RX450h - Changement des piles des télécommandes (dont la carte clé)

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonsoir,
Bien décidé pour aller courir mais sans la grosse clé, j’ai pris la clé au format carte de crédit.
J’arrive à la voiture et là, la voiture refuse de s’ouvrir !

Aucune info n’est donnée dans le manuel quand au changement de pile. Ou bien la carte est HS. Mal m’en a pris, je n’avais pas pensé à la tester lors de la livraison de la voiture.

Tournant en rond sans savoir la cause, j’ai ouvert la voiture avec la clé normale, je l’ai laissée à l’extérieur puis j’ai essayé de démarrer en approchant la carte du bouton de démarrage. Bingo, ça marche (au bout de la deuxième tentative...).

Je suis un peu rassuré. Cherchons comment remplacer la pile qui doit être HS et par quel modèle ?....

Et là pas bcp d’infos à se mettre sous ma dent.

J’ai quand même trouvé des infos en anglais :
- un tuto montrant comment changer la clé des deux clés (normal et carte clé)

https://youtu.be/iFCMwnIyQ2o

- un tuto spécifique pour la carte clé.

https://youtu.be/ovStQK1rnJ0

Après, il ne reste plus qu’à ouvrir le logement pour remplacer la pile bouton. Et là, il faut saisir la pièce légèrement mobile avec son pouce d’un côté et l’index de l’autre. Il faut saisir cette pièce plastique en la saisissant pas trop fort mais suffisamment... et on tire. Ma femme en est venu à bout !... Oui j’ai pas honte !

La pile est une CR2412 (3V). La pile d’origine est une Panasonic.

2e4974ec638969e9840123c401f7cdbc.jpg



Sur Mamazone, 12 euros pièce... Oui c’est une Lexus mais je n’aime pas avoir l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres. Je verrai demain si le vendeur de piles sur Reims en aurait une dans les mêmes prix. Tant qu’à faire, autant faire marcher le commerce local.
 
Dernière édition:
Oui je suis certain de mon prix. Je n’en ai pas besoin de 5...
Et je veux une livraison Prime, avant le 22/06 (date de livraison de l’article que tu cites !).

Donc si je devais acheter demain pour l’avoir le plus rapide possible, ce serait 11,90 euros fdp compris.


Batterie, Panasonic Electronic Components Pile-bouton cr2412*3*V 100*mAh https://www.amazon.fr/dp/B00TOEG6F6/ref=cm_sw_r_cp_api_i_fkUZEbCJQDTMZ
 
Franchement, pour acheter une pile, même si c'est un peu moins cher, je trouve que ça vaut pas le coup/coût de faire marcher Amazon. Autant pour plein de choses, c'est "utile", mais pour économiser "2€" pour une pile... :)
 
Cette pile est petite, son autonomie est assez faible. Il vaut en avoir une de secours chez soi si on se sert de la smartcard.

Par contre, je trouve bizarre que les infos sur les télécommandes ne figurent pas dans le manuel, il me semble les avoir vu. Je vais fouiller.
 
On a bien un chapitre "Pile de la clé électronique" dans les manuels en PDF (OM48E48K ou OM48F40K pour les versions 2015 et 2016) aux pages 666 ou 683. Et les infos sur la carte-clé sont à la page 154, mais la référence de la pile n'y figure pas.

Donc, pour résumer :
- CR2032 -> télécommande
- CR2412 -> carte-clé (smartcard)

Dans la version fin 2017 du manuel (OM48F87K), pages 162 et 767.
 
Attention donc au tuto vidéo car la référence de leur clé télécommande n’est pas la même.

Après avoir cherché dans mon fichier pdf et surtout dans le manuel papier dans la voiture et n’ayant rien vu, je viens de démonter la clé et je confirme qu’on s’agit bien de CR2032.

a843f54e48ee268be8a8b091d56e4461.jpg


Au passage, j’ai trouvé cette vidéo pour le démontage de la clé car elle résiste un peu...
J’ai utilisé un outil en plastique pour faire levier et ne pas abîmer la coque. Évitez les tournevis...

https://www.youtube.com/watch?v=9zD609jZ-wg

Au passage, la qualité de la clé est semble-t-il meilleure que celle de Toyota. Il y a notamment un joint d’étanchéité dans le logement où se trouve la pile.
 
Attention , la pile de la clé format carte de crédit est différente de celle de la clé normale; elle est aussi assez difficile à changer. J'ai fait effectuer le changement chez Toyota lors de la dernière révision , cela m'a coûté de mémoire 18€ .
 
Oui c’est vrai, pour résumer, en tout cas pour le RX :
- carte clé : CR2412
- clé télécommande «*normale*» : CR2032
(Rappel du post de Artur ci-avant)

Cela dépend du type de clé télécommande...
 
Cela me fait penser au coup de chaud que j'ai eu quand j'ai remis la batterie 12V en place.
Une fois tout bien revissé, je m'approche de la porte conducteur avec la carte dans la poche comme d'habitude, et là la voiture ne me détecte pas, pas de lumière d’accueil, je mets la main sur la poignée, la porte ne s'ouvre pas.

Bref comme toi, j'ai dû sortir la clé mécanique pour ouvrir et mettre la carte devant le bouton power pour pouvoir démarrer.

Ce qui donne le coup de chaud c'est que je venais de replacer la batterie, alors on se dit qu'est ce que j'ai fait de mal? :grin:

La pile de la carte ML avait 1,5 ans.
 
La différence entre les deux modèles de pile, c'est pas l'épaisseur :-?
 
Oui, et comme c'est logique et homogène,:eek:
le diamètre est exprimé en mm
et l'épaisseur en 10èmes de mm


Par exemple 2032 correspond à diam 20mm et épaisseur 3,2mm.


en cas de doutes, vérifier épaisseur avec un bon vieux pied à coulisse métallique.8)

(attention à petite étincelle et surtout grande fatigue pour la pile....)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,276
Retour
Haut Bas