Toyota électrique à faible autonomie plus rentable que l'hybride..

Et grâce à quoi exactement, a-t-on pu voir ces rendements mirifiques débouler, si ce n'est la chimie, donc le pétrole ? Et le traffic routier, il a lui aussi explosé en 100 ans...
 
tous en électrique , bien sur.
préparer un trajet avec repérage des bornes de charges ou recharges , et quand on arrive , c'est la file. :evil: on fait quoi ? on attend plus longtemps que le temps de charge :sad: et si il y a 4 voitures devant , on joue à la belote ? :cry:
 
Car ils imposent des semaines complètes, du samedi au samedi (mais on commence à voir des campings faire des offres du dimanche au dimanche).
Donc forcément, tout le monde part en même temps, puisque les gens ont leur location à partir du samedi !!

Ca explique les weekends chargés... mais pas les chassé-croisés entre aoûtiens et juilletistes.
 
Je vois que certains auront beaucoup de mal à se passer de pétrole... trop de changements d'habitudes, trop de concessions à faire, trop d'abandon de confort lié à la débauche de pétrole...

Aller chez un client en Alsace depuis Paris en voiture ? Peut-être qu'un jour une telle dépense d'énergie pour un seul bonhomme sera sanctionnée financièrement ou pénalement...

Perpétuer des modes de vie énergivores, sans parler des transhumances à la française (tous le même jour, allez allez), en se contentant d'adapter tant bien que mal des technologies différentes (le VE) pour faire la même chose que pendant les 30 glorieuses (utiliser sa voiture pour tout et partout) sans jamais remettre en question l'utilisation du pétrole ou même des agrocarburants (dont on a montré l'échec à grande échelle - choisir entre nourrir les hommes ou nourrir les machines), c'est ça, l'utopie.
De part mon activité professionnelle, je suis amené à me déplacer beaucoup, tant en France qu'en Europe. Chaque fois que c'est possible, je privilégie l'avion ou mieux le train.
Par exemple, pour aller de Paris à Genève ou Lausanne, le train de soir est top : en 1ère on peut facilement travailler tout le trajet, on a un repas très correct, et j'arrive à destination vers 22:00 ce qui me permet d'être frais et dispo le lendemain matin. Le tout pour un coût inférieur ou égal à l'avion.
Maintenant il y a des destinations où l'avion et même le train ne permettent pas un déplacement avec des contraintes professionnelles. De Paris, aller à Lens ou à Mayenne est juste pas possible en train.
De plus, le client est souvent dans une ZI bien à l'écart de la gare ou de l'aéroport, et le taxi n'est pas toujours une solution pratique.

Tout ça pour dire que je ne me déplace pas pour mon plaisir, mais pour mon boulot, et que lorsque que l'utilisation du train ou de l'avion ne sont pas réalistes j'y vais en Prius, ce qui est un moindre mal.

J'arrive même à faire mieux : depuis le début du mois j'ai passé plus de 10 jours à travailler chez un client lointain (= 8 heures de trajet), sauf que je travaille depuis chez moi et que l'empreinte écologique est minime. Ce type de travail représente à mon avis l'avenir pour certaines activités, j'espère que d'ici là je n'aurais pas été brulé en place publique pour usage abusif de carburants fossiles !
 
ou alors, il faut imposer à LMD d'habiter à coté de la gare de l'Est, et imposer à son client d'habiter à coté de la gare de Strasbourg :grin:

...ou que l'entreprise de lmd, si elle a pour vocation de couvrir tout le territoire, engage des "locaux". Sinon, que le client lui-même cherche ce dont il a besoin localement. Ou selon l'activité, développer le support à distance (les technologies existent).

Nan, on trouve encore naturel d'envoyer quelqu'un cramer 60€ de carburant et 7 heures de son temps derrière un volant...
 
ben non , il travaille peut être dans un secteur ou ils sont peut être les seuls , ET le client aime le contact humain. :eek:
 
tous en électrique , bien sur.

ou comment justifier mon propos tout en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. bravo !

J'ai dit qu'on ne pouvait pas transposer ce qu'on fait maintenant avec des thermiques avec des VE, en tous cas pas du jour au lendemain. Si un jour, en suivant la démarche consumériste qui veut qu'on ait tous une bagnole à soi et qu'on s'en serve pour aller en vacances, nous roulons tous en VE à batterie, on peut aussi penser que - vu le temps que ça va prendre pour en arriver là - les bornes de recharge équiperont chaque emplacement de parking, au moins sur les autoroutes. Tesla commence déjà à anticiper et agrandi ses superchargeurs existants.

On ne peut pas dire aujourd'hui que ça ne marchera jamais et qu'on est tellement mieux avec son hybride, qui n'est qu'un moindre mal.
 
Sauf que, dans certains métiers il y a des machines rares sur lesquelles les artisans locaux ne peuvent pas encore travailler quand ils existent. A chacun son métier.

Et, c'est pas ça le problème. Le problème de fond c'est l'hyperurbanisation: On est tous rassemblés les uns sur les autres et on fait venir absolument tout dans les centres urbains à grand renfort de logistique (RIEN est local au sens strict du terme en plein centre de Paris) ... La conséquence de ça, c'est que les gens ont perdu conscience qu'ils font partie de l'écosystème Terre et c'est normal: Qui pourrait penser spontanément en regardant l'abondance des rayonnages d'un supermarché que une énorme partie est destiné directement à la poubelle et que tout ça existe en quantité finie?

J'ai grandi dans un cadre exceptionnel de ce point de vue. J'ai parfaitement conscience de l'impact que nous avons sur notre écosystème...
Voir des ados (ou plus vieux) découvrir en vrai des poules (et des tas d'autres bestioles autrefois très répandues) vivantes et libres pour la première fois de leur toute leur vie à + de 15 ans m'a toujours laissé rêveur. C'est évident que ce type de public, malheureusement très nombreux, ne peux pas se sentir concerné par la disparition d'une N ième espèce menacée... Et c'est normal.

Ce n'est pas une raison pour jouer les alarmistes en disant il faut arrêter ceci ou cela, c'est pas bien blablabla (c'est culpabilisant et inefficace). Il faut juste avoir conscience de ce qu'on fait et à partir de là, on limite autant que possible notre impact sans pour autant se priver.
Et il y a ceux qui pensent bien faire et qui se trompent.
 
Il y a 1 siècle + ou -

A cette époque des chevaux, il fallait cultiver environ le 1/3 à la moitié des surfaces cultivables pour nourrir les chevaux.
Les chevaux disparaissant du travail du travail de traction, liberrèrent des surfaces cultivables vers la nourriture humaine.
Et une bonne gestion des substances végétales mises à la disposition de l'humanité peut fournir des résultats interressants.


Je ne partage pas tout à fait ton analyse.

En effet, les rendements ont augmenté, de manière spectaculaire. Mais avec un épuisement des sols, une utilisation de pesticides et de produits phyto-sanitaires que nous regretterons un jour, cette agriculture étant en train de tout détruit sur son passage d'un éco-système complexe. Nous commençons déjà à le regretter, d'ailleurs.
Ensuite, non cette production ne sert pas à alimenter l'Homme. Du moins seulement une faible partie. Elle sert à alimenter des animaux, qui seront ensuite mangés par l'Homme, avec des effets plutôt catastrophiques au passage. Produire une protéine animale coûte bien plus qu'une protéine végétale. Le rendement est très mauvais. Alors que la protéine végétale peut être directement utilisée par l'Homme.
Avec moins, on ferait plus, en gros, si on mangeait (beaucoup) moins de viande. Et on ose parler de faim dans le monde, ou alors se flatter l'ego en allant saupoudrer les pays pauvres avec des sacs de riz? Il y a quelque chose d'indécent à s'empiffrer de viande à tous les repas et faire un don à une énième ONG qui va combattre la faim dans le monde.
Cette utilisation majoritaire de la production agricole pour nourrir des animaux qui seront tués et mangés aggrave aussi et très lourdement le manque d'eau, la pollution. Sans parler des conditions d'élevage/transport/abattage qui font honte à notre civilisation dans sa course au toujours plus, toujours moins cher, dans la douleur et l'irrespect du vivant, végétal ou animal.
Sans parler de la piètre qualité de cette nourriture carnée, et de ses conséquences sur la santé humaine. Obésité, diabète, troubles cardio-vasculaires, j'en passe.

Et enfin, cette augmentation des rendements s'accompagnant d'une augmentation du gâchis, je ne vois pas le progrès!
Que je sois avec des amis, ou de vagues connaissances, ou simplement que je regarde autour de moi au restaurant, je m'aperçois souvent que je suis le seul à finir mon assiette. Tout les autres en laissent, et ça part à la poubelle. Sans le moindre scrupule.

Tout ça pour ça?
 
Le dernier point est effectivement un grave soucis dont on parle tres peu , si ce n'est par quelques delcarations d'intentions sans grandes suite !
En Suisse , pays riche mais plutot avare pour la bouffe, on denombre environ 1/4 à 1/3 de nourritures jetés tous les jours !!
Et le pire c'est qu'avec le cout du transport bon marché on importe en France par exemple à nouveau de plus en plus de viandes d'Asie ( !!!) ou de lait d'Arabie ( !!!!) . Bon pour l'instant ca fini encore d'abord en nourriture animale mais j'aimerais pas trop connaitre la provenance des aliments des plats prepréparés premier prix dispo partout cher carrouf ou ldli..
 
Je suis d'accord avec vous.

Je n'ai voulu que présenter une comparaison entre des époques et les variations de techniques ( en gros) et d'usages.
Quand au reste, gaspillage de transport, gaspillages de tous ordres, etc, organisations honteuses et publicité scandaleuse qui pousse à consommer et surtout ne pas réfléchir pour faire ce que les politiques et les gros négociants et gros industriels à vendre ce qui ne nous est pas nécessaire.
 
il faut créer des besoins pour tous. Et par la suite nous faire avoir envie. Le tour est joué. :evil:
 
Donc, en fait, Toy prépare une Aygo électrique ( pour revenir au point de départ :) )
 
Voiture de société en Belgique
Déduction fiscale à 100% pour les hybrides plug in et à 120% pour les VE , 80 % pour les hybrides.
Des utilisateurs sont réticents pour les PI et les VE de par l'absence de carte de carburant et la consommation de courrant domestique. Une société de location et de gestion de parc automobile , propose le service ALD électric plus , prenant en charge l'audit pour le placement d'une borne de recharge ( wallbox) chez le conducteur employé , la mesure de la consommation de courant à son domicile , sa facturation à l'entreprise et son remboursement au conducteur.
Source CTRB.
 
Il suffira de continuer à transformer notre point de vue en pensant les sociétés selon leur rendement exergétique.

chaque "gaspillage" comme nous le nommons dans le monde du rendement énergétique, deviendra mécaniquement et irrémédiablement

une source d'énergie.

Avec son rendement énergétique de 98%, 2% seulement est gaspillé en chaleur, le moteur de la voiture électrique a un rendement exergétique imbattable. Il ne lui manque plus qu'un mini prolongateur d'autonomie type pile à combustible, dont le rendement exergétique est lui aussi excellent, pour obtenir le moyen de transport le plus exergétique qui soit pour l'instant.
 
Ouais... 60% (sans compter le rendement d'obtention du combustible) c'est pas encore ce que j'apelle un rendement énergétique excellent.
 
Et donc c'est combien ?

J'ai écouté toute l'émission, j'ai bien compris (et c'est pas nouveau comme discours) qu'un kWh de chaleur et un kWh d'électricité, c'est pas la même chose, qu'effectivement il y a énergie ordonnée et désordonnée et que la notion d'exergie permet de faire la différence quantitativement. Il est assez intuitif de penser que chauffer (énergie désordonnée) avec de l'électricité (ordonnée), c'est un gros gaspillage d'énergie ordonnée (donc exergétiquement parlant c'est mauvais), même si le rendement énergétique est élevé.

Mais on n'a pas attendu les universités pour faire ça, et surtout ça garde l'utilisation du pétrole dans les esprits, puisque ça ouvre des opportunités technologiques d'en tirer plus d'exergie. L'industrie automobile, c'est dit dans l'émission, s'intéresse à l'exergie... mais pas pour nous faire du VE, d'après ce que j'ai entendu.
 
C'est plus que le moteur de Carnot.
 
Je suis d'accord avec toi, la techno H2 n'est pas encore sèche, mais à terme elle résout deux gros problèmes de l'électrique :
- la "puissance" instantanée à fournir pour faire le plein
- le temps de recharge

La techno H2 rajoute deux gros problèmes aussi par rapport à l'électrique :
- Impossibilité de recharger chez soi. donc on ne peut plus recharger de nuit et en douceur, alors que c'est bénéfique pour le réseau de distribution et pour l'utilisateur.
- Un gigantesque réseau d'infrastructures de production, stockage et de distribution de l'H2 à créer à partir de 0.
 
La techno H2 rajoute deux gros problèmes aussi par rapport à l'électrique :
- Impossibilité de recharger chez soi. donc on ne peut plus recharger de nuit et en douceur, alors que c'est bénéfique pour le réseau de distribution et pour l'utilisateur.
+1
- Un gigantesque réseau d'infrastructures de production, stockage et de distribution de l'H2 à créer à partir de 0.
oui mais non.
L’autonomie probable des véhicules à l'H2 (600 à 1000 kms) plus le temps de "recharge" qui se compte en minutes permet de couvrir une large part de la population avec un maillage assez lâche.
De plus, le projet de ligne de transport par camion europe du nord / europe du sud va permettre d'amorcer l'installation d'un réseau de distribution qu'il sera ensuite plus facile d'étendre.
Ce ne sera pas pire que les premières années du GPL.
 
Même remarque sur un Paris - Mayenne, où le passage par le Supercharger Tesla du Mans, pourtant très proche de l'A10, "coûte" quand même plus de 20 minutes (testé en situation réelle) + le temps d'attente et le temps de charge.

L’autonomie probable des véhicules à l'H2 (600 à 1000 kms) plus le temps de "recharge" qui se compte en minutes permet de couvrir une large part de la population avec un maillage assez lâche.

Ta position sur les détours pour aller faire le plein de sa voiture est un peu contradictoire... :-?
 
- Un gigantesque réseau d'infrastructures de production, stockage et de distribution de l'H2 à créer à partir de 0.

On pourrait partir d'un réseau déjà existant avec des pompes presque utilisables telles quelles, il suffit de les vidanger et de les remplir en e100, riche en H2, qui ne modifie pas le CO2 atmosphérique.

Quel rendement extraordinaire, par rapport au moteur thermique qui brûle tout simplement l'éthanol pour en faire de la chaleur et un peu d'énergie mécanique.

La pile à combustible à l'éthanol fonctionne sans métaux précieux.
 
Mais la pile à combustible à éthanol (direct) émet du CO2. Et l'éthanol n'est pas produit sans produits chimiques (en tous cas pas à l'échelle industrielle). Et pas avec un rendement (à l'hectare, énergétique ou exergétique) particulièrement intéressant. Le cycle du CO2 entre la plante et la pile est peut-être une opération blanche, mais c'est ignorer le CO2 de l'énergie grise... et on parle pas d'énergie grise d'une batterie qui va durer 10 ans (et qui sera recyclée ou réutilisée). On parle d'énergie grise liée à un carburant.

Quant au GPL, on voit où ça en est. C'est pas ce qu'on trouve de plus répandu.

Enfin, sur la question des superchargeurs loin des sentiers battus à 2 fois 2 voies, Tesla vient d'inaugurer des superchargeurs sur la A4 à l'aire de Reims-Champagne, ainsi que sur la A75 à l'aire de La Garde entre Clermont-Ferrand et Narbonne...

Pour en revenir au sujet, Toyota découvre que les voitures électriques pourraient leur rapporter... s'ils s'y mettent dare-dare.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,150
Retour
Haut Bas