Audio de la P3

Le système audio est très mal équilibré sur les P3 d'avant 2012.
Voir mes explications ici :
http://hybridlife.org/index.php?thr...cal-gamme-special-toyota.507/page-2#post-7194

Si tu suis tout le fil, je donne plusieurs suggestions d'améliorations, et j'explique tout ce que j'ai fait sur ma Prius, avec toutes les références du matos, et les tutos d'installation.
A savoir que j'ai remplacé les 8 HP de la bagnole, ainsi que l'ampli planqué sous le siège du passager avant.
 
Bonjour,

Il faidrait savoir avant toute chose quel est le système monté.
Il y a le 6 HP normal, alimentés directement par la radio.
Il y a le 6 HP avec ampli uniquement pour les woofers de portes avant, dont le signal est issu des HP du tableau de bord.
Il y a le 8 HP ou c'est l'ampli ACTIF qui alimente tous les HP. La radio ne donne donc qu'un signal et non la puissance. C'est celui qui équipe ma Prius et ça fonctionne très bien, pas de soucis d'équilibre du son.

La modif proposée n'est valable que pour le système à 6 HP avec ampli. Mais attention, la radio risque de ne pas apprécier, les impédences ne sont plus respectées car on met les HP en parallèle sur la sortie.

Cordialement.
 
Tu as oublié un cas de figure, qui est le mien :
Il y a le 8 HP avec ampli uniquement pour les woofers de portes avant, dont le signal est issu des HP du tableau de bord.

Et de 2009 à 2012 (modèles pré-MC), le seul cas de figure où l'ampli alimentait les 6 ou 8 HP, c'était quand on avait choisi la très couteuse option de l'installation JBL (1.500 EUR !!!).
Dans ce cas, les membranes étaient également remplacées par des JBL.

De toute façon, si le son est boomy, cela signifie que l'ampli des woofers est bien présent !

EDIT @myke11974
D'après ton avatar, ta P3 est pré-MC.
Tu disposes de l'install JBL dessus ?
 
Bonjour,

Non ce n'est pas une installation JBL, il n'y a meme pas le GPS.

Les plans électriques du service manual de la P3 2010 sont clairs, les installations 8 HP ont un ampli actif alimentés par un signal audio et il y a un réseau CAN entre l'ampli et la radio, il n'y a pas de puissance issue de la radio elle meme.

Ca me pose un soucis pour mettre une radio tactile android, ce n'est pas compatible au niveau cablage de puissance.

Cordialement.
 
J'ai une Prius 2010 (Version Sol), et pour avoir travaillé sur le circuit de l'autoradio (voir les liens que j'ai mentionnés plus haut), je peux t'assurer que, bien que disposant de 8 HP, seuls les woofers avant sont alimentés par l'ampli sous le siège (c'est bien pour cela que je l'ai viré !).

Tous les autres HP sont alimentés en direct par le bloc audio.
Et les HP arrières sont montés en parallèle dans chacune des portières (woofer + tweeter).

As-tu un lien vers le plan que tu mentionnes ?
Je serais curieux de l'examiner.
 
Pour le manuel, il faut télécharger tout le document ?
 
Bonjour,
Oui il faut tout télécharger puis décompresser.
Il y a le service manual et les plans électriques dans 2 fichiers.

Cordialement.
 
Mon analyse des schémas électriques fournis dans le document :

1/ La connectique reprise en pages 35 à 37 du PDF représente le circuit de l'amplification JBL, disponible en option.
L'ampli est stéréo, mais alimente individuellement les 8 HP.
Il reçoit un signal stéréo de type LINE (bas niveau) du bloc audio (connexions R+/R-/L+/L- en page 37).

Dans ce système, la partie amplification du bloc audio (haut niveau) n'est pas utilisée.

2/ La connectique reprise en pages 55 et 57 montre elle le circuit livré en standard avec le bloc audio/GPS, à savoir un système à 6 ou 8 HP.

Ici, c'est le bloc audio qui amplifie les 4 canaux de sortie (haut niveau).

- Le signal vers l'avant est dédoublé, d'une part vers les tweeters (alimentés directement par le bloc audio), et de l'autre vers l'ampli qui alimente les woofers (et n'y envoie que des basses, d'où le côté boomy !).
Les références O1 et N1 (en page 55) sont les woofers avant, alimentées par l'ampli L107.

- Les HP arrières sont eux tous alimentés directement par le bloc audio.
P5 et Q5 (page 57) sont les tweeters optionnels des portes arrière (on remarquera les condensateurs qui servent de filtre passe-haut), montés en parallèle sur Q3 et R3, qui sont des pleine-bande ou des woofers, suivant que les tweeters sont présents ou pas.

3/ La connectique reprise en pages 64 et 65 montre le circuit le plus basique, à savoir un système à 6 HP, livré uniquement avec le bloc audio sans GPS.

Là, les tweeters et woofers avant sont simplement montés en parallèle, et à l'arrière, il n'y a que 2 HP pleine-bande.
 
Mon analyse des schémas électriques fournis dans le document :

1/ La connectique reprise en pages 35 et 36 du PDF représente le circuit de l'amplification JBL, disponible en option.
L'ampli est stéréo, mais alimente individuellement les 8 HP.
Il reçoit un signal stéréo de type LINE (bas niveau) du bloc audio (connexions ATX vers TX en page 35).

Dans ce système, la partie amplification du bloc audio (haut niveau) n'est pas utilisée.

2/ La connectique reprise en pages 55 et 57 montre elle le circuit livré en standard avec le bloc audio/GPS, à savoir un système à 6 ou 8 HP.

Ici, c'est le bloc audio qui amplifie les 4 canaux de sortie (haut niveau).

- Le signal vers l'avant est dédoublé, d'une part vers les tweeters (alimentés directement par le bloc audio), et de l'autre vers l'ampli qui alimente les woofers (et n'y envoie que des basses, d'où le côté boomy !).
Les références O1 et N1 (en page 55) sont les woofers avant, alimentées par l'ampli L107.

- Les HP arrières sont eux tous alimentés directement par le bloc audio.
P5 et Q5 (page 57) sont les tweeters optionnels des portes arrière (on remarquera les condensateurs qui servent de filtre passe-haut), montés en parallèle sur Q3 et R3, qui sont des pleine-bande ou des woofers, suivant que les tweeters sont présents ou pas.

3/ La connectique reprise en pages 64 et 65 montre le circuit le plus basique, à savoir un système à 6 HP, livré uniquement avec le bloc audio sans GPS.

Là, les tweeters et woofers avant sont simplement montés en parallèle, et à l'arrière, il n'y a que 2 HP pleine-bande.

Bonsoir,

Alors comment expliquer que j'ai une radio sans GPS avec 8 HP et un ampli actif?
J'ai le montage de la page 30, la radio a le bluetooth intégré et est prete pour y connecter un récepteur DAB.

Les schémas reprennent les versions coréennes et pour le reste du marché.
Les radios peuvent etres avec GPS ou non, sur 6 ou 8 HP avec ampli ou non selon, je pense, ce qu'on prenait comme option pour la sono.

Il n'est nulle part mentionné " with JBL ou without JBL", juste 6HP with component aplifier, 8 HP with component amplifier et les spécificitées coréennes.

Les blocs radio sont identifiés avec ou sans GPS indiféremment et l'installation audio reste la meme.

Cordialement.
 
De quelle année est ta Prius, et en quelle niveau d'exécution ?
Et pourrais-tu faire des photos de l'ampli, ça faciliterait son identification.
Ou au minimum, relèves-en les dimensions.

Parce que je suis quasi certain que, comme nous tous, tu as l'ampli à 2 canaux, qui n'alimente que les 2 woofers avant.

D'ailleurs, sans démonter et mesurer au multimètre, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer que ton ampli alimente les 8 HP...
 
De quelle année est ta Prius, et en quelle niveau d'exécution ?
Et pourrais-tu faire des photos de l'ampli, ça faciliterait son identification.
Ou au minimum, relèves-en les dimensions.

Parce que je suis quasi certain que, comme nous tous, tu as l'ampli à 2 canaux, qui n'alimente que les 2 woofers avant.

D'ailleurs, sans démonter et mesurer au multimètre, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer que ton ampli alimente les 8 HP...

Parceque en démontant la radio pour y connecter le yatour, je n'ai pas trouvé les fils des HP.
J'ai essayé de les repèrer à l'ohmmètre mais rien....
Normal, ils aboutissent en dessous du siège à l'ampli qui est monté sous un cache plastique.
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'il y a un ampli dans l'installation.

C'est une fin 2010, octobre je pense.

Petite question: Avez vous le système avec le GPS?
 
Je dispose en effet du bloc avec GPS.

Concernant le cache en plastique de l'ampli, s'agit-il de celui-ci, ou bien est-il plus grand ?
(Le mesurer ou le prendre en photo serait vraiment idéal !)

index.php

(Extrait de mon tuto, dispo ici : http://hybridlife.org/index.php?lib...amplificateur-audio-sur-prius-3-2009-2012.16/)

Pour info, à gauche on distingue le bout du tapis de sol du passager avant droit, et à droite celui du passager arrière (le siège avant droit ayant été enlevé).
 
Bonjour,

Il semble un peu plus large que sur l'image, la coque en plastique à l'air d'être enfilée autour comme un fourreau et il y a des pieds par dessous pour le soutenir.
J'enleverai le cache pour voir si il y a un connecteur ou trois, j'espère que c'est le même que le vôtre, je pourrais mettre un Android en récupérant l'ampli pour les basses, les hp avant ne faisant que 2,2 ohms ce qui est incompatible avec les autoradios.

Si c'est le cas j'ai du mesurer sur le mauvais connecteur de la radio en cherchant les hp. Je n'avais pas encore les plans à ce moment là.

Cordialement.
 
Commande au volant : Pas de GPS ?

Je crois rêver, contrairement à la Prius 2, la P3 ne donne pas de commande GPS au volant :eek:

Je me trompe ou est-ce possible ? Difficile d'appuyer à chaque fois sur la touche MAP/Voice sur le panneau pour faire parler la dame quand elle le veut bien ! 8)

Puis, le GPS ne donne pas la rue du champs-de-mars dans Paris ! :evil:
Mais lorsqu'on s'y rend, cette rue s'affiche bie sur l'écran...:eek:

Autre question, peut-on comme sur la P2 changer la couleur monochrome de l'affichage du GPS et de la carte ? :-?

Puis aussi comment passer d'un affichage à un autre sur le tableau de bord entre consommation réelle et stat du kilométrage effectué et kmtrage restant ? :sad:

Merci pour ceux pu celles qui savent de m'expliquer brièvement. :jap:
 
1/ la seule possibilité d'interagir avec le GPS via les commandes au volant, c'est en passant par les commandes vocales (pas top, je sais...).

2/ Pour la rue manquante, à part une MAJ de la cartographie, je ne vois pas trop comment faire.

3/ "Couleur monochrome" ???
L'affichage du GPS est multicolore.

4/ Le bouton TRIP, situé à droite sur le volant, permet d'alterner les affichages spécifiques à la conso et au kilométrage restant.
Mais pour tout voir (conso moyenne et vitesse moyenne), il faut parfois changer l'affichage principal, à l'aide du bouton DISPLAY, situé à la droite de TRIP.
Par exemple, si le Moniteur d'énergie est affiché, tu ne verras que la distance.

A noter qu'un appui long sur TRIP réinitialise le compteur partiel affiché (il y en a 2 : TRIP A et TRIP B).

Plus d'infos et détails à partir de la page 196 du manuel....
 
Merci FRG62 :-?

1/ Connaissez-vous un lien internet pour la liste des commandes vocales ou mots magiques ? :-D

2/ J'ai dit monochrome au niveau des textes par défaut en couleur vert, et je voudrais changer pour la couleur orange ambre.
Sur la P2, en mettant en couleur ambre par défaut, les couleurs de cartes GPS changeaient également : Au lieu du fond de carte routière de teint rose, le fond devenait noir, les tracés de route en bleu marine, blanc, rouge et vert ...Mieux visibles de jour et plus classe proche de l'affichage du GPS de la P4 lequel est en couleur vidéo TFT.:cry:

3/ Pour le changement de disque dur par soi-même, j'éviterais. 8)
Dommage que ce ne soit pas un DVDRom comme dans la plupart des GPS..
Je vais demander à mon concessionnaire s'ils peuvent faire la mise à jour pour moi. Ca m'a l'air encore une mer à boire :sad: Ah ces Nippons ! :grin:

Une fois mis à jour rien n'est dit que la recherche est plus exhaustive :eek:
Avez-vous essayé sur la V2016 de retrouver la rue du champs-de-mars à Paris ? :-?

Merci pour vos retours :jap:
 
Je viens de tester pour le rue du Champ-de-Mars sur ma prius de 2009 et GPS d'origine:
Si je rentre Paris dans le champs ville et "Champ" dans le champs rue, je clique ensuite sur liste et la rue du Champ-de-Mars est la 5e de la liste (la première de la 2e page).

Ca a déjà été dit sur ce forum, ce GPS n'est pas très flexible dans son utilisation, notamment quand on cherche des noms de ville ou de rue avec un ou plusieurs tirets dedans: si on ne rentre pas exactement ce qu'il a en mémoire il ne nous proposera rien d'approchant.
Une fois qu'on le sait on utilise la fonction "Liste" et on trouve généralement ce qu'on cherche.
 
Dernière édition:
Merci FRG62 :-?

1/ Connaissez-vous un lien internet pour la liste des commandes vocales ou mots magiques ? :-D
Quand on enclenche le mode vocal, le choix des textes apparait sur l'écran du bloc audio-GPS.

2/ J'ai dit monochrome au niveau des textes par défaut en couleur vert, et je voudrais changer pour la couleur orange ambre.
Sur la P2, en mettant en couleur ambre par défaut, les couleurs de cartes GPS changeaient également : Au lieu du fond de carte routière de teint rose, le fond devenait noir, les tracés de route en bleu marine, blanc, rouge et vert ...Mieux visibles de jour et plus classe proche de l'affichage du GPS de la P4 lequel est en couleur vidéo TFT.:cry:
Ah bon...
Désolé, à ce niveau là, on ne peut rien modifier sur une P3.

3/ Pour le changement de disque dur par soi-même, j'éviterais. 8)
Nous sommes plusieurs à avoir pratiqué de multiples MAJ sans problème.
Il faut simplement le bon matos, et un peu de rigueur lors de la procédure.
Dommage que ce ne soit pas un DVDRom comme dans la plupart des GPS..
Je vais demander à mon concessionnaire s'ils peuvent faire la mise à jour pour moi. Ca m'a l'air encore une mer à boire :sad: Ah ces Nippons ! :grin:
La MAJ, c'est plus de 200 EUR ! :sad:
Elle prend près de 2 heures, et si elle foire, il faut reprendre RV, parce que le CC doit commander un autre DVD pour la relancer (code unique !).
 
Question relative à l'audio (sans nav) de la P3 Dynamique de 2010.

Il y a le BT, mais peut-on connecter 2 telephones en même temps sans refaire un appairage ? Je m'explique, si j'appaire mon telephone et que Mme utilise la voiture, elle doit re-appaire le sien. Si ensuite j'utilise la voiture, je dois recommencer... Bref, pas pratique. C'est normal ?

J'utilise aussi une Renault, on peut appairer 5 telephones facilement et passer de l'un à l'autre sans aucune manipulation, le premier à bord est connecté.
 
Merci FRG62 :cool:

En effet, le vocal donne la liste des commandes, mais il faut paginer manuellement, donc pas pratique lorsqu'on conduit. :-?
Et surtout pas d'index de recherche de la comande, il faut se taper toutes les commandes lesquelles concernent surtout le GPS.:cry:

Pourriez-vous me dire quelle est la commande vocale qui remplacerait le bouton MAP au volant, c'est à dire celle qui permet de faire parler la dame virtuelle :eek:

En ce qui concerne la MAJ du GPS, je suis allé chez Team Toy Colin, le nouveau groupe français pour Toyota, et ils disent qu'il faut voir la Prius, car il y a des P3 avec GPS fonctionnant en DVDROM, et je pense qu'il s'agit des GPS en option que l'on rajoute à une P3 Dynamic ou Active, puis des P3 à GPS disque dur, je pense alors à ma P3 Lounge installé en série...:oops:

Et effectivement le prix HT est de 200 euro pour la nouvelle version 2016 du GPS.8)

En terme de GPS et commandes au volant, la P2 était bien mieux, car mieux adapté à la Prius. Le GPS JBL comme sur les mercedes malgré leur design de frime, est moins adaptable, surtout pour la climatisation séparée et non vocale. :evil:

Merci pour aide. :jap:
 
Question relative à l'audio (sans nav) de la P3 Dynamique de 2010.

Il y a le BT, mais peut-on connecter 2 telephones en même temps sans refaire un appairage ? Je m'explique, si j'appaire mon telephone et que Mme utilise la voiture, elle doit re-appaire le sien. Si ensuite j'utilise la voiture, je dois recommencer... Bref, pas pratique. C'est normal ?

J'utilise aussi une Renault, on peut appairer 5 telephones facilement et passer de l'un à l'autre sans aucune manipulation, le premier à bord est connecté.
Sur la P3, tu peux enregistrer plusieurs téléphones; mais tu ne peux en utiliser qu'un à la fois.
Quand tu démarre la voiture, il te suffit de choisir le téléphone que tu veux, dans le menu du même nom.
 
Sur la P3 pré-MC, on peut appairer jusque 4 téléphones en audio, 2 en téléphonie (mais je crois que les 2 en téléphonie, sont aussi obligatoirement en audio). La connexion se fait sur le premier appairé qu'elle détecte , mais tu peux changer manuellement.
Attention (c'est un peu le "merdier" je trouve), tu ne peux pas avoir l'audio d'un téléphone qui n'est qu'en audio et la téléphonie d'un autre qui lui sera donc en téléphonie+audio. En gros tu ne peux pas utiliser la téléphonie avec le phone de ta femme et écouter l'audio depuis le tien.
 
Merci FRG62 :cool:

En effet, le vocal donne la liste des commandes, mais il faut paginer manuellement, donc pas pratique lorsqu'on conduit. :-?
Et surtout pas d'index de recherche de la comande, il faut se taper toutes les commandes lesquelles concernent surtout le GPS.:cry:

Pourriez-vous me dire quelle est la commande vocale qui remplacerait le bouton MAP au volant, c'est à dire celle qui permet de faire parler la dame virtuelle :eek:
J'ai joué avec les commandes vocales 2 ou 3 fois quand j'ai reçu la voiture... en 2010 !

Depuis, j'avoue ne plus m'y être aventuré, ce qui explique que je ne me souviens plus des subtilités du système. :oops:

En ce qui concerne la MAJ du GPS, je suis allé chez Team Toy Colin, le nouveau groupe français pour Toyota, et ils disent qu'il faut voir la Prius, car il y a des P3 avec GPS fonctionnant en DVDROM, et je pense qu'il s'agit des GPS en option que l'on rajoute à une P3 Dynamic ou Active, puis des P3 à GPS disque dur, je pense alors à ma P3 Lounge installé en série...:oops:
Il est possible d'identifier le système en allant sur :
http://www.toyota-mapupdates.eu/

Et dans ton cas, ce devrait être le modèle "08 Hard Disk Drive".
Et effectivement le prix HT est de 200 euro pour la nouvelle version 2016 du GPS.8)
D'où ma proposition alternative... :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,248
Retour
Haut Bas