Le bal mortel des particules fines

bah, ma voiture, gris foncé, devient blanche actuellement.
et oui, c'est la saison des betteraves dans la Marne......
on devrait pouvoir se faire rembourser au moins un lavage de la voiture par semaine de la part des agriculteurs..........

ça me gonfle ces routes dégueulasse, et encore, il n'a pas vraiment plu....
 
Merci Artur pour cette mise au point
Hier, j'ai donné un coup de karcher (oh peut-être un mot interdit ???? :grin:) sur mon abri de piscine qui était encrassé par la pollution atmosphérique pourtant j'habite à 5 km d'une ancienne nationale et 10 d'une autoroute.

Ma voiture (noire) a commencé à prendre ses couleurs hivernales : couleur terre sur les bas de caisse et à l'arrière (ne me parlez pas de bavettes, je les ai essayées sans succès il y a 20 ans) qu'elle va garder tout l'hiver . En effet, je suis dans une région de production céréalière ET fruitière. Comme me le faisait remarquer un vieil agriculteur (aïe ! un gros mot ! disons plutôt un vieux paysan) au début quand il a eu son tracteur, il labourait à l'automne, mettait son tracteur à l'abri et vidangeait le circuit de refroidissement....
Actuellement, les producteurs de pommes, de prunes, de cerises, de chasselas vont tailler , traiter, traiter, et encore traiter et cela par tous les temps... Chaque jour, vous allez trouver des traces de boue sur la route... Mais nous sommes à la campagne !!! :grin::grin:
 
la majorité >>>

Les consommateurs de produits agricoles étant plus nombreux que les producteurs,
Pour préserver le bon plaisir de ces consommateurs, faisons disparaitre les gèneurs,
Et laissons crever les pauvres consommateurs gènés par les vilains producteurs,
Ou bien, acceptons de payer les produits agricoles à leur juste prix, pour que les vilains paysans gèneurs puisse cirer le tapis de la route pour que les gentils automobilistes puisse se ravir de l'usage du beau réseau routier.
etc etc etc

Allez donc fleurir les tombes des agriculteurs qui se suicident de désespoir parce qu'ils n'y arrivent plus pendant que vous allez vous promener;

Le paysan a toujours été l'idiot de service face au citadin élitiste amateur de foot, velo, tennis, équitation, et....lavage de voiture.
Salutations paysanes.
 
:papy: Il y a des Agriculteurs sans gênes et des citadins égoïstes......Il y a surtout des hommes
qui ne savent pas vivre ensembles, se méprisent ou se jalousent.....et ce n'est pas bon dutout.
Les lois, c'est bien beau pondues dans un bureau, encore faudrait il qu'elles soient applicables sur
le terrain, et s'il faut faire suivre chaque tracteur par une balayeuse, cela va faire cher le
kilog de patates ou autre produit.
Il est des saisons où tout le monde doit se plier aux circonstances communes..........!
 
Les consommateurs de produits agricoles étant plus nombreux que les producteurs,
Pour préserver le bon plaisir de ces consommateurs, faisons disparaitre les gèneurs,
Et laissons crever les pauvres consommateurs gènés par les vilains producteurs,
Ou bien, acceptons de payer les produits agricoles à leur juste prix, pour que les vilains paysans gèneurs puisse cirer le tapis de la route pour que les gentils automobilistes puisse se ravir de l'usage du beau réseau routier.
etc etc etc

Allez donc fleurir les tombes des agriculteurs qui se suicident de désespoir parce qu'ils n'y arrivent plus pendant que vous allez vous promener;

Le paysan a toujours été l'idiot de service face au citadin élitiste amateur de foot, velo, tennis, équitation, et....lavage de voiture.
Salutations paysanes.

Je sais que l'on s'éloigne du sujet...
Mais est-ce qu'en achetant une grande partie de notre nourriture auprès de producteurs locaux, on est plutôt sur la bonne voie, ou y a-t-il des effets pervers que je ne vois pas, et que cette démarche est vaine ?
 
Les consommateurs de produits agricoles étant plus nombreux que les producteurs,
Pour préserver le bon plaisir de ces consommateurs, faisons disparaitre les gèneurs,
Et laissons crever les pauvres consommateurs gènés par les vilains producteurs,
Ou bien, acceptons de payer les produits agricoles à leur juste prix, pour que les vilains paysans gèneurs puisse cirer le tapis de la route pour que les gentils automobilistes puisse se ravir de l'usage du beau réseau routier.
etc etc etc

Allez donc fleurir les tombes des agriculteurs qui se suicident de désespoir parce qu'ils n'y arrivent plus pendant que vous allez vous promener;

Le paysan a toujours été l'idiot de service face au citadin élitiste amateur de foot, velo, tennis, équitation, et....lavage de voiture.
Salutations paysanes.

Tu fais du procès d'intention et très exactement ce que tu dénonces en stigmatisant le citadin et ce qu'il, selon toi, pense du monde paysan.

Pour le coup, tu véhicules une image vraiment pas aimable du monde agricole : heureusement que tout le monde ne généralise pas et prendra la distance pour se dire que ta position n'est sûrement pas celle de tous les paysans, pas plus que celle que tu dénonce serait celle de tous les citadins.
 
Un bon compromis

... serait de récolter les betteraves à en Juillet / Août, pendant que les salariés sont en congés. Comme cela, moins de boue, et un seul balayage fin août nécessaire.

Mais pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ?

Chers Modos, il est peut être nécessaire de créer un fil sur l'agriculture raisonnée, section bistro ? Quitte à balayer, autant commencer par ce fil.
 
:grin:...Et si l'on supprimait les paysans sales à rayer, il resterait sur les routes les bêtes ravies......
 
Hé hé, les agriculteurs qui nettoient pas les routes ? :grin:

s'il y avait du y avoir un coup de balai de la part des modos,
C'est au départ , à la citation.

L'achat en direct chez les petits producteurs, les aide à s'en sortir un peu moins mal.

cependant, ce ne sont pas forcément eux les plus vertueux, mais, en tout cas ils sont les plus malins.
Il y a de l'honneteté partout, et de la malice également partout.

Je connais des vendeurs de viande en direct qui désherbent aux hormones leurs prés avec les bêtes dedans alors qu'il devraient attendre un minimum d'un mois avant de mettre les animaux dans ce prè traité.

Ils vous font de beaux sourires, et vous êtes contant d'être bien accueillis dans vos courses folkloriques.
regardez donc la structure de la ferme ou vous achetez:
Tout ne vient pas forcément de cette ferme, ce n'est pas forcément une toute petite ferme.
Ce que vous achetez est peut moins pire qu'ailleurs.
C'est maintenant un créneau suivi par les plus malins.
l'important est que vous soyez contant de vos courses folkloriques, vous avez fait du tourisme;

Mais, de grace, vous, grands ignorants de l'agriculture ( activité d'une grande complexité ) gardez vous bien de la critiquer.

C'est vous, les plus grands pollueurs par vos bulletins de vote pourris et égoïstes qui mettez au pouvoir des cinglés d'ambition qui instaurent des règles pipées, qui font des chômeurs, des malheureux et des malades;
Si vous votiez différemment, MONTSANTO n'aurait pas son pouvoir et vous ne boiriez pas de l'eau au ROUNDUP.

Vous ne connaissez pas grand chose à la campagne, discutez bagnole et ne sortez pas de ce cadre.
Mes dents ne sont pas usées au point de laisser filer.
 
Ce qui est dommage c'est que tes idées, qui pourraient être intéressantes et potentiellement très convainquantes, sont complètement décrédibilisées par le caractère agressif et à sens unique de ton discours.

Du coup ça inspire plus le rejet que la réflexion ou la remise en question.
 
s'il y avait du y avoir un coup de balai de la part des modos,
C'est au départ , à la citation.

L'achat en direct chez les petits producteurs, les aide à s'en sortir un peu moins mal.

cependant, ce ne sont pas forcément eux les plus vertueux, mais, en tout cas ils sont les plus malins.
Il y a de l'honneteté partout, et de la malice également partout.

Je connais des vendeurs de viande en direct qui désherbent aux hormones leurs prés avec les bêtes dedans alors qu'il devraient attendre un minimum d'un mois avant de mettre les animaux dans ce prè traité.

Ils vous font de beaux sourires, et vous êtes contant d'être bien accueillis dans vos courses folkloriques.
regardez donc la structure de la ferme ou vous achetez:
Tout ne vient pas forcément de cette ferme, ce n'est pas forcément une toute petite ferme.
Ce que vous achetez est peut moins pire qu'ailleurs.
C'est maintenant un créneau suivi par les plus malins.
l'important est que vous soyez contant de vos courses folkloriques, vous avez fait du tourisme;

Mais, de grace, vous, grands ignorants de l'agriculture ( activité d'une grande complexité ) gardez vous bien de la critiquer.

C'est vous, les plus grands pollueurs par vos bulletins de vote pourris et égoïstes qui mettez au pouvoir des cinglés d'ambition qui instaurent des règles pipées, qui font des chômeurs, des malheureux et des malades;
Si vous votiez différemment, MONTSANTO n'aurait pas son pouvoir et vous ne boiriez pas de l'eau au ROUNDUP.

Vous ne connaissez pas grand chose à la campagne, discutez bagnole et ne sortez pas de ce cadre.
Mes dents ne sont pas usées au point de laisser filer.

Dans notre cas, ce ne sont que des exploitations bio sélectionnées par notre amap. Nous rencontrons les producteurs et nous nous déplaçons sur les sites avant tout contrat.
 
Ce qui est dommage c'est que tes idées, qui pourraient être intéressantes et potentiellement très convainquantes, sont complètement décrédibilisées par le caractère agressif et à sens unique de ton discours.

Du coup ça inspire plus le rejet que la réflexion ou la remise en question.

Le gros problème c'est qu'il pense être le seul capable de réflexion et d'avoir le niveau pour discuter de ce sujet.

Ainsi qu'il le dit, nous ne sommes en mesure que de discuter "bagnole" et nous devons rester à notre (bas) niveau ...
 
Maintenant, je n'ai plus rien à perdre et je peux me permettre de mordre

Mais, ceux chez qui vous achetez vous font des beaux sourires pour vendre,

Vous ne connaissez pas leur souffrance et leur angoisse.
Ils ne vous font pas part de leur équilibre ou déséquilibre banquaire.

Mais, tous vous mordent dans leur coeur car vous venez chez eux ( heureusement ) avec le bec enfariné et repartez tout contant avec vos achats, mais vous ne voyez pas le reste.

Ils souffrent, ne le montrent pas, s'accrochent, et souffrent toujours, et ils l'aiment leur foutu métier qui les fait souffrir;

Faites plutôt silence et respectez les;
Quand à moi, peu m'importe que vous ne m'aimiez pas;
Je parle pour ceux qui ne le peuvent pas ou n'osent pas. Et ils sont très très nombreux.
 
est-ce qu'en achetant une grande partie de notre nourriture auprès de producteurs locaux, on est plutôt sur la bonne voie, ou y a-t-il des effets pervers que je ne vois pas, et que cette démarche est vaine ?
Sans rentrer dans les subtilités, le circuit court est à privilégier pour plusieurs raisons :
- Moins de transports -> meilleur bilan carbone/pollution, fraicheur
- Meilleure traçabilité du produit (tu sais ce que tu manges)
- Achat auprès des petits producteurs (bio)
- Suppression des intermédiaires qui étranglent les producteurs et n'apportent pratiquement pas de valeur ajoutée
- Tu te fais des amis :grin:
 
:papy:.....mais derrière elle, la poussière et les particules, étouffent la voix des chiens
qui voudraient s'entendre avec les chameaux.......Quand donc comprendra t'on que pour
arriver à s'entendre, nous avons tous besoin les uns des autres, du plus humble au plus
"supérieur"......Ce n'est pas pour demain, je sais, et crois même, telle que je vois la
société évoluer, que cela n'arrivera jamais.......Le plus marrant..... (rire jaune).....est
que chacun espère et pense souvent que c'est sa sphère qui restera en vie.......!!
 
Perso, quand je vois un tracteur crader la route, si c'est une route de campagne effectivement, bah comme je suis un peu dans "son élément", un peu comme invité dans son domaine, je fais attention à la glisse et puis c'est marre. Je pense aussi au type qui est sur sa machine lente et bruyante depuis tôt le matin et qui a d'autres choses à foutre toute la journée que nettoyer derrière lui, alors que je me balade en tapis volant bien tranquille. Il s'agit de se montrer patient et compréhensif, code de la route ou pas (la vache, je dois avoir vécu trop longtemps au Royaume Uni pour sortir des truc pareils).

Pour en revenir à la crasse sur nos routes, j'aimerais faire part de mon expérience de cycliste. J'avais l'habitude de prendre une route de campagne à vélo pour aller à la gare tous les matins. Ce n'est pas la terre que je redoutais le plus. Ca sèche, ça se frotte et hop, c'est parti. Ce qui a pourri le bas de mes beaux pantalons, ce sont de fines micro-gouttes de je-ne-sais-quoi, noires et huileuses et qui ne partaient toujours pas même après de nombreux lavages. C'est cette saleté-là la pire, et elle ne s'en va de votre carrosserie qu'en frottant au détergent (donc pas seulement avec un filet d'eau comme expliqué plus haut). Je doute qu'elle provienne des tracteurs...
 
des prosuits de traitement peut-être genre pesticides ?
 
Je ne pense pas qu'ici on ait prétendu que les agriculteurs étaient responsables de la pollution et de la détérioration des routes.

Il s'agissait simplement d'un "smiley", d'une remarque sans attaquer personne.

Pourtant, c'est vrai que parfois, il peut y avoir exagération.

Il y a une paire d'années, j'ai détruit ma voiture en glissant sur des "salissures" ... pourtant je n'allais pas vite, sur une route que je connaissais. Mais juste à la sortie d'un virage il y avait l'entrée du chemin menant vers une coopérative.

Et ce n'était pas de la terre, mais un dépôt (en plus il pleuvait !) de betteraves. Pire que du verglas. Ma voiture à fini dans le champ en contrebas, après avoir emporté quelques piquets de clôture.

Et le directeur de la Coop a envoyé sa facture (les piquets devaient être en or massif !!) ... malheureusement pour lui, il y avait suffisamment de témoins. Et c'est leur assurance qui a du indemniser.

Pas pour avoir "sali" la route ... on peut comprendre ... mais pour ne pas avoir mis un panneau de présignalisation à l'entrée du virage.

Ceci dit j'étais le troisième à visiter le champ dans les deux jours ... un autre avait eu plus de mal parcequ'il a rencontré un poteau en ciment au lieu de s'arrêter plus bas ...

Juste ce mot pour dire que l'on ne va pas créer une polémique sur les paysans ... comme il ne faut pas non plus exiger que tous leurs engins doivent tourner à autre chose que le gazole ... il y a des limites à tout ...
 
:papy: Tuas entièrement raison en ce qui concerne le panneau....Cela aurait été non
seulement un avertissement, mais la considération amicale de la vie des autres.
C'est d'autant plus révoltant que tu n'étais pas le premier, et je vais jusqu'à
me demander, devant le manque de réaction du Directeur Coopé, si le manège ne
les amusait pas.......Voila comment on cause certaines réactions violentes..!
 
slt,

Bientôt on va avoir le droit à un combat de coq!!!
Super sujet cette histoire de terre distribuée par nos chers agriculteurs, ou paysans qui sont plutôt des exploitations agricoles.
C'est fini le petit tracteurs qui avance à 30k/h.

Si il y a des exploitants qui se suicident, c'est comme dans n'importe quelle autres métiers.
Il y a bien entendus ceux qui remportes le pactole, ceux qui vivotent et qui ceux qui meurent. Pourquoi, c'est comme dans n'importe quels commerces, il n'y a qu'à regarder la liste des liquidations.
Je ne rentrerais pas dans le détail, mais les agriculteurs qui se trouvent autour de chez moi se prennent pour les rois du monde.
Quand on voit le poids des ordures des citoyens français, c'est à l'avantage des agriculteurs qui participe à cet sur consommation Et pas la peine de me faire le couplet, que c'est pour nourrir la population, rire on n'a jamais nourri un homme avec des céréales, mais on les gaves. Etant plus jeune, je me rappel qu'on pouvait se moquer des portions des bols de riz de nos amis asiatiques.
Sauf que bientôt le riz de Camargue va disparaître pour faire d'autres exploitation bien plus rentables.
Alors pour conclure, car le sujet est bien plus vaste, que de la boue laissée en permanence à la sortie des champs, sans aucunes indications par ces tracteurs qui roulent à 70 avec la clim, BVA, et d'une largeur que bientôt ils ne pourront plus traverser les villages à causes de leurs largeurs de plus en plus importantes.
Encore il y a peut de temps, la flemme de plier la plate forme de coupe d'une moissonneuse batteuse sur la route, elle s'est retrouvé coincé par les arbres. ils ont juste coupé les arbres qui les gainaient pour continuer.
Donc on n'a rien contre les agriculteurs, mais ils doivent quand même faire un minimum d'effort pour informer les usagers de la route du changement d'adhérence, et pas seulement laisser le panneau d'information à longueur d'années au bord de la route pour faire style ou ne rien mettre. Aussi racler sur les 10 premiers mètre le surplus de terre tombé des grosses roues n'est pas la mère à boire et fait partis de leurs travail.
Allez dans ce monde de brute et de plus en plus agressif, je vous aimes tous.
Continuez à faire transpirer votre clavier, c'est ce qu'on appel la liberté d'expression, mais surtout soyez courtois.
merci de ne pas me rappeler qu'il y a des fautes dans mon texte, je le sais et je me soigne......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,039,253
Retour
Haut Bas