Essais en conditions hivernales / montagne

vincent à dit:
Bonjour à tous

Peut-être ai-je raté la réponse à ma question au sein de ce long post, mais voilà : un utilisateur belge de la Prius m'a dit que la Prius ne s'utilisait pas en-dessous d'une certaine température (apparement seulement quelques degrés en-dessous de 0° celsius), dixit son garagiste. Est-ce vrai ?
C'était pas le 1 avril? :rire1:
Relis les post sur la conduite de cet hiver,(y compris au canada,nest-ce pas Jennifer) :wink: et verras que ce n'est pas la cas
 
utilisateur mécontent

Pour MIK :

J'avais raté ton message, mais j'espère que tu viens encore sur ce forum.

Je suis très heureux d'avoir enfin un utilisateur mécontent de la voiture. En effet, on pourrait penser en survolant ce forum que la prius est la voiture parfaite qui plait à tout le monde.

Ton message est cependant un peu trop laconique pour me satisfaire. Tu signales que la prius ne t'apporte que des mécontentements et qu'elle n'est pas économique. Pourrais-tu développer en donnant les causes objectives de mécontentement (panne, mauvais SAV, difficultés de conduite, etc...) ainsi que le type de routes utilisées et ta manière de conduire. Par exemple, il est clair que la prius ne convient pas du tout à une personne qui est à 90% sur l'autoroute et qui conduit de manière très agressive en ville d'un point de vue financier.

J'aimerais savoir également si c'est ta première voiture en boite non-manuelle car cela peut influencer tes remarques.

Enfin, je n'ai aucun problème pour recevoir les radios (je n'habite pas loin de chez toi). Pourrais-tu signaler quelle radio et sur quelle fréquence afin que je puisse faire un test et voir si ce n'est pas un problème propre à ta voiture?

Merci de ta réponse, et ne te laisse pas décourager par les remarques des fans de prius qui refusent que l'on touche à leur idole.
 
Re: utilisateur mécontent

biboutg à dit:
Pour MIK :
Merci de ta réponse, et ne te laisse pas décourager par les remarques des fans de prius qui refusent que l'on touche à leur idole.
:papy: ...et je m'inscris comme deuxième demandeur de détails....qui
peuvent générer ici une super conversation sur les attentes de chacun de nous......Pour moi, je ne suis pas inconditionnel FANde Prius,pas écolo engagé, pas amoureux des automaticités ni complications transitoriennes, pas borné dans mes jugements et je sais que le parfait n'existe pas. N'existe pas non plus le produit qui plait à tous, et tel objet qui contente un homme raisonnable, déplaira au pinailleur de détails ou à celui qui, pour des raisons autres que les caractéristiques mêmes de l'objet, le dénigrera....Quelles autres raisons ?.......Pays d'origine, esprit de contradiction, le voisin en a une, elle est trop verte et bonne pour les....
.......J'étais chauffeur plutôt agressif et jugé trés rapide.....et je suis enchanté des qualités de ma Prius.....lui pardonnant ses agaçantes imperfections.......sachant n'être pas moi même parfait !...RSVP MIK ;-)
 
Je ne peux pas dire mieux que Ageasson :jap: . C'est absolument ce que je pense ! Aussi je n'ajoute rien !
 
Jibu à dit:
Je ne peux pas dire mieux que Ageasson :jap: . C'est absolument ce que je pense ! Aussi je n'ajoute rien !
:papy: OK, Jibu,...mais tu fais bien de te manifester.... deux cloches font
plus de bruit qu'une :evil: :jap: :jap: :papy: ! ;)
 
conduite sur neige

bonjour.
petite question d'actualité.
Avez-vous eu l'occasion de conduire la Prius sur la neige et surtout de démarrer ? glisse-t'elle ? démarre-t'elle ou les roues patinent-elles puisque l'antipatinage ne peut être désactivé ?
on m'avait toujours dit, mais je n'y connais rien, que plus la voiture est puissante plus elle démarre facilement sur terrain glissant et que le couple aidait bcp (avantage donc aux diesels).

Merci.
 
Je ne suis pas certain que la puissance soit un facteur positif, au contraire : la 2CV avait sans aucun doute le meilleur comportement sur neige. Et j'ai eu l'expérience d'une R19 auto (un vrai veau), qui se comportait beaucoup mieux que la clio 1.6v auto, beaucoup plus "pêchue".

J'ai pour rentrer chez moi un petit chemin à 15/18% sur 50 m : jamais de problème avec la 19 , souvent avec la clio.

Je profite du temps actuel pour tester la prius, et il me semble qu'elle se comporte beaucoup mieux dans cette montée en EV : ça tire tout seul doucement et sans broncher, et l'antipatinage ne se déclenche pas.:D
 
La motricité sur la neige, c'est assez simple: Plus il y du poids sur les roues motrices, mieux cela avance.
C'est une des raisons du succée de la deuche sur la neige.
 
bonjour.
petite question d'actualité.
Avez-vous eu l'occasion de conduire la Prius sur la neige et surtout de démarrer ? glisse-t'elle ? démarre-t'elle ou les roues patinent-elles puisque l'antipatinage ne peut être désactivé ?
on m'avait toujours dit, mais je n'y connais rien, que plus la voiture est puissante plus elle démarre facilement sur terrain glissant et que le couple aidait bcp (avantage donc aux diesels).

Merci.
:jap: ..Salut Hibou.....Sois chouette ( trop facile )..et pioche dans le forum!
Tu y as sur le sujet de quoi occuper tes nuits de veille et tordre le cou aux
âneries que tu as entendu......Il est débilitant de constater combien les gens qui n'y connaissent rien donnent des avis uniquement issus de leurs réflexions, et non de l'expérience....D'abord, le chauffeur est pour au moins 50% dans le comportement du véhicule sur neige......secundo, cela dépend de celle çi, sèche ou grasse.....tercio, les pneumatiques y sont pour quelquechose......quarto, une traction ne donne pas les mêmes réactions qu'une propulsion...........J'ai passé 14 voitures différentes dans la neige, de la Juva à la BMW sans pneus neige....et n'y suis jamais resté.
Le tout est d'adapter sa conduite au véhicule, et le véhicule à la neige...
Pour le diésel, pas d'avis autorisé.....jamais eu ! Pouha !...La Prius est la première traction que j'utilise, donc pas question de charger l'arrière.....
mais je baisse la pression des pneus AV et met des Pneus neige que je juge indispensables.......Quand aux roues qui patinent, pas question puisque il y a justement l'Antipatinage. Ceux qui voudraient le désactiver
sont ceux qui pensent qu'une roue qui patine est efficace pendant que l'autre se repose, et tout ça en accélérant pour vouloir passer en force.
Ah, Mama mia....pas étonnant qu'il y ait des naufragés de la route !....:jap:
 
La motricité sur la neige, c'est assez simple: Plus il y du poids sur les roues motrices, mieux cela avance.
C'est une des raisons du succée de la deuche sur la neige.
:jap: ....si l'on veut, mais enfin pas entièrement......sa bonne tenue sur neige était surtout dûe à sa légèreté..et à l'étroitesse de ses pneu
sur des jantes d'un diamètre valable (rapport ente le diamètre du pneumetique et la largeur de la bande de roulement)...Quand on se plantait.....on secouait la caisse pour tasser la neige en dessous...et on repartait...( pas à tous les coups du premier coup ).........:grin:
....et moi qui prétendait n'avoir pas conduit de traction....avais oublié les bécannes de l'Entreprise !
 
Waou c'est beau !!!
Ca fait plaisir de revoir la neige, je crois que je ne pourrais jamais m'en passer, même contre une île du Pacifique...

Tu as raison, mon cher Ageasson, pour les tenues de route et le démarrage en particulier, rien à voir avec la puissance ou presque. En 2cv pas de problème, pour moi la meilleure voiture que j'ai conduit (hors modèles ABS ESP etc) c'est la BX. Une tenue de route vraiment exceptionnelle, jamais survireuse même dans les routes enneigées. Jamais de pneus neige, ni de chaines et je suis toujours passé dans tous les cols enneigés.

J'ai testé ma Lara sur quelques centaines de mètres hier, nickel. Ca ne veut rien dire, évidemment, mais impossible de la faire partir de l'arrière, jamais un écart au freinage, même brutal. Dimanche, je vais faire de la route enneigé, sans pneu hiver, je vous tiendrais au courant.
 
Adhérence sur la neige

Bonjour à tous,

Pour moi aussi, la capacité de la Prius à démarrer sur la neige reste une question sensible. En effet, sans être un savant physicien, je pense que le patinage d'une roue motrice dépend d'une part des conditions d'adhérence pneu/support et d'autre part du couple appliqué sur la roue. Avec mes voitures précédentes à boite manuelle, j'ai maintes fois constaté qu'il était facile de démarrer sur terrain glissant en engageant le 2° rapport de boite avec le minimum de gaz possible cad quasi à la limite de bloquer le moteur. Dans ce cas, le couple appliqué aux roues était minimum.
Comme il été rappellé plus haut, la Prius dispose d'un couple très élevé quelque soit la vitesse de rotation. Cela est une caractéristique du moteur électrique. Compte tenu de la boîte automatique qui empêche d'imposer un rapport très long comme expliqué ci-dessus, on risque selon moi de ne pas avoir beaucoup de solution pour éviter le patinage. Bien sûr il y'a l'antipatinage. Mais celui-ci ne risque t'il pas d'empêcher toute transmission de puissance sur un sol très glissant, du verglas par exemple?
Il ne reste plus qu'à attendre d'être confronté à ces conditions extrêmes pour apporter la réponse. En attendant, j'ai fait monter des pneus hiver ( Michelin alpin)!!
Bonne journée à tous.

Prius Sol Juillet 2006 11.000 kms.
 
En imposant le mode EV, et sous réserve de ne pas écraser l'accélérateur, je pense qu'il est justement possible de limiter cet effet de couple puisque seul un moteur électrique fonctionne et qu'il est facile de contrôler en douceur la vitesse. En tous cas, de cette manière, je n'ai encore pas constaté de patinage en cas délicat (pente de plus de 15% enneigée), contrairement au mode normal, où le thermique et l'électrique s'additionnent. Certes, ça monte moins vite, mais surement.

Y-a-t-il d'autres expériences identiques ?
 
voici ce que nous voyons de notre fenètre;
http://img99.imageshack.us/img99/5189/neige18tq.jpg
http://img249.imageshack.us/img249/9557/neige21hz.jpg

Ca va le chauffage fonctionne bien! Mais on oublie pas les crapons pour sortir.

Nous allons voir comment ce comporte la noireaude!!


Sans vouloir dire que j'habite pas trop loin des filles, je peux vous dire qu'hier matin à gros flocons je suis allé me promener sous la neige, et ben avec 4 blizzak sur jantes acier 15" venus d'allemagne.... NICKEL et même le raidillon pour rentrer at home (env. 35°) impressionnant !!! , mais vrai il faut "effleurer" l'accélérateur et non l'enfoncer comme des malades, car sinon vu le caractère sournois de la belle, on ferait vite fait du Holiday on Ice... L'ESP s'affole de temps à autre mais il faut vite lacher le pied et ça roule :jap: :jap:
 
Sans vouloir dire que j'habite pas trop loin des filles, je peux vous dire qu'hier matin à gros flocons je suis allé me promener sous la neige, et ben avec 4 blizzak sur jantes acier 15" venus d'allemagne.... NICKEL et même le raidillon pour rentrer at home (env. 35°) impressionnant !!! , mais vrai il faut "effleurer" l'accélérateur et non l'enfoncer comme des malades, car sinon vu le caractère sournois de la belle, on ferait vite fait du Holiday on Ice... L'ESP s'affole de temps à autre mais il faut vite lacher le pied et ça roule :jap: :jap:
......SANS COMMENTAIRES.........:c-cool: :bravo:
 
Petit reproche quand même en y réfléchissant de nouveau, lorsque l'antipatinage se déclenche, on retrouve la motricité au bout de longues secondes. Jamais constaté sur d'autres véhicules. Mais j'ai bien compris que le but était de ne pas faire patiner... si, si... j'ai compris :coolman:
 
En effet, sans être un savant physicien, je pense que le patinage d'une roue motrice dépend d'une part des conditions d'adhérence pneu/support et d'autre part du couple appliqué sur la roue.

Oui...mais non !

L'ESP limite le couple appliqué aux roues dès qu'il détecte une amorce de patinage. Il maintient donc le "bon" couple qui permet d'avancer sans patiner.

La limite est que sur du beau verglas bien lisse, on n'avancera pas du tout... mais avec une autre voiture non plus !
 
Dernière édition:
premiere neige pour ma prius

J'avais une petite apréhension de conduire ma Prius sur la neige (et sous la neige)
La neige est enfin arrivée et j'ai pu constater que le prius ne pose pas plus de pb qu'une autre voiture: Verglas + 10 cm de neige dessus et tout ça avec les pneus d'origine.

Résultat: je suis passé partout, certe l'antipatinage et l'esp se déclenchent de temps en temps, mais cela permet de se faufiler un peu partout.8)

Donc pas de crainte pour moi avec la neige. En tout cas ici :grin:
 
La noireaude, s'est très bien tenue,
languerouge.gif
emoticon_smiley_noirs_f17f2331289436e3cb40024a88fe8b73.html

je suis le raisonnement de Benprius, avec un raidillon pour sortir de notre résidence, et une belle descente a 6 ou 7 % dans une magnifique courbure, notre belle a géré ca avec brio, sans que l' ESP s'enclanche.
levitation.gif
 
Heuuuu,si tu reviens ... :-D :grin:

Je suis revenu :cool:

Une petite vingtaine de km sur route enneigé, un petit col à la montée, pas de souci, et idem à la descente. Comme d'habitude le plus difficile c'est de garder une vitesse "prudente". La sensation de sécurité et de tenue de route est vite grisante et on appuie facilement sur l'accélérateur.

J'ai quand même simulé quelques fausses manoeuvres sur un terrain dégagé pour voir, la prius part facilement, elle est lourde comme une vache, mais la trajectoire est immédiatement rectifiée. Mais méfiance, la technique ne peut pas tout corriger, avec une vitesse trop inadaptée le calculateur ne pourrait pas tout corriger.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,594
Retour
Haut Bas