également, que me faut-il pour lire (je pense ne pas pouvoir y arriver) au moins, pouvoir effacer les voyants, afin de la sortir du mode dégradé, afin de realiser mes tests et ainsi utiliser la voiture comme diagnostic de mon travail ? Si voyants se rallument, j'ai pas résolu, si restent éteint, j'ai réussi. Mais déjà, la sortir du mode dégradé qui ne m'aide pas à tester le moteur thermique.
Sachant que j'ai déjà une prise diag en USB. Il me manquerai le soft à mettre sur un PC portable.
Merci à vous tous pour votre aide.
 
D'abord, vous pouvez commencer par un diagnostic.
L'idéal serait un OBD Link LX avec l'application android Hybrid Assistant et une autre application android de lecture et effacement de code défauts (Dr Prius, Torque, etc....)

Ensuite, peut être que ça intéressera quelqu'un de la reprendre.
 
Concernant les bougies et les longs puits il faut faire très attention lors de la repose de celles-ci.

En effet, si jamais la bougie tombe dans le puit au moment de la remise en place, il est possible que la patte se torde réduisant ainsi l'ecartement avec l'electrode, ou pire, qu'elles se touchent et celà crée un court circuit au niveau de la bobine.

Il est recommandé d'utiliser une clé magnétique longue qui est beaucoup mieux que les versions avec l'anneau en caoutchouc qui à la fâcheuse tendance à rester sur la bougie :evil:

Puis de serrer au couple car c'est beaucoup mieux qu'à la main...
 
Bonsoir, vous me conseillez Torque Pro pour analyser les cellules de la batterie d'une Prius ?
Me conseillez vous un adaptateur OBD2 Bluetooth particulier ?
Je vous remercie.
 
Un dongle obd link LX est vraiment bien car fréquence d'échantillonnage élevée donc temps de réaction plus court et efficacité lors d'utilisation d'hybrid assistant par exemple.

Compter environ 70€ mais la qualité est là.
 
Bonsoir
et concernant Torque, inutile de prendre la version payante pour lire les codes défauts.
Pour l'analyse de la batterie, avec l'OBD Link LX, on peut utiliser l'application Hybrid Assistant.
 
Torque est une très bonne application et même si ce n'est pas indispensable de l'acheter pour un DTC, elle mérite 5€.
 
Dernière édition:
Tout à fait, je m'attendais à un prix supérieur en lisant que ce l'on peut faire avec. Et ce que cela peut faire gagner, de se faire son propre diagnostic.
 
Bonjour, j'ai donc testé mon obd, appli torque et hybrid assist mais comment obtenir le lecteur de tension de mes cellules.
Merci
 
rien compris!!! tu peux reformuler?
 
Désolé.
J'ai OBD Link et j'aimerais lire la tension des cellules de la batterie d'une Prius2. Cellule par cellule. Comment faire ?
Je vous remercie
 
la doc est par ici.


pour accéder à vérif batterie, cliquer sur l'icone d'accès aux paramètres puis choisir l'option.
 
Pour cette image l'appli est Torque.
HA fait aussi bien et même mieux en courbe. Voir paragraphe 8.2.6 de la doc.
 
Bonjour, effectivement j'ai vu ce graphique sur HA, mais je n'ai vu que 15 batons alors qu'il y a plus que 15 cellules dans la batterie. Merci encore
 
Les relevés de tension se font par paires.

La P3 ayant 28 éléments montés en série, on retrouve donc 14 valeurs ou courbes.

Il faut identifier la ou les paire(s) qui s'effondre(nt) pour passer ensuite à l'intervention d'ouverture de la batterie, et tester les éléments HS.

Quand une paire est dite HS, il faut tester individuellement les 2 éléments de cette paire car une seule des 2 peut être responsable ( souvent une cellule interne de 1,2V qui lâche )

Attention: La paire N°1 est située au plus loin de l'ECU, la paire n°14 au plus proche
 
Ok, Merci.
Pour tout vous dire, je suis en possession d'une P2, batterie diagnostiquée hs. Effectivement dans HA, j'ai vu une courbe s'effondrer.
Mais j'ai également le thermique qui ne tourne pas bien et pas de puissance à l'accélérateur. Est-ce dû à l'état de la batterie malade ?
Je pose la question car je n'ai pas envi d'investir dans la réparation d'une batterie si thermique également malade.
Merci pour tous vos conseils.
 
Si le thermique fonctionnait bien avant la panne batterie, il n'y à pas de raison qu'il fasse subitement des siennes.

Le moteur de la prius est spécifique car l'ensemble du groupe moto-propulseur à été conçu dans son entièreté pour fonctionner de manière hybride, d'où l'usage d'un ICE (thermique) à cycle Atkinson.

Il se peut que la faiblesse de la batterie hybride influence le bon fonctionnement du thermique, c'est souvent la partie gestion des énergies de transitions entre l'electrique et le thermique qui génère ce genre de comportement ( inverseur qui est mis à rude épreuve car la gestion tente de recharger la batterie qui ne peut jamais atteindre sa tension max à cause du ou des éléments HS )

Je pense qu'il est préférable de résoudre primo le problème de batterie hybride, puis éventuellement le soucis thermique ( probablement simple à résoudre car c'est quand même du solide )
 
Dernière édition:
Sur un groupe facebook, j'ai lu qu'une batterie changée en concession pouvait avoir une garantie hybride 5ans ou 150000km si le bilan hybride était fait tous les ans.

Info ou intox ? je n'ai vu aucun document qui attestait de cela :eek::eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,379,158
Retour
Haut Bas