Mitsubishi Outlander PHEV

On n'a jamais eu de soucis et je chargeais rarement à 100%, mais plutôt 70% pour ne pas abimer la batterie.
Flo.


+1: Il est recommandé de ne charger à 100% que si le VE est immédiatement utilisé à la suite de la charge et de la limiter à 80% le reste du temps. Pas sûr que ce point soit pris en compte dans un PHEV où la capacité réduite inciterait plutôt à charger à 100% à chaque fois pour faire un max de km sur la batterie.
 
.....Pour 150Kms / jour à 20Kwh, en gros il faut 30Kwh, la charge se faisait à 2400w.....


Je suis assez étonné par ce faible rendement...


J'ai depuis fort longtemps (2012) une peugeot ion et j'avais relevé environ 15% d'écart entre l'énergie fournie à la prise et l'énergie restituée par la batterie.
 
Et les constructeurs ne font pas ce qu'il faut via l'électronique pour éviter une charge trop forte et une décharge trop basse ? :-? :eek:
 
Je dirais que si, quand même...En tout cas au début.
Maintenant, il faut bien afficher le maximum de km en autonomie EV et au prix le plus bas.
On pourrait en déduire qu'ils sont tentés de tirer plus sur la ficelle.
D'autant que le consommateur ignore les conséquences, surtout quelles seront après 4-5 ans au lieu de 10 ans...
 
Bonjour,

Ceci dit toyota annonce la couleur dans leurs notices en citant les véhicules équipés de lithium ion et précisant qu une baisse de capacité est ...... tout a fait normale......c est indiqué pour la Prius+ dans le manuel de notre Auris.

Priusfan, sur l ensemble des kms fait avec ce véhicule 13.6kwh/100 à l odb. Et un peu moins de 16kwh/100 à la prise.
On est donc bien à 15% de pertes tout comme toi. En charge lente celà s'entend . Je n ai jamais pu avoir de mesure fiable lors des charges DC 50kw car ce n était qu un complément sur long trajet pour arriver avec 50 à 100kms d autonomie restante et perdre le moins de temps en route. (Au final sur 2x400kms sur des we de 3 jours avec 200kms de trajets en local on n'avait aucun allongement du temps de trajet du à la recharge. Car dès qu'on était rentré dans la famille pour manger et dormir = charge à 8A, et à l'aller de toute facon on faisait une petite pause de la même durée que l auris ou l on rechargeait sur borne 50kw 10minutes, 20 maxi mais plus du au temps d attente aux WC :)
Par contre la seule fois où la DC 50kw était en panne......ça s est terminé au retour à poireauter bien plus d une heure en chargeant à 7kw sur une borne triphasé de 22kw......ça nous avait pas fait marrer. .....

Et idem, si besoin au retour.
Sur un trajet aller retour par l autoroute sur Paris de 700kms en tout en 2 jours, avec pas de possibilité de charge ça avait été plus pénible car ajout de pause dont on se serait passé plus temps d attente pour pouvoir charger.......

Je pense que je me suis mal expliqué.dans mon message initial.
En gros 150kms à 20kw/100 il faut donc 30kw (et non kwh) une fois rentré le soir pour repartir au même niveau le lendemain.

Flo.
 
J'avais mal lu ta phrase... mais il s'agit bien de 30kWh pour un trajet de 150kms avec une conso de 20kWh au 100.
 
Et les constructeurs ne font pas ce qu'il faut via l'électronique pour éviter une charge trop forte et une décharge trop basse ? :-? :eek:

Bonjour,

En effet le seuil haut n'est pas à 100% et le seuil bas n'est pas à 0% de la batterie, pour ne pas lé détruire dans les délais très brefs, mais ça ne remplace pas une charge gérée par l'utilisateur.

Hyundai spécifie bien qu'il ne faut charger à 100% qu'uniquement si on s'en ders de suite et ne surtout pas le laisser sans s'en servir chargé à 100%.

Ils spécifiaient aussi qu'il fallait au moins une fois par mois une charge à 100%.

Ca ils ne le disent pas, mais c'est pour pouvoir équilibrer les cellules. SI c'est pas fait tous les mois ce n'est pas super grave, s'il y a un déséquilibre la fin de charge sera d'autant plus longue.
J'avais remarqué que si on l'avait chargé la veille à 100%, le lendemain la fin de charge à 100% (pour passer de 99 à 100%), était beaucoup moins longue que la charge d'avant ou il n'avait pas eu de charge à 100% pendant un moment.

Flo.
 
+1: Il est recommandé de ne charger à 100% que si le VE est immédiatement utilisé à la suite de la charge et de la limiter à 80% le reste du temps. Pas sûr que ce point soit pris en compte dans un PHEV où la capacité réduite inciterait plutôt à charger à 100% à chaque fois pour faire un max de km sur la batterie.
Les Tesla M3 chinoises (et livrées pour l'instant en Europe) ont une nouvelle techno de batteries qui permet une charge à 100 % sans effets secondaires.
 
bonjour à tous,
j'ai parcouru ce fil dans les grandes lignes et du coup je me permet une question :

je suis bien tenté par un outlander (modèle 2014 à 2016 pour entrer dans mon budget) en remplacement de ma prius 3 de 2011.

Est-ce que les propriétaires d'outlander de ces années peuvent me faire un rapide tout d'horizon des pour et contre coté consommation, cout d'entretien et fiabilité ? (éventuellement par rapport à la prius)

merci beaucoup
Olivier
 
Si c'est pour faire une comparaison avec une PRIUS , alors , reste avec ta PRIUS .
SAUF si ce n'est que pour de petits parcours ou tu seras TOUJOURS En électrique .
Pour des parcours plus longs , la conso va s'envoler .
Un collègue à mon beau fils MCFLY , roule avec ce véhicule. Les chiffres de la conso sont catastrophiques par rapport aux autres collègues / voitures.
 
Bonjour,
un de mes collègues à un 2019 depuis quelques mois.
Il est pile dans le schéma idéal d'utilisation ( 25 Km aller retour chaque jour pour le travail réalisés en électrique) + déplacement plus importants les week ends.
La conso autoroute est de l'ordre de 7,5 à 8 L au 100Km à 130 km/h.
Au total c'est bien adapté à son cas.
A+
 
Bonjour,
un de mes collègues à un 2019 depuis quelques mois.
Il est pile dans le schéma idéal d'utilisation ( 25 Km aller retour chaque jour pour le travail réalisés en électrique) + déplacement plus importants les week ends.
La conso autoroute est de l'ordre de 7,5 à 8 L au 100Km à 130 km/h.
Au total c'est bien adapté à son cas.
A+
J'ai roulé 4 ans en Outlander, modèle de 2014. Non, la consommation à 130 n'est pas autour de 8l, plutôt autour de 11-12.
Mais évidemment c'est difficile à chiffrer, si par exemple tu fais un trajet de 100kms sur autoroute en partant batterie pleine et en arrivant batterie vide tu feras effectivement dans les 8l/100 sur ce trajet car une trentaine de kms avec une consommation nulle.
Grosso modo, en mode HV la consommation est de 50% supérieure à celle de la prius 3 (que j'ai eu 4 ans avant l'Outlander). Par exemple là où tu fais 5l/100 en prius tu feras 7,5 avec l'Outlander.
J'ai beaucoup aimé l'Outlander mais personnellement je revis depuis que je roule de nouveau en Prius (4 cette fois) pour deux raisons :
- je me suis rapidement senti esclave de la recharge, il faut à la fois veiller à ce qu'il soit chargé pour optimiser l'usage Ev mais en même temps veiller à ce qu'il ne soit pas chargé à bloc si on ne l'utilise pas juste après,
- dégradation de la batterie pas bonne pour le moral
Sur les 60kkms que j'ai fait avec, j'ai fait une consommation moyenne de 2,3l/100. C'est peu mais à côté il a fallu beaucoup de kwh pour charger la batterie : consommation moyenne à la prise en EV de 21kwh/100.
 
Je pense que le collègue de MCFLY doit être dans les 9 litres. En effet , la charge batterie ne lui permet pas de faire sa route " travail" juste sur la batterie , donc , conso de carburant obligatoire et la , ça pique.
Mais je vais me renseigner au juste.
 
Bonjour @olivier28 :

compte-rendu de presque 40.000 km en Mitsubishi Outlander PHEV entre 2014 et 2016 par
ici.

Consommation carburant 4,36 l/100km, consommation électricité 11,03 kWh/100km.

À part un remplacement du bloc radio/navigation après 3 mois (sous garantie) absolument rien à signaler.
 
bonjour,
merci pour vos réponses !!
Mes besoins automobiles ont pas mal changé depuis 2/3 ans et effectivement je ne fais plus que 2 grands voyages par an, une ou deux fois par mois sur paris (170 kms aller retour mais difficile de se recharger sur paris) et le reste c'est principalement autour de la maison (5 à 20 kms) + 2/3 week end à 200/300 kms aller retour.
Du coup ma prius, que j'adore, consomme bcp plus sur tous ces petits parcours. Je suis facilement à 5 litres lorsque je ne l'utilise qu'autour de la maison. (vs 4l pour les wekk end sur route de campagnes).
La version rechargeable de la prius 3 est trop limitée et surtout, mais vous allez peut être me corriger, elle n'est vraiment pas dynamique en pur électrique.
La prius 4 rechargeable est encore un peu chère en occasion. (budget idéal 14-16K€)
L'outlander me paraissais une bonne idée, je devrais pouvoir faire 80% de mes trajets en électrique, grand coffre (je trimbale toujours pleins de trucs pour le jardin) et peut être plus luxueux que la prius ?
 
@olivier28 :

Chez nous l'Outlander PHEV était précédé d'une Peugeot 3008 HYbrid4 en version Limited et de deux Prius : une PII de 2007 et une PIII Solar Premium de 2009.

Étant donné que nos versions BELUX diffèrent un peu de vos versions françaises il peut avoir des différences d'équipement.

Comparé à la PIII Solar Premium l'impression de "luxe" était à peu prés égale. La sono (Rockford Fosgate) de l'Outlander était bien meilleure que celle de la PIII, même si j'avais ajouté un subwoofer sous le siège conducteur sur la Prius.

Détail négatif sur l'Outlander : la ceinture de sécurité pour le passager central arrière ancré au plafond. Comme nous n'avons jamais utilisée a cinq, on a bien mis cette partie de la ceinture dans la cache prévue pour ça.

Sinon : Phares mixtes code LED/route conventionnels sur Prius, Xenon/conventionnels sur l'Outlander, avec un faisceau TRÈS large sur l'Outlander. Les ampoules route ont été remplacés par des Xenon sur les deux véhicules, et sur l'Outlander nous avons aussi remplacé les Xenon d'origine (qui étaient un peu jaunâtres pour cacher la différence entre Xenon et ampoules conventionnels) par des unités Osram plus "froids". Aujourd'hui on aurait mis des ampoules de remplacement LED sur les deux véhicules, mais à l'époque pas disponibles en qualité acceptable.

Si tu pars sur une Outlander d'occasion fais gaffe qu'elle dispose du chauffage électrique (il y avait pas sur les versions d'entrée de gamme), car sinon le moteur thermique tourne beaucoup plus/trop souvent par temps froid.

À l'époque nous avons mis des pneus toute saison Goodyear US, mais maintenant il y a des versions beaucoup mieux, et moins énergivores, disponibles sur le marché européen, aussi pour les jantes 18".

Oui, j'admets de sentir une certaine nostalgie pour l'Outlander 😳.
 
J'ai roulé 4 ans en Outlander, modèle de 2014. Non, la consommation à 130 n'est pas autour de 8l, plutôt autour de 11-12.
Mais évidemment c'est difficile à chiffrer, si par exemple tu fais un trajet de 100kms sur autoroute en partant batterie pleine et en arrivant batterie vide tu feras effectivement dans les 8l/100 sur ce trajet car une trentaine de kms avec une consommation nulle.
Grosso modo, en mode HV la consommation est de 50% supérieure à celle de la prius 3 (que j'ai eu 4 ans avant l'Outlander). Par exemple là où tu fais 5l/100 en prius tu feras 7,5 avec l'Outlander.
J'ai beaucoup aimé l'Outlander mais personnellement je revis depuis que je roule de nouveau en Prius (4 cette fois) pour deux raisons :
- je me suis rapidement senti esclave de la recharge, il faut à la fois veiller à ce qu'il soit chargé pour optimiser l'usage Ev mais en même temps veiller à ce qu'il ne soit pas chargé à bloc si on ne l'utilise pas juste après,
- dégradation de la batterie pas bonne pour le moral
Sur les 60kkms que j'ai fait avec, j'ai fait une consommation moyenne de 2,3l/100. C'est peu mais à côté il a fallu beaucoup de kwh pour charger la batterie : consommation moyenne à la prise en EV de 21kwh/100.
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'une PHEV peut rendre esclave de la prise électrique, moral dans les chaussettes de voir l'autonomie EV affichée, fondre de mois en mois, la course à toujours vouloir consommer moins et déçu du contraire. Enfin ça dépend du caractère de chacun, mais j'ai vécu ça avec mon ex P3 Plug-In. Et la déception de trimballer une batterie vide lorsqu'on l'a vidé. Du coup je revis depuis que j'ai repris une hybride non branchable avec encore + de volume de coffre que l'Outlander, 3 sièges indépendants et glissant à l'arrière, le P+ et je consomme 4,3l aux 100 en peri-urbain et 5,8l à 130. J'étais à 2,1 et 4,8 avec la P3 PI. 3,8 sans recharger.
Moi aussi je voulais un Outlander, mais il faut y ajouter ses 1800kg, l'entretien mécanique d'un 4x4...toujours pareil, tout depend l'usage et les goûts de chacun
 
Merci, je pense qu'une version insyle de 2015 ou 2016 est celle qui me tente le plus.

Mais j'ai d'autres questions !! :)
L'outlander est un peu plus long et gros que la prius. Je rentre de Paris aujourd'hui, garé dans un parking souterrain d'immeuble...un peu étroit. La prius est passée finalement sans soucis mais avec un peu d'inquiétude :)
Vos expériences avec un outlander dans les parking ?

Pour mes trajets plus long, si je ne touche pas au système et que je laisse la voiture faire toute seule, en mode eco par exemple. Je me retrouve dans la configuration d'une hybride comme la prius ? La consommation set-elle régulée par la voiture une fois à 110. ou 130 ?

L'entretien : mes 2 prius ont certainement été les 2 voitures les moins couteuses de toutes !! L'entretien sur les prius est vraiment très peu chère et je n'ai jamais eu de panne.
à quoi dois-je m'attendre sur un outlander ?
 
En mode hybride simple le phev Mitsu est (je trouve) bien moins intelligent que le hsd Toyota.
Le mode save qui est à priori celui qu'il faut majoritairement utiliser pour des longs trajets est en fait une alternance de mode Ev (le mode par défaut) et de mode Charge. A part si j'ai bien compris sur autoroute au dessus de 120 réel, vitesse à laquelle l'entraînement par le moteur électrique seul n'est plus possible (je n'ai pas pu le constater car je roulais sous cette vitesse).
Je trouve ce fonctionnement assez limite car il utilise beaucoup la batterie, et pas dans de très bonnes conditions car le mode charge envoie de gros ampèrages. Par ailleurs je doute que sur autoroute ça soit très bénéfique pour le rendement de rouler en Ev 500m puis de charger 4000m pour pouvoir de nouveau rouler en Ev pendant 500m etc. (les valeurs sont pas forcément juste, je n'ai plus ça en tête, c'est pour expliquer le principe).
Ceci dit, agrément incomparable à la prius 3 sur autoroute, quasiment aucun bruit de moteur perceptible même en montée. A tel point qu'il est difficile de savoir dans quel mode se trouve la voiture (charge ou Ev). Je détectais la différence car il y avait un bruit de relai au changement de mode.

Le prix de l'entretien dépend fortement de la concession. Pour ma part, c'était très comparable à la prius, c'est à dire alternance de 180-200€ et 300-320€
A priori pas de panne connues sur le PHEV, simplement cette perte de capacité de la batterie de traction. J'ai aussi eu un problème avec le chargeur, changé sous garantie.
 
merci FiliP c'est plutôt rassurant ! moi qui commençait à me dire qu'il fallait de nouveau revoir la pris rechargeable ( 3 ou 4)...
En gros, je consommerais forcement plus sur les longs trajets (mais 2_3 fois par an) et moins sur le quotidien et les petits we si je comprends. Tout ça dans un confort et un "luxe" légèrement supérieur à la P3.
Reste a voir le coût de réparation ou changement de la batterie car un modèle 2015-2016 acheté maintenant aura forcement pas mal perdu de ce coté là je pense.
 
merci FiliP c'est plutôt rassurant ! moi qui commençait à me dire qu'il fallait de nouveau revoir la pris rechargeable ( 3 ou 4)...
En gros, je consommerais forcement plus sur les longs trajets (mais 2_3 fois par an) et moins sur le quotidien et les petits we si je comprends. Tout ça dans un confort et un "luxe" légèrement supérieur à la P3.
Reste a voir le coût de réparation ou changement de la batterie car un modèle 2015-2016 acheté maintenant aura forcement pas mal perdu de ce coté là je pense.
Nouveau utilisateur d’un Outlander Instyle phev 2020, moteur 2,4 L, batterie 13,8 kw. Je rentre d’un séjour sur Briançon, sans recharge, position « Save ». A l’aller par le col de Vars, conso moyenne 7,5 (heureusement que les palettes permettent une très bonne récup. ) Retour Briançon /Toulon conso moyenne 5,2 L. Tout cela contrôlé à la pompe, essence super E10. En ce qui concerne l’autonomie électrique, cela tourne pour moi, entre 45 et 60 km, selon pas mal de critères… Silence et confort remarquable , il y a mieux , évidemment, type Rav 4 phev ! Mais à quel prix.
 
Bon dimanche à vous tou(te)s !

Toute cette discussion (et la nostalgie mentionnée plus haut) m'a amené à faire un petit tour virtuel par les sites Mitsubishi Motors européens. Je me rappelle d'avoir lu il y a quelque temps que Mitsubishi allait se retirer du marché européen - tout court, comme ça, le dernier qui sort éteint la lumière.

Cependant ça semble être seulement le cas en Belgique/Luxembourg, où UNE seule
Outlander PHEV est encore disponible pour 43.530 EUR (une offre intéressante si on trouve un garage réparateur). Le site français n'a plus l'Outlander, mais plein d'autres modeles, et les sites allemand et néerlandais ont encore l'Outlander au programme. Au Danemark restent seulement le pick-up L200 et la nouvelle Eclipse Cross PHEV. L'Italie, l'Espagne et le Portugal offre le programme complet - disons qu'il ne me semble que ce retrait soit autre qu'un possible problème de Beherman Motors en Belgique (qui, si je me rappelle bien, était aussi importateur de SAAB).
 
Cher @Robain :

Merci pour ces informations intéressantes.

Quelle drôle de monde : Donc la division camion de Mitsubishi (FUSO) reste chez Daimler après leur mariage raté, et maintenant Mitsubishi ne quitte pas l'Europe, mais reste comme une espèce de sous-marque de Renault - qui fournit aussi les moteurs de certains modèles Mercedes. Un peu bizarre, le tout - et en tout cas pas de chance de voir retourner la nouvelle génération de l'Outlander. Et même bradée á 43.530 EUR (et là je ne suis pas certain que le dernier mot soit dit) pour le dernier exemplaire resté, il s'agit quand même d'un véhicule de 2019....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,290
Retour
Haut Bas