Les Voitures Electriques en Général

Il faut que je la lise. Mais je pars avec des doutes sur leur méthodologie d'entrée de jeu... :pardon:
 
Une appli pour savoir si vous êtes prêt à devenir électrophile

Voici une petite info que je viens de découvrir et que je soumets à votre expérience . Moi je suis déjà passé à l'électrique , et je suis convaincu ; mais si vous vous posez encore des questions , peut-être trouverez vous une réponse ICI
 
A préciser : une appli pour Android uniquement.

Mais ça part d'une bonne idée. Bien que je m'estime assez grand pour le faire moi-même (heureusement, de toute façon, j'ai pas Android :grin:).
 
Je salue l'initiative bien sur. Cependant, je suis alle sur leur site pour faire une premiere evaluation de mon "electro-compatibilite", et je me suis amuse a pousser le bouchon (400km/jour reguliers en semaine, 200km irreguliers par semaine, 3 trajets ou plus de plus de 80km en semaine, une seule voiture au foyer, etc...) et le site continue a me dire que la voiture electrique correspond plutot bien a mes habitudes. Mouais. En fait, tout semble se jouer autour de l'habitat et de la possibilite d'une borne de recharge, les km parcourus ne font que tres peu peser dans la balance, meme s'il semble que la distance fatidique soit dans les 80km en une seule fois.
 
L'avenir de la Voiture électrique : recharge en 5 minutes sinon rien

Maintenant je sais pourquoi je ne passerai pas à l’électrique tant qu'on ne peut pas recharger en 5 min pour faire au moins 100 km.

Ce matin je pars de chez moi avec la Prius et la réserve s'allume, pas de soucis j'ai 50 km aller retours à faire pour le boulot et j'ai une autonomie de 100 km en E85, je ferai mon plein ce soir à la pompe Éthanol près de chez moi.

A 10h00 ma mère (78 ans) m'appelle pour me signaler qu'elle n'arrive pas à allumer son radiateur mural electrique. Je lui dis dis que je passerai la voir à midi.
A 12h30 après 20km je suis chez mes parents et la je constate que le radiateur est en panne comme je l'avais installé moi même je décide de le ramener au magasin car avec le refroidissement qui s'annonce la semaine prochaine ça devient une urgence pour les personnes âgées et dépendants.
A 14h00 après 2x22km aller-retour au magasin je remonte le radiateur et décide de retourner au travail

Là c'est la catastrophe dans la l'action j'oubliais mon plein, je suis depuis 89 km sur la réserve heureusement qu'il fait 14 degrés et que je roule le pieds léger.
Faut que je trouve une station service quitte à mettre du SP95 au lieu de E85

Si j’étais avec une voiture électrique je n'aurai jamais pu faire tout ces vas et viens.
Car il me manquait 20 km pour retourner au boulot et 25 pour rentrer chez moi le soir.


Conclusion: si on n'a pas une vie réglée comme une horloge, connaissant à l'avance ce qu'on va faire dans la journée, la voiture électrique est une utopie.

Vivement la Toyota FCEV en 2015 qui possible de recharger en 5 min.
 
Dernière édition:
Si tu avais une voiture electrique, tu l'aurais prise le matin rechargee a bloc, prete a faire dans les 100km, puisque tu peux recharger pendant que tu dors, alors que la Prius ne va pas faire son plein toute seule. Tu aurais pu faire tous ces allers-retours si tu avais eu des bornes de recharge a ton boulot par exemple (tu aurais recharge toute la matinee, tres probablement assez pour remettre la batterie a 100%, et ensuite entre ton retour de chez tes parents et ton depart du boulot le soir).

Avec des bornes la ou la voiture "dort" (maison) ou "fait une sieste" (boulot), c'est parfaitement faisable.
 
Car il me manquait 20 km pour retourner au boulot et 25 pour rentrer chez moi le soir.
 
A 12h30, avec une batterie rechargée sur une borne au boulot, tu pourrais faire tes 89km d'allers retours additionnels, recharger de nouveau un peu au boulot avant de retourner chez toi. Bien sur, sans cette borne au boulot, tu as raison c'est impossible. Est-ce une raison pour blamer la lenteur de recharge des VE ? C'est plutot l'absence de bornes qu'il faut deplorer... et je parle meme pas des tres hypothetiques stations d'hydrogene...
 
Ce n'est pas vivable et viable.
 
A 12h30, avec une batterie rechargée sur une borne au boulot, tu pourrais faire tes 89km d'allers retours additionnels, recharger de nouveau un peu au boulot avant de retourner chez toi. Bien sur, sans cette borne au boulot, tu as raison c'est impossible. Est-ce une raison pour blamer la lenteur de recharge des VE ? C'est plutot l'absence de bornes qu'il faut deplorer... et je parle meme pas des tres hypothetiques stations d'hydrogene...

Exacte mais cela suppose donc de toujours avoir son vehicule "branché" ..Meme si l'action est "facile" perso je deteste cette contrainte du fil à la patte permanente. L'electricite n'est pas gratuite et cette "manie" de brancher à tout va ( syndrome des smartphones) donne l'impression que les gens pensent que c'est gratuit et un droit ... Que ce passe -t-il si dans une entreprise 50 voitures arrivent le matin et doivent etre branchée ? Dans le parking de ma boite c'est meme 500 vehicules qui stationnent...
 
L'electricite n'est pas gratuite et cette "manie" de brancher à tout va ( syndrome des smartphones) donne l'impression que les gens pensent que c'est gratuit et un droit ...

Et le petrole, c'est une energie gratuite, peut-etre ? Maintenant comparer la conso d'un smartphone et celle d'un VE... je ne crois pas une seconde que les gens penseraient que l'electricite qui va dans leur VE soit gratuite. Et j'ai jamais dit que l'entreprise devrait fournir cette electricite gratuitement non plus.

Que ce passe -t-il si dans une entreprise 50 voitures arrivent le matin et doivent etre branchée ? Dans le parking de ma boite c'est meme 500 vehicules qui stationnent...

Penser que ce serait un probleme, c'est supposer que ce sont toutes des bornes rapides, et que tout le monde a effectivement besoin de recharger, que les batteries sont toutes dechargees completement et que les bornes sont denuees "d'intelligence" pour etaler la charge. Quand on veut noyer son chien...
 
Que ce passe -t-il si dans une entreprise 50 voitures arrivent le matin et doivent etre branchée ? Dans le parking de ma boite c'est meme 500 vehicules qui stationnent...

[FONT=&quot]Voitures électriques et hybrides rechargeables :[/FONT]
Décret no 2011-873 du 25 juillet 2011
CHAPITRE VI
Infrastructures pour la recharge des véhicules électriques dans les bâtiments et le stationnement sécurisé des vélos
Art. R. 136-1. − Pour l’application de l’article L. 111-5-3, lorsque les bâtiments, dont la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er janvier 2012, situés en France métropolitaine, à usage principal de bureaux ne comportant pas de logements et équipés d’un parc de stationnement bâti clos et couvert d’accès réservé aux salariés, possèdent les caractéristiques suivantes :
– capacité de stationnement supérieure à 20 places dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, capacité de stationnement supérieure à 40 places dans les autres cas ;
– un unique propriétaire et un unique occupant de l’ensemble constitué des locaux et du parc de stationnement, le propriétaire réalise, à partir d’un tableau général basse tension situé en aval du disjoncteur de l’immeuble, des circuits électriques dédiés permettant la connexion de points de charge pour la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables et équipe une partie des places du parc de stationnement de ces points de charge.
Cette installation dessert au moins 10 % de la totalité des places du parc de stationnement destinées aux véhicules automobiles dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, 5 % dans les autres cas.

Arrêté du 20 février 2012 relatif à l’application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l’habitation

Art. 1er. − Les installations électriques intérieures visées aux articles R. 111-14-2 et R. 111-14-3 du code de la construction et de l’habitation ainsi que le(s) local(aux) technique(s) électrique(s) doivent être dimensionnés de façon à pouvoir desservir le nombre de places prévues aux articles susvisés.
Art. 2. − La recharge normale des véhicules électriques et hybrides, visée aux articles R. 111-14-2 et R. 111-14-3 du code de la construction et de l’habitation, appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge.
 
C'est tres subjectif... certains (beaucoup ?) s'en accommodent parfaitement, c'est juste un changement d'habitude.
Un changement d'habitude..... tu es sûr !!

Donc, on change ses habitudes, pour rouler électrique :
- En 1; on déménage, pour être plus près du boulot (solution pas toujours évidente, si on pense à la qualité de vie que l'on a hors des grandes agglomérations).
- En 2; on change de boulot (très risqué par ces temps de crises).

Laquelle préfère-tu :grin:
 
Big31 fait déjà la preuve qu'utiliser un VE en véhicule unique est possible.

Il a aussi été dit que le VE ne convenait pas forcément à tout le monde. Déjà si ceux qui ont 2 voitures ou plus avaient au moins 1 VE, ça serait bien !

Et je commence à en avoir un peu assez de devoir énoncer des évidences... :-?
 
Il y a peut-être des évidences à tes yeux. Mais il faudrait aussi que ceux qui utilisent les VE, se disent que, si eux peuvent l'utiliser, tous le monde n'a pas les mêmes conditions de trajets.
Tout le monde ne fait pas 15 km pour aller au boulot ! Tous les patrons, ne vont pas autoriser les employés, à recharger à l'entreprise.
Et le message de Volkan, démontre bien, qu'il n'aurait pu faire la même chose avec un VE.

Hormis beaucoup de gens sur ce forum, qui ont l'air d'avoir les moyens de payer deux voitures d'un certains prix, quand je regarde autour de moi, et au boulot, la plupart des "2ème" voiture, sont des voitures anciennes, qui ne font qu'un petit trajet maison/boulot.
Nous, on est assez tranquille de ce côté. Mais ma femme (pour qui la voiture n'est qu'un accessoire), ne veut pas mettre 15000€, pour faire 10 bornes par jour !

Et pourquoi les gens ne changent pas leurs habitudes, vis à vis du gazoil !! Si nous on le fait, pourquoi ne pas "matraquer" les gens avec un message : "Marre de votre gazoil ! Vous habitez en ville ! Donc, changez de voiture !"


Après, on peut faire des parallèles sur d'autres sujets, que les voitures.
Pourquoi 95% des gens qui ont un PC, utilisent-ils Windows, et pas Linux !!!
Faut être fou pour continuer à payer cher un OS, alors qu'on ne fait que de l'internet et du traitement de texte !
 
Il y a peut-être des évidences à tes yeux. Mais il faudrait aussi que ceux qui utilisent les VE, se disent que, si eux peuvent l'utiliser, tous le monde n'a pas les mêmes conditions de trajets.
Manifestement, il faut rabâcher. Encore et encore :
Il a aussi été dit que le VE ne convenait pas forcément à tout le monde.
Autre chose, il y a en pas mal pour l'instant à qui le VE pourrait convenir, mais qui ne s'en rendent pas compte. C'est pas grave, ça viendra.
Les HSD dépassent les GPL en ventes maintenant alors qu'il y a quelques années c'était l'inverse. Ça viendra : plus il y aura de VE en circulation, plus les gens se poseront de questions dessus.
Hormis beaucoup de gens sur ce forum, qui ont l'air d'avoir les moyens de payer deux voitures d'un certains prix, quand je regarde autour de moi, et au boulot, la plupart des "2ème" voiture, sont des voitures anciennes, qui ne font qu'un petit trajet maison/boulot.
Je n'ai pas remarqué que les voitures neuves sont faites pour les "modestes".
Alors pourquoi vouloir à tout prix que le VE fasse exception ?
Pour ceux qui ne peuvent mettre 15.000 € dans une voiture, il y aura le VE d'occasion ou il y a la Mia neuve.
Après tout, la Mia est un peu à l'électrique ce que Dacia est au thermique.

Quand à dire que la recharge quotidienne est une contrainte, je ne suis pas d'accord : pour avoir pratiqué avec un kit plug-in (et donc une autonomie nettement moindre qu'un VE), c'est passer à la pompe qui est une contrainte !
Et encore, j'ai 2 réservoirs maintenant... :siffle:
Vivement une Leaf. Dès qu'elles auront atteint un tarif intéressant en occasion , je pense que vous le saurez... :-D
 
Avec des bornes la ou la voiture "dort" (maison) ou "fait une sieste" (boulot), c'est parfaitement faisable.
Sauf en Zoe ... je sors ...

Ok, mais qui va payer pour les bornes au travail ?
Il y a l'installation, puis la consommation électrique, sans compter les problématiques d'assurance.
Si l'employeur finance tout ou partie, qu'en est-il pour les autres salariés qui ne viennent pas en VE ?

Et cela encouragerait l'usage du véhicule individuel pour aller au travail. Je doute que ce soit dans l'air du temps.
 
Tout le monde ne fait pas 15 km pour aller au boulot ! Tous les patrons, ne vont pas autoriser les employés, à recharger à l'entreprise.
Et le message de Volkan, démontre bien, qu'il n'aurait pu faire la même chose avec un VE.

Hormis beaucoup de gens sur ce forum, qui ont l'air d'avoir les moyens de payer deux voitures d'un certains prix, quand je regarde autour de moi, et au boulot, la plupart des "2ème" voiture, sont des voitures anciennes, qui ne font qu'un petit trajet maison/boulot.

Moi par exemple. Je fais tous les jours entre 80 et 120 km pour aller bosser. Je n'ai pas les moyens de posséder deux véhicules. Sur la première année d'utilisation de la Leaf, j'ai choisi de louer des VT pour mes vacances environ 1000€ de location et de carburant (diesel). Combien m'aurait coûté un second véhicule? :eek:
La deuxième année, j'ai choisi de réaliser tous mes trajets en VE. Et c'est possible:ouioui:. J'ai fait environ 23000km en VE en 2013. Bientôt 45000km en deux ans.

Tu peux comparer le coût d'utilisation d'une VT vs une VE http://www.automobile-propre.com/do...es/calculette-rentabilite-voiture-electrique/


Après, on peut faire des parallèles sur d'autres sujets, que les voitures.
Pourquoi 95% des gens qui ont un PC, utilisent-ils Windows, et pas Linux !!!
Faut être fou pour continuer à payer cher un OS, alors qu'on ne fait que de l'internet et du traitement de texte !

Pas moi, il y a longtemps que je n'utilise plus Windows à la maison. Unix/Linux depuis 18 ans. Prologue, OS/2 avant ...:ordi:
 
Il s'agit d'une obligation.
Certes, mais malgré lecture et relecture attentives de ladite loi je n'ai rien vu sur "qui paie quoi et comment" pour l'énergie fournie.
Ce qui fait de cette loi un exemple de plus de loi vite faite, incomplète, et donc probablement inapplicable. Avec en plus le risque qu'elle dissuade un certain nombre de constructions de parcs de stationnement.
 
Je n'ai mis que des extraits du décret, en voici un autre:

Décret no 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos
Art. 1er. − I. – Il est inséré à la section 2 du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code de la construction et de l’habitation les articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 ainsi rédigés :
Les Art. R. 111-14-2., Art. R. 111-14-3.et Art. R. 136-2.
....

Tout ou partie des places du parc de stationnement doit être conçu de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de charge pour la recharge normale d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable,
disposant d’un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,832,588
Retour
Haut Bas