Torque - Prius II - Usages et d'expérimentations

Merci. J'ai Torque et le Dongle, même si je ne les utilise pas souvent.
J'essaierai. :cool:
 
quand je leur ai demandé de monter à 2.6-2.7 ils m'ont dit que ça leur semblait beaucoup.

Il y a des pompes à air en libre service.

Et même des pompes à N2.

N2 quoi? C'est le symbole chimique de l'azote.

On peut gonfler jusqu'à 4 si on veut,

Mais on a pas le droit de s'étonner après, de faire des tête-à-queue dans les ronds-points avec finition sur l'édicule.

On préfère voir les tête-à-queue dans les sites deux point zéro avec finition sur...
 
Je poste ici pour ne pas polluer le fil Hybrid Assistant car c'est une question générale P2. J'espère que les piliers du forum verrons ce post.
Je viens de mettre en service un OBD-MX wifi. Je suis sur iPhone et n'ai donc pas d'appli dédiée hybride (j'envisage d'en faire une). Du coup je me familiarise en utilisant l'appli OBDlink.
Sur un parcours aujourd'hui en montagne j'ai constaté 2 points surprenants pour moi:
  1. En relachant l'accél' la conso tombe à zéro sur l'ODB Prius, normal, mais le "fuel flow" de l'OBD n'est pas nul, tant que le thermique tourne. Si on ralenti suffisamment le thermique ne tourne plus et le FFlow tombe à zéro.
  2. De même, si on est en descente assez lent pour que le thermique ne tourne pas et qu'on enclenche le mode B, le thermique se met à tourner, normal, mais on voit du débit carburant.
Il me semblait que dans ces conditions le thermique devait tourner sans consommer. Est-ce une mauvaise information de l'appli qui n'utilise pas le bon PID ou bien est-ce normal/connu ?
 
Non, ce comportement est normal. En déplacement, je n'ai pas le temps de le documenter avec le lien vers le post ad hoc sur notre forum.
Jan :jap:

J'ai pourtant cherché un peu, je vais essayer encore. Merci.
 
J'ai pourtant cherché un peu, je vais essayer encore. Merci.
Coucou c'est une "erreur" de torque parce que par défaut, il calcule la consommation d'une manière simplifiée.
Si tu vas faire un tour dans les options et que tu fouilles un peu, il y a une case à cocher pour améliorer le calcul de la consommation.
Si tu la coches, tu verras la consommation réelle, et tu consommeras réellement 0 l/100 quand le thermique tourne sans carburant (glide ou décélération > 70 km/h, thermique qui tourne en décélération avec mode B > 35 km/h, ainsi que thermique qui tourne lors d'une décélération avec batterie HT pleine)

Edit : ah mince, je pensais que tu utilisais torque. Peut-être que ce réglage existe également pour l'application que tu utilises.

Si on ne coche pas cette case dans torque, en plus des erreurs citées précédemment, il y a également un autre disfonctionnement de torque, c'est qu'il calcule la consommation moyenne sans tenir compte des moments où le moteur est arrêté. Donc dans ce cas, il considère que quand le moteur s'arrête, ta vitesse est nulle, donc il arrête le calcul de la consommation moyenne.
Exemple, si tu consommes​ 5 l/100 pendant 100m et que ton moteur est arrêté pendant 100m, la consommation moyenne sera de 5 l/100 au lieu de 2,5. C'est assez frustrant ;-)
 
Merci Etienne.
Je me doutais d'un truc de ce genre. En fait je m'en fout un peu de cette appli, je l'utilise juste pour voir un peu les principes avant de me décider à faire une mini appli dédiée hybride pour iOS. Torque ne tourne pas sur iOS. Il y a des tonnes d'appli OBD-2 iOS dispo, mais aucune pour nos Prius.
C'est justement la différence entre les applis standard et celles qui sont paramétrables ou dédiées hybride (HA) de bien faire les bonnes mesures sur les bon PIDs. Dans ce domaine, il semble que Priusfan soit une référence. Avant de le solliciter trop, j'attend de voir si j'ai le temps et la motivation pour faire un premier brouillon d'appli fonctionnelle, avec les PID de P2 dans un premier temps. Dans l'idéal je voudrais pouvoir bien mesurer ma future P4 HR pour tester les spédificités qu'elle introduit.
 
@Mal_B
Par curiosité, avec l'application OBDLINK pour ios, quelle est ta fréquence de pid? ( combien de pid/seconde ).
Si tu restes inférieur à 20, il n' y a guère d'espoir de collecter des données de manière suffisamment précise...
 
Je n'ai pas vu cette information affichée dans l'appli OBDlink. Ni essayé de snifer le traffic.

Retour de curiosité:
Si on ne cherche pas à faire de régulation depuis l'appli, comme vous le faites pour les ventilo, qu'est-ce qui nécessite un fort taux de transfert ? La plupart des infos a afficher restent assez lentes me semble-t-il. Evidemment, s'il faut déjà plus de 20 PIDs pour obtenir les infos nécessaire, ce taux est minimum. Je ne me rends pas encore du nombre de requêtes nécessaires pour collecter les infos utiles.
 
Regarde la documentation par ici et tu comprendras mieux pourquoi HA nécessite pas mal de requêtes différentes et pourquoi leur rafraichissement est important...
 
Regarde la documentation par ici et tu comprendras mieux pourquoi HA nécessite pas mal de requêtes différentes et pourquoi leur rafraichissement est important...
Bien sûr j'ai déjà lu tout ce qu'il y a sur la doc HA. Sans doute pas encore tout intégré, je vais y revenir.

Aujourd'hui, sur un parcours de déplacement, j'ai observé un écran de 6 jauges et à en juger par leur mise à jour dynamique, les 40 / s sont sans problème. Mais ce n'est pas une mesure fiable et cette appli n'est pas très utile en l'état vu son manque de possibilité en configuration. On doit cependant pouvoir ajouter des PID custom, il faut voir si ça peut aider pour avoir une ou deux mesures spécifiques Prius, juste pour référence par rapport à un futur accès direct au dongle.
 
Bonsoir à tous

Depuis quelques mois, j'utilise (comme yoyo59 et snow_sg1) une ancienne Prius HW11 de 2001 qui est sur un ancien standart : ISO 9141-2

Donc ne pouvant utiliser HA, priusfan nous a fourni un fichier "txt" avec les pids pour la Prius1 que j'ai renomé en "csv" :razz:

Je viens de réussir la connection et les premiers relevés hier : Tensions et températures des blocs HV, compte-tour, température thermique, couples MG1 et MG2, vitesse ...

Tout cela dialogue très bien même s'il faut encore que je reparamètre quelques détails.

Merci encore à priusfan une fois de plus pour son dévouement :cool:
:jap: :jap: :jap:
 
Bonjour.
Je vais déterrer un peu le sujet. Je viens de faire l'acquisition de torque pro. J'ai installer les pids commenil faut car je les vois dans torque mais rien ne s'affiche en choisissant les ces derniers. Je ne peux pas voir le HV SOC ni le HV CURRENT du mg1 ni du mg2, ni les température de la battierie ni son voltage. Avec une explication alors que c'est un adaptateur wifi et qu'il fonctionne pour le timing adv, le coolant, la vitesse obd...
Merci d'avance car la je sèche.
 
......Evidemment, s'il faut déjà plus de 20 PIDs pour obtenir les infos nécessaire, ce taux est minimum. Je ne me rends pas encore du nombre de requêtes nécessaires pour collecter les infos utiles.

Pour info, dans HA, on collecte environ 40 infos différentes (et pour le contrôle batterie, on en ajoutera une quinzaine).
Mais on s'arrange pour:
a) grouper les requêtes.
b) gérer leur périodicité (pas la peine de rafraichir à haute fréquence les températures).
 
hmm…
De mon côté, j'ai un peu "calenché" (calé) sur mon projet de récupérer des infos de ma P4PHV.
L'interface OBD wifi roupille dans la portière. Pour le moment je suis assez satisfait des infos standard sur les écrans de la Prime.
Mais un de ces jours, il est bien possible que je bricole une mini application pour iOS, juste pour les infos qui manquent sur ce modèle.
 
Prius 2 et Bluetooth OBD

Salut à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas participé au forum...
Nous avons toujours deux Prius II qui ont chacune 130 000 et 160 000 km.
La mienne a eut un petit accident il y a deux ans qui l'a mise épave :'(
Mais j'ai rebondis et repris la même moins ancienne et avec moins de kilométrage (juste la couleur qui a changée).

Comme les deux ont 10 ans maintenant, je me suis décidé a acheter un adaptateur OBD pour surveiller l'état des batteries hybride.

J'ai donc commande ce modèle surtout pour le bouton on/off:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FFPPTG3/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Hors malgré l'application Torque Pro et différentes tentatives, aucun paramètre relatif à l'hybride ne fonctionne.

En relisant toute la page du vendeur, je suis tombé sur cela:
"Il ne prend pas en charge les véhicules modifiés, les camions, les véhicules hybrides et électriques."

Je ne comprends pas comment un système standard peut avoir ce genre de limitation...

Bien dégoutté.

Si vous avez une référence avec bouton ON/OFF en bluetooth, je suis preneur.

Merci
Cordialement
 
Bonjour, Pourquoi en vouloir un absolument avec le bouton on/off ?

Tu as peur qu'il puisse décharger la batterie 12V ?
L'OBD Link LX se met en veille automatiquement au bout de 2 heures.
C'est le seul qui puisse fonctionner avec Hybrid Assistant en toute sécurité et avec qualité.
Pour vérifier l'état des batteries, je préfère utiliser Hybrid Assistant et /ou Dr Prius.

Vue la consommation électrique de ces petits adaptateurs en général, on peut dormir sur ses deux oreilles. Le mien reste branché en permanence.... ça doit faire deux ans....
 
[...] Le mien reste branché en permanence.... ça doit faire deux ans....
Idem pour moi,
je l'ai commandé dans ma zone version US, on gagne environ 30% avec le change (à l'époque).
 
Salut à tous,

[...]
Nous avons toujours deux Prius II qui ont chacune 130 000 et 160 000 km.
La mienne a eut un petit accident il y a deux ans qui l'a mise épave :'(
[...]
On a la même :D elle à 150 000 Km, zero problème, batterie en super état testée avec HA/OBD Link LX.
Peux tu nous dire quelle était la valeur vénale de ta Prius pour information ?
Merci.
 
Salut,
On a la même :D elle à 150 000 Km, zero problème, batterie en super état testée avec HA/OBD Link LX.
Peux tu nous dire quelle était la valeur vénale de ta Prius pour information ?
Merci.

En fait c'était il y a trois ans... que le temps passe vite.
Donc Prius 2 Pack IPA 11/2006 avec environ 95000km accidentée en 07/2015.
Elle était estimée à 7500€ (en bataillant un peu) et l'expert estimait les réparations à 9500€ je crois.

Remplacée par une 10ème anniversaire de 11/2008 avec 80000km à 8500€.

A part quelques petit soucis de carrosserie (quand je l'ai achetée & "accentué" sur la portière arrière droite a deux reprises), aucun soucis en vue.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour, Pourquoi en vouloir un absolument avec le bouton on/off ?
Tu as peur qu'il puisse décharger la batterie 12V ?
Ben oui :) Vu la taille de la batterie...

C'est le seul qui puisse fonctionner avec Hybrid Assistant en toute sécurité et avec qualité.
Pour vérifier l'état des batteries, je préfère utiliser Hybrid Assistant et /ou Dr Prius.
Vue la consommation électrique de ces petits adaptateurs en général, on peut dormir sur ses deux oreilles. Le mien reste branché en permanence.... ça doit faire deux ans....

Je suis convaincus de l’intérêt d'utiliser les bons outils.
Par contre je n'arrive pas a comprendre l'incompatibilité avec le boitier qui est 100% compatible avec toutes les normes d'après l'application ELM327 Identifier.

Enfin je me suis inscrit pour commander le machin vert.
A+
 
Petite mais costaud la batterie 12V (quand elle est utilisée normalement)

La plupart des boîtiers proposés sont des copies chinoises, et les composants internes ne sont pas identiques à l'original.
Ces mauvaises copies peuvent causer des dysfonctionnements sur le véhicule (désactivation de l'assistance au freinage, direction assistée, etc... )
ce qui peut être extrêmement dangereux.
 
Durant les quelques heures que j'ai utilisé cet adaptateur avec Torque, il c'est très bien comporté.
Aucun problème de connexion, aucun problème d'interférence avec la voiture.
La seule limitation est qu'il ne gère pas les PID spécifique...

Le benchmark de torque m'indiquait même 60 lectures par secondes.
Je pense que ce modèle (25€) n'est pas une copie bâclée comme le bleu translucide.
Je l'ai retourné pour remboursement.

Moralité: toujours lire le descriptif jusqu'au bout :) C'était écrit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,221
Retour
Haut Bas