Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Paraîtrait que les HSD toyota le font très bien toutes seules :eek: 8) :-?

oui jusqu'à E60? E70? au delà voyant allumé et démarrage à froid plus difficile, donc mélange probablement trop pauvre?

Apparemment il doit y avoir une sonde température intégrée au boitier biomotors. A mon avis pour faire simple, sans boitier le calculateur doit enrichir suffisamment pour obtenir une valeur correct à la sonde lamda, ce qui peut prendre un certain temps (en seconde? minute? km? température?) mais avec le boitier qui trompe le calculateur, j'ai peur que ce soit l'inverse et que ce calculateur doive appauvrir suffisamment afin de retrouver une valeur sonde lambda lors de retour au SP95. (donc risque de rouler trop riche un certain temps?)
D'où l'intérêt d'une sonde de carburant mais j'ai rien trouver chez biomotors
 
J' ai effectivement vu une sonde carburant en option chez Biomotors au salon de l' auto, même si ça n' apparaît pas sur leur site. Le mieux serait donc de les contacter.
Le problème est que cette sonde se place sur le retour carburant vers le réservoir, hors il ne me semble pas qu' il y en ait un sur nos HSD, la pompe régulant débit et pression.
 
merci pour l'info,
un compromis pourrait être un simple interrupteur? Je crois que j'ai vu ça quelque part chez eux. Et je serais prêt à parier que cette sonde fonctionne en tout ou rien au delà d'un certain seuil de pourcentage éthanol.
 
Il y a aussi eflex fuel.
Je pense qu avec celui là il y a moyen de mettre la sonde de carburant. A vérifier. 500 euros monté.
 
Il y a aussi eflex fuel.
Je pense qu avec celui là il y a moyen de mettre la sonde de carburant. A vérifier. 500 euros monté.

c'est vrai que 790+200€ chez biomotors ça fait chère pour un truc peut être bientôt mais toujours pas homologué auquel il manque une sonde pour mieux fonctionner.

eflexfuel à l'air de fonctionner sur le même principe avec capteur d'éthanol en plus, le vendeur est beaucoup plus transparent et le côté contrôle par application android via BT me plait beaucoup

Qui se lance et joue le cobaye?
 
eflexfuel à l'air de fonctionner sur le même principe avec capteur d'éthanol en plus, le vendeur est beaucoup plus transparent et le côté contrôle par application android via BT me plait beaucoup

je voulais dire beaucoup plus transparent sur le fonctionnement du boitier
 
Merci pour toutes vos réponses rapide en plus!!

Et sinon la reprogrammation? quelqu'un a déjà essayé sur un HSD?
Quitte a perdre la garantie (auris 2014 et 110 000km qui ne l'est plus) ou être limite légal, autant se rapprocher d'un programmeur sérieux, pour tenter d'ajuster les réglages au mieux par rapport au fonctionnement qu'on recherche?

Y a t il de véritable risque à rouler avec un calculateur reprogrammer? (législation? en cas d'accident?)

Bonsoir,

L'auris n'est peut-être plus en garantie sur la partie mécanique mais elle continue d'avoir une garantie sur la batterie hybride jusqu'à ses 10 ans si tu fais régulièrement un bilan hybride (12 mois ou 15000km). Donc, tu peux être encore couvert jusqu'en 2024.

Mais, il y a des cas d'exclusion comme indiqué dans https://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf

Dommages non couverts par la prise en charge étendue

Ne sont pas couverts, les dommages :

a) causés par les effets directs de catastrophes naturelles, d'orage, de grêle, de la foudre, de tremblements de terre ou d'inondations, ainsi que d'incendies, d'explosions ou par irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité ;

b) causés par des événements de guerre de tout type, guerres civiles ou
étrangères, instabilité politique notoire, mouvements populaires, émeutes,
actes de terrorisme, représailles ;

c) causés par des grèves, lock-outs, saisies ou autre mesure contraignante ;

d) causés par des recommandations de l’O.M.S. ou des autorités nationales ou internationales ou des restrictions à la libre circulation des personnes et des biens et ce quel qu’en soit le motif notamment sanitaire, de sécurité,
météorologique, limitation ou interdiction de trafic aéronautique ;

e) résultant d'un accident, par exemple un événement causé par une soudaine force externe ;

f) consécutivement à une malveillance ou manquement volontaire, en particulier un vol, une utilisation non autorisée, un cambriolage ou un détournement ;

g) causés par l’intervention d’un tiers agissant en tant que fabricant ou prestataire au titre d’un contrat de réparation ou d’une garantie quelconque. Cela comprend également toute campagne de rappel et garantie étendue organisée par le dit fabricant ou prestataire ;

h) occasionnés par une surcharge du véhicule ou par l’utilisation d'une remorque dont le poids serait supérieur aux normes définies par le constructeur pour le véhicule considéré ;

i) par l'utilisation de lubrifiants et/ou de carburants inadaptés ;

j) causés par des actions commises intentionnellement ou par négligence ;

k) causés par l’effet de l'eau, de la corrosion, de liquides contaminés ;

l) causés par les résidus de combustion et les dommages en résultant
(notamment tout phénomène de brûlure des soupapes) ;

m) consécutivement à l’utilisation d’un élément défectueux, à moins qu'il ne soit possible de prouver que les dommages ne sont pas liés à l'élément en cause ;

n) dus à la modification de l'état et/ou des spécifications d'origine du véhicule et/ou dus à l'ajout de quelconques accessoires suceptibles de modifier les caractéristiques techniques ou normes de sécurité d'origine ou n'étant pas de qualité équivalente ou supérieure aux pièces d'origine.
 
Je suppose que le calculateur moteur doit conserver en mémoire certaine valeur de correction max comme STFT LTFT, donc il doit être facile de prouver que la voiture a roulé à l'E85.
Donc juste pour rappeler à tout le monde que comme le dit FREDO78, dès le moment où on fait un plein à l'E85 on prend le risque de perdre toute garantie constructeur.
 
Pour ce qui est d'une éventuelle garantie me concernant, j'ai pris le risque de l'oublier car l'entretien de mes voitures par moi même commençait à me manquer. mes 2 auris ne vont plus chez toy depuis les 75000km, je compte les garder un bon moment (10 ans 200 000km de plus chacune? à voir)
 
La garantie n'est rien face aux k€ économisés.
Et puis la garantie sur une Toyota... :-D
 
Apparement la société borel à homologué un boitier avec sonde de carburant pour vehicule euro 5 et 6 injection indirect. A vérifier. Info de face book.
 
J ai eu la société borel au téléphone.
Le kit va être homologué d ici 1.mois ou 2.
L interlocutrice m a parlé de possible problême de soupapes? Devant mon avis sceptique il m ont dit que c est déjà arrivé sur leur précédent boitier.
J ai l impression qu il confonde gpl et e85.
D après eux la surconso au gpl est beaucoup plus basse que le e85.

A voir.
 
J ai eu la société borel au téléphone.
Le kit va être homologué d ici 1.mois ou 2.
L interlocutrice m a parlé de possible problême de soupapes? Devant mon avis sceptique il m ont dit que c est déjà arrivé sur leur précédent boitier.
J ai l impression qu il confonde gpl et e85.
D après eux la surconso au gpl est beaucoup plus basse que le e85.

A voir.

La conso est forcément supérieur à l'E85 par rapport au GPL et dans les deux cas bien supérieur au SP.

Même s'il y a d'autres paramètres qui interviennent, ces infos donnent une idée de ce qu'un carburant possède comme énergie.

Energie GO 41MJ/L
Energie SP95 32,30MJ/L
Energie E85 22,90MJ/L
Energie GPL 25,00MJ/L


Et l'énergie ne s'inventant pas............
Le GPL quand il est injecté en liquide utilise sa chaleur latente comparé à une injection gazeuse.
Pour l'E85, sa chaleur latente combinée a sa grande quantité en plus à ajouter améliore très faiblement le rendement.

En tout cas on a roulé en GPL depuis les années 2000 jusqu'à 2016, la durée d'amortissement est bien trop longue, en plus des inconvénients divers lié au GPL (horaire ouverture station entre autres).
 
Je pense que pour une question de sécurité 🚨 , le tenancier doit être présent :-?
 
Non je discutais avec une amie ce weekend qui vient d acheter un dacia lodgy gpl usine. Le réservoir fait 30l.
Elle est.obligé de faire le plein aux heures d ouverture.
Ceci dit à 700 euros.l option si elle fait quelques pneins à l essence c est encore intéressant financièrement.
J attends de voir si.l installation est au point pour une option gpl à 700 euros?
Je suis un peu sceptique...
 
Auto + a testé un boiter :



message purgé: diffusion image provenant d'un journal sans autorisation
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais acheter auto plus tiens.
Merci pilou92.
 
:p......Tu veux t'intoxiter.....?

Vas t'en savoir ce qui est vrai....faux....biaisé....calculé pour....inventé....payé....?
 
Non je discutais avec une amie ce weekend qui vient d acheter un dacia lodgy gpl usine. Le réservoir fait 30l.
Elle est.obligé de faire le plein aux heures d ouverture.

Les heures d'ouvertures ne sont pas le seul problème, car avec 30l, et la surconso de 20% en générale, ainsi qu'on ne peut utiliser que 80% de la capacité du réservoir, il faut remplir encore plus souvent que les VE. :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,787
Retour
Haut Bas