Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je participe comme assistance

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    6
  • Sondage fermé .
:coucou: Bonjour,

As-tu demande le copyright ?:grin:
 
Tout à fait d'accord ian51, j'allais le dire, et pourtant les 2 Prius gpl étaient tès bien décorées avec des petites fleurs, et la PI (en photo) n'était pas grise du tout mais bleu nuit.
mais naturellement pour un habitué des stands, ça ne vaut pas les bandes flashies en orange sur vert ou rouge sur bleu, sans doute que ça les fait saliver et que c'est intimement associé dans leurs petites cervelles aux vrombissement des V8-10-12 ...etc ...
 
A propos de ces Prius GPL, quelqu'un a-t-il pu glâner plus d'infos ? Sur le préparateur, le coût de la transformation, la classification carte grise, la consommation, les perfs, la fiabilité etc.

Merci d'avance et bravo aux participants.
 
Je maudis encore Moteur nature (si c'est comme cela qu'il ce prenome ils ne sont pas très nature), voila ce qu'ils disent: "Des voitures avec des décorations originales pourraient aider. Elles sont indispensables pour les Prius dont plusieurs étaient du même gris sans âme. Les voitures de rally traditionnelles sont beaucoup plus gaies à regarder."

Qu'elles haine ils ont envers la voiture de grande série la plus écologique, et ce n'ai qu'un exemple parmi tant d'autre.

:jap:

Sur la couleur ils ont raison, sauf que ce n'est pas spécifique à la Prius. Pourquoi les Français n'achètent-ils que des voitures grises ? (ou blanche, ou noire, pour les dissidents :-D )

Si les guignols de moteurnature prêtent à la Prius un défaut qui est celui de presque toutes les voitures françaises, c'est évidemment parce qu'ils n'aiment pas la Prius. Mais ce n'est pas parce qu'elle est trop écologique à leur goût, c'est parce qu'ils n'aiment que les grosses voitures très puissantes, que l'on conduit pied au plancher en se croyant dans Taxi 4 ou Fast & furious 6. Et c'est sûr que la Prius invite plutôt à une conduite très sereine. Elle n'est pas faite pour eux.

Le jour où l'on trouvera un Hummer hybride sur le marché, ils lui décerneront la palme du véhicule le plus écologique, même s'il consomme encore plus de 15 L/100 ...
 
A propos de ces Prius GPL, quelqu'un a-t-il pu glâner plus d'infos ? Sur le préparateur, le coût de la transformation, la classification carte grise, la consommation, les perfs, la fiabilité etc.

Merci d'avance et bravo aux participants.

Oui, qu'est-ce que ça apporte ? Moins de CO2 / km ?

J'ai eu une SM avec moteur de DS au GPL pendant quelques années, elle consommait environ 12 L/100, c'est-à-dire à peu près autant (en volume) qu'une DS à essence. Elle manquait de pêche, mais c'est difficile de dire si c'était de la faute au GPL, aux imperfections de l'adaptation (pertes de charge et T° élevée à l'admission notamment) ou tout simplement à la sous-motorisation (même avec sa puissance nominale, le moteur de DS 21 n'avait ni le couple ni la puissance du Maserati !)
 
. Et c'est sûr que la Prius invite plutôt à une conduite très sereine.

Oui d'ailleurs ma femme qui est assez nerveuse en voiture, n'a jamais été aussi zen depuis qu'elle conduit sa Prius, fini les crises, au téléphone "j'en peu plus je suis bloquée dans les embouteillages". Maintenant elle arrive à la maison toute gaie "Au fait il y a eu des bouchons.." lol

Assez d'accord avec toi, concernant moteur nature, je trouve qu'il y a un peu trop de diesel à leur une, et je ne comprends pas pourquoi ils cassent autant le gpl, qui ceci dit est moins toxique que le diesel.
 
Sauf erreur de ma part, ta voiture est en photo sur le dernier numéro de la lettre du club Toyota (reportage RMCVEA).

De beaux souvenirs ! A part la longueur des journées qui implique de partir en bonne forme, sinon ce rallye est à la portée de beaucoup et permet de découvrir des routes peu habituelles et de très beaux paysages.
 
:arrow: une vidéo de 26 mn est disponible ici, sur le site partenaire du RMCVEA 2009, World Sports Events


Images un peu orientées, on voit souvent les véhicules les plus spectaculaires visuellement:
Porsche, Ferrari, Land Rover, Zest GPL, Tesla.....
Aucune image des véhicules électriques ayant participé la nuit: Fiat 500, iMiev;
En tout cas, cette vidéo rend bien le climat que nous avons ressenti, et montre aussi les conditions atmosphériques pas terribles (neige, brouillard et pluie)
Sur la fin, dans la course de côte des Spélugues à Monaco, je suis très étonné, des fautes de conduite des pilotes pro qui se retrouvent en tête à queue dans l'épingle à cheveux.

Je peux vous dire que les pilotes amateurs du Prius Touring Club avec leurs propres voitures, se sont bien mieux comportés dans cette épingle à cheveux.
Preuve encore de la bonne tenue de route de la Prius !
 
Oui, je connais une Prius du club qui y a tapé les 2 Ferrari !!!

Sans maitrise la puissances n'est ... hein ?

Perso je me suis fait juste la 550 Maranello mais mon copilote vous le dira, je n'y étais pas du tout. La tête ailleurs, j'ai même oublié que la route était fermée et donc roulé d'un seul côté !!!
Sans parler du départ où j'avais le choix si je mettais la gomme :
1) renverser le chrono officiel
2) renverser le commissaire
 
Ouais, bon, j'allais pas non plus me fatiguer pour reverifier ça.
En tout cas y en a bien une qui c'est pris une belle b... et l'autre pas loin.

Toi tu te les as faites toutes les deux si je me souviens bien.
Ferrari killer va !! :cool:

C'était la répétition grandeur nature de la saison de F1 ou la preuve de la supériorité du KERS bien conçu.
 
Jolie vidéo qui donne effectivement une assez bonne vue d'ensemble de l'épreuve. Merci à Palm35 pour ce lien et merci à World Sport events pour l'avoir produite.

Pour ceux qui voudraient voir les voitures et les participants du club, il y a de brèves images dans les premières minutes lors de la préparation des voitures.

Il se confirme que seule la Tesla N° 29 a réalisé le parcours entier de Valence à Monaco. Il est du coup un peu surprenant que ce la n° 28 qui gagne l'épreuve. Ce n'est pas bien grace car c'était la même écurie.

Dans les petites contre-vérités, l'annonce de la participation d'une porsche qui bien qu'inscrite ne s'est pas présentée ou celle que les Ferrari et autres grosses cylindrées produisaient moins de 120 g de CO2 par km. Ces voitures appartenaient à la catégorie XL (voitures produisant PLUS de 120 g de CO2 par km mais utilisant des carburants alternatifs).

Un peu dommage qu'on ne voit pas plus les Toyota Prius qui restent de loin les championnes de ce type d'épreuve. Revoir ce film dans quelques années donnera une fausse impression des voitures participantes et de la hiérarchie en 2009.

Ceux qui se posent des questions et envisagent une participation l'année prochaine savent maintenant bien à quoi s'en tenir. S'ils le veulent, ils le peuvent !
 
Ben j'y pense...

...Ceux qui se posent des questions et envisagent une participation l'année prochaine savent maintenant bien à quoi s'en tenir. S'ils le veulent, ils le peuvent !
Je suis assez tenté de m'y mettre en 2010 : aussi bien pilote (faut trouver un co-) que co-pilote (faut trouver un pi-) !
Va falloir faire mûrir cette idée...:?
 
.....mais mon copilote vous le dira, je n'y étais pas du tout. La tête ailleurs, j'ai même oublié que la route était fermée et donc roulé d'un seul côté !!!

T'es sûr ???

parce que quand on voit cette photo, tu roules à gauche !!!

acm-2009_806_jmf.jpg


Si la route n'avait pas été fermée, ça aurait fait boum !!
 
Ben ouais, j'ai bien roulé d'un seul côté.
Gauche... comme j'avais la tête à l'envers :-D

Pas complètement mais j'y étais pas.
Faut dire que le changement d'horaire de départ au dernier moment sans qu'on en soit avertis nous a obligé de courir comme des malades avec armes et, surtout, bagages, de Monte Carlo jusqu'au parc fermé à Condamine (pas mal de dénivelé mais dans le bon sens). Comme par hasard les navettes étaient bloquées dans de embouteillages monégasques (dominicaux et matinaux alors qu'à la téloche y avait le 1e GP de la saison de F1 ...). Bref, on est arrivé à la seconde près pour ne pas nous prendre de nouvelles pénalitées à la sortie du parc fermée et toujours limite pour le départ de la SSS (comme quoi ça bouchonnait quand même). On était tellement pré/stréssés que j'ai pas bien écouté les précieuses indications de Pont Vert qui rentrait de la Supér Spéciale des Spélugues (SSS).
 
Il n'y avait pas de navette prévue le dimanche matin ce dont nous avait informé le conducteur de celle qui nous avait remonté à 3h du matin. Ils devaient encore tourner jusqu'à 5h et ne pouvaient pas redémarrer dès 9h du matin.

Nous avions eu "la chance" arrivés dans les derniers des spéciales de nuit (départs donnés dans l'ordre des numéros de course) d'apprendre que nous démarrions en 5ème position la Super Spéciale Spélugues. La nuit a été très courte mais les changements d'horaire (toutes les 30s au lieu de toutes les minutes) n'avaient pas une grosse influence pour les premiers.

En fait, il n'y a eu aucune pénalité distribuée ou même prévue pour cette SSS car les classements étaient déjà affichés au siège de l'ACM durant son déroulement.

Cette spéciale a été un bon défoulement après la journée de samedi bien chargée. Cette découverte à contre-sens d'une petite partie du circuit de F1 a permis de ressentir toute la difficulté voire "l'impossibilité" de faire débouler des bolides dans des rues en ville.
 
Ah, on a donc couru pour rien.

Dommage qu'on ait pas été informés qu'il n'allait pas y avoir de navettes le matin. Je comprendrais si on avait réussi à rentrer à l'hôtel comme prévu à pied. On a cru pouvoir prendre l'ascenseur vers le haut Monte Carlo via la gare SNCF mais à cette heure elle était déjà fermé. Qu'à cela ne tienne au lieu de retourner sur le port on a décidé de monter par escalier sous le pont Sainte Dévote (100 ? 150 ? m de denivélé ?) pour, une fois bien carbonisées en haut, nous casser le nez sur une porte fermée. Finalement on était obligés de revenir au parc fermé pour prendre la navette ... D'ailleurs pour quoi elles fonctionnaient jusqu'à 5h du mat' ? Y aurait une fiesta dans un night club qu'on nous aurait cachées aussi ?

Pour le changement d'horaire le matin (pour nous départ 40' plus tôt que ce qu'on nous avait dit le soir aux navettes) on l'a appris en attendant la navette qui n'allait pas venir et qu'on savait pas qu'elle n'allait pas venir car on nous a dit qu'elles étaient bloquées par les embouteillages !!!

Donc ça comptait ou pas on a couru pour pas être en retard.
 
Il y avait une épreuve de vitesse uniquement qui a donné lieu au classement réservé pour la SSS.

Il n'y avait pas de pénalité pour les retards au départ.

Après ma voiture, il y en avait encore une trentaine plus les équipes de commissaires éventuellement, plus le changement d'horaire, plus les exagérations du Sud tu arrives à 5h du matin.
 
Il y avait une Prius au GPL immatriculée en France. C'est donc possible !

167149f554c632d24.jpg
 
Celle là je la connais bien. On a pas arrêté de se croiser vu qu'on avait les numéros de course voisins, juste séparés par la Logan de compète des journalistes d'Auto Plus.
Une fois on les a plantés, enfin, on s'est plantés et ils nous on suivi bêtement ...
Sinon ils avaient rien compris aux premières zones de régularité. En 5 km on les a eus dans les retros (donc ils avaient déjà 2 minutes d'avance) puis, tous fiers, ils nous ont doublés.
Pareil, dans la ZR3. Sauf que là c'est eux qui étaient mieux que nous.
Et comme on y a cruellement manqué de puissance je m'étais fait la reflexion que la petite GPL devait bien avancer. Mais bon, je pense qu'on était tout simplement mauvais dans la ZR3. Comme je ne pouvais pas voir la corde (c'est pas de phares directionnels qu'il faudrait mais carrement des éclairant sur le côté, j'ai même demandé à mon copilote de prendre la torche et éclairer l'intérieur des épingles à cheveux par la vitre latérale ... joke ... mais pas tant que ça, j'ai une petite idée allant dans ce sens pour l'année prochaine) je me guidais par rapport à l'extérieur des virages donc les trajectoires s'en ressentaient forcemment.

Pour en revenir au manque de pussance, ça montait tellement que très rapidement je me suis retrouvé avec une seule barrette violette (jamais eu ça avant) et là ... plus d'assistance du moteur électrique. En sortie d'épingle on croirait conduire un turbo diesel, un énorme trou avant que le thérmique ne prenne quelques tours. C'est là qu'on a compris à quel point le moteur électrique servait.

La Honda Insight (dans sa version simulant la boite manuelle) devait avoir un gros avantage. Pour peu qu'on évite que le moteur thérmique ne coupe dans l'épingle, on garde le bon rapport et ça enroule tout seul. La preuve, son résultat (OK, je sais, elle était conduite par un pro).
 
Je confirme le trou dans les épingles de la ZR3. C'est méchant. Je ne comprends pas pourquoi le thermique ne redémarre pas immédiatement dans ce cas. Il m'a semblé que de maintenir l'accélération à l'entrée de l'épingle en freinant avec le pied gauche améliorait la reprise, mais ça devient trop pointu pour moi pour bien doser.

Je confirme aussi le manque d'éclairage latéral, et la nécessité dans les épingles à droite de longer la barrière ou le mur à gauche. C'est méchant aussi. Il faudrait un phare et une vitre au bas de la portière droite, ou une caméra infra-rouge !

Et je confirme aussi la découverte pour certains de la manière de négocier les zônes de régularité. on a dû expliquer, sur la route, dans la zone d'étalonnage, à Soleihas, à un concurrent qui revennait en sens opposé, la nécéssité de l'étalonnage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,987
Retour
Haut Bas