Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je participe comme assistance

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    6
  • Sondage fermé .
:horreur:....Entre la Prius n° 35, et la n° 45.....
........154 kg de différence....!!
........Le poids des Lazagnes....??.....:rigolade:
 
Très interressant ces résultats: Ou l'on voit en classe VIII, deux prius ,une

en ess et GPL (n°5) et l'autre en ess et GNV (N°10)

As tu pu discuter un peu avec eux?

Et en classe XL ,deux Ferrari en E85 !! (bonjour la mise au point moteur):jap:
 
On peut remarquer toujours le tir groupé et les excellentes places des équipages du club dans le challenge Consommation.

Sur 75 voitures classées : 3ème, 10ème, 12ème, et 15ème.

La Honda Insight est 28ème.
 
La Prius N°60 se fait remarquer. Qu'a-t-elle de particulier ?

Au classement conso la Prius N°63 n'est pas loin :bravo:
 
Bravo à nos pilotes.

Au niveau conso, Pont-vert a fait fort avec 160L :bravo:
Ce qui m'étonne le plus c'est les 320 L de la Prius N°51

Y a pas à dire, la voiture ne fait pas tout :grin:
 
Quelques petites remarques :
Dommage que dans la feuille "classement consommation" les unités litres pour l’essence/GO/GPL et kg pour les autres soient déjà converties en KWH … certes, on peut faire le calcul inverse mais …

@Macyan 160,2KWH/8,935=17,93l essence

2e point, bien plus gênant concernant le vainqueur, Prius n° 8, et son second Prius n° 60 (qui lui est vainqueur toutes catégories). Dans ce classement ne sont pas prises en compte les pénalités des Zones de Régularité et routières. Que celles des ZR ne le soient pas me va. Après tout si quelqu’un veut soigner sa conso il n’a pas l’intérêt à y bombarder (surtout dans la ZR3). Le ‘blème ce sont les pénalités routières. Le 2e, n° 60 n’a écopé que de 3 minutes (180 pts) au CH à la 1e arrivée à Monaco. Le 1e , n° 8 a pris 24’ (1440 pts) à l’arrivé à Valence (pourtant la conso de cette étape de concentration ne comptait pas dans le calcul) mais surtout il a manqué le CH3 (!!! apparemment l’arrivée à Monaco) où il n’a été pénalisé que de 1200 pts !!! (tu te pointes à +30’ tu prends 1800 pts de pénalité, tu viens pas du tout t’en prends 1200, logique !) En plus se pose la question : mais par où il est passé ? Y avait bien de relevés de compteurs mais je ne les vois pas apparaitre. En tout cas le fait qu’il aille direct au parc fermé ça fait des km en moins donc de la conso en moins. J’ai vu plusieurs concurrents prendre vers le nord, l’autoroute où la corniche, à la sortie du 1e ravitaillement à la station Total de Nice. Nous on s’est coltiné le trajet a travers la ville puis longé les zigue-zagues de la basse corniche comme prévu dans le road book.

Puis un autre truc qui me chagrine. Les meilleurs consommateurs ont écrasé la concurrence. Là où je suis à 22,91l comptabilisés pour 481 km (le vainqueur 2007 et 2e 2008 connu pour sa sobriété a consommé 19,92) ils sont à env 13,95 l. 9 litres d’écart !!!!! Pourtant le N° 8 a autant bombardé que nous dans la très consommatrice montée de la ZR3. Suffi de voir les écarts. Et je ne parle pas du 60 qui lui était dans les temps, donc allé encore plus vite.

Ma moyenne officielle serait d’env 4,76l. En gros : 14,2l pour 365,6 km au premier remplissage à Nice (poussé à 15l sur demande des commissaires) + 7,91l (2e ou 3e arrêt du pistolet) après 116,09 km au 2e remplissage à Nice. A l’ODB j’étais à 5,4l. Logique, à Valence j’ai rempli au raz du bouchon. Ca fait env 3,5l de plus que la mesure à l’arrêt du pistolet. Mais quel arrêt du pistolet ?
J’en connais un à qui je fais confiance qui a consommé 17,93 l pour une moyenne officielle de 3,72 (à l’ODB ça devait faire dans les 4,4-4,6) mais qu’on fasse presque 1l de mieux au 100, 2,89 !!! m’étonne beaucoup. Mais après tout, au total ça ne fait que 4l de différence, la marge d’erreur du pistolet ?

:coolman:
 
Ce n'est pas 160 litres mais 160 kwh mesurés selon la méthode des pleins (plein à Valence au départ et plein à Nice à l'arrivée après 494 km; Nombres de litres ajoutés 18 litres). Comme je l'ai dit plus haut, cette méthode des pleins a ses limites de précision et j'ai consommé plus (5 l à 5,4 litres selon l'ODB). C'est très probablement le cas pour les deux premiers classés également.

Pour les véhicules de même type, le rapport des kwh donne le rapport des consommations.

Les points de pénalité sont fonction du carré de la consommation rapporté au poids du véhicule.

D'une façon générale malgré les imprécisions, on constate que les Toyota Prius sont plutôt dans le haut du classement et les XL dans le bas ce qui reste logique. Le résultat de la Toyota Prius GNV est très bon mais celui de la Prius GPL décevant. Il faudrait plus de Honda Insight pour vraiment positionner la consommation de cette voiture. Les Ford Fiesta Econetic (Diesel avec FAP, 98 g CO2 par km) tiennent leurs promesses même si leurs résultats sont moins bons que ceux de la Toyota Prius.
 
Etranges les différences de consommation.

Qui a fait le plein à Clermont ?
Les bouchons de réservoir sont-ils verrouillés par les organisateurs ?

A+ :siffle:
 
e rallye se gagne donc dans le remplissage du réservoir et non sur la route.

Il faut mettre un moussant dans le réservoir, comme cela au deuxième plein on met moins d'essence pour gagner 4l, donc on consomme moins.

le rallye se gagne donc dans le remplissage du réservoir et non sur la route. :evil:

L'année prochaine il faut prendre un copilote chimiste.
 
A Clermont les réservoirs sont scellés après que les concurrents aient fait le plein. L'étape Clermont - Valence ne compte cependant pas pour le classemement consommation.

A Valence après avoir passé la ligne, tous les concurrents refont le plein et le réservoir est à nouveau scellé.

A Nice après l'épreuve de nuit, ce sont les commissaires qui font le plein.

Si quelqu'un peut proposer une procédure qui permette plus dé précision dans la mesure des consommations en tenant compte des contraintes du rallye, on pourra la soumettre aux organisateurs. Il faut notamment que le remplissage des réservoirs ne dure pas trop longtemps sachant qu'il faut ravitailler dans une station une centaine de concurrents qui arrivent en moyenne toutes les 30 secondes.
 
Le plein à Clermont était libre, tu pouvais mettre ce que tu voulais. A partir de là les réservoirs était plombés. Il fallait juste avoir de quoi rallier l'arrivée de l'étape de concentration (532 km) à Valence sachant qu'il y avait un point de ravitaillement autorisé par l'organisateur à St Flour. Nous, on a été ravitaillée par Ageasson qui nous a fourni en mousse locale, que je remercie au passage pour son immense gentillesse, qu'on a versé dans le gosier au lieu du réservoir... L'erreur ?

A Valence on ravitaillait nous même surveillés par les commissaires. Il est évident que tout le monde essayait de mettre du carburant au ras du bouchon (ce qui provoquait un beau bouchon à la pompe).

On pouvait ravitailler 1 ou 2 fois à Nice sous le contrôle des organisateurs. Le premier on le faisait soi même sous l'oeil vigilant du commissaire (pour simplifier les calculs ultérieurs ils demandaient à ce qu'on s'arrête à un chiffre rond, sinon ils arrondissaient eux même sans qu'on ait l'équivalent dans le réservoir) le deuxième était fait par un commissaire.
La première fois, sur le point de partir du point de contrôle qui se trouvait à cette station je me suis ravisé et j'ai ravitaillé en me disant que j'allais peut-être bénéficier du double effet pistolet qui se déclenche en remplissant le réservoir par petits bouts. En fait je ne sais pas si mon calcul était bon, par contre j'y ai perdu le temps qui nous a manqué pour être à l'heure au contrôle horaire à Monaco. Et 180 pts de pénalité 180 !

Autre chose concernant la consommation. D'après mes calculs la différence d'un dixième de litre sur la moyenne ne faisait gagner / perdre que 10 points !!!! Très peu. En 2007 c'était plutôt dans les 40. On en perdait donc bien plus dans les ZR et sur quelques erreurs de navigation se traduisant par des arrivées en retard. 60 pts par minute d'écart.

Quand aux éventuels accusations de tricherie je n'irai pas jusque là. Ce rallye étant ce qu'il est on y emploie pas encore de méthodes ultra précises donc des erreurs aussi bizarres restent possibles. Ce ne serait pas le cas s'ils venait à se professionnaliser à outrance. Mais je ne crois pas que cela soit souhaitable. En tout cas on y aurait plus notre place.

:D
 
Visualisation des enregistrements GPS réalisés à bord de la Prius n°45 :
vue globale sur les secteurs Clermont-Valence et Valence-StAuban

à raison de 1 point toutes les deux secondes (écartement variable suivant la vitesse : 30 m à 54 km/h))

Ce procédé pourrait permettre,si il était implanté sur tous les véhicules en compétition , de contrôler avec exactitude le respect du parcours et la régularité. Reste à rendre le matériel fiable et infalsifiable.

Conjugué avec le relevé des paramètres de bord (vitesse et consommation), il permetrait également d'enregistrer les performances du véhicule.

Je suis en cours de traitement des paramètres OBDH récupérés par la prise de diagnostic, qui ont été enregistrés au 1/10éme de seconde sur tout le parcours.
liste des paramètres fournis directement par le véhicule et actuellement pris en compte:
Vitesse, Régime moteur, consommation L/100, Couple moteur, Temp.Eau, Temp.BlocMoteur, Courant Batterie, Température Batterie, Tension Batterie, Charge SOC(%), niveau réservoir, position pédale d'accelérateur, position pédale de Freins, activation du mode EV, durée d'Injection, durée Ignition, position du levier de vitesse, Accéléromètre longitudinal et transversal, position du volant
Liste des paramètres calculés :
Distance parcourue, conso moyenne, débit d'essence, Litres consommés,

Ces mesures peuvent être affichées en temps réel sur écran suivant les besoins, bien que leur usage soit destiné avant tout à être traitées en différé après le parcours.

à suivre ...

Ps: un grand merci à Priusfan qui m'a fait découvrir ce logiciel de traitement "CanMonitor" fonctionnant sur EeePC, et à Planétaire qui à particulièrement travaillé sur les mesures de consommation et d'acquisition GPS.
 
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Clermont 1ere a réalisé un reportage sur le départ à Clermont Ferrand.

:arrow: C'est ici, à partir de 05:46
Vers la fin, on reconnait Pont Vert et Palm35....
 
Avec de magnifiques images d'un Prius 1 bleu nuit, les plus belles... :coeur:
 
Si mais en mouvement elle est encore plus magnifique... :yeah:
 
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Clermont 1ere a réalisé un reportage sur le départ à Clermont Ferrand.

:arrow: C'est ici, à partir de 05:46
Vers la fin, on reconnait Pont Vert et Palm35....
J'aime bien le focus sur le n° 63 pendant que la voix off nous dit justement que de plus en plus de conducteurs viennent de la compétition. :-D
 
Profil des parcours enregistrés par GPS sur EeePC sous logiciel CanMonitor :
Clermont Valence, Valence-Monaco et tour de nuit par le Col de Braus :
,

(nota: le Gps est resté bloqué dans la descente finale de Coaraze à Beaulieu)

pour comparaison, le parcours Toulouse-Clermont par Albi, Rodez, et l'A75
 
Dernière édition:
Sur ce Rallye MCVEA 2009, il y avait quelques 'clins d'oeil'/nostalgie que ne pouvaient reconnaitre que les Pros et habitués des Rallyes de Monte Carlo....

Par exemple, à Antraigues (village de Jean Ferrat) au km 428.65 au contrôle de passage:



C'est au restaurant La Remise, de la famille Jouanny désormais tenu par Yves Jouanny (ancien copilote de Andruet) qu'avait lieu le Contrôle de Passage.

On nous a servi des tartes aux fraises durant ce contrôle:
Mon copilote affamé en a pris une, pas moi, pas facile de tenir le volant avec une tarte aux fraises et les mains collantes....

Donc ce restaurant sert souvent des tartes maisons aux pilotes comme vous pouvez le voir dans cette vidéo du dernier rallye historique de MC (vidéo à partir de 05:13)

La Remise fait partie de la légende et de la tradition du Monte Carlo comme vous pouvez le lire dans cet article.....
 
J'ai pris le temps de la manger et de remercier les sympathiques personnes qui nous attendaient devant la remise près de cette table. :)

Elle était excellente.
 
Je maudis encore Moteur nature (si c'est comme cela qu'il ce prenome ils ne sont pas très nature), voila ce qu'ils disent: "Des voitures avec des décorations originales pourraient aider. Elles sont indispensables pour les Prius dont plusieurs étaient du même gris sans âme. Les voitures de rally traditionnelles sont beaucoup plus gaies à regarder."

Qu'elles haine ils ont envers la voiture de grande série la plus écologique, et ce n'ai qu'un exemple parmi tant d'autre.

:jap:
 
ah, tiens, ils ont mis la photo de ma Prius dans une de leurs vignettes dans le sommaire

everrally_une.jpg




[mode modestie ON]
J'ai remarqué que les photographes aiment bien photographier les voitures de Rallye qui roulent avec les antibrouillards....
cette année comme l'année dernière, ma voiture était aussi sur les affiches officielles de Clermont Ferrand


[mode modestie OFF]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,501,338
Retour
Haut Bas