Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Auris 2 Hybride
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2016, 16h11   #1
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 372
Remercié 5 387 fois dans 1 834 messages
Par défaut Auris 2 - Appel à tester la Prius 4

Dans le sous-forum sur la Prius 4, nous n'avons pas eu jusqu'ici beaucoup de retours de possesseurs d'Auris II (berline et TS).

C'est peut-être parce que ils ont parcouru trop peu de km pour penser à remplacer, où bien, ils préfèrent un style moins polarisant.

Ceci dit, il serait très apprécié si vous pouviez aller faire un galop d'essai et nous raconter dans la discussion appropriée quelles ont été vos impressions !

Car après tout, l'Auris II a été jusqu'ici le seul modèle Toyota HSD 1,8 l (hors Lexus CT 200h) doté d'une suspension à quatre roues indépendantes pas très différente et un HSD fonctionnant très bien.

La comparaison avec ces Auris devrait donc nous informer le mieux sur les réels progrès réalisés, et les promesses pour de futurs versions d'Auris basées sur la nouvelle plateforme TNGA.

Merci et à bientôt !

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de :
genfutures (02/04/2016)
Vieux 13/03/2016, 19h40   #2
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 720
Remercié 1 130 fois dans 546 messages
Par défaut

bonjour
je sais que l'un des membres du club(ami) qui possède une AURIS sport depuis 2 ans a été séduit et la commandera en fin d'année
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2016, 22h18   #3
Centvingt
Participant trés actif
Modèle: Auris HSD

J'aime: 226
Remercié 251 fois dans 158 messages
Par défaut

Mon auris 2 style a seulement 19 mois et 41000km. Je ne pense pas changer de voiture dans les prochains mois. Mais je dois bien avouer que la prius 4 me plaît vraiment même si son gabarit ne correspond pas à mes besoins actuels . J'espère pouvoir essayer cette voiture samedi prochain si elle est disponible chez mon concessionnaire. Je donnerai mon compte rendu sur le forum pour faire partager mon ressenti de cet essai.
Centvingt est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Centvingt de la part de :
Mister MMT (13/03/2016)
Vieux 14/03/2016, 20h32   #4
Azergues69
Participant
Modèle: Kia NIRO hEV

J'aime: 20
Remercié 121 fois dans 34 messages
Par défaut Prius 4

bonjour,
Prius 4 vue uniquement sur la presse avec deux essais routiers. De ce que j'ai retenu:
. une curiosité :
le moteur électrique est donné pour moins puissant que celui monté sur les Auris II ?
par contre il semble - d'après le journaliste - donner de l'aide au moteur thermique de façon plus prolongée
. le moteur thermique:
il consommerait encore moins et aurait du couple plus bas
= moins de "moulinage" dans les faux-plats et les rampes faibles = aahhh

Pour ma part, l'allure de la Prius 4 est, comment le dire sans fâcher et se faire virer du forum, quelque peu ... inhabituelle.
L'aileron euh, ce n'est pas une péninsule comme disait Cyrano qui avait aussi un bon aileron, mais enfin...

Allez j'me lâche : cela risque de détourner une certaine clientèle vers une Auris compacte plus consensuelle?
vite je m'en vais
Azergues69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 21h53   #5
Centvingt
Participant trés actif

Par défaut

Allez j'me lâche : cela risque de détourner une certaine clientèle vers une Auris compacte plus consensuelle?
vite je m'en vais[/QUOTE]

Le style de la nouvelle prius a été voulu clivant par Toyota afin de rendre immédiatement identifiable le modèle et renforcer l' image de voiture écologique
Centvingt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 22h18   #6
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 372
Remercié 5 387 fois dans 1 834 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Azergues69 Voir le message
vite je m'en vais
Justement, je m'adresse à des conducteurs/conductrices d'Auris (tous modèles confondus) comme toi, pourqu'ils fassent un essai, car nous voudrions mieux comprendre comment la Prius 4 est appréciée ou moins appréciée, voir détestée par eux/elles, mais seulement après l'avoir essayée.

Car rien ne vaut le jugement que l'on se fait derrière le volant.

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2016, 14h14   #7
Lenormand
Participant trés actif
Modèle: Auris Hybrid

J'aime: 17
Remercié 68 fois dans 43 messages
Par défaut

Ca y est, j'ai répondu à la pelle
Merci à Lenormand de la part de :
Mister MMT (16/03/2016)
Vieux 18/03/2016, 11h42   #8
jack16v
Junior

J'aime: 2
Remercié 21 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Centvingt Voir le message
vite je m'en vais
Le style de la nouvelle prius a été voulu clivant par Toyota afin de rendre immédiatement identifiable le modèle et renforcer l' image de voiture écologique[/QUOTE]

Pour le coup c'est réussit !

Franchement .... l'arrière .... j'ai du mal !
jack16v est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à jack16v de la part de :
Mister MMT (18/03/2016)
Vieux 18/03/2016, 19h57   #9
Azergues69
Participant
Modèle: Kia NIRO hEV

J'aime: 20
Remercié 121 fois dans 34 messages
Par défaut un commentaire siouplait

Rien ne vaut un essai routier effectivement.

Faute d'essayer, je vous recommande au moins la lecture d'Auto-Moto de Mars 2016 n° 242.
Il y a d'abord un essai page 82 de la Prius 4, un essai clair et il faut le reconnaitre positif. Il a été rédigé avec le souci de changer de mentalité au moment de s'asseoir derrière le volant = de se rappeler que c'est une hybride qui ne réagit pas comme un moteur mazout.

Ensuite , un dossier de 6 pages parle des voitures hybrides d'une façon claire et honnête, en faisant bien la distinction entre les différents hybrides sur le marché, avec notamment des infos sur des rumeurs totalement infondées, et qui remettent les pendules à l'heure (accidentologie plus faible, etc).

Enfin, il y a un essai qui peut assombrir le tableau pour les afficionados des Prius 4 en page 42 : celui de la Hyundai ioniq, une Prius en quelque sorte avec une boite auto DCT, une boite à vitesses automatique avec passage des vitesses très rapide.
Cela ressemble fort à la conduite à nos hybrides sans le moulinage si l'on en croit l'essai, aïe aïe

Si vous voulez voir à quoi elle ressemble cette "ioniq" , ci-dessous le lien pour la présentation (roll off) faite par les Coréens. En sélectionnant sur la fenêtre YouTube l'option sous-titre en bas à droite, le journaliste a fait des sous-titres en anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=Z9uh_bVex84
Il n'y a aucun doute que Hyundai a bien regardé la configuration Toyota - sauf la boite auto DCT 6 vitesses à la place de nos boites CVT :
. la batterie de motorisation sous le siège arrière qui reste fixe,
. la même position de grille de refroidissement de cette batterie, côté gauche, sous le siège
. le wattmètre charge/eco/power
On devine à l'image que le coffre ne permet de mettre qu'une roue de secours temporaire
= c'est copier-coller avec nos Auris HSD 2.
Par contre, nous, on a de la garde au toit assis à l'arrière?

Cette boite CVT à variation continue...
Si vous ne le savez pas il existe dans le monde des 2 roues à moteur des motos à la croisée des chemins, comme l'italienne Aprilia 850 Mana.
C'est une moto au niveau châssis, mais motorisée avec un moteur de super-scooter et son variateur (bicylindre de 800cm3 et + de 70ch !).
Elle marche très bien, une super gueule mais elle n'a pas trouvé son marché car pas assez virile pour les hommes les vrais.
Sa particularité, c'est que son variateur est à commande électrique = la variation n'est pas continue, il y a 7 positions de variation , qui font penser à 7 vitesses. Vous pouvez la laisser en 100% auto, ou, si vous craquez , passer des pseudo-vitesses avec un faux sélecteur au pied gauche !
je verrais bien mon Auris HSD avec une boite CVT à fausses vitesses, le moteur ne s'emballerait pas tout de suite dès que ça monte un peu?
Enfin je dis çà moi...

bonne lecture
bon essai
Azergues69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2016, 23h42   #10
Barace
Participant
Modèle: Auris Exécutive 2016

J'aime: 0
Remercié 23 fois dans 12 messages
Par défaut

Une boite robotisée ne présenterait à mon sens que peu d'intérêt sur le système hybride Toyota, complication mécanique, ajout d un embrayage, surcoût, fiabilité, moins de douceur en ville avec de probables à coups, surconsommation. Pour avoir conduit une DSG VW, c'est ce qui se passe parfois avec la boîte qui hésite entre 2 rapports, sans compter les bruits mécaniques associés.. Non, le train épicycloïdal qui fait office de CVT est la solution la plus simple et la mieux adaptée, et on voit sur la P4 que les ingénieurs Toyota l'améliorent sans cesse. Et pourquoi vouloir absolument simuler un passage de vitesses?
Barace est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Barace de la part de :
yoyo59 (20/04/2016)
Vieux 25/04/2016, 17h28   #11
Centvingt
Participant trés actif

Par défaut

Propriétaire d'une auris 2 hsd style , j'ai profité de la révision chez Toyota des 45000km pour faire un essai de la nouvelle prius. J'ai pu ainsi conduire une prius lounge .

exterieur/interieur:

En observant la ligne de la prius , ma première impression a été que la voiture a un style beaucoup moins conventionnel que l'auris. Le design est particulier mais il n'est pas désagréable à regarder selon moi. A l'intérieur, le tableau de bord est futuriste.
Assis derrière le volant, j'ai trouvé de suite une bonne position de conduite et j'ai rapidement pris mes marques avec les diverses commandes du tableau de bord. Celles-ci sont assez intuitives à l'usage . Si l'impression à l'intérieur est plutôt bonne reste que certains points sont négatifs :
- la mauvaise visibilité arrière et trois quart arrière qui me laisse penser qu'il est nécessaire de prendre l'option radar de recul sur la version dynamic.
-une qualité de finition décevante eu égard au prix affiché du véhicule. Il n'y a guère de progrès par rapport à l'auris sur ce domaine.
-Le fameux bidet entre les sièges pique les yeux !
-Le frein à main à actionner avec le pied qui n'est pas en corrélation avec le modernisme de la voiture.

La conduite:

Au démarrage à froid, le premier constat est que le thermique tourne nettement moins longtemps que sur l'auris lors de la période de chauffe du moteur.
En conduisant sur la route , on remarque qu' il est possible de glider plus longtemps et surtout à des vitesses plus élevées . Et de sucroit avec une facilité déconcertante ! Cerise sur le gâteau: la batterie se décharge moins vite et se recharge plus rapidement que sur l'auris.
A l'accélération, l'effet de moulinage est nettement moindre qui plus est!

la consommation:

4.1l à l'odb après 28 km sur une nationale, un démarrage à froid, de nombreuses rafales de vent (vallée du Rhône ) et quelques franches accélérations . Pas mal du tout! Si je compare avec l'auris, c'est au minimum 1/2 litre de moins!
525dae39 (26/04/2016), Apollo (25/04/2016), Belgo HSD (27/04/2016), Etienne (26/04/2016)
Vieux 25/04/2016, 17h40   #12
Carl-88
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 & P+

J'aime: 177
Remercié 470 fois dans 287 messages
Par défaut

Bonjour Centvingt,

Sur la P4, je crois que la camera de recul est de série dès la première version.
Pour le frein à main, c'est une question d'habitude, pas de temporalité (il me semble que ce sont les mercedes, si je ne me trompe pas, qui ont aussi des freins à main à pied, toutes modernes qu'elles sont). Accessoirement, ça permet de libérer de l'espace au centre.
Carl-88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2016, 18h06   #13
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 055
Remercié 2 016 fois dans 997 messages
Par défaut

Oui camera de recul de série et capteur avant arrière et IPA sur Lounge, d'ailleurs dès la dynamic il y a pratiquement tous de série si tu prends le pack premium il ne reste plus grand chose pour arriver a une Lounge, a par en plus les sièges en cuir.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2016, 18h24   #14
Centvingt
Participant trés actif

Par défaut

Oui je sais que la caméra de recul est de série dès le modèle de base. Mais le radar de recul est en option sur le modèle dynamic. Selon moi, la caméra est complémentaire du radar de recul.
Vieux 25/04/2016, 22h05   #15
Apollo
Participant
Modèle: Prius 4

J'aime: 85
Remercié 71 fois dans 27 messages
Par défaut

Citation:
Propriétaire d'une auris 2 hsd style , j'ai profité de la révision chez Toyota des 45000km pour faire un essai de la nouvelle prius. J'ai pu ainsi conduire une prius lounge .

exterieur/interieur:

En observant la ligne de la prius , ma première impression a été que la voiture a un style beaucoup moins conventionnel que l'auris. Le design est particulier mais il n'est pas désagréable à regarder selon moi. A l'intérieur, le tableau de bord est futuriste.
Assis derrière le volant, j'ai trouvé de suite une bonne position de conduite et j'ai rapidement pris mes marques avec les diverses commandes du tableau de bord. Celles-ci sont assez intuitives à l'usage . Si l'impression à l'intérieur est plutôt bonne reste que certains points sont négatifs :
- la mauvaise visibilité arrière et trois quart arrière qui me laisse penser qu'il est nécessaire de prendre l'option radar de recul sur la version dynamic.
-une qualité de finition décevante eu égard au prix affiché du véhicule. Il n'y a guère de progrès par rapport à l'auris sur ce domaine.
-Le fameux bidet entre les sièges pique les yeux !
-Le frein à main à actionner avec le pied qui n'est pas en corrélation avec le modernisme de la voiture.

La conduite:

Au démarrage à froid, le premier constat est que le thermique tourne nettement moins longtemps que sur l'auris lors de la période de chauffe du moteur.
En conduisant sur la route , on remarque qu' il est possible de glider plus longtemps et surtout à des vitesses plus élevées . Et de sucroit avec une facilité déconcertante ! Cerise sur le gâteau: la batterie se décharge moins vite et se recharge plus rapidement que sur l'auris.
A l'accélération, l'effet de moulinage est nettement moindre qui plus est!

la consommation:

4.1l à l'odb après 28 km sur une nationale, un démarrage à froid, de nombreuses rafales de vent (vallée du Rhône ) et quelques franches accélérations . Pas mal du tout! Si je compare avec l'auris, c'est au minimum 1/2 litre de moins!
J ai eu la meme impression que toi (sauf le bidet qui ne m a pas marqué) je trouve le tdb plus "ouvert" que celui de l auris (plus vertical).
Apollo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2016, 22h26   #16
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 487
Remercié 7 524 fois dans 4 171 messages
Par défaut

Citation:
Cela fait plus de cent vingt et quelques fois que l'on dit que le frein à main ou à pied
sur une hybride, ne sert qu'exceptionnellement pour immobiliser le véhicule moteur tournant.....!
A remarquer qu'en concession, ils n'en ont pas encore conscience....!
Vieux 26/04/2016, 13h27   #17
525dae39
Participant trés actif
Modèle: Auris TS Nov 2015 - Toyota Yaris HSD Style

J'aime: 165
Remercié 88 fois dans 55 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Cela fait plus de cent vingt et quelques fois que l'on dit que le frein à main ou à pied
sur une hybride, ne sert qu'exceptionnellement pour immobiliser le véhicule moteur tournant.....!
A remarquer qu'en concession, ils n'en ont pas encore conscience....!
... à conseiller aussi lorsque l'arrêt du véhicule se fait sur une route fortement inclinée.

14100kms
4.97l/100
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/729990.html
525dae39 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à 525dae39 de la part de :
Centvingt (26/04/2016)
Vieux 26/04/2016, 14h50   #18
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 487
Remercié 7 524 fois dans 4 171 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par 525dae39 Voir le message
... à conseiller aussi lorsque l'arrêt du véhicule se fait sur une route fortement inclinée.
Oui, il s'en est déjà longuement parlé et discuté. Chacun fait son avis là dessus
suivant ce qu'il connait, ce qu'il craint, ce qu'il estime prudent.
Perso, je fais entière confiance au blocage mécanique, et trouve qu'il est suffisant.
Vieux 26/04/2016, 15h48   #19
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 055
Remercié 2 016 fois dans 997 messages
Par défaut

Exact, je le mettais sous forte pente mais plus maintenant, il ne sert que lors des vidanges , j'en rajoute une couche.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2016, 19h15   #20
Centvingt
Participant trés actif

Par défaut

Le frein à main chez Toyota existe donc uniquement pour passer plus facilement les virages en épingle alors ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages