Prius 4 HR - Pannes

Je viens de mettre en charge la PHV.

J’utilise le charge d’origine et je charge à 9,5 A.

Le SoC était à 13% au départ. Je n’ai pas eu le courage de faire tourner le thermique mais j’ai fait en sorte de décharger la batterie HT au Max.

La température extérieure était de 10 degrés. Et de 15 dans mon garage.

Au delà de l’autonomie affichée, ce qui compte est le nb de km réellement affichés. Combien fait-on avec 70 km affichés à l’ODB ?
 
Alors là, bonne question.Il faudrait une route sans aucun dénivelé, un jour sans vent,peut être une température de 20° et du soleil ou pas, un pied moyennement léger , avec clim ou pas et j'en passe.8)

Pour être allé plusieurs fois au sud d'Orange , A/R 56 km, je consomme moins en y allant, ( légèrement descendant ) il me restait un peu d'autonomie environ 3 à 5 Km.:jap:
 
Je viens de vérifier : à la prise, ma PHV a consommé 5,90 kWh

db66e87dcf7ff9e3f34dcb902216c128.jpg


Le SoC au départ était de 85% et l’autonomie estimée, sans clim :

9076e252a6f96dcbebb710923c6aa171.jpg
 
600 watts de différence,c'est peu mais ça fait 10% d'écart, et en autonomie aussi, mais cela vient il de cela, je ne pense pas car je branche toujours sur la même prise, et l'autre jour chez belle maman :D,pas plus d'autonomie :jap: de diminuer.
Je crains la suite si l'autonomie continue

«*Après étude et remontée de votre demande voila les principaux points qui en sont ressortis :
En l’espèce, aucune preuve montre un désordre affectant votre véhicule. En effet, l’autonomie d’un véhicule, qu’elle soit électrique ou thermique, dépend entre autre:

• Des conditions d’utilisations,
• Des conditions de circulations,
• De la topologie des lieux de circulation.

Par ailleurs, la capacité de la batterie de traction est une valeur dite auto-adaptive qui évolue avec l’utilisation du véhicule. Aussi et compte tenu de l’état de ce dossier, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.*»
 
Dernière édition:
Réponse toute faite

Toujours la même chanson dans pareil cas.
Si tu n'as rien changé dans tes habitudes de conduite cette réponse est " Pipo ".
Je ne pense pas que ce soit le retour que tu attendais...:cry:
De toutes façons si l'autonomie affichée continue à descendre comme elle le fait, il finira bien par y avoir un impact sur l'autonomie réelle, et dans ce cas le problème ne pourra plus être éludé...
 
D'un autre côté, j'aimerai que l'autonomie affichée arrive à 15 ou 20 kms, là je pense que chez Toyota, ils commenceront à se gratter la tête :-?
 
J’ai retrouvé un vieux message posté par moi sur HL :


17/08/2017 : recharge complète
Départ : SoC à 13,3 %
Puissance : 2200 W
Voltage : 232 V
Intensité : 9,4 A

Durée estimée à l'ODB : 3h20

Fin de charge : SoC à 82,7 %
6,2 KWh consommés à la prise
3h10 de temps de charge réel

Température extérieure 22 C et batterie "chaude" (utilisation de la voiture avant recharge).

Ma PHV avait 10000 km. Il faisait plus chaud.

Là je vais en avoir 50000. Et en hiver.

Les données ont évolué : le SoC maxi et la consommation à la prise.
 
Bon après 15 min de recherches sur PriusChat, j’ai trouvé mon post datant d’il y a 1 an (04/11/2018).


«*Hello,
Yesterday I’ve charged fully my battery.

- Amperage : 15,5 A
- voltage : 227 V
- Fréquence : 50 Hz

That’s the results :
- Power in beginning : 3520 W
And 5,68 kWh used to this full charge. At the end, the SoC is near 83%.*»


Donc à l’époque j’avais chargé en 16A et j’ai consommé moins d’énergie à la prise !...

Donc difficile d’estimer une réelle baisse de capacité de la batterie HT par rapport aux seuls chiffres de 2017.
Seule différence : le SoC était à 83% il y a un an.

Cette différence pourrait-elle être due à une MAJ insidieuse de la PHV lors d’un passage pour révision ?... et qui aurait changé le niveau haut de la capacité utile de la batterie HT ?

Edit :
Un des initiateurs du post se plaignait de ne plus pouvoir puiser les 6 kWh que la Prime lui demandait lorsqu’elle était neuve. Il y a un an, la consommation à la prise était descendue à 5,6 kWh !


https://priuschat.com/threads/is-it-worse-to-keep-battery-full-overnight-or-empty-overnight.200640/
 
Je dirais qu'une batterie qui vieillie voit sa résistance interne augmenter, ce qui fait que lors de la charge, on atteint plus rapidement la limite max en tension ce qui amène à diminuer le courant de charge plus tôt mais aussi à couper plus tôt la recharge, donc on en met moins. :grin:
 
Il faut que je rebranche TechStream à l’occasion pour mesurer la résistance interne des cellules
 
Oui, et je me souviens d'y avoir aussi vu d'autres info utiles sur les cellules.
 
Oui, je les ai déjà mesuré il y a un an. Cela permettra de comparer :

f8d5003304031668d559b7ae4da0973f.jpg
 
Recharge cette nuit
3.5km d'autonomie restante
Ce matin départ 7h 15 à 13° 66.6km affiché perte de 10.6 km des que l'on met le chauffage
Perte de 10.8 km pour 6.2km effectué
Score de conduite de 88%
5.58 kWh de consommé à la prise
J'ai dû arriver a equilibrer 2 ou 3 fois consommation et autonomie en roulant vraiment tranquillement et j'ai aussi triplé la consommation aussi,la conduite influe énormément sur la conso mais la c'est pas une découverte
De mémoire mes valeurs de charge n'ont pas beaucoup changées
La prius a 2 ans et demie et 25000km
 
Le problème de @Inquiet84

Lequel d'entre nous (ou dans vos connaissances ) a déjà encaissé une dégringolade de l'autonomie disponible affichée par l'ODB , après charge complète, aussi importante que celle que nous décrit @Inquiet84 ?
Que se soit avec ou sans changement radical de la façon de conduire.
:eek::eek::eek:
 
Dédé 34, même âge et même kilomètrage, 80% en EV.Score de conduite tournant sensiblement autour du tiens.Je la charge queques fois quand elle est vide de chez vide, sinon dès qu'il reste moins de 20 kms environ.
 
AMHA,
La vérification des RI (Résistance Interne) des éléments, via techstream, ne sert à rien.


Pas plus la vérif via "dr prius" ou "HA".

Cela permet, seulement, de manière claire de diagnostiquer si un élément "diverge".



Mais ce qui compte, c'est le SOH (State of Health): quelle est la capacité restante par rapport à l'originale.


Notre Ami Laevus (qui a une Prime et collecte des données de manière extensive) pourra contribuer, de manière factuelle, à cette discussion avec des éléments concrets...
F.X.
 
Modèles supporté par Dr Prius

Pour me répondre à moi même par rapport à mon post # 249 , en fouinant un peu j'ai trouvé cela :
Sur le site : http://priusapp.com/

Dr. Prius supported model:

1. 2017-2019 Prius Prime Plug-In Beta Support
2. 2016-2019 Prius Gen4 One, Two, Two Eco, Three(Lithium) and Four(Lithium)
3. 2012-2015 Prius Plug-In
4. 2009-2015 Prius Gen3
5. 2003-2009 Prius Gen2
6. 1997-2003 Prius Gen1 (partial support)
7. Auris
8. Aqua
9. Prius C
10. Camry Hybrid
11. Avalon Hybrid
12. Highlander Hybrid
13. Lexus CT200h
14. Lexus ES300h
15. Lexus HS250h
16. Lexus RX400h
17. Lexus RX450h
18. Lexus GS450h
19. Lexus LS600h
20. Lexus UX250h
21. CHR Hybrid
22. 2006 Estima Hybrid (partial support on Android and Amazon Fire)
23. 2006+ Estima Hybrid (full support on Android and Amazon Fire)

Il semblerai donc que le logiciel soit en mesure de différencier selon le modèle ...:cool:
...si le test peut mettre en évidence une " grave ? " anomalie sur la PHV de notre ami :eek::eek::eek:
 
Oui, dr prius permet de détecter les modèles, nous partageons, Jack et la devteam de HA cette détection des modèles...


Mais cela ne remplacera pas un voyage à Lourdes pour un remplacement de batteries :grin:
 
De mémoire, je dois être comme Pizzabad, aux alentours 55km.

Je vais la recharger demain pour 17h30. Elle recharge en sous sol, je vous dirai à combien elle est.
 
En tout cas, le score indiqué à l’ODB n’a rien à voir avec la conduite économique... Ce soir, j’ai fait un aller retour au bureau pour récupérer mon portable perso... J’ai «*bien roulé*», aux limitations strictes sur voie rapide. J’ai fait 35 km avec la batterie pleine. Score : 95 !!...
Avec près de 17 kWh/100 km.

J’ai hâte que Laevus puisse nous aider sur le sujet. Je suis apprenti cobaye si besoin.
 
Cette remarque est intéressante car j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que le calcul de la performance du conducteur est fait quand on roule en HV et pas en EV.

Je dis ça car j'ai vu mes potentiels augmenter une fois après avoir roulé assez longuement sur nationales donc moins énergivore que du rapide. Ça parait peu logique, mais si le logiciel est le même que sur les autre hybride Toy, c'est possible.

Au retour de ce trajet, la charge suivant m'a donné un bonus significatif par rapport à la charge avant dans le mêmes conditions climatiques.
 
À vrai dire, pour être honnête, je ne le regarde plus depuis des mois. Je préfère HA et ses statistiques fiables et non pondérées on ne sait comment, tout ça pour flatter l’égo des conducteurs qui s’exercent à l’éco conduite. Enfin bon...
 
Dernière édition:
En tout cas, le score indiqué à l’ODB n’a rien à voir avec la conduite économique... Ce soir, j’ai fait un aller retour au bureau pour récupérer mon portable perso... J’ai «*bien roulé*», aux limitations strictes sur voie rapide. J’ai fait 35 km avec la batterie pleine. Score : 95 !!...
Avec près de 17 kWh/100 km.

J’ai hâte que Laevus puisse nous aider sur le sujet. Je suis apprenti cobaye si besoin.

Oui bizare car en EV , ( je m'en sers pratiquement toujours ), si je " m'amuse" à appuyer un peu, en moins de deux , je me retrouve avec un score d'environ 74,qui remonte doucettement quand je reprends ma conduite zen.
 
Donne moi un looonnngggg trajet et du temps , beaucoup de temps et je te fais un score pas possible :jap:
Il en est ainsî pour TOUTES les woitures. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,705
Retour
Haut Bas