Système PHEV EV-STORE

J'essaye de comprendre, mais j'ai l'impression d'être un de mes clients quand je lui explique quelque chose ^^'

Donc si j'ai bien compris :
- jusqu'à 70km/h, le système PHEV fonctionne en EV, sans le moteur thermique (bien sûr si la conduite est adéquate, sinon le moteur thermique est sollicité)
- à partir de 70km/h, le système thermique prend le relais, mais se fait "aider" par la batterie.

Sur le type de parcours que je décris, une PIII équipée du système PHEV serait donc plus intéressante que la PHR, mais avec une "puissance électrique" moindre que celui de la PHR.

Pas facile tout ça.
 
Bonjour Chris rebel
Je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas!
Que nenni! Tous les avis sont bons, surtout venant de ceux qui savent de quoi ils parlent (et ce n'est pas du cirage de pompe ... :violon: :p ).
Ce kit aurait pu être bricolé, les scellés de garantie ouverts, et donc, plus de garantie.
Si des éléments se sont dégradés, coût trop élevé pour le propriétaire, l'installation étant hors garantie, il ne remet pas en état.
Si le propriétaire a lu les progrès de mon ensemble en direct, il essaie peut être de monnayer au mieux ce qui est à vendre, tant pis pour l'acheteur.
Et il a une idée dont lui seul en connait le raisonnement.

Mais, ce ne sont que des suputations. Il garde son mystère.
Entièrement d'accord. Ce genre d'agissement ne peut induire que de la suspicion. De quel ordre? Comme tu les dis, lui seul sait ce qu'il s'est passé, excepté si un contact, même bref, à eu lieu entre Cyrille et lui à propos d'une quelconque dégradation ou mise à jour.

La somme qu'il propose pour la vente (1.500 €) ne me semble pas élevée. Mais, ici également, ce n'est que supputation. J'attends les photos pour évaluer cela avec vous :jap:

Jacques.
 
J'espère que cette fois ci ma rédaction ne se perdra pas:

EV = tout électrique ( j'ai testé jusqu'à 105 Km/h sur 37 Km )
PHEV = thermique + EV ( thermique entre 1200 - 1400 rpm et 1800 - 2200 rpm dans les bonnes côtes )

En PHEV, la voiture se gère toute seule:
quand tout est à température ( 2 à 3 km en hiver ), si pas besion du thermique, elle se met en tout EV entre 5 et 40 - 60A, et quand la température est redescendue, ou qu'il y a un besoin de puissance, le thermique se réveille et se met au boulot pour 500m ou 5 Km.
Quand le thermostat est au mini, ou à 16°C, le thermique s'arrete très souvent, et en été, presque tout le temps.
1,5 l / 100 km à 2,5l / 100 Km peuvent envisagés, et en été, peut être moins, selon votre conduite.
 
La somme qu'il propose pour la vente (1.500 €) ne me semble pas élevée. Mais, ici également, ce n'est que supputation. J'attends les photos pour évaluer cela avec vous :jap:

Jacques.

Attention au pas cher qui va couter beaucoup plus cher pour que ça marche. Car il faut reprendre tout le travail, tester ce qui aura été acheté.
Si ça a été démonté, c'est que ça n'allait pas, ou qu'il y a eu quelque chose.
Il vaut mieux garder les sous dans le bas de laine, ils ne s'enrumeront pas en attendant de bien les utiliser;
Il vaut peut être mieux un bon petit ensemble pur EV Store pour votre P3
 
Eclaicissements

Salut, je devrais pouvoir t'éclairer. Un montage datant d'un an était identique à mon ancien kit (version 4 kWh à convertisseur 4 kW). :jap:

Le kit Enginer (4Kw?) qui lui a été vendu par Cyrille a été démonté de sa PII. J'en ignore les raisons mais d'après ce qu'il me dit, c'est parce qu'il a l'intention de revendre sa Prius.
Il est prêt à vendre son kit pour une somme qui me semble intéressante (1.500 €) mais il indique qu'il a été démantelé en partie.

Cela ne me choque pas qu'un kit à convertisseur soit démonté avant la vente. Il n'apporte pas une grande plus-value au contraire d'un pack lithium branché en parallèle du Ni-MH (ou avec remplacement).


D'après lui, il reste:
- le caisson,
- les batteries,
- les contrôleurs
- et un organe électronique qui reste à définir (BMS?).
Si j'ai bien compris, il manquerait donc à l'appel:
- la prise extérieure,
- le câblage entre les batteries et le convertisseur,
- l'amplificateur de puissance.
Il me précise que le kit est prévu pour une Prius II.

Bon, il a encore tout sauf convertisseur et chargeur d'après la liste.
Ce qu'il appelle contrôleurs sont les carte-filles du BMS, il y en a 16 (car 16 ensembles de 2 cellules soit 32 cellules au total).
L'organe électronique "qui reste à définir" est la carte-mère du BMS, les carte-filles y sont reliées par un câble commun.

La prise extérieure n'est pas obligatoire. Je fais sans, ce n'est pas un souci.
L'amplificateur de puissance est bien le convertisseur.

Ce kit est prévu indifféremment pour PII et PIII. Il faut juste savoir où aller choper le fil qui porte le signal 12V "Ready".

J'attends des photos de sa part afin de déterminer plus précisément l'état du système.
Toujours est-il que je trouve étrange de sa part d'avoir démonté le kit. S'il avait eu un problème, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à la garantie offerte? Vraiment étrange. Soit.

Cela ressemble à un convertisseur grillé. Et pour retirer ce convertisseur... il faut tout démonter. J'en sais quelque chose : pour pouvoir faire un réglage sur le convertisseur, j'ai dû démonter puis remonter. 4 jours de taf, je savais comment faire mais je n'avais pas le "coup de patte".
Le placement du convertisseur est très problématique pour le SAV, mais il n'y a pas trop le choix, sinon ça ne rentre pas dans le sous-coffre. :-?

Quand à faire jouer la garantie, ce n'est pas trop le problème. C'est plutôt le délai de transport pour obtenir un nouveau convertisseur... plusieurs semaines voire mois.

Alors effectivement, si le convertisseur a lâché, il a fallu démonter le kit et si pendant le temps d'attente il a voulu changer sa PII... il se retrouve avec un kit déjà démonté.

C'est ce qui m'est arrivé : au second convertisseur grillé, j'ai décidé de prendre le nouveau système. J'ai donc apporté mon kit "en pièces détachées" à Cyrille.
Le BMS utilisé est très bon : mes batteries en parfait état sont reparties dans une autre PII.

Je précise qu'il n'y a plus d'Enginer que le convertisseur sur ce kit ! Et c'est bien le problème : y en a chez qui ça tiens (Ceif2001) et d'autre chez qui ça lâche (moi, par exemple). :coolman:

Il est donc clair qu'il y aura des frais supplémentaires pour compléter le kit et de le mettre à niveau tant au point de vue fiabilité (Enginer pas vraiment au top si j'ai bien lu les quelques sujets le concernant) et au point de vue performance (entre autre, transformation de 4 à 6 Kw).

[...]
Est-ce vraiment une opportunité à saisir?

Alors tu ne pourras pas le passer de 4 à 6 kWh (tu as mis kW, mais je suppose que tu parles de la capacité ? Donc kWh). Du moins, pas en restant dans le sous-coffre.




Pour information, cette personne m'a précisé que lors du CT, rien n'a été détecté, et ce malgré la présence d'une prise électrique extérieure. La problématique de l'homologation semble donc être plus un distracteur qu'un élément essentiel, même si cet élément retient toute mon attention.

Cela ne m'étonne pas. Même mon kit, avec plus de poids et sans ressorts renforcés est passé.
Et pourtant j'ai toujours le zoli autocollant :
picture.php


Cette personne m'a également précisé que, malgré l'intérêt technologique qu'un tel kit peut susciter, le côté économique n'est pas au rendez-vous car il ne constate qu'un gain de 20% en consommation avec une autonomie en full EV inférieure à 30 km. Mais, selon les apparences, cette personne n'est pas vraiment un Prius-Driver non plus (ses consommations en essence visent des sommets ... ).

Alors, quel est votre avis? Est-ce une base intéressante à faire évoluer par les mains expertes de Cyrille et de son équipe ou faut-il partir sur une meilleure base?

Jacques.

Je confirme que ce kit n'est pas une "évolution majeure". Il permet de diminuer la conso d'essence, pas de réellement rouler sans le thermique.
Je serais, dans le meilleur des cas, à 3,5 L/100 kms avec ce kit sur mes trajets actuels. Alors que dans le pire des cas, je suis à 2,5 L/100 kms en ce moment. Cet été je pourrais viser moins de 1 L/100 kms. :-D

Il est fait pour rouler en ville, à moins de 50 km/h. Et il est plus efficace sur une PII qui a un seuil en EV à 49 km/h alors que la PIII peut sortir du mode EV à 34 km/h car son moteur est froid. :coolman:

Tu ne peux pas vraiment t'en servir de base pour le faire évoluer. J'ai tout changé quand je suis passer au kit PHEV 6 kWh. Même les batteries sont différentes. Le chargeur aussi a dû être changé : il faut qu'il charge à plus de 200V maintenant alors que l'ancien se limitait à 48V.

Quitte à investir dans un kit, je repartirai sur le système avec BMS Orion. Même si je ne regrette pas l'ancien kit : il m'a permis de me "faire les crocs" et de me dégourdir avec ma PII. Mais le PHEV 6 kWh est beaucoup, beaucoup plus proche de ce que je souhaitais.

Voilà, en espérant faire avancer tout le monde. :jap:
 
Kit Plug-In, conformation géographique et type de conduite: le bon choix?

Bonjour Falcon et un grand merci pour ce descriptif détaillé :jap:

En effet, cette hypothèse est également plausible. Je ne mets pas en doute l'intégrité de cette personne, loin de là. Seulement les mails reçus ne me permettent pas de statuer sur l'une ou l'autre possibilité. Dans le doute, il vaut mieux se méfier. De toute façon, j'ai l'intention de lui poser la question d'ici peu. Nous verrons bien.

Ton expérience est intéressante et me fait dire que, tout compte fait, cette opportunité qui m'est offerte n'est pas forcément le meilleur choix, sauf si le kit est en bon état. Tu rejoins donc l'avis de Chris rebel 78. J'en prends bonne note.
Mais, de manière globale, il reste à savoir si ce genre de kit correspond réellement aux besoins de ma famille.

Ceci m'amène à vous soumettre notre profil de conduite, le profil géographique global de notre région et, à fortiori, les contraintes possibles par rapport à ce genre de kitPlug-In, qu'il soit de type "Enginer" (kit proposé) ou de type EV-Store, ou d'autres encore.

Ci-dessous la représentation graphique d'une journée-type de nos déplacements:



Le dénivelé se situe entre 248 m et 314 m (c'est précis, hein ...).
Les différentes couleurs signifient:
- En vert, les zones d'agglomération (50 km/h);
- En orangé, les zones à 70 km/h;
- En blanc, les zones à 90 km/h.
Ce n'est pas la haute montagne mais ce n'est pas le plat pays que tout le monde décrit de la Belgique: rares sont les zones de plat. Les routes sont souvent une succession de petites pentes se situant entre 4 et 10% (voire plus pour quelques côtes).
Le Pulse& Glide que j'essaie d'appliquer se résume en une légère augmentation de la vitesse en descente jusqu'à 95/98 km/h pour laisser ensuite filer la voiture jusqu'à atteindre une vitesse minimum de 85 à 90 km/h (vitesse rapidement atteinte). Le P&G en agglomération est quasiment impossible. Trop de circulation ...
Globalement, nous effectuons 30% de trajet en agglomération (50 km/h), 68% en routes provinciales et nationales (90 km/h) et 2% en autoroute (120 km/h).
La consommation actuelle se situe aux environs des 5,5 l/100 km (en hiver vu que nous possédons la PIII que depuis deux petits mois).
Distance moyenne journalière: 45 km (cela varie de 12 km à 98 km en général).
Les zones de recharges sur secteur se situent surtout en fin de journée. Rares sont les moments de recharge possibles en journée.

Suivant ce type de profil, un kit Plug-In est-il une alternative réellement intéressante?

Allez, à vos clavier! Et que cela prose! :p

Jacques.
 
Distance moyenne journalière: 45 km (cela varie de 12 km à 98 km en général).
Les zones de recharges sur secteur se situent surtout en fin de journée. Rares sont les moments de recharge possibles en journée.

Suivant ce type de profil, un kit Plug-In est-il une alternative réellement intéressante?

Un PHEV 6 kWh pour ta PIII. :cool:

Cela permettra aussi d'augmenter la capacité de régénération sur les descentes. Ce que ne fait pas un kit à convertisseur. :wink:

Bon, cet avis n'a rien de définitif. Je vais y repenser ces prochains jours. Au volant. :-D
Tu en es où du GPL au fait ? :jap:
 
Kit GPL en tant que joker.

Un PHEV 6 kWh pour ta PIII. :cool:

Cela permettra aussi d'augmenter la capacité de régénération sur les descentes. Ce que ne fait pas un kit à convertisseur. :wink:
J'avais oublié ce détail ... Je vais devoir relire les centaines de pages sur le sujet ...
foudre-20060614.gif


Bon, cet avis n'a rien de définitif. Je vais y repenser ces prochains jours. Au volant. :-D
Gaffe à la distraction! Je ne voudrais pas que tu ailles empaler un cycliste pour un problème électrique (surtout si c'est un cycliste en VAE ... :-D )
Tu en es où du GPL au fait ? :jap:
Le projet est maintenu en tant que joker. En fait, j'en avais déjà discuté avec mon installateur préféré lors de du dernier entretien de ma Corolla Verso il y a un an (comme quoi, la PIII roulait déjà quelque part entre les circonvolutions de mon cerveau
0102.gif
). Pour lui, pas de souci. Pour moi, au vu de la place restante dans le compartiment moteur, cela ne semble pas évident (placement des vapo-détendeur, injecteurs, ECU et autre lubrificateur de soupape). Mais il y en a qui roulent. C'est donc possible. J'irai le voir également un de ces jours et je lui demanderai un devis. A la louche, cela devrait tourner dans les 2.500 à 3.000 € avec un réservoir torique de 60 litres. A confirmer ...

Jacques :jap:.
 
Je n'ai aucune nouvelle à proprement parler de ce client Belge.
Je précise que je n'ai pas vendu directement ce kit, mais que j'ai fiabilisé l'installation déjà existante (j'ai vendu de la main d'oeuvre pour faire fonctionner le kit qui était HS : éléments lithium défectueux et remplacés, le client avait directement acheté ce kit à Enginer pour des raisons "économiques").

Quelques limites :

- De mémoire, le chargeur est un chargeur ENGINER : il peut avoir surchargé des éléments.
- Le BMS est un Elithion ancienne génération, non couplé au chargeur (pas de protection contre les sur-tensions sur les éléments) et non couplé au convertisseur (sous-tensions possibles).
- Je n'ai jamais reçu aucun rapport de consommation électrique/essence provenant de ce client ; pas d'historique connu.
- Le convertisseur de tension était un 3000W : peu fiable. Les 5000W causaient occasionnellement des problèmes, c'est pourquoi nous avons arrêté l'installation des kits Enginer (et qu'ils ont - indépendamment d'EV-STORE - fermé). EDIT : je viens de vérifier, c'était un 5000W, un des tout-premiers.

Une limite générale :

C'est pas parce que vous voyez un kit Enginer sur internet que c'est un kit EV-STORE ; ne pas acheter les yeux fermés. De plus, les kits EV-STORE ne sont pas tous identiques, nous ne sommes pas RENAULT ou PEUGEOT. Les kits ont évolué depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui.
 
Je n'ai aucune nouvelle à proprement parler de ce client Belge.
Je précise que je n'ai pas vendu directement ce kit, mais que j'ai fiabilisé l'installation déjà existante (j'ai vendu de la main d'oeuvre pour faire fonctionner le kit qui était HS : éléments lithium défectueux et remplacés, le client avait directement acheté ce kit à Enginer pour des raisons "économiques").

Ah, il est venu te voir après coup... ça change tout ou presque. Ce n'est plus le même matos que le mien...

Bon, pas bricoleur s'abstenir alors. :jap:
 
J'ai mis à jour son BMS et changé son convertisseur. Le chargeur est strictement d'origine (ça a changé par la suite...).

1500€, c'est correct, ne serait-ce que pour les batteries + BMS. Après, pour faire rouler tout ce petit monde sur une Prius, je ne cache à personne que c'est mission impossible (notamment pour récupérer un convertisseur fonctionnel).
 
Mince, c'est râpé!

Je n'ai aucune nouvelle à proprement parler de ce client Belge.
Je précise que je n'ai pas vendu directement ce kit, mais que j'ai fiabilisé l'installation déjà existante
...
Une limite générale :
C'est pas parce que vous voyez un kit Enginer sur internet que c'est un kit EV-STORE ; ne pas acheter les yeux fermés. De plus, les kits EV-STORE ne sont pas tous identiques, nous ne sommes pas RENAULT ou PEUGEOT. Les kits ont évolué depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui.

Bonjour et merci, d'abord pour ta disponibilité, ensuite pour ces informations intéressantes, Cyrille. Message reçu. Mais il n'y avait aucun doute à ce sujet :wink: .
Il est évident que cela change ma vision des choses et ne fait que conforter le diagnostic de Flacon et de Chris Rebel.

Ah, il est venu te voir après coup... ça change tout ou presque. Ce n'est plus le même matos que le mien...
Bon, pas bricoleur s'abstenir alors. :jap:

[humour ON]Merci :evil: ... sympa :mur: ... j'apprécie ta façon de voir les choses :sad: ... J'avais dit: "Non pas parce que j'ai deux mains gauches (quoique ... :-D ) ..." et non pas: "Je ne suis pas bricoleur"!
Bon, ok, j'avoue: je ne suis pas bricoleur non plus ... :langue: [Humour OFF]
C'est donc râpé ... :cry:

J'ai mis à jour son BMS et changé son convertisseur. Le chargeur est strictement d'origine (ça a changé par la suite...).

1500€, c'est correct, ne serait-ce que pour les batteries + BMS. Après, pour faire rouler tout ce petit monde sur une Prius, je ne cache à personne que c'est mission impossible (notamment pour récupérer un convertisseur fonctionnel).
Ce qui confirme que le vendeur est honnête dans sa transaction. Juste a-t-il oublié quelques détails dans ses explications, les ayant sans doute jugés peu importants.

En parlant de détail: comme tu le précises: il n'est pas impossible qu'une surcharge soit survenue à un moment où un autre. Je ne peux donc pas me fier à 100% sur la récupération de ces batteries non plus, ne serait-ce que pour faire baisser la facture de l'achat d'un kit neuf ...
Ouais, des économies de bout de chandelle, je sais ... :-?

Merci à vous tous pour votre analyse pertinente. :jap:

A bientôt,

Jacques.
 
Après, pour faire rouler tout ce petit monde sur une Prius, je ne cache à personne que c'est mission impossible (notamment pour récupérer un convertisseur fonctionnel).

Mes cours d'électricité indus ont quelques années (je n'ai que 38 ans mais quand même) et après tout ce qui a été expliqué je me pose une question : Pourquoi cela serait-il mission impossible ? J'y vois là une bonne opportunité de passer en PHEV mais je me trompe sûrement.
 
Il ne s'agit pas d'une question de cours, ni d'expérience.
Tout est dans la phrase.

c'est mission impossible (notamment pour récupérer un convertisseur fonctionnel)

Bien sûr, tout est possible. Mais pour les personnes qui veulent y consacrer du temps sans forcément obtenir un résultat immédiat.
 
rien à voir avec la qualité allemande. Il s'agit de MD-tech de la Chine, qui est à l'origine du kit Enginer. Ils veulent entrer sur le marché européen et il y a un installateur à Darmstadt.

Mais Planétaire m'a mis en garde quant à la qualité de ce matériel, et il faut bien comprendre les limitations de ce type de kit. Il est souvent qualifié comme un HV "enhancer": rouler en HV avec la batterie HT toujours (ou presque) pleine (toutes les barres en vert), mais ces prestations en EV sont limitées. Il existe une discussion sur le forum: recherche "enginer".

J'ai juste voulu indiquer qu'il y a moyen de se procurer un convertisseur. :-?

Cyril, en quoi est-il bridé ? Il y en a un a 20 A. C'est moins que le kit Enginer d'origine ? Je ne m'y connais pas...

Jan :jap:
 
...Mais Planétaire m'a mis en garde quant à la qualité de ce matériel,
Ca c'est parce qu'il a des oreilles qui traînent un peu partout.

Cyril, en quoi est-il bridé ? Il y en a un a 20 A. C'est moins que le kit Enginer d'origine ? Je ne m'y connais pas...

Jan :jap:

20A c'est pour Prius 3. Si le convertisseur ne crame :pardon: (*) pas, c'est possible, elle l'accepte.
Sur Prius 2 au-delà de 14-15A elle rouspète sérieusement.

S'il n'y avait pas une telle différence de prix entre un système à convertisseur et un montage directe haute tension tout installé, la question du choix ne se poserait pas du tout. :non:

A+ ;-)

P.S. C'est possible, du moins en 15A. J'ai connaissance d'un australien (pays très chaud) qui à force de ventilos a réussi à en garder deux en vie. Il faut dire qu'il en a changé plusieurs au début...
 
P.S. C'est possible, du moins en 15A. J'ai connaissance d'un australien (pays très chaud) qui à force de ventilos a réussi à en garder deux en vie. Il faut dire qu'il en a changé plusieurs au début...

J'ai cramé mon second convertisseur malgré une ventilation supplémentaire. Au mois de mars en plus ! Dégouté. :sad:

C'est aussi pour ça que j'ai changé de système. :jap:
 
Bonjour,

je lu (presque ) toutes les pages du forum.
Je suis très intéressé mais j'ai un gros défaut, le bricolage (si on peut appeler ce que vous faites du bricolage, pour moi c'est bien plus..) et moi on n'est pas copain.
Y a t-il des installateur en France.
autre question: le poids augmente faut il changer les ressorts des amortisseur ?

Merci d'avance.:D
 
Y a t-il des installateur en France.

Oui, tu es d'ailleurs sur le fil de l'un d'eux :wink: : Ev Store.

Par contre, pour être franc, je ne sais pas s'il y a de la concurrence. :eek:

Après, le prix ne convient pas forcément à tous... :pardon:

autre question: le poids augmente faut il changer les ressorts des amortisseur ?

Ça dépend (ce soir, c'est réponses à la normande :-D).

Pour un kit 6 kWh tout lithium, je pense que ça passe.

Sur du 8 kWh, vaut mieux changer les ressorts. Idem pour du 6 kWh + Ni-MH. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,381
Retour
Haut Bas