Mondial de Paris 2008

j'ai ajouté les caractéristiques techniques de l'Active Wheel
 
woow! ça change de la mécanique traditionnelle. Il y a un sacré boulot là-derrière on dirait. et en plus ça doit être une roue avant directrice.

une des particularités de l'active wheel est que chaque roue peut être directrice (on active la fonction ou pas).
Le principe , déjà présenté il y a plus de 2 ans par Michelin sur son propre prototype semble vraiment génial, mais je me pose la question traditionnelle du poids non suspendu ....
 
une des particularités de l'active wheel est que chaque roue peut être directrice (on active la fonction ou pas)..
Concernant la Will de Heuliez, seule les roues avant sont directrices...
Et durant le RMCVEA couru en mars 2008, les deux protos Michelin, l'EV Light et la Hi Light II, n'avaient que les 2 roues avant directrices.
Je pense que si on commence à mettre les 4 roues directrices, le conducteur lambda va prendre peur....
 
bien sûr, mais des développements plus axés sur les performances et l'agrément de conduite (cf laguna GT) seront facilement adaptables (paramètrables?).
 
Active wheel michelin

Il se pose une autre question : la consommation électrique d'une telle suspension active.
C'est quand même plus d'une tonne que les 4 moteurs des suspensions doivent faire monter.
A moins qu'ils récupèrent de l'énergie quand la suspension descend.

A+ :bye:
 
« un seul point de fixation de l'ensemble de la roue sur le chassis »

On en revient donc pour la fixation de la roue au bon viel essieu rigide et non suspendu, si je comprend bien : plus de triangles, plus d'amortisseur ni de cloche d'ancrage dans la carrosserie, plus de barre anti-roulis, plus de règlages de géométrie.

à propos du poids, je suppose que c'est le ressort (bien visible) qui supporte le véhicule et que la partie active ne remplace que l'amortisseur,
 
Les efforts verticaux étant assurés par le ressort et l'amortisseur, je suppose que l'électronique joue sur les paramètres de fermeté ou de fréquence ( réglage de l'amortisseur ).
 
Il se pose une autre question : la consommation électrique d'une telle suspension active.
....
C'est justement ce qu'explique Bose pour sa suspension active : elle n'est possible à coût énergétique acceptable que parce qu'ils utilisent des amplificateurs réversibles. Ils parlent de 1/3 de la consommation d'une climatisation (mais peut-être sur la base d'une clim de grosse bagnole puissante en Californie...).
 
Sur le RMCVEA2008, la Ev-Light faisait 860 kg et la Hy-Light2 810 kg.
Pas mal, hein !
 
....
à propos du poids, je suppose que c'est le ressort (bien visible) qui supporte le véhicule et que la partie active ne remplace que l'amortisseur,
Je ne pense pas : pour qu'une suspension soit vraiment active (au sens de celle de Bose qui refait la route) il faut jouer à la fois sur la raideur et l'amortissement de façon contrôlée. Mais il paraît logique que la partie active ne s'occupe que des efforts supplémentaires par rapport à la réaction du ressort due au poids du véhicule : dans ce cas la force moyenne appliquée par le "ressort actif" est à peu près nulle, tantôt vers le haut, tantôt vers le bas.
 
...Bose .... Ils parlent de 1/3 de la consommation d'une climatisation ....
C'est une nouvelle unité de mesure d'énergie !? :)
C'est très professionnel.

Je suppose que dans le même ordre d'idée les roues sont plus lourdes que celles d'un vélo mais moins que celles d'un tracteur.
 
et quid du débattement?
je pense qu'un gros gendarme couché ferait vite arriver en butée.
 
effectivement. c'est la question que je me posais. il vaut mieux éviter les nids de poules
 
Dernière modification par un modérateur:
Et alors, les tracteurs, ils y sont toujours en butée, vu qu'il n'y a pas de suspension, ça ne les empêche pas de rouler ! :-D
 
Une manif, une manif ...

Euh, tu organises une manif d'agriculteurs ???

Tout de même, faire écraser les gendarmes par des tracteurs ... :cool:


Pffff .. parti !
 
C'est une nouvelle unité de mesure d'énergie !? :)
C'est très professionnel.
Pas professionnel non mais ça donne une idée de la conso du système non ?
si on dit ça consomme X watts de puissance, si on n'a pas des notions techniques on n'a pas idée de la valeur que ça représente...
1/3 de la conso d'une clim ça veut dire que c'est jouable de l'intégrer dans un véhicule...
 
C'est une nouvelle unité de mesure d'énergie !? :)
C'est très professionnel.

Pourquoi pas, je connais même des indigènes qui mesurent encore les distances en nombre de pipes... :grin:

La civilisation tue les plus belles choses de la vie.
 
:cool: Eh bien moi, ce genre d'estimation ne me choque pas du tout : s'agissant d'un suspension, il est clair que sa consommation est fonction du nombre de bosses et de creux de la route (et de comment on conduit) ! Entre les routes allemandes et grecques, par exemple, la comparaison est difficile... tant qu'il n'existe pas de mesure pour, autant se contenter de cet ordre de grandeur !
 
RDV samedi 18 ?

Bon,bah en voyant tout cela,ça ma donné envie d'y allez,au salon:-D

Donc,pour pandi et moi,ce sera samedi prochain, peut-être quelques personnes y seront,dans ce cas, MP :coucou:

Et merci encore pour ces magnifiques photos:jap:
 
C'est hier que Zabou et moi sommes allés au Mondial de l'Auto ! :D

Comme dit par Shmurz, que de monde le samedi !!! 8) (bon courage à Pandi et Panda94 pour samedi prochain...) Mais cela vaut vraiment le détour : voitures de rêves et large mise en avant des nouvelles technologies (plusieurs véhicules ne seront aboutis que pour le Salon de 2010 au plus tôt).

Les photos déjà postées reflètent bien l'évènement. Heureusement, car avec cette foule, la prise de clichés intéressants a été nettement compromise...

Sur le stand Toyota, la IQ fait vraiment un tabac... Parmi les nouveautés présentées (non hybrides pour l'instant...), on a pu voir aussi l'Avensis et le Urban Crosser. La Prius Plug-In est bien mise en avant (de même que sur le stand EDF d'ailleurs). :jap:
Nous avons juste été un peu déçus par l'absence de l'équipe "relation clientèle" de Toyota car... "c'est le week-end"... Donc, présence de charmantes hôtesses et d'une large flotte de commerciaux très occupés.
 
Dans l'émission auto de M6, hier, ils ont présenté un concept car mazda et ses jeunes concepteurs (design interieur et exterieur)
Ils semblaient tout fier de dire que ce véhicule est propre pour 2 raisons :
1 - il y a un filtre à charbon pour l'habitacle. (on respire sainement la pollution de la ville)
2 - Un tuyau ramène du toit l'eau de pluie qui passée dans un filtre s'accumule dans une "bouteille" entre les sièges avants.

Bref, je vois pas pourquoi notre cher président débloque des fonds pour la recherche hybride et électrique, puisqu'il suffit de 2 filtres pour avoir un véhicule propre :moqueur:

Je pense que ces designers ne vont pas assez loin. Ils devraient faire passer cette eau "potable" dans le moteur, et la ramener vers la console sur .......
..... un filtre à café bien sûr :hehe:

3 filtres sur un même véhicule : super propre:youpi: (heu sur le moteur ils ont rien dit :eek:)
Sûr faudra éviter les coups de freins intempestifs pendant que madame sert le café, sinon le véhicule va pas rester super propre longtemps :rigolade:

Après le FAP, le FAC ... la nouvelle révolution en matière automobile .:eek:
Bon ok, j'arrête mon délire, bonne nuit :coucou:
 
insight

Hello,


je reviens du salon où j'ai passé une partie de la journée. J'ai en particulier vu la Honda Insight ... Il va falloir que Toy s'accroche très très fort !
a suivre avec les photos ...

S'agit il d'une full hybrid ou d'une mild hybrid ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,980
Retour
Haut Bas