P2 Entretien par soi même

Par rapport à une révision des 15.000 qui prend encore moins de temps, je trouve que ce n'est par cher!!!
 
C'est vrai, mais pour la vidange il y a le prix de l'huile et du filtre. Même si l'huile provient d'un bidon de 200 litres acheté à bas coût...
 
Merci beaucoup pour ton retour Marty.

Le réglage de la tension s'effectue bien avec le boulon dont la tête est bien visible orientée vers le haut ?
Je n'ai pas tout à fait compris l'intérêt de desserrer l'écrou au milieu de la poulie. Si on ne desserre pas cet écrou alors on ne peut pas agir sur le réglage de tension ?
Enfin est-ce que tu es passé par le dessous de ta Prius ou l'intervention peut-être intégralement faite par le dessus ?
J'ai bien des chandelles et un cric rouleur mais apparemment il faut démonter un cache (vu sur une vidéo ici) et je ne suis pas très chaud.
 
Merci beaucoup pour ton retour Marty.

Le réglage de la tension s'effectue bien avec le boulon dont la tête est bien visible orientée vers le haut ?
Je n'ai pas tout à fait compris l'intérêt de desserrer l'écrou au milieu de la poulie. Si on ne desserre pas cet écrou alors on ne peut pas agir sur le réglage de tension ?
Enfin est-ce que tu es passé par le dessous de ta Prius ou l'intervention peut-être intégralement faite par le dessus ?

L'écrou orienté vers le haut règle la tension de la courroie (tensioner adjusting bolt) et l'autre, latéral, sert au verrouillage du dispositif (tensioner lock nut).

Contrairement à ce qui est indiqué dans le tuto en anglais, que je viens de lire, il faut commencer par déverrouiller le système, donc agir sur l'écrou latéral, et ensuite détendre la courroie par l'écrou supérieur. Je tiens ces informations du manuel de réparation Bentley, chapitre 5-14.

Une fois la courroie détendue, on la vire, on installe la neuve, on la tend avec l'écrou supérieur, et une fois la bonne tension obtenue, on verrouille avec l'écrou latéral. Fini !

Je ne suis pas passé par le dessous de la voiture, j'ai tout fait par le dessus. Ça peut éventuellement aider de passer en dessous si on galère vraiment pour la remise en place de la courroie, mais je n'en ai pas eu besoin.
 
J'ai passé commande ce jour pour la courroie Gates. Il me faut encore les 2 clés et un temps clément et je m'y mets :)
 
Salut,
J'ai un problème d'humidité dans ma Prius et depuis peu les commandes au volant sont inefficace.:evil::oops:
Quelqu'un sait il comment démonter les caches sur le volant, afin de pouvoir accéder plus facilement aux boutons???:eek:

Bienvenu au club et regarde bien le lien de Packerbol, en ce qui me concerne je n'ai pas fait réparer car Toyota refuse de conceder que c'est un vis de fabrication. :evil:
Pour moi l'humidité n'a rien à voir car pour moi aussi le problème était intermittent au début.
Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir le même souci avec l'enrouleur derrière ces boutons.
 
:cheveux:.....Avis....
.....Mais c'est un vice d'appeler une vis un vis.....
...................Vis à vis, je vis un supplice, qui visse en moi ce vice...!
 
Bonjour,

J'ai constaté ce matin que le liquide de refroidissement du bloc thermique de ma PIII était légèrement en dessous du niveau minimum. J'ai regardé dans le manuel et celui-ci indique qu'il faut impérativement mettre du LDR Toyota Super Long Life ou un équivalent (qui contient apparemment des composés que les autres n'ont pas).

Ma question est (après avoir cherché un peu partout sur le net sans réponse) : Peut-on trouver dans le commerce (Supermarché, centre-auto) un LDR équivalent, ou suis-je obligé d'aller chez Toyota pour acheter celui d'origine ? Dans le deuxième cas, connaissez-vous le prix du bidon ?

J'avoue que si la seule solution est de passer au garage, j'essaierai de me faire offrir l'appoint. Ce serait dommage d'acheter un bidon pour si peu.

Merci d'avance
 
Acheté 1 bidon de 5l chez Toyota.
Commentaire du chef d'atelier << pour Prius, c'est un fluide spécial >>
Pas bon de mettre nimporte quoi.
Autre commentaire du chef d'atelier << mettre juste ce qu'il faut, trop = pas bon et pas assez = pas bon >>
La bonne hauteur = environ à mi hauteur de la partie haute, il y a un repère sur la face côté moteur.
Mon bidon me durera la vie de ma P2 ( 1/4 de litre pour 1,5 ans et 50 ooo Km, ne m'effraient pas, et avec de l'origine, j'ai la sécurité.)
 
Merci Chris.

Est-ce que le LDR de l'Inverter (2ème réservoir, à droite) est le même que celui du moteur thermique ? Si oui, compte-tenu du fait que le niveau de LDR de l'inverter est au maxi, je pourrais peut-être transvaser un peu de ce LDR dans le bocal du thermique. J'aurais ainsi les 2 bocaux à un niveau moyen, entre le "full" et le "low".

Sinon, Chris, combien as-tu payé ton bidon de 5 L chez Toy ?

Merci pour ces éclaircissements.
 
Ma question est (après avoir cherché un peu partout sur le net sans réponse) : Peut-on trouver dans le commerce (Supermarché, centre-auto) un LDR équivalent, ou suis-je obligé d'aller chez Toyota pour acheter celui d'origine ? Dans le deuxième cas, connaissez-vous le prix du bidon ?

La réponse est non : les liquides LLC (rouge) et SLLC (rose) de Toyota ne sont absolument pas miscibles avec les autres liquides génériques en vente sur le marché.

Par contre ils sont miscibles entre eux (LLC/SLLC), et heureusement car les concessionnaires qui vendent le SLLC sont rares...

Le prix est à l'avenant de l'exclusivité du produit. Il faut compter autour de 10 € le bidon d'appoint de 2 litres.

Le liquide utilisé est identique pour l'inverter et le thermique.
 
Merci c'est super sympa.
J'avoue que j'ai failli faire la bêtise de compléter avec du LDR de supermarché qu'il me restait de ma précédente voiture. Heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder sur la notice avant !

Je vais voir pour compléter le LDR du thermique avec le "surplus" du LDR de l'inverter. Ca m'offrira un sursis avant d'aller chez Toy acheter un bidon.
 
:cheveux:.....Avis....
.....Mais c'est un vice d'appeler une vis un vis.....
...................Vis à vis, je vis un supplice, qui visse en moi ce vice...!


et vice et verçat ( ou vers çà ?) :p:rigolade:


PS: plus sérieusement, Marty toi qui bricole un peu ( dans le bons sens du terme) as tu déjà changé ton liq de frein?
 
.........Ou versa....

:siffle:....et désespéré par les sévices du tour de vis du tournevis qui dévisse dans le service.....
....Il versa sans préavis dans le vice qu'à chez nous le consommateur novice, le self-sevice !
....Et ne lui donnez pas d'avis sur le pas de vis de la vis qui a un vice et se dévisse...........
il vous dirait: il eût fallu que vos conseils je suivisse, que je prévisse, la visse, la visse et la
revisse, et pour y penser que je l'écrivisse......et pourquoi pas que mes yeux clos vissent !
La vie se rit des lieux où les vis errent, vis à vis des vis que n'osent visser les novices qui ne
connaisent pas les chaînes vis......et préfèrent être servis que serre vis !.
A vous de me dire ce que je dois faire de l'écrevisse que j'ai de reste.....!!! :tapedur:
Je ne vais tout de même pas aller la déguster par vice sur le parvis du Forum !
 
PS: plus sérieusement, Marty toi qui bricole un peu ( dans le bons sens du terme) as tu déjà changé ton liq de frein?

Non, pas encore. Sur ma voiture, le liquide a déjà été changé lorsque je l'ai achetée en 2010. Comme c'est tous les 4 ans, il me reste un an pour y réfléchir.

J'essaie à tout prix d'éviter les concessionnaires et leurs pratiques abusives, mais pour le moment cette opération me semble trop délicate à faire soi-même.

Je changerai peut-être d'avis entre-temps, si c'est le cas je ferai un tuto ici :wink:
 
Je l'ai fait sur la mienne il y a 6 mois. C'est une opération très facile qui m'a pris environ 3/4 d'heure, mais il faut une certaine dextérité car il y a peu de place pour passer les mains à cet endroit.

Personnellement j'ai démonté la boîte à air complète pour bien dégager l'espace (ça prend 3 min). Ensuite, une fois que l'on a détendu la courroie, le plus délicat est de parvenir à extraire celle-ci.

Pour la tension, il suffit de serrer jusqu'à obtenir une déflection de 1 cm sur le brin le plus long sous un effort modéré. Tester la tension d'origine avant de démonter pour se faire une idée au juger.

La courroie d'origine avait 7 ans et 100'000 km, et elle ne présentait absolument signe d'usure...

J'ai installé une courroie Gates à 12 € sur Oscaro (marque réputée pour son excellente qualité). Pour info mon concessionnaire Toyota m'a fait un devis à 190 € pour le changement de cette courroie. Je laisse ce tarif à votre appréciation !

Toyota AntUbes :razz: ?
 
:cheveux:......TROP CHER......TROP CHER.....OUI, EN EFFET.....!!

MAIS, CROYEZ VOUS QU'A LEUR PLACE, NOUS FERIONS DES BAISSES...

Il faut PARTOUT maintenant gagner du fric vite, trés vite, d'autant plus qu'il
est déjà dépensé avant d'avoir été engrangé......
C'est la Conso, c'est la vie, c'est la combine, le mensonge et la tromperie, et
n'étant pas de petits saints, nous y contribuons tous, du moins par ommission si
ce n'est par action....pas besoin de vous faire un dessin !
Alors, les jugements sur la probité des uns ou des autres.......RAS LE BOL !
 
Tiens donc.

Et à partir de quel montant serions-nous en droit, selon toi, d'exprimer notre ras-le-bol sur les tarifs des concessionnaires ?
 
Oui c'est vrai, ce sont les triplettes Toyota Aygo/Citroën C1/Peugeot 107.

Les concessionnaires PSA vendent en effet du LLC et du SLLC, sensiblement au même prix que Toyota.
 
Tiens donc.

Et à partir de quel montant serions-nous en droit, selon toi, d'exprimer notre ras-le-bol sur les tarifs des concessionnaires ?
:jap:
Un droit dis tu.......quel délicieux mot que l'on trébuche à chaque coin de
conversation, sans entendre jamais parler de devoirs......
..Je ne vois pas en quoi celà peut aider ou soulager de toujours se plaindre
et ne jamais agir. Les Professionnels ne sont pas là pour donner l'exemple,
ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent dans la limite des règlements,
Ceux qui nous dirigent n'en prenent pas la peine, et s'accordent même de
substanciels privilèges en votant en notre nom.....C'EST LA MEILLEURE !
Nous avons en tant que client "encore" la liberté d'aller où nous voulons avec
la seule arme que de faire jouer la concurrence.....Un point, c'est tout........
mais toujours pleurer que ces professions (et autres) nous traitent en pigeons
n'est plus supportable......
Il est bon que l'on signale leurs prix, mais les commentaires ne servent à rien !
Enfin, tant qu'ils ne margeront pas autant que d'autres professions par lesquelles
on est OBLIGE de passer.........:siffle:
 
Les commentaires, bons ou mauvais selon qui les juge, sont le sel des forums de discussions : chacun est libre d'exprimer ses opinions, tout comme tu es libre de ne pas en tenir compte...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,536,258
Retour
Haut Bas