Auris Hybride - Carburant E85

P0171 = mélange trop pauvre.
Ce qui entraîne une augmentation de la température dans les cylindres pouvant,dans les cas d'utilisation prolongée,faire fondre l'électrode de bougie,endommager les soupapes et gripper les pistons.

Je sais que je vais provoquer un tollé dans ce forum,mais ça me fait mal au coeur de voir des véhicules à la technologies hyper-pointue,conçus après des années de recherche par des ingénieurs hyper-compétents "massacrés" de la sorte par des apprentis sorciers.

Provoquer un tollé dans ce forum, je suis pas sûr, par contre dans les sujets concernant l'E85 oui :D

Je roule au SP98 exclusivement depuis plus d'un an dans la P2 et depuis une semaine avec le Prius Plus.
Le Prius Plus c'est le 3ème plein, les deux premiers au SP95-E10.
La P2, c'était du SP95-E10 et parfois du SP98.

L'E85 est intéressant à court et moyen terme sur le point de vue financier.
Je ne l'utilise pas pour raisons personnelles et pour l'autonomie du véhicule.
Je préfère faire 2 fois plus de kilomètre avec un plein, même si ça me coûte plus cher.

D'autre part, je trouve que l'aspect financier devient trop sur le devant de la scène pour prendre les décisions. Les décisions prises uniquement avec l'aspect financier comme critère ne feront qu'accroître la pauvreté.
Il suffit juste d'observer comment sont gérées certaines (grandes) entreprises.
L'argument invoqué principal est souvent le même "ça coûte trop cher".
Par contre le salaire du patron, il continue d'augmenter.

C'est pas l'aspect financier qui gèrera prioritairement ma vie.
 
je ne suis pas forcément contre le E85 . j'essaye tout simplement :eek: de savoir à quoi cela pourrait correspondre en terme mécanique et les risques encourus , tout simplement. pourquoi toyota , mais pas que , refuse l'emploi de CE carburant.
j'ai fait un petit calcul qui vaut ce qu'il vaut. sur 200000 kms.
UN injecteur va ingurgiter 2750 litres de SP 98 quand ce même injecteur va ingurgiter plus de 4000 litres de E85. vous croyez sincèrement qu'il sera dans le même état après cela ? je passe les autres " accessoires " .
 
C'est pas l'aspect financier qui gèrera prioritairement ma vie.

par contre , force est de constater, que pour d'autres , C'EST la priorité.
peut être au détriment de ce qui pourrait se passer , sait on jamais. mais bon , va falloir être patient . et...............attendre.
ceci dit , je ne sais pas ce que nous pouvons attendre. :eek:.

MAIS , si on sait que rouler 200000 kms à l'E85 ne provoque pas de problème , et que le véhicule est ensuite vendu , alors , pourquoi pas. mais bon , c'est aussi peut être repasser la patate chaude au suivant .


HS et en parlant de patate , à BELGOHSD , j'ai vu un gars déguisé en pomme de terre , il me dit qu'il va au carnaval de BINDCHE :grin: et c'est pour rire hein.
 
@jugulator :

Bof, certains ici roulent depuis plus de 150 000 km. Moi même j'arrive à 70 000.
Aucun problème de bougies ou autre. Rien. :jap:
 
De toute façon, y a qu'en faisant des expériences qu'on pourra avoir plus de connaissances sur ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne pas.
C'est toujours ainsi que les découvertes ont été faites.

Donc que ceux qui utilisent du E85 continuent :-D
Je pense que l'E85 ne devrait pas causer de gros problème, ou en tout cas pas à des fréquences aussi élevées que les motorisations diesel.
 
aaaaaahhh on a enfin un technicien Toy dans la place, on va pouvoir avoir quelques infos venues de l'intérieur :razz:
 
Rouler avec un kit est illégal encore aujourd'hui. https://www.google.fr/amp/www.automobile-propre.com/installation-kit-e85-homologation-france/amp/

L'E85 est un carburant routier. Pas comme le fuel qui est un carburant non routier, dont l'usage sur une catégorie non autorisée (voiture perso ou PL par exemple) entraîne la naissance d'une dette fiscale.

L'E85 n'est pas d'usage OFFICIEL et peut être constitutif d'un refus de prise en charge de la part du constructeur, on n'a de cesse de le rappeler.

Si le comportement du lambda est inchangé au E85 par rapport à l'usage de carburants officiels, malgré le voyant, le mélange est il pauvre ? Pour moi le combo P0171 + dégâts annoncés par jugulator est un scénario envisageable au SP en cas de défaillance occasionnant un problème de richesse.


Je suis étonné que ces éléments n'aient pas été remis en questions avant que je ne le fasse vu le nombre de messages.
 
Rouler avec un kit est illégal encore aujourd'hui. https://www.google.fr/amp/www.automobile-propre.com/installation-kit-e85-homologation-france/amp/

L'E85 est un carburant routier. Pas comme le fuel qui est un carburant non routier, dont l'usage sur une catégorie non autorisée (voiture perso ou PL par exemple) entraîne la naissance d'une dette fiscale.

L'E85 n'est pas d'usage OFFICIEL et peut être constitutif d'un refus de prise en charge de la part du constructeur, on n'a de cesse de le rappeler.

Si le comportement du lambda est inchangé au E85 par rapport à l'usage de carburants officiels, malgré le voyant, le mélange est il pauvre ? Pour moi le combo P0171 + dégâts annoncés par jugulator est un scénario envisageable au SP en cas de défaillance occasionnant un problème de richesse.


Je suis étonné que ces éléments n'aient pas été remis en questions avant que je ne le fasse vu le nombre de messages.

Effectivement le problème peut arriver en roulant au SP95 en cas de défaillance des injecteurs ou du débitmètre d'air,le mélange sera pauvre et il y aura apparition du défaut P0171.
C'est à ça que sert le système de surveillance de la BONNE santé de l'allumage/injection,et le conducteur sera immédiatement averti d'un problème,tout conducteur "normal" amènera sa voiture chez un concessionnaire pour une réparation rapide ce qui n'entraînera aucun dommage aux composants du moteur.
La sonde lambda en amont du catalyseur n'existe plus sur les véhicules Toyota récents,c'est une sonde de rapport air/carburant qui la remplace permettant un dosage plus précis du mélange pour une consommation/pollution/fiabilité optimisée, et évidemment que l'utilisation d'éthanol au pouvoir calorifique inférieur à celui du SP 95 fausse le mélange.
Le rapport idéal pour l'essence est environ 1 g d'essence pour 15 g d'air,pour l'E85 c'est 1 g pour 9 g d'air environ.
L'ECU du moteur (le calculateur) tente de maintenir un rapport de 1 pour 15 et même en enrichissant n'y arrive jamais (en enrichissant il travaille dans des conditions qui ne sont pas normales pour tous les éléments de l'injection)
donc il allume le voyant défaut moteur.
Effectivement,ça marche,le moteur tourne et la voiture roule,mais toujours dans des conditions anormales qui ne sont pas les meilleures pour la fiabilité.
Je n'ai vu qu'une casse moteur due à l'utilisation d'éthanol,c'est vrai,mais il y a un proverbe qui résume tout ce que je veux vous dire: à force de tirer sur la corde elle finit par rompre.
Voila,j'ai donné mon avis sur le sujet,vous êtes tous adultes et responsables,donc c'est à vous de voir si ça vaut le coup pour une question d'argent (encore) de maltraiter vos véhicules.
 
je ne suis pas forcément contre le E85 . j'essaye tout simplement :eek: de savoir à quoi cela pourrait correspondre en terme mécanique et les risques encourus , tout simplement. pourquoi toyota , mais pas que , refuse l'emploi de CE carburant.
j'ai fait un petit calcul qui vaut ce qu'il vaut. sur 200000 kms.
UN injecteur va ingurgiter 2750 litres de SP 98 quand ce même injecteur va ingurgiter plus de 4000 litres de E85. vous croyez sincèrement qu'il sera dans le même état après cela ? je passe les autres " accessoires " .

Bravo Robain pour ton analyse tout à fait juste :ovation:
 
aaaaaahhh on a enfin un technicien Toy dans la place, on va pouvoir avoir quelques infos venues de l'intérieur :razz:

Je ne viens pas souvent sur le forum que je trouve mal fait,et désordonné avec des sujets dans tous les sens,mais pour ce qui ont des problèmes mécaniques ou autre avec leur véhicules,je suis là pour aider dans la mesure de mes possibilités,vous pouvez me contacter par MP,je ne garantis pas une réponse rapide car il n'y a pas que Toyota dans ma vie :grin: mais je ferai de mon mieux pour aider.
 
Salut,

Tu n'es pas le premier technicien diagnostic qui met en garde contre l'utilisation d'E85. Un pote à moi qui bosse dans une CC Toyota/Lexus a le même avis et quelques constats fait par lui-même.

Il a juste laissé tomber l'évangélisation des foules, il y a toujours des personnes qui ont des arguments "irréfutables" pour justifier de l'utilisation d'E85 à commencer par le prix à la pompe ( un peu comme pour le diesel, finalement :wink: ). :grin:
 
Voila,j'ai donné mon avis sur le sujet,vous êtes tous adultes et responsables,donc c'est à vous de voir si ça vaut le coup pour une question d'argent (encore) de maltraiter vos véhicules.

C'est ça qui me pose problème, remettre en cause un principe pour une question d'argent.....

Si le SP98/SP95-E10 n'était pas plus cher que le E85, est ce que le fait de respecter les préconisations constructeurs serait remis en cause?
Je ne pense pas.

Pour le E85, je pense pas que ça soit dramatique pour ceux qui l'utilisent dans leurs hybrides, puis comme tu l'as bien écrit, ils sont adultes et responsables, ils assumeront.... s'il arrive quelque chose sur leur moteur.
Mais pour qu'il arrive quelque chose sur leur moteur, je pense qu'on va (encore) attendre quelques centaines de milliers de km.
 
On entend parler d'une casse, ou de "quelques constats" faits par un technicien. Je suis curieux d'en savoir plus :eek:
 
C'est ça qui me pose problème, remettre en cause un principe pour une question d'argent.

c'est aussi un peu ça que j'ai du mal quand je lis le bazar ici. même si je ne roule pas au bio 8).
je pense , mais bon , investir un pognon (fou) dans une caisse et prendre des risques de casse , sait on jamais , c'est pas mon truc. si je peux sauver ne fut ce qu'un seul moteur , alors je suis content.8).
en règle générale , je respecte ce que je m'offre. ET je veux respecter les modes d'emploi préconisés.
je suis confronté pratiquement tous les jours par des gens qui ne respectent rien de rien et encore moins les préconisations "fabricants" , avec les merdes qui vont avec. mais bon , paraîtrait que c'est la vie.
 
On entend parler d'une casse, ou de "quelques constats" faits par un technicien. Je suis curieux d'en savoir plus :eek:
Joints d'injecteurs bouffés par exemple. Après, il faudrait que je redemande, ça fait longtemps qu'on en a pas parlé.
 
Quand je pense que sur le 1.4 HDi ils se dégradent en conditions normales d'utilisation :grin: , je me dis que ceux des HSD sont costauds pour le coup s'il faut une forte dose d'éthanol pour en venir à bout dans certains cas !

Blague à part, merci de ce témoignage. Si tu as plus d'info, cela apportera une pierre supplémentaire à l'édifice des folles aventures éthyliques.
 
Mais au fond, si les expérimentations sur la carburation au E85 cessaient, Robain n'aurait plus droit à son feuilleton favori :-?:-? :cry::cry:
 
Bonjour à tous,

je vais vous apporter ma petite contribution sur le sujet.
Base de départ :
-Auris HSD Style de Mars 2013 achetée en Mars 2016 avec 37 000 km au compteur.
Aujourd'hui elle a 55000 km et a passé 2 révisions chez Toy.

A la suite de la lecture très intéressante de ce forum, j'ai rapidement décidé de faire tourner l'auris au E85 principalement pour l'avantage du budget à la pompe !. Ne voulant surtout pas voir le Voyant de la mort s'afficher au TDB, j'ai toujours fait un mix de 10 l de SP95 E10 (le seul dispo à la pompe ou je vais) et le reste en E85 pour maxi 30l ... (et encore très rarement, la réserve s'allumant très tôt sur cette voiture comme sur la précédente TOY que nous avions).
Cela a donc duré pendant 15 000 km environ en enchainant 2 saisons : l'été et l'hiver.
D'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais rencontré de problème avec ce mix : pas de démarrage difficile, même par "grand froid !", pas de voyant, pas de raté moteur, pas de remarque de toy lors des révisions ...
Finalement qu'est ce qui change ?:
-Le prix du plein : environ 30 € au lieu de 55
-La consommation : entre 1,5 et 2 l de plus au cent (2 l en hiver justement).
Il y a 15 jours, au hasard d'un voyage dans une région inconnue, et ne pouvant localiser de pompe E85, j'ai fait 2 pleins de SP95 pur.
J'ai trouvé un agrément moteur finalement supérieur à la période "alcoolisée" et surtout j'ai retrouvé un indicateur de consommation ou je pouvais monter sur la première marche du podium, chose impossible à faire avec du E85 même en mix dans le réservoir (quand on est sur la 3ème on est déjà content). Concrètement, la conso est passée de 7,3 l/100 environ à 5,2 l/100 dans les mêmes conditions d'utilisation. Évidement le gros avantage de cette solution est l'autonomie de la voiture, qui fait un bon de 500 km environ à plus de 700 !, et ce n'est pas négligeable.

Alors j'ai pris en compte tous ces paramètres, et j'ai décidé de laisser tomber l'E85. Je pense sincèrement que la balance bénéfice risque ne penche pas en faveur de ce carburant dans cette voiture (voir les problème d'huile par exemple) et qu'au final les économies réalisées, même si elles sont bien réelles, (j'ai calculé un surcoût de 1,5 € pour 100 km parcourus en défaveurs du SP95) ne suffise pas à me laisser penser que cette technique et sans aucun effet néfaste sur le moteur. je me trompe peut être, mais je vais dormir plus serein !.

:-D:-D:-D
 
Honnêtement, je veux bien entendre les arguments des anti E85.

Mais franchement d'un coté on a : Votre moteur va s'auto détruire, tous les caoutchoucs vont fondre, et votre moteur va surchauffer. Et en réalité les seuls cas concrets sont un ou deux cas soit disant à cause du E85.

De l'autre on a des milliers de retours utilisateurs sur plusieurs centaines de milliers de kilomètre en France et au Etats-Unis, et aucun retour de problème particulier ou de casse moteur. La seule chose qui se passe est l'apparition d'un voyant.

Je veux bien croire à l'hypothèse qu'un ou deux utilisateurs honteux n'est pas fait de retour sur les problèmes qu'ils auraient rencontrés, mais que ce soit le cas pour un grand nombre ??? Cela tient de la théorie du complot.

De plus, je me permet de rajouter le fait que c'est la même chose pour les autres constructeurs, si vous avez des retours autres que des moteurs qui démarrent mal ou un voyant qui s'allume, je pense que cela intéressera tout le monde.
 
Disons que le juste milieu se situe parmi les utilisateurs qui gardent à l'esprit que l'usage de ce carburant n'est pas officiellement admis sur le véhicule, que le manuel est formel, et que tous les constructeurs sont unanimes et reprennent la même phraséologie. Pas de prosélytisme donc, mais on peut trouver les résultats des expérimentations encourageants, tout en mettant en garde...

Donc on peut rire de certaines mises en garde assez moralisatrices ou loufoques (moteur qui va péter), car elles sont infirmées ou mises sérieusement en doute par l'expérimentation et principes chimiques théoriques, mais que dire quand quelqu'un rappelle les précos constructeur ?

Perso, tant que je n'aurai pas la preuve que le comportement lambda est strictement identique du ralenti à pied au plancher voyant allumé au E85 et voyant éteint au SP, j'émettrai un doute sur la fiabilité à long terme (>200 000km de E85 consommé) avec le voyant allumé (enfin intermittent selon le dosage saisonnier du carburant source.

Après, les joints et Durit ne sont pas immortels, donc s'ils perdent 10% de leur durée de vie (chiffre arbitraire), mais qu'ils grèvent 5% des économies réalisées avec ce carburant, où est le problème ? Pour l'instant il n'y a pas de réponse claire.
 
Bonjour à tous,

je vais vous apporter ma petite contribution sur le sujet.
Base de départ :
-Auris HSD Style de Mars 2013 achetée en Mars 2016 avec 37 000 km au compteur.
Aujourd'hui elle a 55000 km et a passé 2 révisions chez Toy.

A la suite de la lecture très intéressante de ce forum, j'ai rapidement décidé de faire tourner l'auris au E85 principalement pour l'avantage du budget à la pompe !. Ne voulant surtout pas voir le Voyant de la mort s'afficher au TDB, j'ai toujours fait un mix de 10 l de SP95 E10 (le seul dispo à la pompe ou je vais) et le reste en E85 pour maxi 30l ... (et encore très rarement, la réserve s'allumant très tôt sur cette voiture comme sur la précédente TOY que nous avions).
Cela a donc duré pendant 15 000 km environ en enchainant 2 saisons : l'été et l'hiver.
D'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais rencontré de problème avec ce mix : pas de démarrage difficile, même par "grand froid !", pas de voyant, pas de raté moteur, pas de remarque de toy lors des révisions ...
Finalement qu'est ce qui change ?:
-Le prix du plein : environ 30 € au lieu de 55
-La consommation : entre 1,5 et 2 l de plus au cent (2 l en hiver justement).
Il y a 15 jours, au hasard d'un voyage dans une région inconnue, et ne pouvant localiser de pompe E85, j'ai fait 2 pleins de SP95 pur.
J'ai trouvé un agrément moteur finalement supérieur à la période "alcoolisée" et surtout j'ai retrouvé un indicateur de consommation ou je pouvais monter sur la première marche du podium, chose impossible à faire avec du E85 même en mix dans le réservoir (quand on est sur la 3ème on est déjà content). Concrètement, la conso est passée de 7,3 l/100 environ à 5,2 l/100 dans les mêmes conditions d'utilisation. Évidement le gros avantage de cette solution est l'autonomie de la voiture, qui fait un bon de 500 km environ à plus de 700 !, et ce n'est pas négligeable.

Alors j'ai pris en compte tous ces paramètres, et j'ai décidé de laisser tomber l'E85. Je pense sincèrement que la balance bénéfice risque ne penche pas en faveur de ce carburant dans cette voiture (voir les problème d'huile par exemple) et qu'au final les économies réalisées, même si elles sont bien réelles, (j'ai calculé un surcoût de 1,5 € pour 100 km parcourus en défaveurs du SP95) ne suffise pas à me laisser penser que cette technique et sans aucun effet néfaste sur le moteur. je me trompe peut être, mais je vais dormir plus serein !.

:-D:-D:-D

Parler du prix brut à la pompe rassure, mais il faut y appliquer la surconso. Parler du prix aux 100 km est plus parlant, et rassure quant à la surconso constatée. Je gagne 2€ aux 100km, un peu plus de 12€ sur un plein qui fait 630km pour 40L.

L'autonomie est la conséquence pratique la plus visible effectivement.

Il faut rester très pragmatique avec l'E85, ou arrêter par lassitude. Son usage est à mes yeux un argument fiscal.
 
Il est évident que le comportement n'est pas le même avec l'E85. Pour rouler principalement sur route, je constate très clairement une différence de sonorité lors des accélérations soutenues et les voies d'insertion.

Du coup, quand je met de l'E85, j'évite de pousser le moteur, car le bruit devient encore plus désagréable qu'à l'origine, et la voiture semble avoir moins de peps (mais c'est ptet qu'une impression, la sonorité supérieure aidant à ce ressenti).

En ville, c'est impossible de faire la différence, donc je peux comprendre que ceux qui font beaucoup de trajet en EV ne voient pas trop, mais moi le thermique est allumé 95% du temps sur mon trajet quotidien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,112
Retour
Haut Bas