Consommation voyage en Prius +

un debut

acheté en novembre 2016, mon prius + a parcouru 5000km en consommant 5.5l sur 70% autoroute 20% route 10% ville.
meilleur score: blois nantes 4.8
de plus cette voiture ne fatigue pas son conducteur, frais et dispo apres nantes st maximin 1050km realise entre 7h et 18h.
quand je veux m'amuser je reprends ma celica, bon pied bon oeil apres 310000km mais juste pour le fun dans les virages!!!
 
Salut,
merci d'avoir partagé cette expérience de consommation.
Je n'habite pas loin de Saint Maximin, à environ 15 km.
Tu roules aux limitations de vitesse compteur ou tu roules aux limitations de vitesse réelles?
Sur autoroute, je roule à 142 km/h compteur, soit 134 km/h réels, je fais souvent l'aller retour entre la région parisienne et le Nord.
Pour aller à Nantes passes tu par l'est de Paris ou par l'ouest?
 
Peuchère, il a pas compris. C'est la Sainte Baume, pas la zone industrielle dans l'Oise ! (où il y a un CC Toy d'ailleurs :cool: ) :grin::grin::grin:

D'ailleurs les virolos là bas en mode POWER jusqu'au bout de la vallée du Gapeau c'est le cadeau d'arrivée quand je descends :cool::cool::cool:
 
Exact Nico.
J'ai pas vérifié le km entre les 2 ni le temps de parcours. En effet, c'est pas celui de l'Oise.
Je trouve que la consommation n'est pas excessive, au contraire, je la trouve très correcte.
 
A côté de Brignoles! Je passe régulièrement à cet endroit !
 
Prius et les autres

Bilan vacances,

Un peu plus de 3200 km pour environ 180 L de carburant.
5,6 L/100 réels en montagne, en ville, sur autoroute (600 km à 120 compteur soit 110 réels).


Bilan global,

Sur plus de 12 000 km depuis février 5,1 L/100 à l'ordinateur de bord.
5,4 L/100 réels. Véhicule de 36 000 km actuellement.

Parfois, des pleins à 4,7 ou 4,8 OBD.

Conduite zen, sans être une eco-conduite poussée.

Pour des raisons d'espace, j'ai laché ma fidèle P2 pour une plus neuve.
Ce n'est pas l'économie de carburant qui me motive ( ma Panhard 24 consommait 5,5l...).
Ce qui m'enchante c'est le plaisir de conduire et le silence que le n'ai connu que lorsque j'avais une
Cadillac, aux US evidement....
Coté volumes, la plus est ce que l'on attend d'un véhicule en deça des 5 mètres.
Sur le plan service: Parfait. Conso entre 5 et 6l/100kms
Mes modifs dues à mon programme: barres de toit profilées et coffre Thule ocean 100.
Je l'ai aussi rehaussée de 30mm, en utilisant les entretoises www.spacer, fabrication allemande, que j'avais d'ailleurs monté sur ma P2, qui hélas n'étaient pas transferrables sur la plus.
Pour conclure, j'ai une voiture magnifique qui avec les accessoires que j'ai rajouté, me permet d'aller presque partout en Europe.
Je n'ai pas opté pour un SUV, autrement j'aurais acheté une Lexus d'occasion, la raison: Comme il n'y a pas d'état de droit capable de mettre les voyous au pas, au moins quand mon épouse part seule faire des courses, je n'ai pas a craindre le carjacking.
 
Dernière édition:
Pour le plaisir et la curiosité, des photos avec les rehausses? ..... merci
 
: Comme il n'y a pas d'état de droit capable de mettre les voyous au pas, au moins quand mon épouse part seule faire des courses, je n'ai pas a craindre le carjacking.
:eek:...REMARQUE FORT JUSTE......mais......
............On a trop tendance à à se plaindre......

:twisted:.......et d'oublier que l'ETAT.....c'est NOUS,,,,,!!!
 
Avec un peu de retard , retour sur mon périple en Irlande au mois d août . 3000kms .
D abord le ferry départ roscoff ... J avais mis juste le frein électrique à l aller ...mais peu de roulis ...au retour j ai mis les 2 freins par précautions . Au quotidien je ne met que le frein électrique .
Sur place j ai roulé souvent à 6 personnes à bord, mes parents évitant ainsi de conduire . Au vu du réseau routier ( j ai visité le connemara et le Kerry) , j ai tourné à ....4,4l de moyenne !!! Température autour de 16°...donc là clim a aussi pris des vacances ...
En effet, route limitée souvent à 60 km/h ...nombreux virages, croisements difficiles ..mais tellement beau !
Il n y a qu un seul choix d essence dans les stations ... Et j ai l impression qu elle est de bonne qualité.
Concernant la conso, je n'ai jamais fait autant de kms avec un plein que la bas ... Très appréciable quand on voyage .

Pour info, je ne roule en France qu en sp95 ou 98 , j ai la chance d voir peu d écart de prix dans ma région . Je fais 100 kms de plus avec un plein , par rapport à l e10 .


Concernant la voiture , l espace à bord est appréciable, la modularité des sièges , le toit panoramique, le bel'espace vitre ...

Et mes playlist deezer , hors connexion , sont très bien passées en Bluetooth pendant tout le voyage (55 heures de musique...) . Le son est meilleur d ailleurs que celui de la radio voire cd.
Que dire d autre ? Vu que je n ai eu aucun souci ....que du bonheur .
Ma nouvelle prius plus est parfaite sur le plan volume qui me manquait avec ma P2.
La conduite est tout aussi agréable. Sur le plan confort, je regrette que les jeunes concepteurs choisissent des pneus à taille basse, sans intérêt si l'on respecte les limitations de vitesse mais tape cul sur les routes pittoyables du Sud-Ouest.
La ligne est largement bling bling et convient certainement aux conducteurs numérisés....Comme dit mon voisin: Elle est belle comme une jument de corbillard!
Pour le reste, je regrette ma P2 et si j'avais les moyens, j'autais acheté une Cadillac.
La conso m'importe peu, 6 litres dans la moyenne et un ordinateur de bord un peu fou annonçant souvent des 13l et +......La maîtrise des algorythmes est loin d'être parfaite.
Sur le plan commercial et entretien: 10 sur10 pour ma région. Une seule différence par rapport au passé: un centre commercial Toyota me télephonais toujours après un service quelqu'il soit, juste pour vérifier mon niveau de satisfaction.
Bref, je constate qu'il y a un léger repli dans le niveau, qui à la longue s'il s'aggrave pourrait coûter cher à ce constructeur ainsi qu'aux employés tous niveaux compris.
Toyota a deux cartes que les autres n'ont pas: L'expérience et le défaut zéro ou presque. Tous les autres sont encore loin derrière et ce n'est pas une raison pour s'endormir!
 
13 litres et même voir plus :-D mais la , tu parles de la conso instantanée hein. par contre tu ne parles pas de quand elle t'affiche 0 litre. :jap:
 
Bah en pointe j'ai déjà affiché un joli 20 litres voire plus ....

La P2 m'avait gratifié, lors du rassemblement de Lyon, d'un instantané (qui a duré quand même une à deux minutes :grin:) de plus de ... 80 litres (montée de La Croix Rousse).
Perso l'instantané ne m'intéresse pas mais c'est souvent le chiffre que regardent les néophytes 8).

Étrangement, les conducteurs de mazout sont fiers de leurs 5 ou 6 litres mais ne parlent jamais des instantanés lors de fortes sollicitations ....
 
J'ai remarqué aussi que nos Prius calculait la consommation réelle de carburant.

Je m'explique, sur d'autres voitures, généralement, quand le moteur tourne dans un bouchon, l'indicateur de consommation instantanée n'indique rien (comme par hasard) et donc la conso moyenne n'en tient pas compte.

Dans le même cas, sur nos Prius, si on fait 10 metres moteur froid (donc le thermique tourne), la conso est énorme !!!! Mais c'est la vérité.

Résultat, un court trajet, moteur froid et batteries vides donnera une consommation assez élevée par rapport à d'habitude. Logique chez Toyota et donc honnêtement affiché.

Sur pleins d'autres véhicules, la conso réelle dans les même conditions est honteusement trafiquée et passée sous silence...
 
J'ai remarqué ça chez Renault, Dacia et Peugeot.
J'ai eu du VW et Nissan mais sans ODB...
 
:langue::langue::langue:
Vous me faites bien rire avec vos trucs sophistiqués......!

Sur ma deux pattes, il suffisait de tirer et lire la jauge...!....:jumproll:

C'est vrai que maintenant.....le calcul mental.........:siffle:
 
j'ai parcouru au volant 1330 km en une soirée et la journée du lendemain, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Avec ce qu'il fallait de café, mais... sans fatigue particulière. Quel plaisir 8) de conduire cette voiture !

Expérience comparable de ma part cet été j'ai fait le trajet retour des vacances Pyrénées/Alsace du nord => grossomodo 1200km d'une traite avec la P+
évidemment sur une très grosse journée, et quelques pauses café mais sans fatigue particulière et dans un confort que j'apprécie de plus en plus à chaque utilisation!

D'ailleurs pour les premières vacances en PRIUS+, nous avons parcouru env. 3300km pour l'ensemble du séjour au mois de juillet,
trajet = nord de Strasbourg / région Font-Romeu en passant par l'A75 et le viaduc de Millau à env.125/130 km/h au compteur sur autoroute.
dont 2400 de nationales ou d'autoroute pour le trajet avec 3 adultes bien chargés en bagages + 2 vélos sur le support fixé au hayon (avec les vélos qui dépassaient nettement au-dessus du hayon donc pas très bon pour le coef. aérodynamique)
et env. 900km sur place Pyrénées orientales côté montagne avec cols et petites routes qui vont avec :-?

résultat conso moyenne 5,5l de carburant
plus que très agréablement surpris pour la conso sur de long trajet

au journalier pour mes 70km, comme je fais une grosse partie en péri-urbain la conso est plutôt de 4,2 en été, pour l'instant (en même temps l'été est fini :evil:) à voir cet automne et cet hiver comment va évoluer la conso avec la chauffage, surtout que la voiture est garée à l'extérieur sous abri ....
 
Diesel ou essence

Pour mémoire, 500 km à 120 km/h de moyenne s'effectuent en 4h10, contre 3h51 à 130 km/h. Soit assez peu de différence au final, avec de l'ordre de 1,5 l/100km de différence avec un gros coffre de toit dans les deux cas. A chacun de voir !

La montée en flêche du Diesel n'est le résultat que d'une politique d'état dans laquelle l'automobiliste est berné. Il est vrai que le couple est plus important, quant aux différences de consommation, je me rapelle que la Panhard PL17 ne consommait que 6,5l/100....
Aujourd'hui, l'hybride permet d'approcher les 5l, mais à un prix de vente élevé.
Si d'une P2 je sui passé à une Prius plus, ce n'est que pour son automatisme parfait et son silence dans la conduite. Si je vivais aus USA, j'aurais une Cadillac.
L'écologie n'a rien a voir avec les voitures, tant qu'il y aura des camions longue distance et des avions low cost qui polluent a mort....Il est vrai que le Diesel doit être abandonné un jour, mais ce n'est que de la poudre aux yeux lancée par l'état, de même que le tabac et les morts sur les routes....attendez dans 20 ans l'effet de l'obésité due à la malbouffe, les chiffres seront alarmants.
Pour revenir sur le sujet, ma P+ surélevée de 30mm avec coffre de toit Thule Océan 100, barres LP49, consomme entre 5,4 et 5,8 quelque soit le type de route. On peut donc faire 700kms avec un plein. Comme je me rends a l'étranger, je verrais s'il y a une différence entre l'E10 et la 95.
 
Je viens de franchir les 3000 kms depuis l'achat...
J'ai réservé le trip A pour la conso générale...
Bilan 4,6 litres au cent de moyenne...
Dont un tiers sur autoroute...
Un tiers ville...et un tiers périurbain...
Je constate que je consomme la moitié moins que mon ancienne Touran TSI 150 DSG...
Jolie économie... Merci qui...?
Mes amis du soleil levant...
 
J'ai fait passer les 100 000kms à ma P+, soit 10 000kms depuis que je l'aie.

La conso générale trip B (ou je sais je fais des folies) affichée est de 5,5L/100Km (donc plutôt 5,8L/100km réels).
Mais c'est de toute évidence dû aux 60% sur autoroute, donc 2 000kms ce mois de Novembre en pneus hivers et avec parfois des tronçons à 150kmh sur les autoroutes allemandes (on roulait de nuit, moi je dormais mais c'était mon beau-frère au volant "qui voulait arriver plus vite"....). Pour ce trajet spécifique, j'ai fait une moyenne de 6,5L/100km, tout en étant chargé à rabord (6 personnes + valises!).

Donc très satisfaisant. En ville + péri-urbain, je régulièrement en-dessous de 5,0L/100kms entre chaque pleins.
Je ne gagne "que" 0,5L/100km par rapport à ma berline en trajet autoroutier (mais sans l'espace à l'intérieur ni le coffre maousse), par contre en urbain/péri-urbain c'est le jour et la nuit (plus de 2L/100kms de moins).

Bref, excellent! :cool:
 
A la remise à zéro du trip ce soir...
J'ai fait un nouveau plein de la belle...
690 kilomètres parcourus pour... 4,6 litres annoncés...
Avec 32 litres de précieux nectar perçus...
Que du E10 de chez Total Access...
Elle tient ses promesses...
 
Tu peux utiliser Spritmonitor pour faire le suivi de ta consommation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,388
Retour
Haut Bas