E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Bonjour,

Même si je n'apprécie pas la forme, sur le fond je suis d'accord avec vous.

Je n'ai jamais dit que lE85 n'était pas la cause, mais des principes de précautions parfois simples pourraient permettre d'éviter certains "dommages".

L'E85 est néfaste sur certains points on le sait, mais certains produits ont évolués pour en inhiber au maximum les conséquences, j'ai d'ailleurs noté l'absence de réponse aux questions ci-dessous :

Les compressions de ces autos avaient un soucis pour que l'endoscope soit passé, ou c'est juste pour voir comment c'était car elles roulent à l'E85 ?

Il serait interressant de savoir si les voitures faisaient / font beaucoup de trajet à froid, des immobilisations prolongées, région ou elles roulent ? Si elles étaient bien vidangées annuellement et avec quelle huile, ou aussi avant vidange une analyse de l'huile pourrait donner des informations interressantes.

Vu les images, il est fort probable que l'huile soit devenu acide et ait eu son TBN réduit à néant, ce qui peut être causé par plusieurs cause, l'E85 peut en être une mais pas seulement.............
 
C'est clair que si il était si simple de rouler au bioéthanol, les constructeurs ne feraient pas d'adaptations spécifiques.

Réservoir, conduites, pompe, jauge, injecteurs, gestion de l'allumage, réchauffeurs, matériaux internes moteurs , etc...

Et effectivement, le fait que les HSD tournent relativement bien au E85 ne veut absolument pas dire que c'est fait pour.
 
en rapport au HSD, ça signifie "simplement" que les HSD qui fonctionnement correctement (au sens ça marche à l'instant T), ont une grande capabilité d'adaptation, et il est fort à parier que Toyota n'a pas fait d'économie de chandelle sur leurs moteurs et électronique en capabilité pour le diffuser sur une toutes les régions du globe ou il est utilisé.
En clair, avec le carburant préconisé (...), le HSD tournera correctement SANS AUCUN soucis, quelque soit les températures extrêmement basse ou haute, ainsi que l'altitude d'utilisation du véhicule.

Mais au long terme, point de secret.
Si en plus les gens roulent à l'ethanol dans des conditions extrème (au sens en rapport avec l'E85), avec une huile inadaptée, fortement dégradée, avec de nombreux démarrage à froid et sur des particuliers ou le HSD ne monte jamais en température........(un HSD est prévu pour pouvoir tourner à des températures très basses, de seulement 40°C de LDR sans chauffage et 60°C de LDR avec chauffage de l'habitacle), alors là à moyen/long terme il n'y aura pas de secret...........

Après j'émet quand même une réserve (mais n'encourage pas), pour les gens qui font un démarrage et font dans la foulée 100Km à chaque fois avec un trajet qui permet a moteur de monter réellemment en température (ie pas de ville), et de part leur kilométrage annuel vidangent avant un an, et en ayant la certitude de ne pas arriver aux limites d'enrichissement (donc ne pas rouler à 100% E85) alors, l'impact E85 sera probablement plus négligeable que bien d'autres usages.....

Et en rapport avec les huiles la norme API SN est apparue SPECIFIQUEMENT pour l'E85 POUR LES MOTEURS FLEXFUEL pour améliorer sa résistance à la dégradation dû à l'acidité de l'E85 particulièrement élevé dans certains usages.

Même un moteur spécifiquement prévue pour être flexfuel a besoin d'une huile spécifique (en plus dans la plupart des cas du passage de la vidange de 2ans à 1an), maintenant les huiles ont toutes progressées, et la norme SN est quasiment devenu la norme pour la plupart des bonnes huiles.
 
@Flo218614, je ne sais pas de quelles voitures tu parles exactement.
Car pour la P+, il a été dit explicitement que la voiture a eu un joint de culasse. Donc essayer de mesurer la compression n'a aucun sens.

Pour le NX, il n'y a aucun souci perçu. L'endoscope a été passé par curiosité par rapport à l'utilisation d'E85. Pas eu de contrôle de compression.

Et je ne pense pas qu'une enquête a été faite auprès des clients pour savoir comment ils utilisent leurs voitures.
La région et le métier ont toutefois été précisés.
Ce n'est peut-être pas suffisant pour toi, mais c'est tout ce qu'on a.

Sur le fond, le garagiste n'est pas là pour expliquer au client comment essayer de rouler avec sa voiture en utilisant un carburant qui n'est de toute façon pas autorisé par le constructeur.
Si un client achète une voiture c'est pour s'en servir comme il l'entend (dans la limite du raisonnable).

Pour terminer, chercher comment ne pas avoir de soucis en roulant au E85, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
 
@artur
C'est bien la première fois que je rencontre des éléments montrant les dégradations potentiellement causées par l'E85. merci à toi et @nicodu63 pour mise à disposition de ces images.
@Flo218614 Tes messages transpirent le savoir et le bon sens.
Si tu avais présenté au moins une partie de ton expérience professionnelle, cela aurait évité qu'un autre pro prenne la mouche...
 
C'est clair que si il était si simple de rouler au bioéthanol, les constructeurs ne feraient pas d'adaptations spécifiques.

Réservoir, conduites, pompe, jauge, injecteurs, gestion de l'allumage, réchauffeurs, matériaux internes moteurs , etc...
Ce n'est pas si net que ça : sur ce forum il y a fort longtemps quelqu'un s'était procuré les références de pièces détachées de la Citroen C4 Flex Fuel; hormis calculateur et sonde Lambda, c’étaient les mêmes que la C4 essence dont elle dérivait.
 
Soit la C4 était prévue pour rouler à E85, soit elle n'a pas été prévue pour passer les 100kkm... 🤣
 
Je reste convaincu que si un seul constructeur était VRAIMENT SUR DE SA MÉCANIQUE avec "un autre carburant" et en plus , MOINS CHER , il ne manquerait pas de le faire savoir ET d'en faire la Pub à grande échelle , histoire de pousser les ventes .
Sauf , que , ce n'est pas le cas .
 
@Flo218614, je ne sais pas de quelles voitures tu parles exactement.
Car pour la P+, il a été dit explicitement que la voiture a eu un joint de culasse. Donc essayer de mesurer la compression n'a aucun sens.

Pour le NX, il n'y a aucun souci perçu. L'endoscope a été passé par curiosité par rapport à l'utilisation d'E85. Pas eu de contrôle de compression.
Autant sur la P+ avec joint de culasse elle a pu surchauffer et dégrader le traitement de surface du cylindre pourquoi pas et encore vu les marques je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu elles aient une quelconque conséquence à l instant T.

Idem sur le nx, prendre un moteur qui tourne bien, et brandir qu il fonctionne à l E85 et que c'est la cause de ce qui est vu alors même que très très probablement il n y a strictement aucune conséquences d usage et que les compressions seront probablement très bonne......

(je reste sur ma position, RAS sur ce moteur de NX de ce point de vu hormis les traces d attaque liée à une huile n'ayant plus de base, faites la même chose sur d autres moteurs n'ayant jamais fonctionné à l E85, vous serez déçu....sans que ça ne présage quoi que ce soit.)

Pour revenir aux pièces modifiées je suis surpris concernant cette C4, car connaissant la différence entre le flexfuel et non flexfuel sur le Renault K4M....... ça m'étonnerai que Citroën ne change pas à minima les injecteurs, ça n'est pas possible à mon sens de garder les injecteurs d origine essence sur un moteur flexfuel pour répondre au cahier des charges, même en injection semi séquentielle......
 
Je ne souhaite à personne d'avoir des chemises dont la surface ressemble à la surface d'un 45 tours (pour ceux qui savent de quoi je parle...).
 
Sauf que sur un disque , les sillons sont à l'horizontale. Ok suis dehors
 
A moins qu'il ne s'agisse du 45 tours de Rika zarai: Sans chemise, sans pantalon :grin:
 

Pièces jointes

  • Rika-Zarai-45-Tours-Sans-Chemise-Sans.jpg
    Rika-Zarai-45-Tours-Sans-Chemise-Sans.jpg
    15.7 KB · Affichages: 0
Je ne roule pas à l'E85 mais vu que j'ai du changer la jauge à carburant , j'ai des doutes par rapport à l'usage du bioéthanol par l'ancien propriétaire...

En replaçant mes roues été aujourd'hui, voilà ce que j'ai découvert :mad:

J'ai mis un coup de dégraissant pour nettoyer la zone et je retournerais voir si le suintement est toujours présent.

Qu'en pensez vous ?
 

Pièces jointes

  • IMG_20210328_121559.jpg
    IMG_20210328_121559.jpg
    306.6 KB · Affichages: 44
  • IMG_20210328_122415.jpg
    IMG_20210328_122415.jpg
    410.5 KB · Affichages: 44
Difficile à dire, mais ça semble quand-même très localisé. Je ne pense pas que cela soit dû à un remplissage approximatif.

Des variations du niveau d'huile à l'usage ?
 
Elle à 245.000km et consomme pas mal d'huile moteur suivant l'usage entre 2 vidanges.

Disons 1,5L tous les 10.000km ( j'ai volontairement réduit l'intervalle de vidange vu son grand âge :giggle: )
 
C'est bien au niveau du joint de culasse ?
Il peut y avoir d'autres joints mais qui n'en sont pas.
 
Oui c'est bien au niveau du joint de culasse , juste sous le collecteur d'échappement.

Comme c'est placé sur l'arrière, je ne pense pas que de l'huile versée à côté de l'orifice de remplissage puisse arriver jusque là.

Je pense investir dans une caméra endoscopique double pour aller zieuter dans les cylindres :unsure:
 
Et tu comptes chercher quoi avec ta caméra ?
Des traces d usure du à l ethanol 😉

Vu la trace de gras c'est en effet au niveau du joint de culasse.

T as vérifié ton liquide de refroidissement ?
Pas de traces dedans ni d odeur de gaz d échappement ni de surpression ?
Le niveau ne bouge pas ?

Après vu la photo c est plus un s'intègrent qu'autre chose.

1.5L pour 10000kms même si c est un peu trop surtout quand certaines autos en consomme 0 à ce kilométrage ça reste correct et gérable.

Vu la photo à mon sens pas trop de quoi s'inquiéter (aucune trace de coulure), ça reste une auto de prêt de 250000kms et je doute que la conso d huile vienne de là, sauf si ça fuit vers les cylindres.

Plutôt qu investir dans une caméra demande déjà tes bougies une par une pour remarquer l état (si elles ont déjà fait plus de 10000kms), ça permettra de voir si un ou deux cylindres boivent l'huile et l état de la combustion.

Ça fait combien de temps et kms que tu as cet auto ?

Flo
 
J'ai la voiture depuis Août 2018 et en suis à ma 4eme P2 ( 3 sauvetages achetées avec problèmes puis revendues ).

Avec la caméra je comptait vérifier qu'il n'y ai pas de fuite de liquide de refroidissement ( dont le niveau ne bouge pas d'un poil ) dans les cylindres...
 
Bonjour,

Si le niveau ne bouge pas il n y ait pas de raison que tu vois du liquide de refroidissement à la caméra.
Après un joint de culasse ne touche pas forcément le liquide de refroidissement.

Vu la photo initiale qui à mon sens est plus un suintement qu'autre chose, il faudra voir dans quelques temps après ton nettoyage comment c est.

Sinon à l echappement tu n'a jamais vu fumée ton moteur bien chaud ?

En tout cas impossible à mon sens avec un hsd de pouvoir diagnostiquer aisément à la conduite des joints de queue de soupapes hs. (Fumée en "longue" descente).

Après avec une conso "aussi faible" est-ce nécessaire de faire des frais (si.le joint de culasse est OK)......
 
Pour consommer de l'huile, soit c'est une pièce en mouvement du moteur qui est usée, soit c’est le joint de culasse.
En tout cas, ce n’est pas le peu d'huile que tu vois dehors qui te ferait consommer autant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,384,856
Retour
Haut Bas