Le coin des hypermileurs

Et combien de litres as-tu finalement casé dans ce maudit réservoir ?
Je l'ai dit au début du message #247 : 63,45 litres moins 2 litres consommés entre la panne d'essence et le complétage du plein = 61,4 litres.

Euh... il n'est pas impossible que j'en ai mis encore plus cet après midi mais je ne saurai jamais combien, n'ayant pas roulé jusqu'à la panne depuis longtemps. Et en plus je n'ai pas noté combien j'avais remis la foi précédente.

Complétage du plein à l'altitude 121 m (Google Earth).
20,6 km plus loin, j'étais à 953 m d'altitude, ODB à 7,6 L/100 mais après cela s'est arrangé. Ce soir : 437 km à 57,5 km/h de moyenne et ODB à 3,3.
 
Quelle bourde !

Certains d'entre vous l'ont peut-être compris, je suis en train d'essayer d'améliorer ma meilleure performance. Vendredi j'ai fait un plein très complet suivi par 437 km à 3,3 ODB.
Samedi j'ai fait deux petits trajets 8,7 km chacun et l'ODB est resté à 3,3.

C'est en repartant dimanche que le drame est arrivé : emporté par mes habitudes, j'ai remis le "Trip B" à zéro (normal, c'est bien ce que je voulais faire) et tenez-vous bien : l'ODB aussi. Un réflexe avant de démarrer...

Après, j'ai fait 437 km avec l'ODB à 3,2.
Les 10 diodes de la jauge sont restées allumées jusqu'à 691 km "Trip A".

Ce soir, j'en suis à 892 km "Trip A" et 7 diodes de la jauge allumées.
 
Bon taf Speedy :bravo:

Cette semaine sera ensoleillée donc devrait permettre de conserver un bon score :)

Dernier plein de diésel : 1936.0km à 3.085L/100 = CO2 à 82.1g/km, 53.96% d'économisés vs les 6.7L/100 normalisés :grin:
Il faut que je me rende à l'évidence, j'ai atteint mon pallier 2011 (meilleur 3.021L/100)... en espérant ne pas avoir à le battre dans ma Mégane l'an prochain, ie d'avoir une P2 d'ici le printemps prochain 8)

Moyenne sur les 12 derniers mois : 3.498L/100 :coolman:

Denis.
 
... le drame est arrivé...

Drame en effet. Que peux-t-on faire pour t'aider dans une période si difficile.
Etait-ce au moment où le %£$*@ satellite est retombé sur terre ou bien au moment où un facétieux neutrino a glidé plus vite que son ombre ? ;-)
 
300006 comme la Peugeot du XXIIIème siècle ?

Bon... Je continue en mode dégradé avec le seul "Trip A" et remise à zéro de l'ODB à chaque trajet. Maintenant que j'ai fait la connerie, autant utiliser ce damné ODB comme j'en ai l'habitude.
Je profite d'une conjoncture favorable de ma vie privée et de la météo. Si elle persiste assez, les 1000 nautiques sont envisageables.

Le Trip A et mon fidèle tableur me disent 979,2 km, 3,28 L/100 et 29,4 litres restants.
 
Ya pas moyen de mettre l'OBD en mpg ou en km/L ? Ceci permet d'avoir bien plus de précision qu'en L/100 :
3,2 L/100 = 73,5 mpg = 31,3 km/L
3,3 L/100 = 71,3 mpg = 30,3 km/L

0,1 c'est 3% de 3,3 alors que c'est 0,33% de 31.25 et 0,14% de 71,3.

Peut être sinon en utilisant un SG2, ou tout autre OBD tiers, mais il faut une période de calibrage...

M'enfin, have fun :grin:

Denis.
 
Il me manque encore 420 km pour les 1000 nautiques.
Il me reste 16,3 litres pour y arriver.
 
Donc tu vises même les 1900 km.:jap:

Comment as-tu calculé le volume restant ?
 
Je suis parti de l'hypothèse 61,4 litres au départ. Comme cette tentative a été improvisée au dernier moment, je n'ai aucun moyen de la vérifier. C'est peut-être un peu plus ou moins mais je ne pense pas me tromper de beaucoup.

Depuis ma bévue -remise à zéro involontaire de l'ODB-, je calcule la quantité d'essence consommée à chaque trajet par la formule " litres consommés = (distance parcourue trip B +0.05) x (conso ODB + 0.05) / 100 ".
Après, c'est bovin : il suffit de faire des soustractions pour savoir combien il reste.
Pour rester prudent, j'ai mis à zéro la case "pourcentage de triche de l'ODB" de mon tabkeau Excel alors que je sais que le mien triche dans le bon sens d'environ 1%.
 
Je te souhaite sincèrement d'arriver aux 1 852km et 3,3L/100.

Je n'ai réalisé que 4 pleins de gasoil au delà de 1900km, dont 1 seul au delà de 2000. Les 2000 ne sont plus possibles pour moi cette année (températures, trafic...), mais j'espère réaliser un autre 1900.

Pour l'OdB, il me semblait que le consensus sur prius chat était que la P2 surestimait les mpgUS par 3%, soit une consommation en L/100 sous estimée de 3%

Have fun :grin:

Denis.
 
Pour l'OdB, il me semblait que le consensus sur prius chat était que la P2 surestimait les mpgUS par 3%, soit une consommation en L/100 sous estimée de 3%.
Je sais bien mais tous mes calculs me disent le contraire (à condition d'accepter l'hypothèse que l'ODB tronque : 3,799 arrondi à 3,7). J'ai peut-être un ODB atypique ?

Les circonstances très favorables dont j'ai pu bénéficier la semaine dernière sont finies. Même la météo ne vas pas tarder à s'y mettre aussi.
Mes calculs pour aujourd'hui : 1,22 litres consommés pour 32,6 km. Je n'en suis pas fier mais j'ai des circonstances aténuantes.

Je ne vois pas bien comment je pourrais rater les 1000 nautiques. Pour les 1900 km, maintenant que je suis revenu à mes petits trajets quotidiens cela reste probable. J'aimerais bien savoir le volume d'essence qu'il me reste réellement dans le réservoir. Je n'ai pas fait attention au moment où les diodes 4 et 3 se sont éteintes.

Enfin, dimanche après midi, j'avais du temps disponible alors je me suis un peu amusé. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer comment :
27244e89efee7f828.jpg

Avec un arrêt d'environ 4 ou 5 minutes au milieu et retour au point de départ.
 
J'ai remis à jour mon tableau Excel.
Motif : soit j'avais moins d'essence au départ que ce que je pensais, soit mon ODB triche comme les autres. Il me faudra éclaircir ce point plus tard... Dans 4,4 litres.
 
Dans ma Mégane je fais le plein toujours à la même pompe (sauf quand le lecteur de carte est HS ou qu'il décide qu'il ne connait plus ma banque) afin que la voiture ait toujours la même inclinaison. Je rempli le réservoir jusqu'à voir le niveau de gasoil. Je fais cela après le second clic, avec une pause de 10 secondes après le 1er clic. Entre le 1er et le 2nd clic je rajoute généralement entre 1,0 et 2,5 litres. Entre le 2nd clic et le plein complet de 0,8 à 1,2 litre.

Cette grosse marge est peut être causée en partie par la mousse du diesel, mais pour l'essence aussi moins il y a de clic et plus la marge est importante.

Tous les hypermilers les plus sérieux font le plein "à vue" pour avoir moins d'erreur à court terme. De toutes façons à plus long terme les erreurs s'annulent plus ou moins.

Denis.
 
@ Groar :
Je te souhaite d'avoir une Prius le plus tôt possible.
Après, tu comprendras vite que bien remplir son réservoir ne se fait pas en 15 minutes.
 
Après, tu comprendras vite que bien remplir son réservoir ne se fait pas en 15 minutes.
Précision pour le conducteur "normal" qui se serait égaré ici par mégarde : faire le plein à la capacité nominale ne prend pas plus longtemps que sur une autre voiture.

Mais le réservoir souple de la Prius 2 permet de mettre beaucoup plus de carburant que la capacité nominale. Si on a le temps d'attendre qu'il se dilate suffisamment. :cool:
 
Euh... non. Le réservoir d'une Prius n'est pas plus souple que celui d'une autre voiture (ne pas confondre avec les Prius 2 US, qui avaient une "vessie" interne). Mais comme avec tout réservoir à la forme plus ou moins tarabiscotée, le remplir au maximum maximorum peut prendre un temps déraisonnable.
 
Quand j'ai vu comment le recordman en Prius fait le plein, et en me souvenant que j'avais déjà lu la comparaison du réservoir d'une Prius à une vessie, j'ai eu cette pensée profonde :

Quelle est la différence entre un chien et une prius ?

Le chien lève la pâte pour se vider la vessie
la Prius se fait lever la pâte par un hypermiler pour se faire remplir la vessie :grin:

OK, je sors... :sad:

En remplissant jusqu'à la première apparition du niveau de liquide, la marge d'erreur doit tout de même diminuer.

Have fun,

Denis.
 
Je suis revenu cette semaine sur mes deux trajets quotidiens de 13 km chacun. Alors forcément, avec en plus la baisse des températures et une journée pluvieuse, la conso a sérieusement augmenté. Moyenne de la semaine : 3.64 L/100.

Il me reste 3,4 litres disponibles alors j'hésite :
- Soit je vais finir ce réservoir aujourd'hui et les 1900 km sont encore possibles.
- Soit j'attends d'être sorti du travail mardi soir pour le faire mais il faudra que je me contente des 1000 nautiques.
 
Si tu veux les finir aujourd'hui, tu peux, par exemple, aller voter plusieurs fois. Le plusieurs dépend de la distance AR qui te sépare du bureau de vote.
Mais voter plusieurs fois c'est pas donné à tout le monde.

Perso, je ne ferais pas 100km juste pour finir le réservoir, contraire à la politique planetaire.
Mais je comprendrais que tu te dise, une fois dans ta vie: bon sang quand on voit la gabegie à laquelle se livrent certains conducteurs... Je plaiderais en ta faveur le soir du grand jour

Ou alors plus modestement aller aux champignons, enfin ceux des bois. ;-)
 
Dernière édition:
Je suis revenu cette semaine sur mes deux trajets quotidiens de 13 km chacun. Alors forcément, avec en plus la baisse des températures et une journée pluvieuse, la conso a sérieusement augmenté. Moyenne de la semaine : 3.64 L/100.

Speedy,
Je fais également pour 90 % de mes déplacements, un trajet matin et soir de 12 Km environ. Pour ma part, je n'arrive pas à descendre en dessous de 4.0 L/100 ODB en faisant pourtant du Pulse/Glide dès que je peut, en ne dépassant pas le 90/95 Km/h sur la rocade. Il est vrai que mon trajet est plutôt vallonné plus défavorablement à l'aller qu'au retour car mes consos parlent d'elles-mêmes :
En moyenne 5.5 L à 6.0 L/100 à l'aller et jamais plus de 3.0 L à 3.5 L/100 au retour.
J'en suis à mon deuxième plein avec cette chouette voiture : 850 Km et il me reste 3 barettes. "Il est content Rosco!:cool:"
Mais comment fais-tu pour afficher 3.64 ??? Tout plat partout ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut d'abord savoir que j'ai plus de 170 000 km d'expérience avec ma Prius. Ca aide.

Ensuite, je fais environ 80% de mes trajets quotidiens sur de toutes petites routes entre les vignes et les champs de mais où je suis presque tout le temps tout seul. Elles sont très étroites (on n’a pas partout la place de se croiser) et avec peu de visibilité par endroits. Il serait donc criminel d'y rouler aux vitesses que tu cites. D'ailleurs elles son limitées à 30 et les engins agricoles y sont prioritaires.
Elle n'est pas belle ma vie ?

J'ai 60 mètres de dénivelé entre chez moi et mon lieu de travail mais je descends le matin et remonte le soir.

Enfin, je ne fais de telles consos que quand je tente un record. Je pratique alors le Pulse & Glide de manière intégriste. Je ne gêne personne et peu m'importe de mettre 5 minutes de plus sur ces trajets.


Pour terminer, je ne me suis pas servi de la voiture ce week-end sauf pour des courses au supermarché. Nous ne connaîtrons donc mon nouveau record que mardi soir (l'ancien est déjà battu).
 
Pas encore

Je ne suis pas encore en panne d'essence et je ne comprends pas pourquoi. D'après mes calculs, j'ai déjà consommé 6,4 litres depuis le premier Bip.

J'étais certain d'arriver à la panne ce soir en allant acheter du tabac en Allemagne (c'était un prétexte). Raté !

Il-y-a une erreur dans mes calculs mais où ?
- La quantité d'essence disponible au départ ?
- Le pourcentage de triche de l'ODB ?
- Ou alors le Bip qui aurait sonné à 7,6 litres restants ?

Un subtil mélange des trois ???
 
J'étais certain d'arriver à la panne ce soir en allant acheter du tabac en Allemagne (c'était un prétexte). Raté !

C'est pas bien de fumer !!!!!

Vous payez des impots pour nous tous §§§ et nous la sécu pour vous bien volontier :grin: sourir ( vos figurines me boudent )

et non la voila la coquine
 
Je n'étais vraiment plus très loin de la panne hier soir. J'ai consommé ¼ de litre ce matin avant qu'elle arrive (9,4km, ODB à 2,7)
27244e95b2cd50dac.jpg

Si je n'avais pas fait l'erreur de remettre accidentellement l'ODB à zéro, il serait à 3,1.
 
Bravo, jolie photo
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,130,652
Retour
Haut Bas