Volkswagen Golf GTE

preview-205-14-nouvelle-golf-gte-dossier-de-lancement-1-17.jpg


source

Jan :jap:
 
Mon essai de la Golf GTE.

Tout d’abord un grand merci à la concession de Rueil de m’avoir donné l’opportunité de le réaliser dans de très bonnes conditions. En fait … j’y retournerais bien, pas seulement pour leur accueil, mais par ce qu'il y a encore de trucs que j’ai pas pu voir …

.

Bonsoir,
En lisant le retex de Less Polluter, je mesure les progrès que je devrais faire pour rendre compte du comportement de la cousine A3 e-tron avec autant de précision . Ceci dit, j'ai apprécié d'avoir le point de vue d'un expert PHR sur le ressenti de la conduite de la GTE ( même s'il se defend d'avoir conduit comme un hypermileur !) car c'est différent des impressions relatées par des conducteurs ne venant pas du monde hybride .
Avant de la récupérer début février, j'ai pu l'avoir en essai une journée . Ce fut du pur plaisir. Pour ces 1er km, je n'ai pas cherché à exploiter tous les modes comme a pu le faire Less Polluter . Je suis resté en confort et EV , j'ai laissé la voiture passer en hybride quand le nbre de km EV était épuisé et je me suis astreint à conduire exactement de la même manière que la prius .
J'ai récupéré l'e-tron chargée au max , affichant 42 km en autonomie EV . Tout au plaisir de la conduite je n'ai pas pensé à noter avec précision les différentes étapes . Pour faire court, j'ai parcouru 85km ( dont 2 km sur le thermique - 213 km au départ, 211 à la restitution - et donc 83 km en EV) et j'ai rechargé partiellement 2h sur une prise 10A . J'ai été étonné de voir que même en mode EV on pouvait récupérer de manière significative de l'autonomie EV ( faut dire que par chez moi, si ça grimpe , ça descend bien aussi ) . Je n'ai pas eu les mêmes interrogations que Less Polluter sur l'arrêt de l'A3 . On appuie sur le bouton, on voit bien que tout s’arrête sauf l'autoradio et l'écran de GPS . et quand on sort de la voiture l’écran se replie ainsi que les retros .
Mes prochains essais seront plus rigoureux d'autant plus que j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de paramètres récupérables dans les menus proposés .
A ce sujet, je me demande si dans le monde Audi on utilise Torque, je n'ai rien vu de très significatif là dessus dans les forums audi ( beaucoup sur VAG-COM) mais j'ai probablement mal cherché...
 
Y'a pas à dire, ça devient de plus en plus complexe de tester les différents modes, dans différentes situations jusqu'à en déduire le comportement programmé de ces hybrides. Une forme de reverse engineering si l'on veut, enfin en surface, mais quand même.

Pour revenir sur l'appel au thermique en cas de pied au plancher, je me demande si c'est très sain pour le moteur. Admettons que l'on roule en EV, le moteur est totalement froid, et là sur une forte sollicitation le mode électrique saute, on le démarre et on lui tape dedans sans ménagement ? Hum ça me laisse un chouia perplexe. Et surtout, vu la puissance de l'électrique, était-ce bien utile.

C'est que j'aimerais bien l'essayer moi cette GTE. J'ai juste peur de tomber sous le charme, alors qu'elle est carrément hors budget pour moi !
 
Sur l'Outlander à chaque démarrage il y a une mise en route du thermique
pendant quelque minutes pour palier cet inconvenient , et en plus le moteur
n'a pas de turbo .
 
Idem sur mon grand prius +. Sur un PREVIA 2.4 VVTI boîte auto essence, il y avait aussi un " limiteur" de vitesse quand le moteur était froid. Donc impossible de partir pied au plancher tôt le matin par exemple. Fallait tout d'abord attendre la température de service. ET même chose sur un grand voyager 2.8 crdi gazout. A bien y songer , je me demande si les constructeurs , tous , ne font pas pareil ? :grin:
 
Sur l'Outlander à chaque démarrage il y a une mise en route du thermique
pendant quelque minutes pour palier cet inconvenient , et en plus le moteur
n'a pas de turbo .
Non. Sur l'Outlander, le thermique " démarre quelques minutes" uniquement pour chauffer de l'eau si le chauffage n'est pas sur OFF (ou avec la température de consigne à 15 ° ?).

Sans demande de chauffage le thermique ne démarre pas (aux températures usuelles en France).

Je partage le souci, pour la longévité, de ces démarrages brutaux en cas de demande de puissance inopinée.
 
Merci à Less Polluter pour son compte rendu d’essai. On dirait que, au contraire de la Prius qui calme ("rend zen"), cette voiture électrise son essayeur ? :cool:

Moi aussi elle m'électrise, notamment quand je lis "Même si la GTE consommera, je pense, 20-25% de plus que la PHR, c’est une excellente voiture". Si la consommation en mode hybride se situait 20 à 25 % au dessus d'une Prius III rechargeable, cette voiture ne deviendrait intéressante que dans un nombre réduit de cas de figure.

Depuis le début, je crains que cette bagnole ne présente en fait qu'un mauvais bilan écologique, sous une apparence séduisante.
Seule la pratique d'utilisateurs avertis pourra situer la consommation d’énergie de cette voiture. Pour le moment, rein ne vient balayer mes inquiétudes.

Alors, évidemment elle est manifestement agréable à conduire. C'est bien, mais les priorités de notre temps sont ailleurs.

A+
 
inquiétudes.

Alors, évidemment elle est manifestement agréable à conduire. C'est bien, mais les priorités de notre temps sont ailleurs. A+
:bye: Combien le pensent.......et n'en tiennent hélas aucun compte !
 
.........

Alors, évidemment elle est manifestement agréable à conduire. C'est bien, mais les priorités de notre temps sont ailleurs.

A+

C'est vrai que les priorités de notre temps sont à la moindre consommation et à la moindre pollution, mais pour avoir le plaisir de conduire en plus on peut peut-être sacrifier un peu la consommation.
Sinon on achète tous des Yaris et on n'en parle plus :cool:
 
Merci à Less Polluter pour son compte rendu d’essai. On dirait que, au contraire de la Prius qui calme ("rend zen"), cette voiture électrise son essayeur ? :cool:

Moi aussi elle m'électrise, notamment quand je lis "Même si la GTE consommera, je pense, 20-25% de plus que la PHR, c’est une excellente voiture". Si la consommation en mode hybride se situait 20 à 25 % au dessus d'une Prius III rechargeable, cette voiture ne deviendrait intéressante que dans un nombre réduit de cas de figure.

Depuis le début, je crains que cette bagnole ne présente en fait qu'un mauvais bilan écologique, sous une apparence séduisante.
Seule la pratique d'utilisateurs avertis pourra situer la consommation d’énergie de cette voiture. Pour le moment, rein ne vient balayer mes inquiétudes.

Alors, évidemment elle est manifestement agréable à conduire. C'est bien, mais les priorités de notre temps sont ailleurs.

A+

C'est comme souvent dit dans cette discussion, ainsi que sur d'autres PHEV:

système autant plus intéressant si on peut recharger fréquemment et vice-versa.

Mais en effet, la GTE est en plus une voiture agréable au facteur de séduction fort (pour ceux qui y sont sensibles).

Quant au bilan écologique, une question à se poser me semble être: quel modèle l'acheteur aurait acheté à sa place. Pour une Golf GTE, ce sera plutôt une GTD ou GTI DSG ou l'équivalent d'une autre marque. Probablement pas une essence 1,2 TSI ou TDI 110. Ces acheteurs ont les moyens de s'acheter un modèle haut de gamme, et seront attirés par l'attrait indéniable de la conduite EV en zone urbaine. C'est vrai pour tous les PHEV, un peu comme pour les premières P2.

C'est donc déjà ça de gagné pour nos poumons.

Là où ces acheteurs vivront éventuellement une déception, sera la conduite à vitesse élevée sur des distances de > 100 km (certainement les Autobahn non-limitées), avec une consommation probablement bien plus élevée qu'une GTD, voir une GTI. Mais vu leur situation et sans doute aussi s'agissant souvent de véhicules de société, ce facteur ne jouera pas autant. Dans ce dernier cas, ce seront des considérations fiscales qui prédomineront. Ce sera intéressant d'en savoir plus.

En tout cas, préparons-nous à avoir des contributeurs qui ne seront pas motivés par les mêmes motivations que beaucoup de propriétaires de HSD...

Jan :jap:
 
Si la consommation en mode hybride se situait 20 à 25 % au dessus d'une Prius III rechargeable, cette voiture ne deviendrait intéressante que dans un nombre réduit de cas de figure.
Cette "bagnole" est plus "intéressante" que la PIP pour tous ceux qui font quotidiennement plus de 20 km, et moins de 60 km (*), entre deux recharges.
A vue de nez, cela fait quand même pas mal de monde :grin:

(*) : j'ai la flemme de calculer le kilométrage précis au delà duquel la PIP reprend l'avantage en raison de sa moindre consommation en "mode hybride".
 
Exactement. Alors que si cette "caisse" consommait la même chose en mode hybride que la PIII rechargeable, elle serait toujours plus intéressante sur le plan de la sobriété du fait de son autonomie électrique supérieure.
 
Alors que si cette "caisse".....
Nous sommes d'accord.
L'achat d'une "caisse" obéit à un grand nombre de critères :
Pour certains, l'aspect "écolo" l'emporte ;
Pour d'autres, c'est la "qualité perçue".

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

P.S. : sans vouloir troller sur un forum pro-Prius, Toyota nous prend pour des jambons avec le surcoût PIII/PIP.
Il suffit de regarder le catalogue Nissan pour constater que :
1) 24 kWh de batterie coûtent 6.000 euros ;
2) un chargeur 3,3 kW coûte 1.000 euros.
Sur ces bases, quelle devrait être la différence de prix PIII/PIP ?
 
C'est vrai que les priorités de notre temps sont à la moindre consommation et à la moindre pollution, mais pour avoir le plaisir de conduire en plus on peut peut-être sacrifier un peu la consommation.
Sinon on achète tous des Yaris et on n'en parle plus :cool:

Que reproches tu aux Yaris ???:D
 
Rien. Ma fille en a une (pas hybride et pas la génération actuelle), elle est super :cool:
 
Pour revenir sur l'appel au thermique en cas de pied au plancher, je me demande si c'est très sain pour le moteur. Admettons que l'on roule en EV, le moteur est totalement froid, et là sur une forte sollicitation le mode électrique saute, on le démarre et on lui tape dedans sans ménagement ? Hum ça me laisse un chouia perplexe. Et surtout, vu la puissance de l'électrique, était-ce bien utile.

Début de réponse dans cet essai : http://www.mygt.fr/nous-au-volant/nos-essais/audi-a3-sportback-e-tron/
extrait
"....Étant passionné de voiture, je me suis posé une question : « je roule depuis 40 km en full électrique, j’ai besoin d’accélérer soudainement, le moteur thermique se met en marche. Le moteur est froid, n’est-ce pas mauvais ? »
Comme je le disais plus haut, les ingénieurs ont pensé à tout. La voiture est équipée de trois systèmes de refroidissement. Les batteries chauffent, cette chaleur est récupérée pour chauffer le moteur. De plus, le 1.4 TFSI ne ressemble à aucun moteur présent chez Audi puisque les alliages et les traitements de surface du moteur sont nouveaux.... "
 
Intéressant néanmoins entre nous, très peu convainquant.

La chaleur récupérée de la chaine de traction électrique -en admettant que ça marche comme ça- pourra tout au plus faire décoller la température du thermique, au bout d'un moment, mais ça restera loin, très loin, des températures d'un bloc thermique en fonctionnement normal. Une chaine de traction électrique est très efficace, il y a dans l'absolu peu de chaleur (=pertes) à récupérer.

Par ailleurs l'article, s'il assure de but en blanc et sans réserve que "les ingénieurs ont pensé à tout", se montre franchement novice en la matière, exemple :
La chose la plus surprenante sur cette voiture est le freinage : on ne freine pas avec les freins, mais avec le moteur électrique. Pour récupérer de l’énergie, le moteur électrique devient un générateur de courant et je vous assure qu’il est puissant. Il faut faire des freinages forts pour que les freins commencent à freiner.
Mouais. Découverte de l'eau tiède quoi.

Pour revenir à VW, je suis très curieux de savoir comment les concepteurs ont résolu cette question. S'ils l'ont résolu, ce que j'espère...

Perso j'aurais préféré que le mode électrique soit strictement verrouillé quitte à limiter l'accélération à un petit 10 ou 12s au 0-100. Dans mon électrique je fais souvent des départs pied au plancher (pour m'extirper du traffic et rouler plus tranquille ensuite), ça m'ennuierait de devoir doser l'acceleration afin de ne pas redémarrer le thermique.
 
Pour revenir à VW, je suis très curieux de savoir comment les concepteurs ont résolu cette question.

Ils ont demandé au marketing de pondre un joli conte de Noël rassurant qui commence par : "Il était une fois au milieu de l'hiver un pauvre petit moteur glacé qu'on appelait TFSI..."
Je vous laisse continuer, mais sachez que l'histoire se finit très bien et au chaud. :grin:

Joyeux Noël à tous ! :jap:
 
Bonjour,

Avec une autonomie de 35-40 kilo réels sachant que le trajet moyen d'un Francais est de 20 km, avec une recharge quotidienne la GTE consomera 0 litres, là ou la Prius tirera de l'essence. Il vaut mieux consommer 2% de kw en plus que 2% d'essence en plus. L'avantage d'un véhicule sur l'autre dépend de l'utilisation. Ce qui est constant c'est le Design, le volume, les options, et l'agrément. Perso je ne supporte pas les boites type toyota-h/lexus-h, j'adore les boites DSG et la Golf 7, je peu recharger tous les soir, quand au tarif... Je trouve l'architecture intelligente et pas usine à gaz (meme avec trois embrayages ;-) )

Voila histoire d'apporter un peu de non objectivité d'un non priusseu.

En tout cas beaucoup de choses intéressantes sur ce forum, vous etes vraiment pointus (peut être un peu trop ;-) )


Et voui ! Car la P3R a plus de puissance éléc, utilisable jusqu'à une vitesse plus élevée, et davantage de capacité de récupération que la version normale.

C'est 130km/h sur la GTE 100 sur la Prius plugin non?
 
D'abord BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!
En attendant l'arrivée de ma future GTE, j'ai eu l'occasion de louer récemment une SEAT Ibiza équipée du moteur VW TSI 1200 cc (105 cv) avec boite DSG 7 rapports. Finalement un peu ce qui équipe en partie la GTE. En 1500 km de routes canariennes (pas mal de virages, de montées et descentes), à allure "de vacances", la consommation moyenne a été de 5,5 L/100. Pas mal, finalement, pour une non-hybride. J'ai particulièrement apprécié le punch de ce petit moteur allié à des changements de rapports presque imperceptibles. Nul doute que la GTE devrait s'avérer satisfaisante dans les mêmes conditions (A3 e-tron et GTE classées n° 1 par les essayeurs d'Auto-Plus d'après leur dernier numéro) Pour l'équipement général, par contre, la SEAT est, disons ... plutôt rustique.
 
....Mais … mais mais mais mais mais, en faisant un bon kick down qui sait ?! J’ai accéléré franchement qu’une fois après en avoir terminé avec les consos et là … il s’est un peu emballé, le moulin. Ben quoi ?! Transmission sans rupture de couple et de très nombreuses vitesses, si ça mouline pas ça ? Qu’est-ce que ça va être avec les boites à 9 ou 10 vitesses qui viennent d’arriver !
Je me gausse... Toyota se fait huer par les aficionados de la conduite "sportive", ces même aficionados salivent tant qu'ils peuvent à l'idée d'avoir des boîte à 8, 9 voire 10 rapports qui vont faire "mouliner" leur bête de course ! :grin:
Le summum sera peut-être d'avoir des boites DSG20, et on se rendra compte que ça fait très exactement le même effet qu'un bon vieux train épicycloïdal... :grin:

Quand les ultra-sportives auront des DSG10, 15 ou 20, elles "moulineront" aussi à l'accélération ! :rire1::tapedur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,930
Retour
Haut Bas