Prius 3 - Régulateur de vitesse adaptatif

Salut Pixel,

tout simplement en extrapolant les prix pièces Toyota connus (et parfois exorbitants!) par une approximation des pièces nécessaires - ce n'est pas très scientifique et peut aussi bien être au-delà de 4 ou 5 K.

Je me permets de vous rappeller qu'en Espagne une PIII Lounge "full option" peut être disponible pour 25.980,58 EUR HT/31.072,78 EUR TTC (France), voire moins. Il y a la crise là-bas aussi, et un client "walk-in" qui paye cash est plus que bienvenu.

Regardez une fois ce qui fait le système ACC/PCS et vous comprenez que c'est plus compliqué que ça - le système "usine" est homologuée en Europe, mais comme c'est nulle part une "dealer option" ce n'est pas le cas pour l'installation artisanale - donc la nécessité d'une nouvelle homologation (au moins partielle) pour être couvert en cas d'accident.

Amicalement,
Krouebi
 
tout simplement en extrapolant ... ce n'est pas très scientifique ...

Dont acte.

Regardez une fois ce qui fait le système ACC/PCS et vous comprenez que c'est plus compliqué que ça - le système "usine" est homologuée en Europe, mais comme c'est nulle part une "dealer option" ce n'est pas le cas pour l'installation artisanale
Je crois qu'on s'est mal compris.
Je ne veux en aucun cas d'une installation artisanale (sauf éventuellement pour les vide-poche, mais c'est une autre histoire). :-D
À moins, bien sûr, que tu appelles "installation artisanale" une mise en place par le garagiste avant la livraison.

Enfin, c'était juste pour faire avancer le schmilblic. Il y a aussi la solution de s'expatrier. Les pays où Toyota traite ses clients normalement ne manquent pas. 8)
 
Ok pour l'humour narquois ....mais contrairement à ce que je lis tout semble être pré câblé hormis le volant ( pour une commande intégrée ) mais faisable en échange standard et bien sûr le radar frontal. J'ai déjà bien progressé et vous dirais ce qu'il en est semaine prochaine .
 
Coup de gueule !

Merci à Pixel d'avoir ouvert ce sujet qui me tient à coeur, à panda94 pour son alléchante vidéo belge, et à guiness pour son témoignage édifiant :dieu:!

Ca va me permettre d'en rajouter une couche :hehe:.

Quand on pense que Toyota France, de façon très isolée en Europe de l'ouest, n'a pas voulu donner le choix au client de pouvoir prendre cette option high-tech hyper-attactive et semble t-il très efficace et confortable, sous prétexte qu'ils ne pourraient jamais vendre une Prius à un tel prix ; et qu'in fine on voit le mix français de la Prius à travers notre forum (+40% de Lounge haut de gamme), et alors que c'est sur ce type d'options qu'un constructeur fait de bonnes marges, je ne sais plus si l'on doit rire ou pleurer d'une telle absurdité :-? !

Voilà ce qui s'appelle un choix perdant-perdant : en marge pour eux (ce qui n'est en soi qu'un juste retour des choses), en possibilité de personnalisation de son véhicule pour nous surtout, notamment pour ceux qui mettent la sécurité au premier plan :cry:.

Plutôt que de mettre de la poudre aux yeux avec un Club Prius Toyota, qui n'a rien proposé de concret cette année, espérons pour 2010, une écoute du client et une réactivité de la filiale France, à la hauteur du respect qu'elle lui doit !

Voilà pour cette réaction un peu brutale :marteaux: (normal, sans système pré-crash...:cool:) mais légitime de la part d'un client déçu.:nonnon:
 
Franchement, je ne trouve pas que le radar adaptatif, qui doit être grosso modo identique à celui de ma GS, soit absolument essentiel. Il m'agace même souvent. Pourquoi ? Car sur l'autoroute, il faut constamment regarder si on roule à la vitesse de consigne ou bien à la vitesse de la voiture précédente. Car on peut "perdre" facilement 20km/h de vitesse sans s'en rendre compte par rapport à la vitesse de croisière que l'on a choisi.
Il faut donc relancer souvent la voiture pour dépasser celle qui "se traine". Je préfère dans certains cas couper carrément le radar pour avoir un régulateur simple, ca permet d'avoir une conduite beaucoup plus fluide.
 
Mouaif ... cette histoire de radar adaptatif me laisse le même goût dans la bouche que l'histoire du Previa Hybride.
 
:coucou: Bonjour,

@ Axone # 30 : ton avis expérimenté est intéressant et me fait moins regretter, maintenant, l'absence de ce perfectionnement. :cool:

Bien cordialement à toi. :jap:
 
Mouais

Chacun son point de vu, côté conso c'est des fois intéressant de rouler 10 ou 20 km/h en dessous de ce qu'on a l'habitude de faire.

Personnellement je trouve ça extrêmement relaxant de laisser la voiture gérer les distances de sécurité, on stresse beaucoup moins, ce qui n'empêche pas de rester vigilant bien sûr :-?
 
Commentaire au post 30

B'jour,

Sans intention de critiquer Axone :coucou:,

mais avec l'indication de la vitesse plaqué devant les yeux en chiffres toutes grandes - deux fois, même - la chance de rouler par des kilomètres trainant à la vitesse de quelqu'un qui sur-respecte les limitations est bien infime, il me semble.

On pourrâit presque s'imaginer une telle réponse venant de la part de Toyota France......

Pour ma part, l'ACC est une des multiples choses que j'apprécie tous les jours quand je roule avec ma PIII.

Amicalement,
Krouebi
 
:papy:Un régulateur classique a un côté accidentogène, c'est certain (on n'aime pas retirer ce régulateur et on peut s'approcher trop des véhicules précédents ; par ailleurs, on peut avoir tendance quand on le maintient longtemps à éloigner son pied droit de l'accélérateur et du frein, ce qui n'est pas génial en cas d'imprévu), même si les statistiques montrent que c'est une cause très mineure d'accidents.

Par rapport à la remarque d'Axone, je me demande, au cas où il met son clignotant et qu'il déboite pour dépasser le véhicule lent, si le véhicule va reprendre sa vitesse de consigne (je suppose que oui...).:wink:

Il faut aussi comprendre que la GS 450h a déjà 3 ans d'âge, et que ce genre de système s'affine constamment et progresse très vite.

Après, c'est une histoire d'appéciation personelle. Voir la vidéo de ce conducteur américain de Prius 3 que j'ai postée ici et qui semble aussi satisfait du système que Guiness.:super:

Moi, pauvre français, la seule chose que je demande, c'est d'avoir le choix de me l'offrir ! :evil:
 
par ailleurs, on peut avoir tendance quand on le maintient longtemps à éloigner son pied droit de l'accélérateur et du frein, ce qui n'est pas génial en cas d'imprévu)

Exactement! Pour moi tout l'intérêt du cruise control c'est qu'on n'est pas obligé de garder le pied sur la pédale, et du coup c'est beaucoup plus confortable pour les longs trajets. Sans le radar, on ne peut vraiment "reposer ses pieds" que quand il n'y a personne devant, ce qui n'est pas toujours le cas quand on part ou revient de vacances.

Pour doubler on a 2 options:
- mettre son clignotant et commencer à déboiter, le régulateur commencera à accélérer peu après qu'on ait commencé à franchir la ligne (le radar anticipe un peu l'absence de voiture devant car il sait analyser la différence de trajectoire entre notre voiture et celle de devant);
- personnellement je préfère commencer à accélérer avant de commencer à déboiter (surtout si le traffic est dense); pas de problème: le radar ne nous empêche pas d'accélerer et on pourra lever le pied après avoir déboité et il reprend la vitesse à laquelle on l'a programmé.

PS: Si après toute cette pub je me fais emmerder par un concessionnaire parce que ma Prius vient d'Espagne, alors c'est qu'il n'y a pas de justice :grin:
 
ACC >< régulateur conventionnel

B'jour,

Tout à fait d'accord avec Hybridébridé et guinness. Depuis le temps (± 20 ans) que je roule avec régulateur de vitesse "conventionnel", le fait de devoir couper le régulateur, voire freiner a été le motif de maintes échanges de vues conjugales :dispute:.

L'ACC est un magnifique générateur de zen :coeur:.

Et il faut bien chercher pour trouver cet élément sur des véhicules comparables de production européenne - encore un motif pour acheter la PIII.

Amicalement,
Krouebi
 
Petit complément d'information : pour ma part, l'utilité d'un régulateur de vitesse est la capacité à maintenir une vitesse (SA vitesse que l'on a jugé la meilleure).
Avec un radar, la capacité de maintenir SA vitesse est nettement réduite. Par exemple il est très courant de rouler à la même allure que la voiture précédente. Mais il est également courant que la vitesse de la voiture précédente ne soit pas constante (montée sans régulateur, coup de téléphone, recherche de direction, beauté du paysage, etc...). Donc il faut regarder "constamment" si la voiture de devant n'a pas ralenti.
Le radar implique aussi une attention poussée pour les dépassements qui doivent être absolument pratiqués de très loin. La moindre erreur d'appréciation entrainerait un fort ralentissement de la voiture, même si la manoeuvre de dépassement est déjà en cours (parce qu'on n'aura pas changé complétement de file alors qu'il ne reste que 49,5 mètres -j'invente- mais à 50,0 mètres, la voiture n'aurait pas bronché). Et croyez-moi, un freinage alors qu'on est train de changer de file pour dépasser, ce n'est pas agréable du tout. Ce n'est pas fluide, et en plus ca surprend tout le monde.

Donc pour résumer, un régulateur de vitesse avec radar, implique une grande attention avec l'allure de la voiture précédente, et une grande anticipation pour les dépassements.

D'après les commentaires que j'ai lu, je crois comprendre que certains aiment cette option plus pour son coté régulateur de distances que régulateur de vitesses. Alors effectivement, dans ce cas, c'est une bonne option (quoique sur autoroute, il me semble que la distance soit inférieure à deux bandes blanches comme préconisé dans les manuels). Mais si vous souhaitez maintenir une allure, je trouve que c'est une plaie.
 
…quoique sur autoroute, il me semble que la distance soit inférieure à deux bandes blanches comme préconisé dans les manuels…

cette distance sert a compenser celle qu'on perd avant freinage du a notre temps de réaction, là le temps de réaction doit être très réduit puisque le radar est plus rapide, donc finalement je ne suis pas sur que ce soit gênant
 
Axone,

je crois qu'on est essentiellement sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'ACC/régulateur de vitesses conventionnel.

Après les années "folles" (notamment un voyage Tours-Bordeaux en convoi improvisé d'une bonne douzaine de véhicules à 150/170 derrière un véhicule banalisé avec plaques "gouvernementales" :cool:), je mets le régulateur de vitesse EXACTEMENT à la vitesse permise.

Comme la plupart des personnes roulent "au compteur", cela veut dire qu'on est constamment en train de doubler. Pas de problème s'il n'y avait pas les gens qui roulent encore comme s'il n'y avait pas des limitations.

Si le type est encore loin, pas de problème: On met le clignotant, on passe à gauche et voilà le tour est joué - si on a clairement indiqué son indication de deboîter, si on roule déjà à la vitesse maximale autorisée et et si on ne deboîte pas 4 mètres devant l'infracteur - tant pis s'il doit actionner ses freins :grin:. Si par contre c'est un peu trop hasardeux de faire comme ça, on peut être tenté de laisser le régulateur branché trop et deboîter une fois le type pressé est passé. Cela peut (avec raison) causer certains commentaires de Mme la copilote :jap:.

Avec l'ACC, je dirais que 90% de ce type de situations peuvent être évités. Certes. il faut être un minimum de prévoyant pour ne pas être "piègé" derrière une caravane ou un camion, et il faut aussi s'habituer à se prépareer à déboîter dés que la distance limite est atteinte.

Cette distance se ressent nettement avac la PIII - peut-être qu'avec la GS c'est différent.

Sur certains types de parcours, sans possibilité de depassement, l'ACC est une merveille. Peu de personnes sont apparemment capables de maintenir une vitesse constante dans un tunnel - par peur, par distraction, par Dieu sait quoi. Avec un régulateur de vitesse conventionnel on passe son temps à ajuster "sa" vitesse - avec l'ACC on peut se concentrer sur la conduite. Rien que pour la tranquilité que l'ACC me procure sur ce type de trajets, je le récommande.

Amicalement,
Krouebi
 
(quoique sur autoroute, il me semble que la distance soit inférieure à deux bandes blanches comme préconisé dans les manuels

Est-ce que la distance avec la voiture qui précède est :
- constante ?
- fonction de la vitesse programmée ?
- fonction de la vitesse effective ?
- réglable ?

Bref, ceux qui l'ont peuvent-ils nous dire précisément comment ça fonctionne ?
Histoire de nous faire baver ... 8)
 
" je mets le régulateur de vitesse EXACTEMENT à la vitesse permise.

Comme la plupart des personnes roulent "au compteur", cela veut dire qu'on est constamment en train de doubler." Krouebi

:D Mais le régulateur "roule au compteur" et sur la Prius, le compteur est optimiste de 7 à 9 km/h. Vous roulez donc bien en-dessous de la vitesse permise... :-D
 
Salut Jeepee :coucou:,

Ou bien je me suis mal exprimé, ou t'as mal compris :coolman::

Il va de soi que je mets l'ACC à la vitesse EXACTE (indiquée soit par le GPS, soit par le ScanGauge calibré), c.à.d. 55 km/h "compteur" pour 50 reels, 137 km/h "compteur" pour 130 reels etc.

@Pixel:

Il y a trois "paliers" pour régler la distance avec le véhicule précedent. Sur chaque "palier", la distance augmente avec la vitesse programmée et la vitesse réelle.

Il faut rouler à minimum 50 km/h "compteur" pour pouvoir enclencher l'ACC. Après enclenchement on peut utiliser "resume" à partir de 40 km/h "compteur", et cela même après un arrêt complet.

Sur le TDB la vitesse "due" est indiquée. Il y a aussi un graphique indiquant la distance pré-programmée (un, deux ou trois traits). Si un véhicule entre dans le "champ de vision" du radar, un graphique s'affiche à la fin des traits séparant la PIII au véhicule précedant, et le PIII adapte progressivement sa vitesse à celle du véhicule précedant.

Avec le levier de l'ACC on peut regler la vitesse "due" par paliers de 5 km/h. C'est très efficace et au même temps doux de fonctionnement - si on veut, on peut rouler des très longues distances sans jamais toucher ni frein, ni accélerateur. Dans ces cas, cependant, il faut se contenter du "palier" le plus près à la vitesse reelle - on ne peut pas programmer 137 km/h (donc 130 reels) de cette façon, mais il faut accepter 135 ou 140 "compteur".

Il va de soi que chaque décelaration importante effectuée avec l'ACC est accompagnée d'allumage des feux stop.

À différence des systèmes de Volvo et Mercedes, l'ACC de Toyota et Lexus ne règle malheureusement pas jusqu'à l'arrêt complet. À 40 km/h compteur le véhicule emet un bip et il faut freiner manuellement. J'aurais préféré une plage d'utilisation plus large, mais c'est déjà un grand plus pour la sécurité et le confort de conduite.

Avant qu'on s'habitue complètement il y a un temps d'adaptation - comme avec tout. J'ai eu une surprise en sortie d'autoroute - suivant le véhicule précedant l'ACC avait fait son travail comme il faut, mais la vitesse "due" était encore à 137 km/h. Dans le virage de la sortie le véhicule précedant disparâit du champ de vision de l'ACC, et par une fraction de seconde le PIII s'appretait à regagner sa vitesse "due". Il y a (encore) besoin de qqun derrière le volant 8).
Amicalement,
Krouebi
 
Il y a trois "paliers" pour régler la distance ...

Merci beaucoup pour cette superbe explication ! :jap:
Ça fait très très envie.
Dommage qu'en France il faille importer la voiture pour avoir l'option.
Mais je radote ...:papy:
 
Dernière édition:
Dans ces cas, cependant, il faut se contenter du "palier" le plus près à la vitesse reelle - on ne peut pas programmer 137 km/h (donc 130 reels) de cette façon, mais il faut accepter 135 ou 140 "compteur".
Il me semble que l'on peut avoir une vitesse de consigne de 137km/h : il suffit d'enclencher le régulateur à cette vitesse ! ;-)
Mais c'est vrai qu'ensuite les ajustements se font de 5 en 5 km/h.
 
Est-ce que la distance avec la voiture qui précède est :
- constante ?
- fonction de la vitesse programmée ?
- fonction de la vitesse effective ?
- réglable ?

Bref, ceux qui l'ont peuvent-ils nous dire précisément comment ça fonctionne ?
Histoire de nous faire baver ... 8)
Selon le manuel de la GS : "La distance de véhicule à véhicule augmente/diminue en fonction de la vitesse du véhicule"
A 80 km/h, les distances sont de 30, 40 ou 50m selon le réglage choisi.
 
Intérêt de l'ACC

Bonjour,

Je lis avec intérêt votre retour d'expérience sur l'ACC de Toyota Lexus. Cette option m'intéresse plus pour le confort de conduite qu'elle procure que la sécurité.

Par contre, j'habite la Guadeloupe où les portions rapides (max 110 km/h) sont très courtes (100 km à tout casser), le réseau routier étant de sucroit très encombré. L'ODB de ma 307 indique d'ailleurs que ma vitesse moyenne sur 1 semaine est de 50 km/h.

Compte tenu de mes contraintes de conduite, est-ce que ça vaut le coup que je prenne cette option si elle ne s'enclenche qu'à partir 50km/h et se désactive lors que l'on est en dessous de ce seuil ?

L'ACC de VOLVO serait-il alors plus intéressant alors en matière de confort que celui de Toyota/Lexus, en raison de la configuration routière de la Guadeloupe ?

Merci
 
Connaissant très bien le réseau routier de la Réunion et ayant conduit en Martinique, j'imagine bien que celui de la guadeloupe est du même acabit, et du coup je suis a peu près sur qu'un régulateur de vitesse est relativement inutile sur pas mal de routes voire carrément dangereux, ensuite le régulateur de vitesse ACC n'est pas dispo en France et si Toyota adopte la même politique que sur la PII, la PIII sera nettement moins bien équipée dans les DOM qu'en métropole, par exemple la Prius II Sol Pack JBL est dépourvue de GPS et de main libre bluetooth à la Réunion, ça fait bizarre, il manque la moitié des boutons sur le volant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,496,420
Retour
Haut Bas