Essais en conditions hivernales / montagne

En fait, j'ai une très longue pratique, professionnelle, des documents et spécifications "interminables" ! :papy: :p

Et puis, je prépare un dossier de révision du forum dans le but (in)espéré de convaincre certains chefs !!! :velo:

… les souris, ça grignotte … !!!
 
je suis au Québec et noua avons des hivers ... longs et pénibles.
Il ya pas mal de prius quoique pas assez selon moi. Et qui roulent l'hiver !! tabarnak !!!
 
prius et la neige

Bonjour a tous.

Premiers déplacements sur la neige verglacéé aujourd'hui en normandie

Comportement excellent tres securisant car tous les démarrages et arréts sont

faits en douceur.
yannick.
 
Antipatinage

Pour relancer un peu un débat qui semble s'être éteint... :-D

Le fait qu'une auto ordinaire patine sur un terrain glissant ne s'explique pas par un quelconque défaut de l'antipatinage, mais simplement parce que la plupart ont un différentiel classique (la Prius ne fait pas exception).

Seuls les véhicules tout-terrain ont des différentiels dont on peut bloquer les pignons satellites, voire des différentiels "Torsen" (sur le Hummer).

Sans cela, dès qu'une roue motrice a moins d'adhérence que sa soeur jumelle, c'est elle qui récupère toute la puissance du moteur, tandis que celle qui a le plus d'adhérence reste immobile. Eh oui, c'est bête mais c'est comme ça. C'est un défaut intrinsèque au différentiel, dispositif par ailleurs indispensable pour prendre les virages sans faire fumer ses pneus...

Donc, n'en voulez pas à votre Prius d'avoir un différentiel et n'accusez pas l'antipatinage.

P.S. il est vraisemblable que le Lexus RX400 ait des différentiels bloquables et c'est peut-être pour cela que l'antipatinage serait (à vérifier) débrayable. Car un antipatinage ne sert à rien avec les différentiels bloqués, puisque les 4 roues tournent alors nécessairement à la même vitesse (ou au moins les 2 roues d'un même essieu). Mais ceci n'est pas dû au débrayage de l'antipatinage ! C'est bien parce que les 2, voire 4 roues sont mécaniquement solidaires.
 
:ouioui: Merci, Un rappel de toutes ces choses est particulièrement judicieux.
Je dis rappel car il me semble que "dans le temps" cette réaction mécanique
avait été évoquée dans le fil consacré au comportement de la belle sur neige !
 
prius III sur la neige

J'ai récupéré ma PIII executive (équivalent Lounge + USB + alarme + radar pre-crash) vendredi soir en Espagne, et j'ai pu d'entrée de jeu tester les conditions neigeuses puisque la météo nous a gratifiés de belles chutes de neige au pieds des pyrénées Espagnoles.
Je raconterai mon périple de retour quand nous serons rentrés car nous sommes encore en chemin (on en profite pour passer voir du monde qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir).

Bref, pour revenir au sujet: j'ai été très agréablement surpris par le comportement routier de la Prius sur la neige verglacée avec des pneus d'origine!
L'électronique est bien meilleure que sur ma précédente 307 (dont le comportement sur la neige était déplorable); là on est au niveau des tractions d'Audi (pour avoir joué avec une Audi A4 il y a une poignée d'années).

Pour preuve le lendemain, toujours en Espagne, nous sommes arrivés au pied d'une montée où une Megane III était coincée (la voiture se mettait en travers au milieu de la montée) et a fini par redescendre tant bien que mal en marche arrière. Et bien une fois la voie libre j'ai voulu comparer en essayant de passer avec la prius, le résultat était sans appel: la voiture est montée bien droite sans broncher, si ce n'est le voyant de l'anti-patinage qui n'arrêtait pas de s'allumer: respect Toyota :jap:
J'ai aussi essayé de faire partir la voiture en survirage, mais là encore l'électronique est intervenue en maintenant le cap avec une efficacité redoutable. C'est moins marrant pour jouer sur la neige mais en terme de sécurité c'est bluffant. Chapeau bas Toyota!
 
Pour ma part j'ai eu une surprise un peu inquiétante, non pas sur le comportement routier,mais je ne sais pas dire si c'est lié au froid ou pas...
Jeudi, je me rends a mon travail, et dans l'après midi je me rends à Orly pour prendre l'avion, plus de place dans le parking souterrain, je gare la voiture dehors, il fait -2°C, la voiture dors la nuit dehors et je la reprends le lendemain vers 21h (retard du aux intempéries) il fait -6°c et la voiture est recouverte d'une couche de neige et de glace. quand je m'approche de la voiture, le plafonnier ne s'allume pas, j'attrape la poignée, rien, je me dis que c'est la glace qui recouvre la poignée qui empèche le contact pour ouvrir, j'attrape la télécommande, j'appuie sur le deverrouillage, encore rien, j'ai du sortir la clé, ouvrir manuellement, puis j'ai glissé la clé dans le compartiment, et la voiture a démarré sans encombre. Je ne sais pas si il y a un système qui désactive les electroniques en veille pour protéger la batterie en cas de froid mais ça m'a un peu surpris. Depuis RAS, j'ai fait plusieurs tentatives et tout a fonctionné... donc je ne sais pas si c'était des interférences ou le froid, si quelqu'un ici a eu des comportements similaires...
Pour ce qui est du comportement routier, autant j'ai déjà réussi a déclencher l'ESP sur un mauvais revêtement, autant je n'ai pas réussi sur la neige, en fait jusqu'ici l'antipatinage a toujours suffit a remettre la voiture dans le droit chemin... ou peut être que je n'allais pas assez vite.
 
Buses Lave Glace Gelées

A la faveur d'une révision de notre autre voiture, notre Prius 2 a effectué une traversée du pays sous le froid glacial et les bourrasques de neige.

Outre le fait que j'étais plutôt content d'avoir investi dans 4 contacts et que la voiture était parfaite par ailleurs, j'ai tout de même remarqué un détail désagréable : la mise HS du lave glace à cause du gel (- 5° c).

Bon, ce n'est pas non plus dramatique, mais avec le sel parfois le pare-brise devenait translucide et il a fallu s'arrêter pour nettoyer, par chance une station avait pensé à mettre des seaux d'eau chaude à disposition.

Voilà, de quoi apprécier par comparaison les buses dégivrantes de notre Subaru, certes elles ne servent pas très souvent, mais quand on en a besoin c'est un vrai plus.

Dommage que cette fonction de détail n'a pas été couplée avec le réchauffage des rétroviseurs à l'occasion du dégivrage de la lunette AR...
 
Euh, t'as pas mis du lave glace anti gel ?
En ce moment, c'est recommandé.

Remarque moi je dis ça, mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, vu que ça ne fait pas longtemps que je l'ai...
 
..... Prius 2 a effectué une traversée du pays sous le froid glacial et les bourrasques de neige.

...................., j'ai tout de même remarqué un détail désagréable : la mise HS du lave glace à cause du gel (- 5° c).

Bon, ce n'est pas non plus dramatique, mais avec le sel parfois le pare-brise devenait translucide et il a fallu s'arrêter pour nettoyer, ...

moi toupareil vendredi soir ; sur le moment je n'ai pas compris ce qu'il se passait, j'avais cru que le réservoir de liquide lave glace était vide !
 
Pour ma part j'ai eu une surprise un peu inquiétante, non pas sur le comportement routier,mais je ne sais pas dire si c'est lié au froid ou pas...
Jeudi, je me rends a mon travail, et dans l'après midi je me rends à Orly pour prendre l'avion, plus de place dans le parking souterrain, je gare la voiture dehors, il fait -2°C, la voiture dors la nuit dehors et je la reprends le lendemain vers 21h (retard du aux intempéries) il fait -6°c et la voiture est recouverte d'une couche de neige et de glace. quand je m'approche de la voiture, le plafonnier ne s'allume pas, j'attrape la poignée, rien, je me dis que c'est la glace qui recouvre la poignée qui empèche le contact pour ouvrir, j'attrape la télécommande, j'appuie sur le deverrouillage, encore rien, j'ai du sortir la clé, ouvrir manuellement, puis j'ai glissé la clé dans le compartiment, et la voiture a démarré sans encombre. Je ne sais pas si il y a un système qui désactive les electroniques en veille pour protéger la batterie en cas de froid mais ça m'a un peu surpris. Depuis RAS, j'ai fait plusieurs tentatives et tout a fonctionné... donc je ne sais pas si c'était des interférences ou le froid, si quelqu'un ici a eu des comportements similaires...
Pour ce qui est du comportement routier, autant j'ai déjà réussi a déclencher l'ESP sur un mauvais revêtement, autant je n'ai pas réussi sur la neige, en fait jusqu'ici l'antipatinage a toujours suffit a remettre la voiture dans le droit chemin... ou peut être que je n'allais pas assez vite.

Bonjour,
Le phénomène que tu as vécu vient très probablement du fait que dans l'enceinte d'un aéroport, ça foisonne d'ondes électromagnétiques dans des bandes de fréquences variables dues au système de radar et communication en tout genre. J'ai eu le même phénomène avec ma P2 quand je la garais toujours à proximité d'un relais téléphonique. En ce qui concerne le froid, rien à voir avec ce type de problème car cela fait 5 ans que je vais à Mouthe, dans le haut Doubs, où les températures flirtent avec le -20/-30 °C l'hiver. Je n'ai jamais eu de problème, même quand la voiture avait 40 cm de neige, ou comme l'année dernière un couche très épaisse de glace.
A+ Etienne
 
Antipatinage, contrôle de traction et Esp sur Neige

Les conditions actuelles en Normandie sur le réseau "secondaire" permettent de voir fonctionner l'antipatinage et même de tester l'Esp.

Pour l'antipatinage:

Nous devons grimper une côte d'environ 8% enneigée sans élan avec notre P2. Aucun trafic là. Je soupçonne certains de la fuir l'hiver, elle est orientée vers le nord.
Samedi dernier ça c'est passé comme une fleur.:fleur:
Hier non.
On a donc eu tout le temps d'observer l'antipatinage lors de différents essais.:hum:

Arrêté "face" à la pente en mode D elle ne reculait pas, c'est le couple de l'électrique qui la maintenait immobile. Dès qu'on retirait le mode D zoooouu recul.:x

Dans certaines tentatives pour avancer, seule la roue AV droite patinait, normal une légère pente latérale vers la gauche l'expliquait.
Dans ce cas, et rapidement, la neige sous la roue fondait et se transformait en glace dure. Il fallait chercher une accroche ailleurs au bout de quelques secondes.:-(

Lors d'autres tentatives les 2 roues AV patinaient. Là c'est pas drôle du tout: l'avant de la voiture partait rapidement sur le côté, à gauche, dans le sens de la pente. Heureusement c'était de la neige et en reculant comme il faut on pouvait tout remettre en ligne.:victoire:

Enfin à d'autres moments on retrouvait le comportement largement décrit sur ce forum: elle avançait par petits pas séparés par un immobilisme annesque.:ronfleur:

En conclusion l'antipatinage est indispensable, le déconnecter là nous aurait dès le premier essai envoyé les roues AV dans le bas-côté. Et ça part vite. Comme indiqué par d'autres, seul le voyant orange avec une voiture qui suit des lignes ondulées s'allume sur le tableau de bord.:super:


ESP

C'est pas pareil. Là on ne donne plus dans la dentelle.:mur:

J'ai eu l'occasion, toujours sur la neige, de le tester.
Dans un rond-point (enfin c'est de mémoire, on ne peut pas dire qu'il était rond, quand il y a de la neige en suivant les traces on passe parfois directement dessus certains rond-points) que j'ai pris très serré, la roue AR gauche est montée sur la neige et l'arrière de la voiture est parti en forte glissade à droite, à très faible vitesse mais la trajectoire n'était vraiment plus bonne. Ce n'était pourtant que de la neige disons tassée mais pas glissante.
Le voyant orange s'est allumé et 3 bips plus aigüs (plus jolis ?) que ceux de marche AR ont retenti.
Bon comme je savais ce qui allait se passer et vue la vitesse, j'avais déjà contre braqué et pris la bretelle prévue. Ma pouse n'a pas eu le temps d'avoir peur. :cool:

Là, contrairement aux essais faits à Mortefontaine lors du stage toyota, on a le temps de suivre ce qui se passe. A mortefontaine c'est à au moins 70 km/h et les mouvements latéraux sont très violents.:sad:

A+ ;-)
 
ESP

J'ai eu l'occasion, toujours sur la neige, de le tester.
Dans un rond-point (enfin c'est de mémoire, on ne peut pas dire qu'il était rond, quand il y a de la neige en suivant les traces on passe parfois directement dessus certains rond-points) que j'ai pris très serré, la roue AR gauche est montée sur la neige et l'arrière de la voiture est parti en forte glissade à droite, à très faible vitesse mais la trajectoire n'était vraiment plus bonne. Ce n'était pourtant que de la neige disons tassée mais pas glissante.
Le voyant orange s'est allumé et 3 bips plus aigüs (plus jolis ?) que ceux de marche AR ont retenti.
Bon comme je savais ce qui allait se passer et vue la vitesse, j'avais déjà contre braqué et pris la bretelle prévue.

j'étais pas à Mortefontaine .... tu peux détailler SVP ?
 
Attention: "bip-bip" ... il est déjà trop tard

les "bip-bip ESP" semblent retentir lorsque la prius a déjà décroché... il est donc déjà trop tard ???


Sinon, la Prius n'est pas "rigolote" pour jouer sur la neige (électronique de sécurité non "deconnectable" et blocage des roues arrières très délicat à doser avec le frein de parking)

je vous souhaite plein de bonnes glissades....
 
@Lmd c'est ici

Le test auquel je faisais allusion consiste à rouler à 70km/h dans une chicane matérialisée par des cones en plastique rouge et changer brusquement de direction dans cette chicane. Quand je dis brusquement c'est donner des coups de volants presque à fond d'un côté et de l'autre.

Dans ce test on n'a pas le temps de réfléchir.

@Jacques. Non quand on entend les 3 bip il n'est pas trop tard. Dans le sens qu'au contraire cela veut dire que l'Ecu va freiner la ou les bonnes roues et que la Prius va faire le max pour redresser la situation.
Dans le sens aussi que la Prius n'a pas complètement décroché. Dans mon cas les roues AV ont fait exactement ce que je leur ai demandé.

Perso je ne vois pas trop l'intérêt des bips. On se rend compte de la situation grâce à nos capteurs de mouvement: l'oreille interne. Très clairement on ne roule plus dans le sens des roues quand l'Esp se déclenche, enfin pour ce que j'en ai vu par deux fois.

Pour mon avis il ne faut pas déconnecter ce genre d'automatisme. La Prius est faite pour Mr et Mme tout le monde, à tel point qu'il n'y a même pas de compte tour.

A+ ;-)

P.S. @Jacques pourquoi tout ce rouge ?
 
salut,

pour faire simple, la prius avec les hankook 4s, on passe partout et en sécurité, sans que les esp ne se déclanche, par contre, attention, le train arrière n'a pas la même adhérence et sur virage serré pris un peu trop vite vous met la voiture en travers, contre braquage et tout rentre dans l'ordre.
j'attends la prochaine neige pour essayer un démarrage en forte cote

L.E.N.S.O.
 
Prius sur neige - en Savoie

Bonjour à tous,

Je vous fait part de ma jeune expérience de Priussien sur la neige.
En effet, je ne possède la belle que depuis deux mois, et ce n'est que ce matin pour venir au bureau que j'ai vraiment eu l'occasion de tester.

J'explique mes conditions de circulation. J'ai 40 km Domicile - Travail, sur des routes de Savoie (départementales), non déneigées à 8h (à 9h non plus d'ailleurs, quand je suis arrivé). Il devait y avoir environ 10cm de neige sur la route.
Bien évidemment, compte tenu de la région, les 4 pneus neige sont de rigueur depuis plusieurs semaines :cool:. Pour ma part, j'ai opté pour des Dunlop (ou Michelin, j'ai un doute d'un coup)... enfin de la bonne marque !

Revenons à cette superbe matinée (humour bien sûr):
Beaucoup de gens très prudents sur la route, normal... en moyenne on roulait plus autour des 40km/h que des 70km/h...
Sur mon trajet, j'ai quelques Rond-Points à négocier, et malgré les pneus, j'ai senti plusieurs fois l'arrière décrocher légèrement. Mais en contrôlant juste au volant, çà se passe plutôt bien. Une seule fois j'ai eu l'ESP (à priori puisque çà bipait sévère avec le voyant orange) qui s'est déclenché, mais je confirme, ce n'est pas trop tard, on contre-braquage rétabli la bête. çà s'est produit lors d'un changement de direction, le carrefour était super pourri (traces des véhicules, mais pas au milieu de la chaussée). Sinon, plusieurs fois le voyant antipatinage s'est allumé, mais lors d'accélérations un peu franches (tout est relatif, j'étais pas à fond non plus).

Globalement, la voiture tient super bien la route. Comme toutes, je pense que l'abus de freinage est dangereux pour la santé dans ces conditions de circulation (j'ai beaucoup utilisé le mode B).

Elle est juste un poil basse, je suis resté coincé sur le parking à cause du chasse-neige (qui a comblé un trou au stop avec de la poudreuse)...

Pour moi, c'est le seul défaut de la Prius: l'absence de pelle pour déneiger !!!

Voilà, merci d'avoir lu ma prose jusqu'au bout.
Bon vent à tous. Roulez prudents.
Pierre.

PS: quelqu'un sait-il si on peut suivre le stage de maitrise de la Prius si on l'a acheté d'occase?
 
+1 pour le coup du parking et de la garde au sol.

J'ai du me battre 15 minutes à midi pour sortir de la case où j'étais rentré sans problème ce matin.

Il vaut mieux rentrer dans les cases en marche arrière, si ça ne rentre pas, au moins on peut ressortir... :coolman:
 
Holliday on ice

Ah, c'était pas la Savoie avec ses 10 cm mais Paris et SON centimètre de neige. Allez, 2 ou 3. Pas grand chose néanmoins suffisant pour qu'il en reste encore une petite couche dans des rues pas trop passantes. J'en ai trouvé une assez large et zouu à nous les glissades. Je me suis mis à la bousculer pour voir de quel ESP et ABS elle se chauffe.

1) Accélération

- pied doux : l'antipatinage se mettait de temps en temps en route, mais rien à dire, ça progressait gentiment. Il faut avouer que les conditions n'étaient pas extrêmes ni glace ni forte pente (pas de pente du tout)

- godasse de plomb : en écrasant l'accélérateur à fond comme indiqué lorsqu'on est bloqué, ben rien de particulier non plus, elle accélérait gentiment à la limite du possible.

- en marche arrière : l'antipatinage fait aussi son boulot

2) Freinage

- à fond : c'est désagréable, ça couine et grince de partout en fonction des blocages des roues et de leur libération par ABS, ça secoue et la pompe de mise en pression du circuit hydraulique se met immédiatement entendre (par contre après, l'histoire de se remettre des émotions elle émet une espèce de petit bip bip venant de l'avant avec une fréquence d'env 2 par seconde). La distance de freinage est assez longue mais la directivité préservée.

- en dosant : c'est bien moins désagréable, l'ABS ne secoue que juste avant l'immobilisation, et la distance semble plus courte si on arrive à freiner juste à la limite du blocage des roues

- en marche arrière : l'ABS se manifeste. J'ai pas eu la place pour lui faire de coups vaches afin de bien tester la directivité ni prendre plus de vitesse pour voir comment il gère la répartition de masses changée. Avec le transfert sur l'arrière j'ai eu le sentiment que ça freinait de façon plus équilibrée et avec moins de secousses.

Je n'ai pas pu faire des tests suffisamment scientifiques et ce que je viens de dire relève plus du ressenti. Surpris pas une perte d'adhérence avec un ABS qui s'affole on a forcement l'impression d'une distance de freinage trop longue car on ne s'y attendait pas et on avait encore en tête les repères habituels. Quand on dose c'est qu'on s'est déjà adapté aux conditions donc les repères ont changé. La difficulté est de se dire j'appuie comme une brute et je m'en remets à la voiture. La c'est dur, on n'est plus conducteur mais passager !

3) ESP

j'ai réussi à le déclencher en faisant comme au Monte Carl' (le vrai) appel-contr'appel :cool:

4) DRIFT

J'ai réussi à faire du drift ! :grin:
Si si. :jap:

Y a qu'à serrer le frein à main à pied et c'est Halliday on Ice. Elle dérive gentiment de l'arrière, l'ESP n'y voit que du feu, ou plutôt reste de glace, ne se manifestant point alors qu'on est en train de faire un donut. Y a que le voyant de l'ABS qui s'allume mais l'ABS ne s'est pas manifesté pour autant vu qu'il ne pouvait rien faire sur l'arrière alors que l'avant était en plein burst et contre braquage.

Ca s'est du PULS & GLIDE (alternatif) !!!! :grin:

Bon, mentions légales d'usage : ne pas m'imiter tests réalisés etc ... hein ! :-D

Faudrait que je me trouve un espace suffisamment glissant et dégagé pour pouvoir parfaire mes tests car il y a des cas de figure (acrobatique) que je n'ai pas pu mettre en oeuvre. Typiquement le drift à plus grande vitesse pour vraiment chatouiller l'ESP et un petit coup vache à l'ABS pour voir comment il se débrouille avec les roues arrière bloquées pendant un drift ...
 
+1 pour le coup du parking et de la garde au sol.

J'ai du me battre 15 minutes à midi pour sortir de la case où j'étais rentré sans problème ce matin.

Il vaut mieux rentrer dans les cases en marche arrière, si ça ne rentre pas, au moins on peut ressortir... :coolman:

Argh, j'ai dû mal m'exprimer sur le coup du parking. ce n'est pas en me garant, d'ailleurs, je n'ai fait qu'une petite halte devant le bâtiment pour déposer ma chère et tendre, mais en sortant du parking, je me suis arrêté au STOP, et je me suis trouvé comme un c*n ensuite :eek::cry:! heureusement, un gentil gars passait par là avec sa pelle, ainsi que quelques commerciaux de la boutique...

D'ailleurs, çà a été assez comique, quand l'un d'eux m'a dit: "vas-y démarre la voiture, on va te pousser." Et moi, de lui répondre: "ben, elle est en marche !!!". TROP BON :cool:!! bon, après quelques coups de pelle, et une petite poussette, c'est reparti nickel.
 
Faudrait que je me trouve un espace suffisamment glissant et dégagé pour pouvoir parfaire mes tests car il y a des cas de figure (acrobatique) que je n'ai pas pu mettre en oeuvre. Typiquement le drift à plus grande vitesse pour vraiment chatouiller l'ESP et un petit coup vache à l'ABS pour voir comment il se débrouille avec les roues arrière bloquées pendant un drift ...

moi, je vais tenter le parking du SuperU vers chez moi ce soir... à moins de rencontrer un poteau d'éclairage, çà devrait être assez calme.

Par contre, j'dois pas freiner assez fort, en deux mois, je n'ai jamais vu la couleur de l'ABS.
 
Par contre, j'dois pas freiner assez fort, en deux mois, je n'ai jamais vu la couleur de l'ABS.

Il ne fonctionne peut-être pas :grin: parce que sur la neige, c'est pénible on ne sais pas quand on va s'arrêter...
 
Il ne reviendra pas en arrière

Un témoignage d'hiver sur divers points de la Prius 2 par un canadien, qui en plus fait des petits trajets. Conditions les pires pour notre Prius. :froid::velo:

Malgré toute cette adversité, il ne reviendra pas en arrière...:champ::ovation:

Qu'est ce que je le comprends ! :jap:
 
Un comportement excellent !

BOnjour à tous

Vous savez sans doute les conditions difficiles rencontrées en Rhône alpes de puis hier.

Et bien pour ma part , c'est la première fois que je roule sur la neige avec ma prius.

Juste 2 pneus contact (et des chaînes dans le coffre) , la voiture m'a réellement étonné. Un comportement excellent sur neige , même dans les côtes. Hier soir je suis rentré en pleine nuit avec 30 cm de neige. Route non déneigée et un col à passer pour rejoindre mon domicile.

La prius s'est avérée étonnante de douceur et de facilité de contrôle.. La position de conduite "Eco mode" est la mieux adaptée car elle offre une douceur sur la pédale qui , associée au moteur électrique permet un démarrage sans patinage, ou presque.

Voilà un simple témoignage pour ceux qui ont un doute sur le comportement sur neige.

Certainement une des meilleures berline que j'ai eu à conduire sur neige.

Philippe.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,712,972
Retour
Haut Bas