Tesla en général

Je ne connais que quatre personnes qui ont une Tesla depuis plusieurs années mais, jusqu'à présent, ils n'ont eu aucun problème, ni mécanique, ni électrique, bien quatre personnes ne font pas une moyenne.
 
Je ne connais que quatre personnes qui ont une Tesla depuis plusieurs années mais, jusqu'à présent, ils n'ont eu aucun problème, ni mécanique, ni électrique, bien quatre personnes ne font pas une moyenne.
Il y a une différence entre posséder une voiture et la louer: voir l'état des Bluecar à l'époque d'Autolib'...
 
C'est également vrai, lorsque quelque chose n'est pas strictement à nous, nous avons tendance à ne pas y prêter attention (un exemple général est celui des biens communs).
 
oui mais n'empêche que Hertz continue l'achat de vehicules électriques.
La question : pourquoi un changement de marque (offre ?) ou fiabilité .... et donc les excuses de coûts perdent un peu de leur cohérence....
 
Non, les excuses sont en parties toujours valides:
Entre autre celle du coût des réparations qui avec un véhicule qui aurait moins d'aluminium pourrait redevenir normal.
 
Mais dans le même temps, Hertz passe contrat avec Polestar ?....
J'en avais une chez moi ce matin de POLESTAR. Ils sont venus à deux dans la même voiture, plutôt que chacun avec sa chacune.
Et ils me racontent leur péripéties des derniers jours de grand froid sur notre petit pays.
Et bien , entre nous , c'est pas joli joli cette voiture question autonomie. Pourtant voitures de société , ils sont juste un peu " dégoutés" de l'autonomie.
Ils se posaient déjà des questions sur la journée de demain , avec la neige annoncée partout.
A voir.
 
Avec un nom comme POLESTAR, ça doit pouvoir braver les grands froids non ?
C'était quoi comme modèle ?
POLESTAR a pas mal de problèmes (niveau des ventes, prix, ...) mais sur un plan technique ils me semblent très corrects.
 
Le journaliste a écrit :
"Hertz abandonne ses Model 3 en raison du besoin fréquent de réparations et des coûts d'entretien élevés".

Je suis certain que pour écrire cela il a des informations fiables et recoupée.

Voici mes propres infos. Je ne suis pas journaliste, mais j'ai des sources fiables et recoupées, cela fait 3 ans et 100 kkms que je roule en Tesla 3.
Au niveau des réparations (prises totalement en charge au titre de la garantie Tesla) :
- Changement du rétro droit qui répondait bizarrement aux commandes de réglage
- Changement du faisceau de caméra arrière (rappel préventif)
- Changement du siège conducteur qui couinait comme une vieille charrette
Au niveau entretien :
- environ 10 bidons de lave glace
- une paire d'essuie glace (25 € environ)
- un jeu de filtre habitacle (46 € posé par Tesla)
- un jeu de pneus 18 pouces 4 saisons + pose / équilibrage + parallélisme (550 €)
Ce n'est pas, à mon avis, le prix, mais la disponibilité des pièces de rechange, surtout en carrosserie, qui constitue le problème. Pour un petit dégât, j'ai dû attendre deux mois pour les pièces. Heureusement que j'ai pu continuer à rouler pendant ce temps.
 
Non, les excuses sont en parties toujours valides:
Entre autre celle du coût des réparations qui avec un véhicule qui aurait moins d'aluminium pourrait redevenir normal.
Ou tout simplement dégonfler la puissance délivrée par la batterie afin de rendre les utilisateurs occasionnels "normalement" sages au volant....
 
J'en avais une chez moi ce matin de POLESTAR. Ils sont venus à deux dans la même voiture, plutôt que chacun avec sa chacune.
Et ils me racontent leur péripéties des derniers jours de grand froid sur notre petit pays.
Et bien , entre nous , c'est pas joli joli cette voiture question autonomie. Pourtant voitures de société , ils sont juste un peu " dégoutés" de l'autonomie.
Ils se posaient déjà des questions sur la journée de demain , avec la neige annoncée partout.
A voir.
En effet, la perte de capacité d'une batterie est très sensible au températures négatives. Les -20% d'autonomie habituellement annoncés sont très optimistes, probablement obtenus à partir d'une batterie chaude, la perte d'autonomie relevant ensuite du chauffage et de la plus forte densité de l'air à basses températures. Dans les faits, je pense qu'on peut perdre jusqu'à 50 % d'autonomie avec une voiture ayant séjourné en extérieur par températures glaciales. Pour la P4 PHV qui "dort" pourtant dans un garage à 10-12 °C, c'est quand même passage à la prise plus fréquemment qu'en été.
 
dégonfler la puissance délivrée par la batterie
Je n'ai pas vraiment approfondi cet aspect, mais les Tesla ne disposent-elles pas de différents modes de conduite pilotable par le conducteur pour ajuster la puissance disponible à la pédale ?
 
Je constate la même chose que toi la batterie n’aime pas le froid
 
... Dans les faits, je pense qu'on peut perdre jusqu'à 50 % d'autonomie avec une voiture ayant séjourné en extérieur par températures glaciales. ...
Le chiffre de 50 % me semble très au dessus de la réalité.
Par expérience, j'ai constaté non pas une baisse de performances mais une surconsommation par temps froid.
Cette surconsommation est due à trois facteurs :

* Contrairement à un VT, un VE ne peut pas compter sur la chaleur "perdue" par le moteur pour réchauffer l'habitable. Il faut soit un radiateur électrique, soit une pompe à chaleur. Ca consomme, surtout le radiateur !
La Tesla affiche la consommation des différents éléments.
La mienne est équipée d'un radiateur (3 kW en pointe). Sur des parcours significatifs, par temps bien froid, température réglée à 20°, la consommation du chauffage est de l'ordre de 8% de la consommation globale. C'est beaucoup. Il semble que la pompe à chaleur divise par deux ce chiffre.

* La densité de l'air. Un air froid est beaucoup plus dense qu'un air chaud, et rouler dans le froid l'hiver consomme significativement plus que rouler l'été. Mais c'est la même chose pour les VE et les VT. A priori, est est autour de 10 % entre l'été et l'hier, mais j'ai un peu de mal à quantifier précisément.

* Le réchauffage de la batterie. Pour avoir de bonnes performance, la batterie ne doit pas être trop froide. En utilisation, elle monte normalement en température, mais au démarrage il faut la "pré conditionner" pour obtenir des performances optimales.

Sur des parcours significatifs (> 200 kms) je considère que la surconsommation globale liée au froid est de l'ordre de 20 %.
En ce qui me concerne, je suis donc très loin de 50 % de perte.
 
Je n'ai pas vraiment approfondi cet aspect, mais les Tesla ne disposent-elles pas de différents modes de conduite pilotable par le conducteur pour ajuster la puissance disponible à la pédale ?
Il est possible, via l'appli, de régler la Vmax. Je ne suis pas certain que ça serve à quelques chose, car beaucoup d'accrochages ont lieu à basse vitesse, par exemple en ville.
Après, si un client plie la voiture à 150 km/h, le problème de la réparation ne se posera pas.
 
Il est possible, via l'appli, de régler la Vmax. Je ne suis pas certain que ça serve à quelques chose, car beaucoup d'accrochages ont lieu à basse vitesse, par exemple en ville.
Après, si un client plie la voiture à 150 km/h, le problème de la réparation ne se posera pas.
Effet pervers d'un fort couple au démarrage: s'insérer au chausse-pied dans les ronds points. Gare à la perte d'adhérence sur chaussée grasse ou dégradée. C'est déjà possible avec une P4 PHV et ses 72 CV sur le moteur électrique. Alors une Tesla et ses plus de 280 CV au minimum...
 
Le chiffre de 50 % me semble très au dessus de la réalité.
Par expérience, j'ai constaté non pas une baisse de performances mais une surconsommation par temps froid.
Cette surconsommation est due à trois facteurs :

* Contrairement à un VT, un VE ne peut pas compter sur la chaleur "perdue" par le moteur pour réchauffer l'habitable. Il faut soit un radiateur électrique, soit une pompe à chaleur. Ca consomme, surtout le radiateur !
La Tesla affiche la consommation des différents éléments.
La mienne est équipée d'un radiateur (3 kW en pointe). Sur des parcours significatifs, par temps bien froid, température réglée à 20°, la consommation du chauffage est de l'ordre de 8% de la consommation globale. C'est beaucoup. Il semble que la pompe à chaleur divise par deux ce chiffre.

* La densité de l'air. Un air froid est beaucoup plus dense qu'un air chaud, et rouler dans le froid l'hiver consomme significativement plus que rouler l'été. Mais c'est la même chose pour les VE et les VT. A priori, est est autour de 10 % entre l'été et l'hier, mais j'ai un peu de mal à quantifier précisément.

* Le réchauffage de la batterie. Pour avoir de bonnes performance, la batterie ne doit pas être trop froide. En utilisation, elle monte normalement en température, mais au démarrage il faut la "pré conditionner" pour obtenir des performances optimales.

Sur des parcours significatifs (> 200 kms) je considère que la surconsommation globale liée au froid est de l'ordre de 20 %.
En ce qui me concerne, je suis donc très loin de 50 % de perte.
Le pré-conditionnement se fait sur prise électrique ou sur la capacité embarquée?
 
Je n'ai pas vraiment approfondi cet aspect, mais les Tesla ne disposent-elles pas de différents modes de conduite pilotable par le conducteur pour ajuster la puissance disponible à la pédale ?
Mode standard par défaut qui offre les meilleures performances. Mode confort pour un meilleur dosage de la pédale, l'équivalent d'un mode éco sur un autre modèle.
 
Le pré-conditionnement se fait sur prise électrique ou sur la capacité embarquée?
Si tu est branché, sur la prise (et là du coup pas d'impact sur l'autonomie).
Sinon, sur la batterie, donc impact.
 
Si tu est branché, sur la prise (et là du coup pas d'impact sur l'autonomie).
Sinon, sur la batterie, donc impact.
donc les -20%, avec la prise ou sans la prise?
 
donc les -20%, avec la prise ou sans la prise?
Les -20% au global, c'est avec conditionnement sur batterie (genre véhicule garé toute la nuit sur un parking extérieur).
 
Les -20% au global, c'est avec conditionnement sur batterie (genre véhicule garé toute la nuit sur un parking extérieur).
Merci pour la précision. Effectivement, les 50% sont probablement excessifs. C'est une extrapolation des consommations de ma Prius sur (petit) trajet de retour par températures négatives, avec du 20 kWh/100 km en ville. La part consacrée à l'alimentation de la pompe à chaleur peut alors dépasser les 25%.
 
* La densité de l'air. Un air froid est beaucoup plus dense qu'un air chaud, et rouler dans le froid l'hiver consomme significativement plus que rouler l'été. Mais c'est la même chose pour les VE et les VT. A priori, est est autour de 10 % entre l'été et l'hier, mais j'ai un peu de mal à quantifier précisément.
densité de l'air à 30°C : 1,164 kg/m3
densité de l'air à -5°C : 1,316 kg/m3

Soit +13% de plus.

La force de trainée est proportionnelle à cette densité :
Fx = 1/2 Ro S Cx V2

La surconsommation dû à la baisse de la température (toutes choses égales par ailleurs) est donc aussi de l'ordre de +13%.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,202
Retour
Haut Bas