Le mystère des roues d'origine

Quelqu'un à déjà refait des jantes de P2 ?

Une technique particulière pour traiter l'oxydation du magnésium ?

Où trouver une couleur qui se rapproche le plus de celle d'origine ?
 
Salut à tous, je relance le sujet de la couleur d'origine des jantes de P2.

Les jantes sont sur l'etabli avec beaucoup de travail de préparation:

- Ponçage des zones cloquées et oxydées
- Mastic alu pour reformer les zones endommagées par d'oxydation et les coups
- Ponçage du mastic alu
- dégraissage
- Aprêt phosphatant
- Mastic polyester fin sur les zones à retoucher
- Ponçage final à l'eau

Maintenant me reste à trouver le code couleur d'origine des jantes que j'aime bien, mais impossible de trouver quoi que ce soit à de sujet.

Il y a bien un gris titane qui s'en rapproche chez "auto-k" mais si l'un d'entre vous à déjà été confronté à cette situation, ça serait vraiment top :jap:
 
J’ai essayé une recherche en anglais mais je n’ai rien trouvé d’utile, désolé ;)
 
Perso à l'époque, je les avais faites peindre en carrosserie en gris argent et franchement ca rendait bien avec le rouge....
4448173e6c9c057.jpg



Après les goûts de chacun....:jap:


Là je viens de commander pour le NX et ce sera Diamant poli et gun metal à l'intérieur ..... MAK Polaris
 
Merci TDnamur, j'avais vu tes jantes repeintes de toute beauté :D

Je préfère tout de même le coloris anthracite métal d'origine.

Je pense m'orienter vers une teinte approchante sur un véhicule récent pour trouver facilement en cas de retouche où reprise nécessaire, je continue mes investigations...

Je vais aller chez Toyota pour leur demander, ils ont bien dû repeindre des jantes de P2 un jour ou l'autre...
 
Petit retour sur mon enquête code couleur des jantes d'origine.

Je suis allé chez Toyota, ils ont bien eu l'occasion de repeindre des jantes, ils le faisait au feeling avec un nuancier car trop peu de surface exploitable pour utiliser un spectromètre...

J'ai trouvé une teinte qui devrait correspondre:

Le gris canon de fusil ( code FZN ) utilisé chez Peugeot pour les jantes de 205 griffe mais aussi pour certains accessoires ainsi que les jantes speedline SL434.

Voilà ce que donne la teinte:
 

Pièces jointes

  • photo 274.jpg
    photo 274.jpg
    57.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:
Merci Sunnbricol pour toutes ces infos.
Je rencontre le même problème depuis plusieurs années sur ma P2 2008 et comme vient le changement des pneus je me pose la question de refaire les jantes.
Le travail que tu décrit est-il réalisable par un particulier, en ne s'attendant pas bien entendu un résultat pro mais quelques chose de mieux que des grosses cloques et morceaux de peintures enlevés ?

Autre question, d'autres enjoliveurs que les origines peuvent être montés sur ces jantes ? Les miens étant pas mal abimés et le prix du neuf origine est excessif pour moi (environ 40€/pièce) ou alors reste la méthode de repeindre ces derniers.
 
Je suis un particulier passionné de bricolage de manière générale, c'est bien sûr réalisable par un novice mais tout dépend de la dextérité de chacun.

Il faut avouer que c'est quand même mieux de maîtriser l'application du mastic, le ponçage successif avec grains de plus en plus fins , pour finir par un ponçage à l'eau, l'application de la peinture sans coulures et surtout du vernis de finition.

J'essaye de m'appliquer car je ne compte pas remettre les enjoliveurs, qui certes protègent mais cachent la beauté des jantes, c'est comme mettre des housses de protection en tissus basique sur une sellerie cuir :-D

Malheureusement ces enjoliveurs épousent parfaitement le profil des jantes et ne sont donc pas remplaçable par d'autres modèles , à moins de monter des jantes tôles de 16". Si tu gardes les jantes origine, il te faudra donc racheter des enjoliveurs origine et / ou les refaire ( Mastic et finition ), c'est faisable aussi.

Je vais essayer de retrouver des photos de restauration d'enjoliveurs et je repasse ici :jap:
 
Comme prévu , voici quelques photos de restauration d'enjoliveurs de P2.

Enjoliveur fortement rayé mais pas cassé, ponçage grossier, puis ponçage à l'eau grain 500, sous couche spéciale plastique, aprêt, peinture gris métal ( 2 couches ) et vernis acrylique basique ( 2 couches ), le tout à été réalisé à la bombe.
 

Pièces jointes

  • 20200224_225251_compress82_resize_21.jpg
    20200224_225251_compress82_resize_21.jpg
    232.9 KB · Affichages: 35
  • 20200224_225408_compress78_resize_99.jpg
    20200224_225408_compress78_resize_99.jpg
    226.4 KB · Affichages: 27
  • 20200225_195148_compress21_resize_37.jpg
    20200225_195148_compress21_resize_37.jpg
    202.1 KB · Affichages: 30
  • 20200225_232830_compress21_resize_29.jpg
    20200225_232830_compress21_resize_29.jpg
    222 KB · Affichages: 36
Superbe travail sur les enjoliveurs. Ils semblent neufs. Perso je préfère avec les enjoliveurs, je trouve que sans les roues paraissent plus petites et du coup l'ensemble est moins ''propre" mais après les goûts et les couleurs...

Pour les jantes, maintenant que j'ai de beau pneus neufs je vais dans un premier temps les reprendre pour enrailler la propagation des cloques et dans un second peut être tenter de refaire les enjoliveurs en suivants les étapes que tu décris :jap:
 
Les cloques qui se forment sur les jantes sont liées à l'oxydation de l'alliage de magnésium.

Ce n'est pas seulement la peinture qui se décolle, mais l'alliage qui se décompose sous la peinture en se creusant en se transformant en espèce de poudre farineuse.

Pour stopper le phénomène tu vas devoir gratter et poncer les zones cloquées jusqu'à la matière saine.

Puis pulvériser de l'aprêt phosphatant pour "bloquer les fonds" c à d stabiliser le support.

Une fois sec, tu pourras appliquer un mastic alu ou polyester pour reconstituer les zones abîmées

Le choix du mastic se fera suivant la profondeur et la zone concernée, le mastic alu étant beaucoup plus dur et résistant mais aussi beaucoup plus difficile à poncer ! Attention aux sur-épaisseurs :-D

Concernant les enjoliveurs c'est tout de même moins technique surtout s'ils ne sont pas cassés.

Jeter un oeil sur leboncoin aussi de temps en temps il y en à en vente en état correct.

Bon courage, je repasserai ici poster quelques photos des jantes. Elles sont toujours en stand by, je ne suis toujours pas décidé pour la couleur et je pense utiliser du vernis 2K en bombe.
 
Comme prévu , voici quelques photos de restauration d'enjoliveurs de P2.
Enjoliveur fortement rayé mais pas cassé, ponçage grossier, puis ponçage à l'eau grain 500, sous couche spéciale plastique, aprêt, peinture gris métal ( 2 couches ) et vernis acrylique basique ( 2 couches ), le tout à été réalisé à la bombe.

Très beau travail.
Lorsque je regarde mes enjoliveurs, c'est un peu la misère aussi. C'est surtout ceux qui sont à l'avant qui ont été agressés par quelques bordure de trottoirs à Montpellier scandaleusement haut.
Je devrai faire une rénovation aussi.
Si vous les trouvez vraiment bien, est-ce que l'on peut avoir la marque des produits (sous couche spécial plastique, apprêt, peinture gris métal) utilisés et la boutique qui les vend. Merci par avance.
 
Les cloques qui se forment sur les jantes sont liées à l'oxydation de l'alliage de magnésium.

Tu es en train d'écrire qu'on achète des jantes chers en alu/magnésium (Cela en jette hein!) donc encore plus cher, et quelle se décompose, pire qu'une jante en tôle. 8)
 
Ca commence bien souvent par un petit coup de caillou par exemple. Ensuite , l'eau va faire son œuvre et l'aluminium va s'oxyder , poudre blanche Et va dégrader soit le verni soit la peinture sur les jantes.

Je ne parlerai pas des bordures ou autre grosse pierre ou gros trous. :evil:

Ceci dit , peindre de l'aluminium , du cuivre ou du zinc ne devrait pas être.
Çe sont des métaux qui , normalement , doivent s'oxyder pour se protéger.
Sur une de mes voitures , capot avant Et malle arrière en aluminium , il a fallu les repeindre après 3 ou 4 ans . Il y avait des boursouflures sous la peinture :sad::evil:.
 
est-ce que l'on peut avoir la marque des produits (sous couche spécial plastique, apprêt, peinture gris métal) utilisés et la boutique qui les vend. Merci par avance.

J'utilise la marque "auto-K", les produits sont de bonne qualité et les buses de diffusion sont vraiment bien. Disponible à bon prix chez carter-cash.

-Primaire d'adhérence plastique 400ml 7.50€
-Aprêt anti-corrosion beige 400ml 7.50€

Pour les mastics je ne me souviens plus des prix mais si tu comptes en utiliser sur les enjoliveurs, il faut prendre du souple special plastiques.

Il existe des produits moins cher mais à éviter car peu couvants, trop fluide ( coulures ) et les buses de diffusion ne sont vraiment pas terribles.

Pour vernir les jantes, je compte utiliser ce type de vernis bi-composant (avec durcisseur intégré ), assez cher mais excellent d'après les témoignages clients...

https://www.bst-moto.com/vernis-2k-motip-brillant-500ml-art_fr_96115.html

J'ai déjà commandé chez eux ils sont super sérieux :jap:
 
Tu es en train d'écrire qu'on achète des jantes chers en alu/magnésium (Cela en jette hein!) donc encore plus cher, et quelle se décompose, pire qu'une jante en tôle. 8)


Le choix de l'alliage de magnésium de la part de Toyota doit être lié à la chasse au kilos, notamment au niveau des masses non-suspendues ce qui permet un meilleur confort et une meilleure tenue de route.

L'intérêt esthétique est très limité puisqu'ils ont décidé de les recouvrir avec des enjoliveurs le magnesium étant très tendre.
pourquoi avoir fait des jantes gris foncé alors que les enjoliveurs sont gris clairs...? Drôle de choix en effet.

L'état des jantes dépend aussi beaucoup de l'entretien mais c'est globalement le mode de fixation des enjoliveurs qui les endommage avec le temps.
 
Ça y est, j'ai trouvé une teinte grise dite ''pierre à fusil'' chez carter cash de la marque auto-k.

J'ai fait un test de couleur qui semble prometteur, j'ai posé la pièce peinte à côté d'une jante d'origine et ça colle au poil (y)

La mise en peinture de mes 4 jantes apprêtées va pouvoir commencer dès demain, je vais en profiter pour repeindre mon bequet en noir brillant comme sur les P3.
 
Voici ce que donne le test , j'ai peint la tranche d'un jerican dans un style gâteau marbré ou ''religieuse'':mrgreen:

La teinte semble un poil plus foncée mais comme je fait faire 4 jantes complètes ça devrait le faire.

Me reste à commander du vernis bi-composant car le test à été fait avec du vernis simple ( beaucoup moins résistant aux rayures et hydrocarbures ) mais le brillant est assez satisfaisant.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210512_195349.jpg
    IMG_20210512_195349.jpg
    336.2 KB · Affichages: 25
  • IMG_20210512_195406.jpg
    IMG_20210512_195406.jpg
    363.4 KB · Affichages: 25
Voici l'état des mes anciennes jantes , ça cloque de partout et le farinage de l'alliage de magnésium est bien plus étendu que la zone de cloquage elle-même, comme la rouille, l'oxydation se propage sous la couche de peinture.

Même réaction au niveau de la zone arrondie en contact avec le talon du pneu, ce qui peut poser des problèmes de perte de pression , à traiter absolument !
 

Pièces jointes

  • IMG_20210513_144556.jpg
    IMG_20210513_144556.jpg
    381.9 KB · Affichages: 23
  • IMG_20210513_165148.jpg
    IMG_20210513_165148.jpg
    644.2 KB · Affichages: 24
  • IMG_20210513_165334.jpg
    IMG_20210513_165334.jpg
    718.1 KB · Affichages: 22
  • IMG_20210513_165349.jpg
    IMG_20210513_165349.jpg
    587.3 KB · Affichages: 23
Une fois les jantes poncées, les trous et arrachements bouchés au mastic alu, un bon ponçage et dégraissage au White spirit, essuyage au chiffon, la pose de l'apprêt peu commencer.

Pour masquer les trous de boulons de roues, j'ai utilisé une rondelle qui sert de gabarit pour découper le ruban de masquage au poil...

Puis j'ai appliqué l'apprêt anti corrosion ( dit ''phosphatant'' car contient du phosphate de zinc )
 

Pièces jointes

  • IMG_20210515_190602.jpg
    IMG_20210515_190602.jpg
    371.7 KB · Affichages: 14
  • IMG_20210515_171323.jpg
    IMG_20210515_171323.jpg
    351.7 KB · Affichages: 13
  • IMG_20210515_171401.jpg
    IMG_20210515_171401.jpg
    523.8 KB · Affichages: 12
  • IMG_20210515_171747.jpg
    IMG_20210515_171747.jpg
    336.1 KB · Affichages: 12
  • IMG_20210515_172534.jpg
    IMG_20210515_172534.jpg
    194.6 KB · Affichages: 12
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,901
Retour
Haut Bas