Bonus écologique

Je ne suis pas en désaccord, mais qu'est-ce qui empêche PSA de mettre des moteurs essence dans ses hybrides, ou au moins se lancer honnêtement dans cette direction ?
Dans ce cas je pourrais supporter de continuer à subventionner temporairement PSA pour ses diesels hybrides.
 
Dans le même genre d'idée saugrenue, mettons une taxe sur le diesel, qui donne droit automatiquement à une formation à l'éco conduite. Le rendement de l'opération pour les deux parties (état, particulier) devrait surement être positif. Peut-être pas pour les pétroliers, mais je ne vais pas les plaindre. Et cela fait bien longtemps que l'emploi n'est plus là.

J'en rage de toussoter derrière certaines diesels qui accélèrent brutalement pour s'arrêter 200 m plus loin en ayant fait un gros panache de particules.
 
Je ne suis pas en désaccord, mais qu'est-ce qui empêche PSA de mettre des moteurs essence dans ses hybrides, ou au moins se lancer honnêtement dans cette direction ?
Dans ce cas je pourrais supporter de continuer à subventionner temporairement PSA pour ses diesels hybrides.
Probablement que cette requête pourra bientôt être satisfaite dans les 2 ou 3 ans avec les hybrid-air de chez PSA. En tous cas, ils y travaillent si on en croit la presse et le service communication de PSA.

Clairement, presque tous les constructeurs ont pris 15 à 20 ans de retard sur Toyota en matière d'hybrides essence "abordables", et ça c'est très regrettable.

Pour les diesels hybrides, c'est une vraie c...
D'abord, pour PSA, si c'est pour arriver à une conso de 6 à 6,5 l/100 km de gasoil, un e-HDi avec Stop&Start de 115ch, beaucoup moins cher et beaucoup moins lourd fait aussi bien, voire mieux (mon ancienne ZX 1.9D faisait déjà aussi bien en 1995...).

Ensuite, le jour où les hybrides diesel ne consommeront plus que 1 litre/100 km de moins que leur homologues à essence, leur rentabilité sera très loin d'être assurée, surtout s'ils traînent encore leur lot de casseroles en matière de fiabilité.
Si on ajoute à cela un prix du GO identique au prix du SP, alors là, la messe sera dite.

Pour les vieux diesels, les plus polluants (surtout les anciens Turbo-D), c'est très délicat de dire à leur propriétaires généralement peu argentés, de mettre leur voiture à la casse, ou même d'augmenter le litre de GO de 20 cts...
Pour moi, une augmentation limitée du GO (de + 5cts), combinée avec une diminution conséquente du SP (de -15cts) aurait pour effet de ne pas matraquer les possesseurs de diesel, tout en incitant à acheter des essences, voire des hybrides essences qui émergeraient assez rapidement.
En plus, l'état conserverait sa "chère" assiette fiscale, vu le nombre de diesels actuellement en circulation.

Les conséquences sur la "dévaluation éventuelle" des diesels récents ?
On s'en fiche, nous ça fait des années qu'on la subit et on ne pleure pas.
 
Point sur le bonus/malus 2014

Le malus 2014 est désormais connu avec le dévoilement du projet de loi de finances.

Mais vus les véhicules qui intéressent les afficionados de ce forum, on s'en tape un peu à vrai dire :grin:.

Beaucoup plus intéressant pour notre communauté, c'est le bonus qui lui est régi par décret.

Mais alors que l'année dernière, on savait tout dès juillet sur le bonus 2013, pas un mot écrit officiel sur les possibles taux du bonus 2014, alors qu'ils sont déterminés de toute évidence, puisque le gouvernement a calculé qu'il encaisserait 103 M€ net de plus qu'en 2013, année en deficit de 100 M€.

Comme il est facile de lire à livre ouvert dans la communication totalement foireuse de ce gouvernement :evil:, si on nous dit rien alors qu'on claironnait il y a un an, c'est que les nouvelles ne sont pas bonnes, et qu'on va attendre le plus longtemps possible avant de les annoncer, avec bien entendu au passage quelques cafouillages à prévoir dans la com. officielle amateuriste :velo:.

Dans l'article du Point cité en premier lien, on apprend que le bonus pour les véhicules non hybrides à plus de 60 g/km est supprimé. Voilà enfin une décision que l'on attendait depuis trop longtemps : la fin de la scandaleuse sponsorisation des petits diesel :super:!

A l'opposé, le retour à 5000 € du bonus pour les VE, juste un an après l'avoir monté intelligemment à 7000 €, est pitoyable :sad:, signe d'une politique au jour le jour, sans vue à long terme :pastop:. On n'est pas dans la transition énergétique, mais plutôt dans le flux et le reflux énergétique ; ce gouvernement de pacotille a inventé la STEPF (Station de transfert d'Energie par Pompage Fiscal) :cool: !

Je rappelle qu'il en a fallu du temps pour que les ventes d'hybrides décollent vraiment en France, malgré plusieurs années d'aide à 1500, puis 2000 €...

Justement, qu'en est-il du bonus pour les hybrides :-? ?

Ben...suite à la décision inique sur les VE, les hybrides rechargeables verront mécaniquement leur bonus raboté :sourire:.

Et pour les hybrides tout court ? Là ça reste le grand mystère (donc, c'est pas bon signe...:siffle:). Il semblerait que le seuil d'éligibilité soit ramené à 100 g/km, ce qui n'est pas illogique.

Certaines Hybrides PSA et la Lexus IS 300h, à cheval sur ce seuil, en pâtiront. Pour ma part, j'y voie une excellente incitation aux constructeurs, à proposer des petites roues sur toutes leurs finitions :cool: !
 
Premières infos sur le bonus

On connait désormais le sort des bonus des VE, et hybrides rechargeables.

Ils sont rabotés, moins qu'on ne le craignait pour les VE (seulement 10%), mais nettement plus pour les hybrides rechargeables. Et ils n'attendent même pas la fin de l'année pour donner le coup de rabot !

Sur le principe, ça n'en reste pas moins pitoyable. Revenir en arrière seulement un peu plus d'un an (article qui vous permettra de savourer "la politique de long cours" annoncée à l'époque par Arnaud Montebourg :marteaux:) après avoir augmenté substantiellement les primes, dénote un court-termisme des plus déplorables :pastop:.

D'autant plus que ce va et vient est accompagné d'un manque flagrant de courage politique :sad: puisque la prime pour les 61 à 90 g CO2/km n'est pas supprimée. Même si le montant financier a été bien réduit (un minimum !), cette attitude couarde laisse perdurer un sacré coup de pouce psychologique à l'achat de petits diesel polluants qui constituent quasi-exclusivement la catégorie :evil:.

Reste le cas des hybrides tout court, dont finalement on ne sait rien encore (tant qu'elle ne sont pas sourcées a minima par voie de presse, les spéculations de FA remontées par Ian51 ne valent pas grand chose :coolman:). Mais, le bonus max. pourra difficilement être supérieur à 3000 € puisque celui de la catégorie 51-60 g CO2/km est à 3300 max.
 
Bonus des hybrides

Ca y est, ça a fuité concernant le bonus des hybrides non rechargeables.

Il serait désormais de 8,25% du prix du véhicule plafonné à 3300 € :coolman:.

L'article de la Tribune en lien ne précise pas si le plancher de 2000 € est conservé. Pas plus que le seuil à 110 g CO2/km...:eek:

A suivre. Ca devrait se clarifier très vite maintenant.
 
Ce n'est plus un bonus mais un malus pour toutes les voitures autres qu’électrique et hybride.
A quand l’instauration de la vignette annuelle? :evil: :sad:
 
Ce n'est plus un bonus mais un malus pour toutes les voitures autres qu’électrique et hybride.
A quand l’instauration de la vignette annuelle? :evil: :sad:

C'est pas une perte :-D, ca favorisais surtout les citadines diesel en ville.:jap:
 
Taxis électriques et hybrides rechargeables – Paris double le bonus à l’achat

Voilà une bonne nouvelle pour les taxis Paris. Il me semble qu'il y en a sur le forum


Afin d’encourager les taxis à utiliser des véhicules propres, la Ville de Paris vient de valider la mise en place d’une nouvelle subvention pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables émettant moins de 61g/km de CO2.

Pour chaque bénéficiaire, la Ville de Paris double ainsi le montant du bonus proposé par l’Etat à l’achat de ces véhicules, soit 4.000 € pour les véhicules hybrides rechargeables et 7000 € pour les véhicules électriques. Le montant de la subvention sera plafonné à 20% du prix du véhicule hors options.

Pour pouvoir recharger leurs véhicules entre deux tournées, les chauffeurs pourront utiliser les bornes de charge dédiées aux véhicules privatifs dans les 250 stations Autolib’ parisiennes. Le dispositif sera bientôt renforcé pour atteindre 700 bornes de recharge électrique dans Paris. « Des bornes de recharge rapide seront également installées dans les stations-services situées sur le boulevard périphérique » précise le communiqué de la ville de Paris.

Source: avem.fr
 
Bonjour à tous,

Je ne vois pas ou est la bonne nouvelle pour les Hybrides Toyota, ce bonus exclue les modèles Toyota les plus utilisés par les taxis parisien, c'est à dire la Prius et surtout la Prius+.
Je n'ai pas l'impression que la Prius rechargeable soit un modèle adapté pour les taxis Parisien, mais à suivre...

Chaque fois que je prends un Taxi, j'en profite toujours pour causer voiture avec le chauffeur, et c'est impressionnant de voir les avis favorables sur les Prius (fiabilité et consommation).
 
Bonjour à tous,

Je ne vois pas ou est la bonne nouvelle pour les Hybrides Toyota, ce bonus exclue les modèles Toyota les plus utilisés par les taxis parisien, c'est à dire la Prius et surtout la Prius+.
Je n'ai pas l'impression que la Prius rechargeable soit un modèle adapté pour les taxis Parisien, mais à suivre...

Chaque fois que je prends un Taxi, j'en profite toujours pour causer voiture avec le chauffeur, et c'est impressionnant de voir les avis favorables sur les Prius (fiabilité et consommation).

Je préfère voir ces incitations à la non remise en cause de la fiscalité du gasoil. A toyota d'accélérer ses travaux.....
 
Je préfère voir ces incitations à la non remise en cause de la fiscalité du gasoil. A toyota d'accélérer ses travaux.....

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, mais encore faut 'il que ce bonus soit bien ciblé, mais la j'ai vraiment des doutes (j'espère me tromper).
Pour informations, la ville de Paris avait déjà mise en place en 2009-2010 un bonus pour les véhicules hybrides émettant moins de 120 g/km de CO2 qui lui semble avoir été efficace.
voici un article du monde sur ce sujet...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/04/vers-des-taxis-parisiens-100-verts_3490208_3244.html#xtor=RSS-3208
 
jack29 a écrit "......Le dispositif sera bientôt renforcé pour atteindre 700 bornes de recharge électrique dans Paris. « Des bornes de recharge rapide seront également installées dans les stations-services situées sur le boulevard périphérique » précise le communiqué de la ville de Paris."
Super , il n'y a plus une seule station service sur le périphérique (porte Champeret fermée depuis 2 ans , peut-être encore une vers la porte de Pantin mais je ne suis pas sûr). Bel effort de la part de la ville de Paris :)

Ce ne serait pas plutôt sur les boulevards des maréchaux ?
 
On se rapproche du 1er novembre. Il faudra bien que le décret soit publié avant !

En attendant, voici la dernière lecture du futur bonus, qui confirme ce qui a été dit avant sans plus de détails...à prendre avec des pincettes toutefois.

Je me demande si le décret va également remettre en cause la date de facturation du 31 mars 2014 pour bénéficier de l'ancien bonus...:eek:
 
Et ils veulent que les hybrides et VE se développent ?

J'aurai bien doublé ou triplé les gros malus et interdit tout bonus aux motorisations mazoil, mais nous vivons dans un monde dirigé par les lobbys.
 
:non: Non ! les lobbys ne sont que l'outil abrutissant et corruptif que l'on finit
par trouver normaux, ainsi que ceux qui les mettent en œuvre !
 
  • Like
Réactions: Geo
Et ils veulent que les hybrides et VE se développent ?
Non, non ! Ils en ont parlés l'autre jour aux infos. Ce que veut le gouvernement, c'est simplement, que le Bonus et le Malus s'équilibre ! En fait, que les bonus soit payé par les malus, c'est tout ! Rien d'écolo dans tout cela !!
 
la finalité ?

Non, non ! Ils en ont parlés l'autre jour aux infos. Ce que veut le gouvernement, c'est simplement, que le Bonus et le Malus s'équilibre ! En fait, que les bonus soit payé par les malus, c'est tout ! Rien d'écolo dans tout cela !!
si ce n'est pas fait pour inciter à acheter un véhicule sobre , et que le but est juste d'équilibrer les bonus et les malus , alors je ne comprends pas la finalité .
rendre le prix de vente + obscur ? une bureaucratie qui produit pour elle même ?
 
Un bonus écolo qui favorise le diesel...ça ressemble plus à du protectionnisme industriel qu'autre chose.

Les incohérences avec les moteurs essence pourtant sobres mais malussés ça veut tout dire.

Une 918 porsche se voit bossussé à 4000€ alors qu'une simple citadine essence se voit mallussée dès la première motorisation.

Et il y a des écolos dans le gouvernement actuel?????

L'écologie c'est un état d'esprit, pas un parti (pris) politique.
On marche sur la tête dans ce pays.

On favorise le diesel, responsable de plus de 40 000 morts par an. On importe ce carburant parce que nos raffineries sont principalement faites pour produire du sans plomb (qu'on doit exporter donc) donc on les ferme parce que pas adaptées. Quand aura-t-on des décisionnaires avec les yeux ouverts?
 
:dispute:..Il y a hélas aussi beaucoup d'autres créneaux qui causent plus de
10.000 morts par an, et pour lesquels on ne fait rien, alors que l'"ON" dépense des
sommes pharamineuses pour soit disant en diminuer le nombre sur les routes, avec à
l'appui tout un tas de vertueuses raisons.......
Ceux qui marchent sur la tête ne sont pas ceux qui gèrent tout çà, ils sont persuadés
de bien faire, mais c'est NOUS TOUS qui ne manquons pas de les élire, souvent en
fonction de nos intérêts et non de nos idées.....:pardon:
 
si ce n'est pas fait pour inciter à acheter un véhicule sobre , et que le but est juste d'équilibrer les bonus et les malus , alors je ne comprends pas la finalité .
rendre le prix de vente + obscur ? une bureaucratie qui produit pour elle même ?
C'est pas compliqué du tout !
Il se trouve qu'ils donnent plus de Bonus que ne rentre de Malus.
Donc, ils ont bien dit, qu'il fallait équilibrer le système. En gros, ce qui sort en Bonus, doit rentrer en Malus !
Cela n'a rien à voir avec l'écologie, mais plutôt les finances :-D

Et comme le dit Hc4000, il sont où les écolos du gouvernement !!
Ils se cachent ! Ils risquent pas reprocher quoi que se soit au deux têtes du haut, de peur de perdre leur "précieuse place" !!
C'est qu'elle doit être bonne la place, pour que des verts restent au gouvernement, pendant que leur partie tire à "boulet rouge" sur le premier ministre et le président 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,931
Retour
Haut Bas