Système PHEV EV-STORE

Conso "un peu élevée"

Il me restait 1 barrette (sur un plein complet).

picture.php

J'ai de l'autoroute, de la route avec des trajets de 60 à 100 kms avec une seule charge.
De la ville en EV qui a rabaissé la moyenne.
 
Je pense qu'à 10.000 tr/mn, MG1 a encore une marge de sécurité confortable. Mais bon... A force de tenter le Diable, on va finir par le trouver...

Avez vous imaginé la vitesse de rotation des planétaires à 10 000 rpm de MG1 ?

Vous avez ainsi la réponse pour le seuil de rotation du thermique en pompe à air ( il permet de ralentir la rotation des planétaires et de réduire leur usure )

Sur une très vieille prius, je serais curieux de comparer l'usure de denture des planétaires par rapport au reste de leur chemin d'engrenage.
 
Avez vous imaginé la vitesse de rotation des planétaires à 10 000 rpm de MG1 ?

Ca c'est une question qui me concerne. Pourvu que j'arrive à suivre le mouvement. 8)

Graham a la réponse :
The sun gear has 30 teeth, each planet 23 and the ring gear 78 (on the inside!)

Donc si MG1 tourne à 10 000 tr/mn, que le thermique est arrêté, donc que le porte satellite l'est aussi, les satellites vont tourner à :
10000*30/23 = 13043 tr/mn.

Bof.

Ce ne sont que des engrenages. Sur une prius 3 et d'autres VE c'est carrément le moteur électrique qui tourne à cette vitesse. Et c'est autre chose d'équilibrer un moteur qui est un assemblage de plusieurs éléments (aimants ...) qu'une petite roue dentée qu'on sait d'ailleurs tailler avec précision depuis pas mal de dizaines d'années.
Quand aux roulements à aiguilles qui sont au centre de ces roues dentées, 13000 tr/mn qui plus est avec quasiment aucun effort, bof bof.

Vous avez ainsi la réponse pour le seuil de rotation du thermique en pompe à air...

Euh non. Comme indiqué ci-dessus et puis ce n'est pas son mode pompe à air mais son mode "je tourne au ralenti" en consommant le moins d'énergie possible. Ca serait vraiment trop bête de la part de Toy d'avoir géré dans ce mode "je tourne pour que MG1 ne tourne pas trop vite" comme le mode "pompe à air" qui sert à consommer un bon paquet d'énergie pour freiner la voiture sans les freins. Le réglage des soupapes ne doit pas être le même.

Sur une très vieille prius, je serais curieux de comparer l'usure de denture des planétaires par rapport au reste de leur chemin d'engrenage.

Ca dépend, entre autre, des traitements de surface qui ont été appliqués et des efforts qui sont très faibles dans cette situation où "MG1 tourne à vide", comme dit plus haut.

A+ ;-)
 
Quelques relevés

Aujourd'hui conditions favorables et circonstances permettant un test en EV.

En douceur, conditions de ville.

20 Km 115 Wh/Km batterie à 29 - 30°
Vitesse 30 - 60 Km/h

Mon pied a des actions infinitésimales qui me permettent de jouer avec les Ampères
et surtout de réduire au maximum ma consommation électrique en fonction de l'effort nécessaire.
Sans Ampèremètre, c'est mission impossible.

En circulation ordinaire, le PHEV a un comportement quasi EV si je ne provoque pas l'accélérateur.
 
Dernière édition:
Euh.... c'est moi et mon affichage ou les informations sont difficiles à interpréter...:eek:


Ah maintenant c'est bon...parfait.
 
Dernière édition:
le PHEV de la rebel Mobile

Le PHEV se comporte comme un quasi EV.

A basse vitesse jusque 70 - 71 km/h et faible demande d'effort, c'est du EV, et il faut provoquer le thermique pour qu'il entre en scène.

Une fois le thermique actif, il peut tourner vers 1150 rpm pour réduire le débit d'ampérage en sortie de batterie.
Et il m'arrive de lire 1150 Rpm et 15 ou 20A en circulant à 40 - 60 Km/h,
le thermique étant vers 40 - 50°C et la batterie autour de 20 - 25°C
Les MG autour de 30°C
le convertisseur environ 30°C
l'inverseur environ 30°C
 
Oui on a le même fonctionnement avec le BMS2. D'ailleursj e trouve que ce mode est un vrai régal, car il permet d'avoir une vrai utilisation EV à basse conso et d'avoir une aide thermique si plus gros besoins. C'est très agréable comme système !
 
Si !

En ce qui me concerne, le nouveau mode PHEV laisse apparaître le TQTSR.

Manifestement, c'est le fait de passer en EV débridé automatiquement sur l'ancien PHEV qui bloquait le TQTSR. :jap:
 
J'estime que quand le thermique brûle du carburant, c'est qu'il y a un besoin de chaleur quelque part ou d'énergie ailleurs ( éventuel besoin d'équilibrage quelconque )

Donc, je lui laisse sa part d'ouvrage.

Cependant, si je suis en Standard et qu'il mouline à l'arrêt, cela peut durer 30 secondes, au delà, le fait de passer en PHEV, arrete le thermique.
 
Conso

Ce matin "petit" trajet : 220 kms depuis la banlieue parisienne pour retourner dans le Berry.

Je fais le choix de prendre la route au lieu de la partie autoroutière habituelle.

Les proportions sont d'environ 12% de voies rapides à 110 km/h, 20% de ville à 50 km/h et le reste de routes à 90 km/h.
Blocage de grille "3 boudins" (sans le gris sur la photo). :D
Feux de croisement éteints (grâce aux feux diurnes :-D, infos à venir dans le topic concerné).

Température de départ : 10°C. Mais 15/16°C à l'arrivée. Et du beau temps. :cool:

Pourquoi autant de détails ? Parce que ma PII vient de "faire péter" mon meilleur score sur un tel trajet : 3,5 L/100 kms. :D
Je suis arrivé "à sec" : lithium vide et Ni-MH à 55% une fois dans le garage.

J'ai roulé aux limitations de vitesses. Sauf sur la Francilienne où je suis descendu à 90 km/h peut-être la moitié du temps. Mais la circulation ne se prêtait pas aux 110 km/h. :pardon:
Conduite à 90 km/h en chatouillant le "Sweet Spot". Mais sans la jauge IGN. Il n'est pas évident de s'y tenir dans la circulation.

Pour faire bref : content.
Quand je pense que la lithium se déconnecte toujours... qu'est-ce que ça va être quand je vais pouvoir régénérer dessus. :-D 8)
 
Non, ce sont plutôt les vitesses GPS. :oops:
 
Ce matin "petit" trajet. Pour faire bref : content.
Quand je pense que la lithium se déconnecte toujours... qu'est-ce que ça va être quand je vais pouvoir régénérer dessus. :-D 8)

Si cette lithium était toute seule, bon sang que je dormirais mieux la nuit ! :cool:
 
Rien n'est moins sûr... tu serais toujours ennuyé avec les PIII. :wink:
 
Raté, sur les 2 PIII en circulation aucun problème. La gestion est sensiblement différente, notamment au niveau du SOC. Exemple : la régénération est toujours possible.

D'ici quelques semaines, les kits PIII devraient passer au 100% lithium. C'est encore en cours de négociation avec un fabricant, j'espère que ça va aboutir. La batterie nimh est un modèle de fiabilité. Mais pas d'efficacité, tu connais mon point de vue depuis longtemps.

Et bon sang, que le système est plus simple SANS niMh. Je dois dire que je suis complètement allergique aux contacteurs que l'on rajoute. Il est difficile de mêler sécurité et accessibilité de ces derniers. Le boîtier qui assure la gestion de ceux ci est inaccessible informatiquement, et semble jouer des siennes sur la seule PII roulante que je connaisse à ce jour.

Le progrès, c'est bien connu, c'est la simplification !

Au fait : bonne nouvelle à tous les clients qui consultent ce forum (membres ou non), les batteries niMh ont trouvé enfin leur place en recyclage ! C'est chez SNAM : c'est triste de devoir expédier des batteries de 25.000km, mais elles sont malheureusement trop fiables pour trouver acquéreur. La bonne nouvelle c'est que mon (petit) garage va retrouver de précieux mètres carrés désencombrés !
 
Raté, sur les 2 PIII en circulation aucun problème. La gestion est sensiblement différente, notamment au niveau du SOC. Exemple : la régénération est toujours possible.

What ?

Je croyais que les PII/PIII avaient le même firmware ? Cela ne change que pour le module contacteurs ?

Ou c'est mon "contacteur fou" qui de toute façon met la grouille ?
 
Attention !

Même firmware ne veut pas dire même software !!
Le firmware regroupe les deux softs : PII et PIII, mais la gestion de la nimh est différente.

A+
 
Je n'ai pas inventé la poudre

Cependant, voici mes observations de ces 2 derniers jours.

J'ai du faire face à des distances un peu importantes pour la batterie en PHEV.

L'essai suivant a été pratiqué:

Démarrage et montée des côtes en PHEV.

Le plat et descentes en Standard.

J'ai pu garder mon niveau moyen de consommation d'essence inchangé.

Et le Standard m'a permis de tirer jusqu'à 50A et plus quand la batterie est dans le vert du Standard. Au retour dans le bleu, le thermique brûle et je suis arrivé à le garder souvent dans les 3,5 l/100 instantanés.
 
Ou c'est mon "contacteur fou" qui de toute façon met la grouille ?

Oui, contacteur défectueux, je ne vois que ça, une journée et demi de boulot pour revérifier tout ça.
Problème : les deux voitures de prêt sont en vadrouille (4 systèmes PHEV en attente cause rupture de stock des connecteurs et calendrier chargé) !
 
Attention !

Même firmware ne veut pas dire même software !!
Le firmware regroupe les deux softs : PII et PIII, mais la gestion de la nimh est différente.

A+

Ok, donc il faudra aller botter les fesses d'Andrew pour avoir la MàJ qui convient à une PII... :-D

J'ai tout compris cette fois ? :grin:
 
Retour

Ce matin "petit" trajet : 220 kms depuis la banlieue parisienne pour retourner dans le Berry.
[...]
Pourquoi autant de détails ? Parce que ma PII vient de "faire péter" mon meilleur score sur un tel trajet : 3,5 L/100 kms. :D

Allez, hop, trajet retour. Parce qu'en indiquant que l'aller, je "triche un peu".

3,6 L/100 kms. J'ai diminué un peu ma vitesse moyenne.
En fait, surtout sur la N104 où j'ai roulé à 90 km/h (100 compteur) au lieu de 110 pour compenser l'absence de PHEV.

Temp. de 28°C au départ et à l'arrivée. Aucun blocage de grille. La Clim sur 22°C (pour la Ni-MH qui ventile comme une folle à 30°C... dû au BMS).
Un peu de vent sur le trajet.

J'ai fait plus que chatouiller le Sweet Spot. :grin:
Là, j'essayais carrément de m'y tenir : je soupçonne fortement que ce retour est défavorable.
Mais je n'ai pas complètement vidé la lithium et la Ni-MH cette fois. :jap:

Bref, mon plein est à 3,7 L/100 sur 700 kms, et il me reste 5 carrés. :-D

Mais comme je vais repasser par l'autoroute dimanche soir, je vais remonter à 4,0L/100 je pense. :cry:

Mais c'est une bonne voiture... :D

Sans kit, il doit être possible de faire du 4,0 L/100 kms sur cet aller-retour. :victoire:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,544,452
Retour
Haut Bas