Essais en conditions hivernales / montagne

Température automnale

Malgré la chute des températures en Champagne je m’efforce de rester raisonnable sur le plan des consommations de ma Prius2. Avec l'aide des enseignements des ténors du forums, je me débrouille ! Le parcours a été effectué par une température extérieure comprise entre 3 et 6°C.

293850a52635f2694.jpg


293850a527e7d592a.jpg


Merci à vous tous,
L.E.
 
@ L.E

Le boudin du haut est il à cheval sur la barrette plastique ?

Je bourre carément le boudin dans la fente.

Températures autour de 7 - 10 °C une fente bouchée en haut

0°C la 2eme fente bouchée.

Avec les chutes, je garde les bouts, et je module pour laisser une partie de l'une des fentes un peu libre.

En bas, par contre, les boudins sont installés à cheval sur une barrette, et une fois en place, après avoir poussé un peu dessus, je les ressorts, et à la marque du petit montant de structure de calandre, je fais une entaille de la moitié de l'épaisseur du boudin.
Ainsi, il peut pénétrer plus profondément à travers les montants.

Une petite surveillance de température est raisonnable.

Le chauffage contribue à extraire un peu de chaleur, mais pas des masses.
Cependant, un fort débit d'air de ventilation active le prélèvement calorifique.:jap:

( aujourd'hui, 1,9 l/100 sur 680 Km ):jap:
 
Le manchon du haut est posé de manière à ce que le capot se pose dessus. J'ai également posé une petite longueur de cette matière à l'intérieur du compartiment moteur comme spécifié dans le topic qui traite de ce sujet.

Je surveille bien entendu de près la température du liquide de refroidissement. Je n'ai pas dépassé 87°C lors de ce parcours.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
tout schuss !!

Pour revenir au titre du sujet, “Essais en conditions hivernales“, je viens de passer mon 1er hiver en P2, avec 3 jours de routes enneigées 3 à 8cm, et je dois dire que j'appréhendais ces conditions de roulage, mais j’ai été très vite rassuré, car en appliquant les règles de base de la conduite neige, c'est-à-dire, conduire avec des œufs sous les pieds (c’est bien sûr une image), ça été un vrai régal, même dans les pentes ou une majorité de tractions restaient plantées, (sans doute par manque de pratique) je n’ai connu aucune difficulté pour les franchir, et j’ai pour une fois user de la position B Brake pour me donner d’avantage de frein moteur ; ce qui fut tout ‘bénéf’ car j’ai pu ainsi me mouvoir d’avantage en électrique.
Seul souci, ça été le coin bas droit du pare-brise, qui ne pouvait pas être réchauffé par la ventilation ; cette angle du pare-brise côté passager descend trop bas par rapport à l’habitacle, ce qui a eu pour conséquence de ne pas être déneiger par les balais d’essuie-glace, avec dans le pire des cas, la formation de glace.
 
Bonjour
plus vraiment des conditions hivernales (meme si je monte au ski) mais demain je vais faire le trajet de Perpignan en pleine, jusqu'a la montagne (environ 2000m)

J'aurais voulu savoir comment conduire pour economiser au mieux?

En montée surtout car j'ai l'impression que des que je monte la voiture affiche du 15/20 L/100, en descente je pense que ca devrait aller bien mieux par contre?

Merci de vos conseils
 
Ce n'est pas vraiment en montée qu'on consomme de trop, mais en descente si on est obligé de freiner sans récupération, en gaspillant l'énergie accumulée à la montée. Dans une bonne montée à 10%, on monte de 10000m tous les 100 km. Si la voiture est chargée, cela fait 170 MJ, soit 15 à 16 L d'essence de Prius. Ton observation est normale.

Si après la montée à 10% tu avais une descente à 1% qui revient au point de départ, tu pourrais descendre sans consommation aucune. Tu parcourrais alors dix fois plus de distance qu'à la montée. La consommation moyenne serait divisée par 10+1 = 11. Elle serait donc pour tout le parcours de moins de 1,5 L/100 km.

C'est rare de trouver ce relief, mais celui qui le trouve pourra exploser les records.

Pour éviter de trop consommer, il faut rouler moins vite. Cela signifie que dans les zones vallonnées avec une dénivellée d'une centaine de mêtres, il est préférable de ralentir en descente et charger la batterie au lieu de prendre de la vitesse. Surtout si elles dépassent les limites autorisées.
 
Cela signifie que dans les zones vallonnées avec une dénivellée d'une centaine de mêtres, il est préférable de ralentir en descente et charger la batterie au lieu de prendre de la vitesse. Surtout si elles dépassent les limites autorisées.

Nous ne sommes pas du même avis sauf pour la dernière phrase.
Le principe c'est de stocker de l'énergie pour la restituer ensuite.
Dans les zones vallonnées, les transformations d'énergie sont multiples et il faut les gérer au mieux.

Unique énergie primaire : celle du thermique. (ce qui prouve que la Prius n'est pas hybride). Energies acquises provisoirement :
- Celle des batteries (HT et BT)
- L'altitude, modulée par la masse de la voiture.
- La kinetik fonction de la vitesse et de la masse.

Passer par l'intermédiaire batteries pour transformer une énergie potentielle (altitude) en énergie cinétique (vitesse) ne me semble pas le meilleur choix.
 
Le vent : ennemi des consommations

Je pense que le sujet a déjà fait débat, mais comme souvent, “Mauvais Temps“ rime avec “Vent“.
J’ai pu constater à plusieurs reprises, que les forts vents a fortiori de face (30 à 60km/h) sont les ennemis des Prius et des consommations,
et qu'on le ressentait d'avantage que dans les "vieilles voitures contemporaines" :cry:

Lors de plusieurs allers et retours sur A16 en direction d’Amiens (autoroute orienté au Nord), avec un fort vent de face, les manches à air disposées tout le long du parcours étaient à l’horizontale, ce qui indique une vitesse du vent > ou = à 45km /h, j’ai eu bien du mal dans ces conditions à maintenir ou augmenter ma vitesse.

Ma Prius “rechignait“ à aller plus vite, sans augmenter considérablement la consommation instantanée,
et du même coup la consommation moyenne, qui a dépassée les 6 – 6,5 au 100km, j’étais VERT COMME LA BATTERIE !!! :-?

D’ailleurs en parlant de la batterie, j’ai remarqué une chose, alors que je maintenais péniblement un 105 -110km/h, j’ai vu la batterie passée au vert, alors quand temps normal, sans vent à cette allure, elle restait bleu !!!

J’ai l’impression qu’une partie de l’énergie produit par ma demande d’accélération, et qui était contré par les vents, se retrouverait transférer vers la batterie ?!?
Peut-être aise dû à la conception de la transmission et de la boite CVT, les plus férus d’entre vous me confirmeront peut-être cela.
Je serais également curieux de savoir si certains d’entre vous ont fait ce même constat.
Par contre, quand les conditions de vent sont moindre, il est possible d'avoir des consommations dites "en plateau", sur une route départementale au profil plus ou moins vallonnée.

 
Tu as compris :)
Une demande de puissance plus importante que nécessaire entraîne la recharge de la batterie et le passage au vert :D
En levant un peu le pied, ta batterie serait restée bleue. Un ScanGauge est un accessoire utile pour accélérer juste ce qui est nécessaire et pour "garder la main" sur le système HSD...
 
Prius 2 ou..... Duster 4x4 ?

Bonjour,

Je sais qu'une p2 bien chaussée peut affronter des conditions hivernales normales, mais la situation est la suivante: ma moitié a bénéficié d'une promotion. Très bien, mais cela va induire de gros déplacements, de l'ordre de 300 km chaque jour, pendant au moins deux ans.

Je pense que notre brave p2 peut supporter 70000 km par an, même si elle en a déjà presque 79000. Mon interrogation est due à la topographie: en effet, elle va devoir faire Lyon/Privas (Ardèche) tous les jours. Pas de souci en été, mais en plein hiver ? Le climat peut être très difficile. C'est là que je me demande si un Duster (de toute façon il va nous falloir une deuxième voiture) en 4 roues motrices ne serait pas plus adapté. Oui je sais, c'est retour vers le passé, mais j'ai déjà vu ce que c'est capable de faire en conditions hivernales, et c'est clair que c'est l'arme absolue. ça roule quasiment comme sur route sèche quand tout le monde est arrêté.

Donc je me demandais si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de trajets avec une Prius.
 
:siffle: Difficile à dire, tout dépend du chauffeur, de la qualité de neige, des pneus, etc......
..Je m'en suis presque toujours sorti avec des propulsions sans pneus neige, mais "chargées"
à ma façon.......Passer à la Delta 4x4 avec pont auto bloquant à apporté une amélioration,
mais pas de quoi grimper aux arbres....il faut apprendre à s'en servir......Le RAV4 donnait
l'impression de bien mieux passer........ET LA PRIUS M'A SURPRIS EN BIEN......
Il est évident que s'il y a plus de 25cm de neige, ou des congères, le 4x4 passe mieux à
cause de sa garde au sol........
 
Un hi lux. Ou un land cruiser ou , un land cruiser " habillé " LEXUS, ou le nouveau RAV 4 hsd ? Pourquoi vouloir mettre ta femme dans une boîte sur roues ? 8):grin:
 
Boîte à roues..... Comme tu y vas :) ! Je connais les duster, et c'est vraiment surprenant comme engin. C'est même carrément impressionnant en situation difficile. Et surtout, ce n'est pas cher et ça ne coûte rien à assurer et a entretenir. Et en plus c'est fiable et plutôt confortable. Et il est impératif qu'elle puisse rouler tous les jours par tous les temps. Voilà pourquoi. S'il n'y avait pas cette contrainte, nous acheterions une autre Prius.
 
Ça pourrait, mais c'est moins fiable, plus cher à assurer et entretenir et sur l'autoroute.... bof bof...
 
Quand tout le monde sera arrêté tu seras bloqué alors 4x4 poussiéreux ou Prius .........
Pas un MQP quand même ? GPL ?
 
Donc je me demandais si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de trajets avec une Prius.


Pour ma part , en cas de neige , jamais eu de soucis en pneu hiver sur ma prius II , toutefois , si tu veux rester en hybride , il suffit de prendre le NX je crois en mode 4x4 , ou un lexus RX voire un mitsubishi Outlander PHEV ... :grin:
 
Quand tout le monde sera arrêté tu seras bloqué alors 4x4 poussiéreux ou Prius .........
Pas un MQP quand même ? GPL ?

Heu.... C'est quoi un MQP ?

Quand la route est bloquée en effet, aucune différence. mais quand on peut encore passer là où les voitures classiques ne roulent plus, le duster devient pertinent.
 
Pour ma part , en cas de neige , jamais eu de soucis en pneu hiver sur ma prius II , toutefois , si tu veux rester en hybride , il suffit de prendre le NX je crois en mode 4x4 , ou un lexus RX voire un mitsubishi Outlander PHEV ... :grin:

Trop chers à assurer, trop lourds (en tout cas pour le rx qui n'est pas un vrai 4x4), coût d'entretien et consommations trop élevées... 300 km/jour, n'oublions pas. Et le Duster ayant des aptitudes se rapprochant de celles d'un franchisseur...

Si je pouvais être sûr qu'une Prius est capable d'assurer en toute circonstance, ça réglerait le problème. L'Ardèche en hiver, c'est quand même assez balaise, alors...
 
Privas n' est pas dans le haut de l' ardèche donc pas loin de l' autoroute, je tenterai en Prius plutôt qu' en
Mazout Qui Pue :D
en plus il y a des stations E85 sur la route !

et bravo à Mme pour sa promotion qu' elle va quand même payer cher en temps et $
 
Une PII avec 4 bons pneus hivers et ça devrait le faire pour la majeure partie des déplacements.
Je te conseille des nokian WRD3. Surs en toutes circonstances.
 
Privas n' est pas dans le haut de l' ardèche donc pas loin de l' autoroute, je tenterai en Prius plutôt qu' en
Mazout Qui Pue :D
en plus il y a des stations E85 sur la route !

et bravo à Mme pour sa promotion qu' elle va quand même payer cher en temps et $

Merci pour elle ! Oui oui, ça va faire un peu de bazar et de dépenses pendant quelques temps, mais.... ça vaut le (coût) coup ! :grin:

Pour l'e85, je sais: j'en mets déjà à 100% dans la p2 et je connais les stations de la vallée du Rhône.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,716,281
Retour
Haut Bas