Le coin des hypermileurs

Bravo. Il faudrait que tu viennes sur nos parcours.
 
'rci :)

mais je n'ai jamais conduis une automatique :jap:

Par contre je conduis une hybride diesel-inertie-gravité-solaire (panneau 13W connecté à une batterie de micro-hybride via u chargeur de charge solaire) tous les jours avec fonction FAS (Forced Auto Stop = stop&start manuel actif de 0 à 666km/h) dont j'use et j'abuse :grin:

Have fun,

Denis.
 
Chapeau Denis!

Je suis a 4,3 de moyenne sur 470km, par contre il me reste 7 carres sur la jauge, ça fait beaucoup non?
 
@ groar :

Une idée qui me vient : supprimer l'alternateur.
Mécaniquement un peu compliqué mais on peut relier sa borne d'exitation à la masse du véhicule et boucher les entrées d'air de son refroidissement.

Tu auras probablement besoin de recharger la batterie de temps en temps.
Micro-hybride plug-in ?
 
'rci :)

(Forced Auto Stop = stop&start manuel actif de 0 à 666km/h) dont j'use et j'abuse :grin:

Have fun,

Denis.

:horreur: Pauvre démarreur......Il n'a jamais crié ......PITIE ...!!!!
 
Mes expériences me laissent penser que :

La jauge carburant est à peu près linéaire sauf vers la fin ou le bip arrive un peu tôt.
L'extinction de la 10ème diode (ou de la 1ère, suivant dans quel sens on les compte) a lieu vers 38/39 litres restants dans le réservoir. Ensuite c'est environ 3,6/3,7 litres par diode.

Mais avant l'extinction de la 1ère/10ème, tout dépend de la quantité réelle de carburant dans le réservoir au départ. S'il avait été bien rempli, on peut avoir consommé plus de 20 litres avant qu'elle s'éteigne et donc avoir fait plus de 500 km.
 
:horreur: Pauvre démarreur......Il n'a jamais crié ......PITIE ...!!!!
Mais non Agecanonix : avec une voiture priustorique, tant qu'elle roule avec un peu de vitesse on n'a pas besoin du démarreur pour relancer le thermique.

Souviens-toi : appuyer sur la pédale de gauche, passer une vitesse et relacher la pédale.
 
:papy:....Ben Voui.....Zut, je perd mon bavoir......mais alors ce n'est
pas du Start & Stop.....car si tu stoppe au Rouge, il faut bien que
tu Startes au Vert avec le démarreur, Non ?.......:siffle:
Age Canon......X........
 
Mais avant l'extinction de la 1ère/10ème, tout dépend de la quantité réelle de carburant dans le réservoir au départ. S'il avait été bien rempli, on peut avoir consommé plus de 20 litres avant qu'elle s'éteigne et donc avoir fait plus de 500 km.

Ah oui quand même 8)
 
Bon, j'ai fait le plein de mon diesel aujourd'hui :
  • 2041.7km à 3.021L/100 (CO2 à 80.4g/km) :grin:
(en fait je suis très triste de ne pas être passé sous 3.0L/100... :cry: )

Magnifique. Bientôt, quand tu passeras sous les 3L, ce sera un couronnement !!!
 
Pour le stop&start, c'est un manuel donc effectivement il faut que je démarre le moteur moi même, mais je dois aussi l'éteindre moi même.
Si j'ai de la vitesse un "bump-start" (je ne connais pas le terme français :oops:) fonctionne très bien. Par contre je ne relâche pas totalement l'embrayage, je le relève suffisamment pour redémarrer le moteur et je le ré-appuie immédiatement : au dessus de 50km/h il est rare que je sente quelque chose alors qu'à l'extinction le moteur vibre toujours un peu. Par contre en dessous de 30km/h la secousse est quasiment assurée... manque encore d'entraînement.
Sous 10km/h j'utilise le démarreur. L'inconvénient est alors que je dois tourner la clé de II à I pour l'arrêt du moteur et malheureusement aussi de l'ECU, puis immédiatement de I à II pour redémarrer l'ECU et de II à III pour le redémarrage, mais les accessoires se coupent pendant le redémarrage, ce qui est fatal par exemple à mon vieux GPS quand il a son antenne RDS ou plus récemment à mon afficheur GPS tête haute.

Ces coupures électriques m'ont poussé à mettre en place le kill-switch qui me permet d'arrêter le moteur sans rien arrêter d'autre :) Par contre l'ECU décide d'allumer pendant 8s les bougies de préchauffage (4*15W) lors de l'arrêt du moteur puis 8s lors de son redémarrage, même quand le moteur est chaud :evil: un calcul théorique ma montré que cela correspond à 0,4L/100 sur mon trajet quotidien de 40km fait en 40 minutes...

Mon projet actuel est de trouver un moyen d'empêcher ces allumages des bougies, mais à chaque fois que j'en trouve un (via un relais ou un fusible) alors le moteur ne tourne plus très rond, même quand le moteur est chaud :eek:

L'autre projet est de trouver une info temps réel correspondant en gros à la conso instantanée...
Méthode moderne, un ordinateur de bord tel que le scangauge, mais l'électronique est trop ancienne dans mon diésel...
Méthode du mpguino : le signal envoyé à un injecteur. Comme c'est du tout ou rien, un voltmètre un peu évolué peu donner le % de temps en/hors 0 :) Malheureusement les injecteurs sont mécaniques... :evil:
Une piste était le capteur de levée d'aiguille. Quand je l'avais testé ya longtemps je n'avais rien vu d'intéressant avec un voltmètre et j'en avais déduis qu'il s'agissait d'une variation de courant, ce qui voudrait dire qu'il faut que je reroute un courant au travers d'un ampèremètre (ok pour le kill-switch j'ai rerouté un courant, mais au travers d'un interrupteur, ce qui est bien plus fiable qu'un ampèremètre). Comme c'est une bobine, ne serait il pas logique que le voltage soit aussi variable ?
Dernière piste, le capteur de position angulaire du levier de charge (ie de l'accélérateur ?). Ce devrait être plus facile puisqu'il s'agit d'un potentiomètre et qu'il me suffirait d'avoir un voltmètre attaché par un Y au signal à mesurer. Cela pourrait au moins me montrer quand je suis dans un mauvais jour à vouloir toujours trop accélérer... :evil:
Je n'ai pas regardé le correcteur d'avance, mais cela m'étonnerait qu'avec un simple voltmètre je puisse en déduire quelque chose.

J'avais d'abord lu la suppression de la courroie d'alternateur, mais je ne suis pas très chaud vu mon niveau... peut être que si quelqu'un me montre et que je peux l'enlever et la remettre au bord de la route... j'offre l'apéro ;)
Ensuite j'ai lu la désactivation de l'alternateur. Malgré le RTA et mes lunettes de vue, je ne voie pas trop quoi faire... j'ai tenté de déconnecter les deux fusibles par lesquels passent 2 de ses câbles mais lorsque je démarre la voiture la batterie charge toujours. Là aussi j'aurais besoin d'un mécano... j'offre l'apéro ;)
C'est d'autant plus faisable que j'ai une batterie de micro-hybride (70Ah AGM) à la place des vieilles au plomb de 50Ah. La désactivation de l'alternateur serait même intéressante en hivers si cette désactivation peut se faire via un interrupteur (+ relais ?) sur mon tableau de bord :cool:

Pour les 3L/100 j'espère bien effectivement passer en dessous. Malheureusement sans la preuve d'un mauvais plein car je vais devoir bientôt refaire le plein avant un aller-retour pro et après le temps et le trafic ne le permettront plus :(
M'enfin au fond de moi j'espère que la 1ère voiture avec laquelle je passerai sous les 3 litres sera ma Prius :jap:

Have fun,

Denis.

PS j'ai battu mon record de :evil: pour un post :oops:
 
Par contre en dessous de 30km/h la secousse est quasiment assurée... manque encore d'entraînement.
As tu essayé sur un rapport plus haut ?
 
Je suis effectivement sur un rapport supérieur à chaque fois, ie 5ème à partir de 40km/h, 4ème à partir de 30... Mais plus la vitesse est basse et plus c'est "touchy"...

Comme je n'aime pas du tout rouler à une vitesse aussi basse, je fais en sorte d'éviter les heures de trafic (loupé hier soir :( ) et d'aller en ville (même si lorsqu'il y a personne je me fais des glides qui n'en finissent plus :) ).

Denis.
 
C'est peut-être possible

La désactivation de l'alternateur serait même intéressante en hivers si cette désactivation peut se faire via un interrupteur (+ relais ?) sur mon tableau de bord :cool:
Avec un inverseur (interrupteur va-et-vient à trois bornes), on peut relier l'exitation de l'alternateur soit à la tension batterie soit à la masse.

On pourrait même perfectionner la système avec un relais qui forcerait l'alternateur à charger la batterie en cas d'allumage des feux stop. J'avoue que le shéma électrique n'est pas encore bien clair dans mon esprit pour cela. Mais dans ton cas, les stops ne doivent ne doivent pas s'allumer souvent...
 
Pour ma pédale de frein, ce n'est pas moi qui vais l'user :)
Mon record est 5 utilisations en 40 km dont :
. 1 au départ à un stop
. 2 à l'arrivée juste avant et dans le parking.

Malheureusement dès qu'il y a du trafic c'est beaucoup plus dur, il est impossible d'accélérer suffisamment fort pour ne pas se faire klaxonner et pas trop pour ne pas avoir à utiliser les freins (pas de frein moteur quand je suis en FAS [glide moteur arrêté]...).

Have fun,

Denis.
 
Wayne & Chris, 2 hypermilers de cleanMPG.com (forum) viennent de faire le tour des US (48 état contigus) à une moyenne de 64.558 mpg = 3.643 L/100 :champ: à bord d'une Kia Optima Hybrid (specs). Voir l'article et leurs stats.

Denis.

PS ils ont conservé une vitesse comprise entre la limitation et la limitation - 5mph (8km/h). Ils devaient également avoir dans leur voiture tout ce dont ils avaient besoin pour leur voyage, qui a duré 14 jours.
 
Comment bien remplir un réservoir de PII ?

...Conclusion : tu n'as pas encore compris comment bien remplir un réservoir de Prius II.
Tu relis tout le forum ou je poste ici mes conseils ?

On se retrouve dans "Le coin des hypermileurs" ?

Me voila !

Mon plus gros plein (53,58 L) m'a pris... plein de temps : 4 voitures et une moto ont eu le temps de se servir à la pompe voisine !

Alors oui tes conseils sont les bienvenus :jap:
 
avec des photos, svp
 
Entre la panne d'essence et le départ de ma tentative de record avec remise à zéro de tous les compteurs (ODB, Trips A et B), j'avais remis 63,45 litres dans le réservoir et consommé 2 litres (46,3 km à 4,3 L/100 ODB). J'avais donc 61,4 litres à la fin du remplissage.

Pour bien remplir : trouver si possible une pompe légèrement en descente, on met déjà nettement plus d'essence dans le réservoir. Si on n'en trouve pas, ce n'est pas grave mais cela rallonge les étapes suivantes. Remplir aussi le jerrycan de secours.

Ensuite, trouver un endroit où stationner la voiture en descente avec le coté droit plus bas que le gauche. Moi j'en ai un à flan de colline où je me gare la roue AVD en bas et l'ARG en haut mais à chacun de trouver le sien. Compléter le plein avec le jerrycan et de la patience.

Retourner à la pompe pour re-remplir le jerrycan. On peut aussi en profiter pour quelques décilitres dans le réservoir. Retourner au point de remplissage et continuer avec le jerrycan.

Quand plus rien ne rentre, c'est plein !

Attention : je n'ai jamais fait ceci sans être certain d'avoir au moins 400 km à faire juste après.
 
Une image en voila une, déjà postée.:jap:

11614bf26e10048d9.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Je la connaissais cette photo mais je n'avais pas réussi à la retrouver.
Merci ian51.
 
...Pour bien remplir : trouver si possible une pompe légèrement en descente, on met déjà nettement plus d'essence dans le réservoir...

C'est le cas de ma pompe favorite (53,58 L)


...trouver un endroit où stationner la voiture en descente avec le coté droit plus bas que le gauche...

J'avais pensé à cette solution transportable :

...La bonne pente, c'est je crois quand la roue arrière gauche est la plus haute : si on glisse une cale de hauteur à déterminer, ne pourrait-on se créer sa pente sur mesure ?

Enfin, pourquoi :

...Attention : je n'ai jamais fait ceci sans être certain d'avoir au moins 400 km à faire juste après...

Et combien de litres as-tu finalement casé dans ce maudit réservoir ?

Normalement une patte postérieure levée c'est pour vidanger le réservoir, non ?

C'est de la philosophie concrète, école canine : "Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, p.... dessus !" :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,116,315
Retour
Haut Bas