Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Ampera Volt
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2011, 13h48   #21
guy_wyse
Modérateur+
modèle: P3 MC Lounge TOS

J'aime: 596
Remercié 1 574 fois dans 637 messages
Par défaut

Je ne te le fais pas dire

guy_wyse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2011, 14h25   #22
Visiteur_001
Visiteur
modèle: autre

J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Cela correspond à la définition de Wikipedia.
Visiteur_001 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2011, 08h23   #23
Herto
Participant actif
modèle: Opel Ampera

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Nouvelle vidéo de l'Ampera
Opel a diffusé une nouvelle vidéo de l'Ampera.
Une Ampera rouge est en vedette dans ce petit film. Un père emmène son fils faire une balade en silence dans l'Ampera. Une fois à destination, l'enfant peut à son tour jouer avec une voiture électrique parée de boomerangs sur sa calandre.
Herto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2011, 08h43   #24
frg62
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 126
Remercié 1 698 fois dans 771 messages
Par défaut

Si vous voulez les impressions de Robert Llewellyn sur l'engin :
http://www.youtube.com/watch?v=3emYd...feature=relmfu

Toutes ses vidéos sont par ailleurs intéressantes !
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2011, 20h38   #25
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 846
Remercié 1 915 fois dans 1 014 messages
Par défaut essai presse de l'Ampera

Bonjour,

voici un essai de l'Ampera sur http://automobile.challenges.fr/essa...-addition.html .

C'est intéressant, notamment la comparaison des coûts d'usage avec d'autres solutions.

Bonne lecture ... et on en recause après !
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 08h41   #26
bufo_72
Participant actif
modèle: Prius 3

Remercié 86 fois dans 17 messages
Par défaut

Merci pour le lien, très intéressant !
Je retiens surtout :
- 4 places
- 1730 kg
- conso en thermique estimée à 8 l/100
- le prix

Les calculs de rentabilité sont également utiles.

Les commerciaux vont avoir du boulot
bufo_72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 11h56   #27
Anor
Participant trés actif
modèle: Prius 3 Lounge

J'aime: 70
Remercié 79 fois dans 40 messages
Par défaut

Ce que je retiens c'est que les journaleux ont trouvé "pire" que la Prius et qu'à l'accélération, on semble avoir la même sensation que dans la Mia (à savoir l'impression de se trainer jusqu'à 30 km/h, d'après Palm35)...

Je suis cependant assez d'accord avec certains commentaires, les calculs me semblent un poil biaisés. Qui achèterait un tank pour faire 8000 km par an ? (à part les amoureux de gros Q7 "taie des hi"). De nos jours, ce n'est économiquement pas intéressant donc ce ne sera pas, AMHA, le critère primordial pour celui qui achètera une Ampéra et en fera cette utilisation.

J'attends de voir par moi-même ce que peut donner ce genre de véhicule (qui ne me sera certainement jamais accessible car trop cher) mais je pense sincèrement que 60 km d'autonomie sont suffisants pour la majorité des français qui prennent leur véhicule pour aller travailler. De plus, si l'employeur (ou le lieu de stationnement à proximité du lieu de travail) dispose d'un parking avec des moyens de recharge, on augmente cette autonomie de manière significative.

++

Anor
Vieux 04/08/2011, 13h05   #28
Rodin
Participant actif

Remercié 17 fois dans 3 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Anor Voir le message
Je suis cependant assez d'accord avec certains commentaires, les calculs me semblent un poil biaisés. Qui achèterait un tank pour faire 8000 km par an ?
Les calculs partent d'une base de 20000km/an (dont 12000km en mode électrique et 8000km en mode thermique)
A mon avis, la proportion "mode EV / mode Thermique" sera plus près de 50/50 que des 60/40 qui ont servis de base au calcul. A voir.
Rodin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 13h08   #29
bufo_72
Participant actif
modèle: Prius 3

Remercié 86 fois dans 17 messages
Par défaut

tiens, je me posais une question.
combien consommerait une Prius sans batterie
imaginons la même voiture, mais uniquement avec le moteur atkinson et la boite cvt, elle tournerait à combien ?
Pour l'Ampera, je trouve le coffre un peu juste quand même.
Surtout si elle destinée à être la voiture principale.
Pour ma part, avec 2 enfants (+ chien + chat +++), je me vois mal caser tous les bagages quand je pars en voyage, week-end,...
bufo_72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 13h37   #30
Rodin
Participant actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par bufo_72 Voir le message
imaginons la même voiture, mais uniquement avec le moteur atkinson et la boite cvt, elle tournerait à combien ?
Sans la partie électrique (moteur elec+batterie) la Prius aurait bien du mal à démarrer!!
Le cycle Atkinson n'est pas réputé pour son couple à bas régime!!!!
Mais une fois lancé (imaginons!), la conso devrait être autour de 4/5litres/100km (similaire à ce qu'on peut observer en roulage stabilisé sur une Pruis "full equiped")

Dernière modification par Rodin ; 04/08/2011 à 14h48 Motif: orthographe!!
Vieux 04/08/2011, 13h51   #31
Siegfried76
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 MC Sol Pack JBL

J'aime: 97
Remercié 51 fois dans 42 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par bufo_72 Voir le message
Bonne question!
Siegfried76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 13h52   #32
tdnamur
Prius Touring Club

modèle: CHr 2017 - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 935
Remercié 1 549 fois dans 546 messages
Par défaut

Suis pas trop d'accord, si c'est pour avoir ce genre de conso, à quoi bon avoir inventé l'hybridation.
Perso, je dirais une conso (avec le moteur seul en imaginant une conception complète autour de ce bloc et donc une conception "priustorique" ) de 7 à 8 litres.

On se retrouve quand même avec 1400 kg à tirer avec 78 ch (PII) et avec très peu de couple.

Suffit de voir comment cela mouline quand tu as besoin d'un peu de réponse moteur avec juste une ou deux barettes mauves (donc une batterie qui n'apporte rien).....
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 14h02   #33
frg62
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 126
Remercié 1 698 fois dans 771 messages
Par défaut

En fait la question est sans objet :
- Le moteur thermique, dans sa config actuelle (Atkinson), est incapable de mouvoir le véhicule de façon acceptable en usage normal.
- La BV devient un gouffre à énergie si on supprime la batterie, en gardant les moteurs électriques, et il n'y a plus moyen de déplacer la voiture si on les supprime.

Le HSD c'est tout ou rien !
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 14h07   #34
BillBaroud
Participant actif
modèle: Sol Pack JBL Noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rodin Voir le message
Sans la partie électrique (moteur elec+batterie) la Prius aurait bien du mal à démarrer!!
Le cycle Atkinson n'est pas réputer pour son couple à bas régime!!!!
Mais une fois lancer (imaginons!), la conso devrait être autour de 4/5litres/100km (similaire à ce qu'on peut observer en roulage stabilisé sur une Pruis "full equiped")
Je suis d'accord. La Prius serait un gouffre en ville mais à vitesse stabilisée, sa consommation serait sensiblement identique, sans prendre en compte le mode de transmission. C'est purement spéculatif parce ce genre de moteur n'est pas utilisé "nature", l'octroi d'un turbo ou du HSD s'impose.

Citation:
Envoyé par frg62 Voir le message
En fait la question est sans objet :
...
Le HSD c'est tout ou rien !
BillBaroud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 15h11   #35
Herto
Participant actif
modèle: Opel Ampera

Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
Bonjour,

voici un essai de l'Ampera sur http://automobile.challenges.fr/essa...-addition.html .

C'est intéressant, notamment la comparaison des coûts d'usage avec d'autres solutions.

Bonne lecture ... et on en recause après !
Il me semble abusif de leur part de comparer une valeur de consommation en prolongation de 8l/100km à la valeur d'homologation de la prius.
Premièrement, je journaliste se base sur une information commerciale déformée (où le "plus de 500km" annoncé par Opel se transforme en "500km") pour estimer la consommation, et de fait se base sur une donnée pessimiste.
De plus, nos amis qui font les normes doivent bondir sur leurs chaises en lisant "cette donnée n'a aucun fondement réel", "elle s'en tient au cycle européen pas du tout adapté aux hybrides rechargeables". C'est bien connu, les normes d'homologation n'ont aucun fondement réel, ce sont des fonctionnaires qui jettent des dés en l'air et notent le résultat!
Et c'est justement avec le cycle européen adapté aux hybrides rechargeables qu'est obtenu le chiffre de 1,6l/100km. Pour rappel, la consommation sur le cycle européen plug-in, c'est la consommation sur la distance atteinte sur batterie + 25km. On peut dire beaucoup de choses sur cette norme, mais mais qu'elle n'est pas adaptée aux hybrides rechargeables !
Pour l'Ampera, tant que la batterie n'est pas vide, la consommation en carburant c'est zero (ce qui ne sera pas forcément le cas sur toutes les hybrides rechargeables) pour 40 à 80km, puis pour les 25km restants la consommation sur le cycle normalisée, valeur qui est encore inconnue, les 8l.
Connaissant la valeur finale et une fourchette pour l'autonomie, on peut avoir une fourchette pour la consommation sur le cycle normalisé en prolongation. Prenons 80km pour être dans le pire cas : C = (1,6 * 105) / 25 = 6,72 l/100km (si on prend 60km, c'est moins). Un bon 15% de moins.
Herto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 16h48   #36
Anor
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Les calculs partent d'une base de 20000km/an (dont 12000km en mode électrique et 8000km en mode thermique)
Merci, j'avais bien lu

Je partais du principe que leur extrapolation était, par nature, peu intelligente et que le chiffre de 8000 km pour les loisirs était relativement surévalué. En y ajoutant les excellents arguments de Herto, on peut se rendre compte que l'argumentation de cet article ne tient pas la route. Je pense que ce "journaliste" a voulu faire du sensationnel...

Une idée me traverse cependant l'esprit (c'est pratique, le chemin n'est pas très long ) :
En lisant entre les lignes (ou en lisant simplement ), on s'aperçoit qu'il place l'Ampera au dessous de la Prius, elle même décriée (euphémisme) depuis pas mal d'années. On constate également que le gasoil est plus cher à l'utilisation que la Prius à coût d'achat sensiblement équivalent (il n'est, une fois de plus, pas fait mention des coûts d'entretien du diesel par rapport au HSD). L'hybride est-elle finalement mieux que le diesel ?

Mystère

++

Anor
Vieux 04/08/2011, 17h14   #37
Rodin
Participant actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Herto Voir le message
Pour rappel, la consommation sur le cycle européen plug-in, c'est la consommation sur la distance atteinte sur batterie + 25km.

A quoi ça sert de lui faire rouler ses 40/80km en mode électrique avant de mesurer les 25km en mode hybride???
Pour faire chauffer les freins?

Citation:
Envoyé par Herto Voir le message
Pour l'Ampera, tant que la batterie n'est pas vide, la consommation en carburant c'est zero (ce qui ne sera pas forcément le cas sur toutes les hybrides rechargeables)
Des exemples?
Vieux 04/08/2011, 17h25   #38
Anor
Participant trés actif

Par défaut

Citation:

A quoi ça sert de lui faire rouler ses 40/80km en mode électrique avant de mesurer les 25km en mode hybride???
Pour faire chauffer les freins?
Non, ça sert à mesurer l'autonomie totale et la consommation sur cette distance.

Ici, pour 75 km d'autonomie électrique, on mesure ensuite la consommation sur les 25 km en mode hybride (ou seulement thermique pour l'Ampera si j'ai bien compris), ce qui fait un total de 100 km (c'est pratique...). Donc si sur ces 25 km, on a consommé 2 litres de carburant, on calcule :
2 l/100 km. Étonnant, non ?

++

Anor
Vieux 04/08/2011, 18h59   #39
krouebi
Prius Touring Club

modèle: Tesla Model X 90D

J'aime: 750
Remercié 1 102 fois dans 348 messages
Par défaut

Voilà,

ces deux pages de commentaires m'ont emmené a télécharger la documentation belgo-luxembourgeoise pour ce véhicule, ainsi qu'à regarder un peu plus près les subventions étatiques en vigeur.

Donc, de base, on paye 44.500 EUR , auxquels la plupart d'acheteurs vont ajouter le ParkPilot AV+AR et caméra de récul à un prix raisonnable de 700 EUR et la peinture autre que blanche/noire à 550 ou 800 EUR. Beaucoup vont, je pense, hésiter avant de debourser 1.950 EUR pour le "Pack Navigation", même si elle comprend, outre le système de navigation, aussi un système audio Bose et la DAB.

Voilà, en prix ronds, 46-48.000 EUR .

- ah, bien, j'avais oublié les subventions étatiques. Comme grâce aux p'tits trucages, elle est homologuée a 40 g/km de CO2, elle a donc droit aux aides "plein pot", c.à.d. 3.000 EUR - et comme elle n'est pas 100% électrique, on échappe à l'exigence de prouver qu'on "a souscrit, au plus tard 6 mois avant la date d’introduction de la demande en vue de l’obtention de l’aide financière, à un contrat de fourniture d’électricité verte issue à 100 % de sources renouvelables".

OK - disons donc 43-45.000 EUR - no problem, ici au paradis des organismes financiers on est tous pleins à craquer de "tunes", n'est-ce pas? Faut éspérer, cépendant, que la livraison réelle ne sera pas une Arlesienne comme la 3008 HY4, car ces aides prennent fin le 31.12.2011.... .

Sérieusement, ils se moquent de nous ou quoi?? Une telle somme pour un engin avec des phares tout à fait traditionnelles, avec un régulateur de vitesses basique, avec la choix de bien trois "ambiances" intérieures, mais toujours le même revètement des sièges en cuir noir???

Bien que ma douce moitié pourrait rentrer plein dans le "profil conducteur" visé - c'est très rare qu'elle fasse plus de 60 kms par jour - je ne pense vraiment pas que le fait de devoir payer 12 EUR annuelles (au lieu des 43 EUR pour la PII) de taxe de circulation annuelle la fera "craquer".

Si on regarde un peu ce qu'on peut avoir pour 43-45.000 EUR je dis aussi "bonne chance" aux commerciaux de chez Opel.

Cordialement,
Krouebi
krouebi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2011, 19h49   #40
vinzf2
Participant trés actif
modèle: Auris HSD

Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

C'est vraiment sympa d'avoir toutes ces infos et ces commentaires il est vrai.

Quand j'avais vu la présentation du concept de la Chevrolet Volt, je m'étais dit que c'était vraiment un pas en avant dans l'histoire automobile.

Etant un conducteur plutôt urbain qui considérait déjà la Prius comme trop grande pour mes besoins, je constate que l'Ampera répond encore moins à mes critères en matière d'agrément : 4 places et tout petit coffre si j'en crois les chiffres.

Seul le côté Plug-In est attrayant pour mes pauvres 20km maxi quotidiens. Mais dans ce cas, je préfèrerais acheter une Prius Plug-In, moins chère (enfin, je présuppose... ) et dont la fiabilité est sans reproches.

Le prix de l'Ampera est le facteur le plus limitant pour moi. Ensuite vient le fait que même si les premiers acquéreurs pourraient bénéficier d'un traitement de faveur de la part d'Opel en terme de service après-vente (histoire de donner une bonne image), je suis très intéressé de savoir si ce véhicule tiendra la comparaison avec la qualité Toyota sur le long terme.

La communication de GM et d'Opel est agressive, et mon entourage - qui est pourtant perplexe au sujet du système HSD - a succombé bien plus vite au charme de la voiture "tout électrique mais avec un moteur thermique qui rallonge l'autonomie". C'est mal dit, je m'excuse, mais le fait est qu'à la pause café, l'Ampera fait plus le buzz que la Prius, dont la technologie est pourtant à mon avis la solution la moins risquée pour qui veut vraiment rouler plus propre sans se ruiner... et tout de suite !

[SIGPIC][/SIGPIC]
vinzf2 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages