Le coin des hypermileurs

Excellent :grin:

Combien de litres as-tu mis dans le réservoir ?

Le challenge maintenant est de ne plus descendre sous les 1774km aussi longtemps que possible ;)

Have fun,

Denis.
 
Etat du recordman à l'arrivée ?
Gros besoin de décompresser. Un pilote qui sent que c'est possible devient surmotivé. C'est arrivé quand l'ODB est enfin passé de 3,5 à 3,4 (à 1664 km),
 
Wow incroyable! Quel talent! Quelle patience! J'avais hâte de lire le résultat.
J'aimerai aussi connaître les vmoy et vmax.
 
Un grand bravo !
C'est aussi le premier > 1100 miles enregistré ici.

Le nombre de litres utilisé est estimé à 61,46 l, voir message . Cela donne une moyenne de consommation de 3,46 l / 100 km (à pondérer selon les erreurs de mesure du remplissage initial et de la quantité restante dans le réservoir vide).
 
Gros besoin de décompresser. Un pilote qui sent que c'est possible devient surmotivé. C'est arrivé quand l'ODB est enfin passé de 3,5 à 3,4 (à 1664 km),
T'as du arroser ça comme il se doit à 1664. ;)
 
Vendredi soir en rentrant chez moi j’étais à 1635 km (environ car j’étais déjà tellement concentré sur la suite que j’ai oublié de noter)
Samedi, j’ai tout fait en "Pulse & Glide". Pulses dosés pour que le glide suivant se termine au prochain obstacle sans avoir à freiner. En l’absence d’obstacle, pulse jusqu’à 70 (compteur) et glide jusqu’à 30.
J’avais choisi mon terrain : des routes plates au revêtement lisse entre la banlieue est de Colmar et l’Allemagne. J’avais aussi choisi mon heure pour que ces routes soient le plus désertes possible.
Je savais que si jamais l’ODB passait à 3,4 avant la fin prévue à 1741 je pouvais atteindre les 1754 (je me suis d’ailleurs arrêté pour faire une photo à 1754).

@ Planétaire : je te prête mes pneus magiques quand tu veux. Tu vas vite comprendre qu’avec eux tout devient facile. Il faut juste un temps d’adaptation pour ajuster les pulses.
 
Perso, j'ai bien essayé le PPALM (Pousse la Prius Avec Les Mains). Si la conso devient nulle, la fatigue augmente dans des proportions insupportables 8) :razz:

Mais c'est si economique!

Moi, je prefere EPVFOAF......Expliquer Passant "Vieux" Feu Orange Aux Flic...

(je manque la phrase en francais - on l'appelle "stale orange" en anglais).
 
27244e15e71da8d2f.jpg


Ceci dit, si je continue à conduire comme aujourd'hui et qu'en plus la météo reste aussi pourrie que ce soir, le record du monde du passage le plus rapide de 2,8 à 3,0 est largement à ma portée...
 
Impressionnant. Tu ne serais pas parti pour battre le record japonnais ? :evanoui:
 
Ben non, je n'avais pas assez de SP 95 au départ et les circonstances de ma vie privée ne me le permettent pas.
 
Dernière édition:
Congrats

De mon côté j'ai du mal à refaire un 3,15 avec ma mégane...
Je suis si jalou et j'ai tant envie de casser la pipe de mon petit cochon pour m'offrir une P2 d'occase...

Have fun,

Denis.
 
Je m'entraine

Je suis en train de pulvériser tous mes records personnels. La fin de ma partie en cours sera mercredi (j'aussi une autre vie).
Ce soir : 407 km à 2.9 ODB et 60 m d'altitude en plus.

Avant la remarque pertinente de planétaire au sujet de l'altitude qui a motivé la remise à zéro de mon ODB, j'avais fait 230 km (à 2.5) donc 637 km au total.
Les 10 diodes le la jauge à SP95 sont encore toutes allumées.
 
637.9 mais cela ne veut rien dire, je viens de me rappeller que j'avais vidé le reste de mon jerrycan dans le réservoir quand j'avais remis l'ODB à 0.

Mon objectif actuel est de tenir l'ODB le plus bas possible jusqu'à mardi soir et peu importe la quantité d'essence dans ce cas. J'aurais la possibilité d'aller rouler un peu sur mes routes fétiches cet après-midi mais je n'ai pas envie de le faire. Je commence a avoir hâte que cette expérience se termine.
 
Finalement ce qui compte, c'est le nombre de Km avec l' odb en dessous de 3.0. Après on connait la taille du réservoir, et la fiabilité de l'odb, ce n'est plus qu'une règles de trois.


Par contre ce qui m'inquiète le plus, c'est que cela t'est pénible. Que tu ne le fais pas naturellement. Je pense que ce n'est donc pas dans l'esprit de la Prius. Et qu'il faut garder cet esprit.:jap::jap::grin::grin:

Mais cela n'engage que moi, et cela ne dévalorise pas ton expérience.;)
 
Merci thierryb, tu avais raison : à partir du moment où ce jeu ne m'amusait plus, à quoi bon continuer ?
Après une dernière descente ce matin vers mon point de départ, j'ai remis l'ODB à zéro.

Bon, ceci dit, j'ai un trajet de 930 km à faire mercredi et plus trop de temps pour trouver un nouveau jeu sous peine de trouver la route interminable...
 
Un mois sans aucun message ? Où en êtes vous sur vos pleins actuels ?

Perso ce midi j'ai passé, avec mon "hybride" diesel/inertie/gravité/photovoltaïque les 0.0 km :grin: (en fait les 1000.0 km puisque le compteur journalier passe de 999.9 à 0.0) avec une jauge de diesel indiquant environ 30L consommés :D

Ceci indique une conso moyenne de 3.0L/100 et donc je suis pile poil sur les traces du record Européen de 2006 km :sad:

OK il n'a consommé que 2,2L/100 (diesel), mais il n'a économisé que 35% vis à vis de la conso mixte de 3,4L/100, alors que j'en économise 55% vis à vis de ma conso mixte de 6,7L/100. En plus je n'ai pas d'ordi de bord :p

Have fun,

Denis.
 
Bravo, joli record.

Concernant tes améliorations aérodynamiques, as-tu moyen de savoir de combien cela améliore ton Cx / sCx ?
 
Ou en soufflerie à ciel ouvert... un jour où il n'y a personne et aucun vent. Il faut aussi une route droite et plane. Il faut alors accélérer au delà d'une vitesse max et rouler au point mort jusqu'en dessous d'une vitesse min. Il faut alors mesurer le temps pour passer de vmax à vmin. Ceci est un "coast down test".

Pour le faire correctement il faut effectuer les tests dans les deux sens pour neutraliser les perturbations dues aux faux plats et à des vents légers. Ensuite il faut faire une série de tests sans, avec puis sans les modifications, on parle alors de test A-B-A. Les deux séries A permettent de vérifier qu'il n'y a pas de paramètre qui a évolué durant les tests. Un exemple est qu'il faut que la transmission soit chaude et pour cela il faut avoir roulé au moins 30km avant les tests.

Lorsque j'avais fait mon test pour les jupes arrières, de 110 à 80km/h, j'avais une augmentation du temps de ralentissement supérieur de 8%, soit un besoin de puissance diminué de 7,5% ( 1-1/1.08 ).
De façon simple on peut alors dire que le SCx a baissé de 15% (=2*7,5%). Cette règle est plus exacte à 130km/h - on dit même que n% de diminution de la conso à 130km/h correspond à 2n% de baisse du SCx.
De façon plus complexe on peut rentrer des nombres dans un outil tel que celui-ci en web :
http://ecomodder.com/forum/tool-aero-rolling-resistance.php
ou en tableur :
http://www.geocities.com/frontsidesk8er/delsolaero.xls
(qui a tué geocities ??? :evil:)

Dans le cas des jupes arrières, je le sens à l'accélération et le vois lors des glides qui durent plus longtemps...

Pour info actuellement je n'ai que les jupes arrières et une extension sur le coffre (pour que l'air se détache proprement). Par contre j'ai les pneus à 4,2 bars (notés 3,5 sur le flanc et 2,4 sur la porte). Clairement jusqu'à 70km/h c'est mieux : d'après Michelin pour chaque bar additionnel c'est 20% de résistance au roulement en moins, donc de 2,4 à 4,2 c'est 33% en moins :grin:

Have fun,

Denis.
 
C'est trop empirique de faire les tests comme ça.

Il faudrait déjà le faire en intérieur pour annuler le paramètre "vent". Parce qu'une absence totale de vent, c'est difficile.

Le mieux restant la soufflerie échelle 1. Mais bon, c'est pas dans nos moyens.
 
Pour le vent c'est franchement pas dûr de savoir s'il y en a. Un peu de fumée de ce que vous voulez, une plume jetée en l'air que sais-je, les feuilles des peupliers qui frémissent.


Surtout ils peuvent obtenir des moyennes, et les divergences avec ces moyennes.
On peut ainsi se faire une idée de la précision des mesures.

Et faire les essais avec et sans la modif le même jour, la température a de l'importance.

A mon avis valable pour les "grosses modifs". Genre carénages, enjoliveurs des 4 roues. Par contre pour voir l'intérêt d'un modèle de rétroviseur, là la soufflerie sera nécessaire et en même temps inutile car probablement l'impact doit être infime.

Pour la mesure des vitesses et distances un logiciel de capture genre pcm doit améliorer.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,930,680
Retour
Haut Bas